Je lis plus fort avec Gallimard ! (2)


Bonjour ! Plus d'un an après le premier article sur le sujet, je suis de retour pour vous présenter quelques romans que j'ai eu la chance de lire grâce aux éditions Gallimard. En effet, j'ai été sélectionnée il y a plus de deux ans maintenant pour être chroniqueuse On lit plus fort. En quoi ça consiste ? Je reçois les quelques parutions qui m'intéressent, et après ma lecture je partage mon avis sur la plateforme (retrouvez-moi ici !). La dernière fois, je vous avais parlé de trois romans : La belle sauvage, Trouble vérité et Dix jours avant la fin du monde. Aujourd'hui, continuons notre présentation avec cinq romans !


L'anti-magicien, tome 1
Sébastien de Castell


Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire. Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs: Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

Avant tout, je trouve la couverture de ce roman vraiment réussie ! En plus d'être jolie (selon moi, bien sûr), elle regroupe divers éléments qui représentent parfaitement bien le roman. Alors je vous l'avoue, je suis un peu déçue d'avoir reçu ce roman sous la forme d'épreuves non corrigées (c'est-à-dire avec une couverture blanche) ! Mais tout ceci importe peu, car le principal, c'est l'histoire, et je l'ai vraiment adorée. L'anti-magicien est un roman différent de tous ceux que je connais ; d'abord pour son univers, mais aussi pour la représentation de la magie. Enfin, je me suis très rapidement attachée à Kelen, le jeune garçon que nous suivons. Il est rusé, malin, et n'a pas peur de poser les questions qui fâchent, qu'elles soient à son sujet ou bien de son monde et des règles qui le régissent. En bref, c'est un premier tome excellent, rythmé, drôle, mystérieux, captivant, qui donne très envie de découvrir la suite ! D'ailleurs, vous pouvez déjà retrouver le premier tome en poche. Il n'y a plus qu'à craquer !



Nos vies en mille morceaux
Hailey Long


Comment reprendre goût à la vie quand on a tout perdu ? Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New-York depuis peu, ils sont d'abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l'affection de son entourage et aux amitiés qu'il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il le paix intérieure?

Nos vies en mille morceaux est un roman qui m'a plu dès les premières pages. Après tout, comment ne pas être touché par l'histoire de cette famille, dont le quotidien vole en éclat en quelques secondes ? Les mots de Hailey Long sont porteurs d'émotions, et ses personnages terriblement attachants. Impossible de ne pas ressortir indemne de cette belle histoire d'amour fraternel et de reconstruction. Ce roman m'a marqué et je prendrai plaisir à le lire à nouveau dans quelques temps !



La courte histoire de la fille d'à côté
Jared Reck


Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu’il est fou d’elle. Alors, elle se jetterait dans ses bras – sous une pluie battante, évidemment. Mais on n’est pas dans un film : Matt et Tabby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement tragique vient tout bouleverser…

Un résumé pas hyper convaincant, une couverture qui ne fait pas partie de mes préférées... On ne va pas se mentir, c'était mal parti pour ce roman. Et pourtant, une fois refermé, il m'a fallu la nuit pour me remettre de mes émotions et pouvoir poser les mots sur ce que je venais de découvrir ! En fait, La courte histoire de la fille d'à côté a été une bonne lecture. L'histoire est tantôt drôle, tantôt émouvante, tantôt adorable, à l'image des personnages qui la composent. Cela n'a pas été un coup de cœur, mais c'est définitivement une lecture qui fait du bien et qui sort des sentiers battus.



Le matin de Neverworld
Marisha Pessl


Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n’a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu’ils lui cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions – ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld.

Encore une fois, voici un roman que j'ai aimé pour son originalité ! On y découvre le concept des boucles temporelles, peu exploité en littérature jeunesse alors que cela peut donner des lectures passionnantes. Pour le coup, c'est une réussite pour Marisha Pessl : j'ai aimé sa façon de s'attarder sur chacun de ses personnages, afin qu'on les comprenne et qu'on s'attache à eux. La fin monte en puissance et est assez surprenante ! Un roman qui m'a bien plu.



L'écuyer du roi
Tonke Dragt


Le destin de l’écuyer Tiuri bascule quand il accepte de délivrer une mystérieuse lettre scellée de trois sceaux au roi d’Unawen, de l’autre côté des grandes montagnes. Abandonner sa famille, ses amis, enfreindre les lois, renoncer à son rêve d’être fait chevalier : Tiuri devra tout laisser derrière lui. De la réussite de sa quête dépend l’avenir du royaume. Rivières infranchissables, ennemis redoutables et alliés inespérés l’attendent en chemin.

L'écuyer du roi ne m'a pas autant convaincue que les romans précédents pour la simple et bonne raison qu'il est destiné à un public plus jeune que moi (pfiou, j'ai l'impression d'avoir 80 ans en disant cela). C'est un roman d'aventures qui respecte tous les codes du genre ! Son point fort est, pour moi, la façon dont les paysages sont décrits. Je n'ai eu aucun mal à imaginer les montages, villes, plaines et forêts qui ont pris vie dans ma tête ! Une jolie façon de voyager à travers les pages. Il existe également une série sur Netflix, si vous êtes intéressés !



Voilà pour cet article qui touche à sa fin !
J'espère que vous avez apprécié découvrir certains romans, et que vous avez été tentés par d'autres.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Je vous souhaite de belles lectures, et à bientôt ! 💫

10 commentaires:

  1. Sympa comme article !! L'anti-magicien me fait carrément de l'oeil, mais je pense essayer de le lire en vo (et pas seulement qu'à cause de la couverture voyonnnns xD) ! Tu m'intrigues assez avec Nos vies en mille morceaux et j'ai regardé la série L'écuyer du roi, c'est pas mal, mais dommage pour le manque de dialogues qui auraient permis d'approfondir les relations entre les perso je pense... Autrement, l'histoire est sympa^^ Tu vas regarder la série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture VO de L'anti magicien est superbe!
      Alors concernant la série L'écuyer du roi, j'ai uniquement regardé le premier épisode. Je voulais comparer avec le roman, je savais que je n'allais pas vraiment accrocher mais c'était sympa quand même ^^ Par contre il y a eu pas mal de changements, plus de magie et de personnages par exemple !

      Supprimer
  2. Je suis bien tentée par Nos vies en mille morceaux ! Merci pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais aucun des livres cités et tu m'as donné envie de découvrir Nos vies en mille morceaux, ça a l'air d'être une histoire forte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère être de bon conseil ! Mais je n'ai pas beaucoup de doutes avec ce beau roman :)

      Supprimer
  4. Un article sympa :)
    L'anti-magicien est un livre qui me tente trop trop trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Eh bien j'espère que tu pourras rapidement le découvrir !

      Supprimer
  5. Super sympa comme article, beaucoup de livres présentés me font envie ! J'ai "Les matins de Neverworld" dans ma PAL et j'étais un peu sceptique à l'idée de me lancer, je voyais pleins d'avis mitigés ou carrément négatifs alors que l'histoire me semblait super ! Ton avis me rebooste ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, moi aussi j'ai vu passer plein d'avis mitigés! Je suis assez surprise parce que l'histoire était vraiment captivante et les personnages intéressants. J'espère que tu aimeras !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.