Le mois des fiertés, kézako ? Un peu d'histoire pour vous aider : le mois des fiertés (pride month) existe depuis 1970. La toute première marche des fiertés est organisée aux États-Unis. La manifestation visait à commémorer des émeutes s'étant déroulées l'année précédente. Désormais, ce mois donne de la visibilité aux personnes LGBT+ - communauté dont je ne fais pas partie, alors je m'excuse d'avance si je n'ai pas les bons mots.
Aujourd'hui, je vous propose donc une sélection de cinq romans à lire pour ce mois. Je les ai tous lu et à chaque fois, j'ai énormément apprécié ma lecture. J'espère vous les faire découvrir, et vous donner envie de les lire !
Une histoire d'amour
Autoboyographie, Christina Lauren (éditions Hugo Roman) - lire mon avis
Représentation : personnage bi, romance M/M
---
J'ai découvert ce roman l'année dernière, et même si je n'ai pas totalement accroché aux personnages, le roman m'a énormément plu ! J'y ai beaucoup appris sur la bisexualité (l'une des autrices l'est également, le récit est donc pertinent), et en plus de ça, on peut y lire des réflexions intéressantes sur la religion et l'homosexualité - thèmes auxquels je ne m'attendais absolument pas en ouvrant le livre. Enfin, cerise sur le gâteau, les personnages suivent un cours ayant pour objectif de les aider à écrire un livre (rien que ça !). De quoi inspirer les auteurs en herbe !
♡
Une lecture graphique
Heartstopper, Alice Oseman (éditions Hachette)
représentation : personnages bi, gay, lesbiennes, trans, romances M/M, F/F
---
Sans grande surprise, c'est avant tout à Heartstopper que j'ai pensé en préparant cette sélection. Il faut dire que le roman graphique d'Alice Oseman met en valeur un éventail de personnages LGBT+, l'autrice elle-même étant aro/ace. Les quatre tomes se dévorent : les dessins tout comme les personnages sont adorables ! De plus, si d'apparence l'histoire est classique (une histoire d'amour entre lycéens), elle aborde énormément de thèmes actuels qu'on retrouve rarement en littérature jeunesse et young-adult.
♡
Une réécriture
Le chant d'Achille, Madeline Miller (éditions Pocket) - lire mon avis
représentation : romance M/M
---
Après avoir lu et entendu des éloges concernant Le chant d'Achille... à moi de les partager ! Ce roman, reprenant l'histoire d'Achille et de la guerre de Troie (sous le point de vue de Patrocle) est tout simplement excellent. Non seulement il est très immersif, mais en plus la plume de Madeline Miller est magnifique. Le couple que forment Achille et Patrocle est magnifique, leur relation est douce et pleine de confiance, c'est beau à voir. Bref, impossible de rester de marbre face à une telle histoire !
♡
Un roman rempli d'action
Six of crows, Leigh Bardugo (éditions Milan)
représentation : romance M/M
---
Impossible de ne pas vous parler de mon gros coup de cœur de 2020. Je parle bien sûr de l'ingénieuse saga Six of crows, dont je ne taris pas les éloges. L'univers créé par l'auteure est extrêmement riche, son intrigue pleine de rebondissements est fascinante, et je ne vous parle même pas des personnages. Chaque chapitre apporte sa contribution à l'ingéniosité du roman, évoque le passé des personnages ou développe des idées surprenantes. Un roman que j'aimerais relire, encore et encore, tout simplement.
♡
Un décor apocalyptique
Mers mortes, Aurélie Welleinstein (éditions Scrinéo) - lire mon avis
représentation : romance M/M
---
On termine avec un titre français, le seul de la sélection ! Et pas n'importe lequel. Mers mortes est un livre atypique, d'abord parce qu'il nous plonge dans une atmosphère de fin du monde aride et fantomatique. C'est aussi un titre engagé, qui nous fait prendre conscience des conséquences désastreuses de la conduite des humains sur la nature et les animaux. Bon, le couple de personnages principal aurait mérité d'être un peu plus développé, mais il reste tout de même attachant.
Si vous connaissez déjà ces titres et que vous êtes à la recherche de plus de recommandations, je ne peux que vous conseiller le site Planète Diversité ! C'est pour moi une mine d'or quand je cherche des titres avec plus de diversité. En particulier, vous pouvez lire cet article (ici !) qui présente pas moins de 100 livres à découvrir !
Je suis également à la recherche de recommandations,
alors n'hésitez pas à me partager vos titres préférés ! :)
Super article ! Je plussoie tes recommandations : Six of Crows, Mers mortes, Le Chant d'Achille et Heartstopper sont des pépites <<<3 Et j'apprécie aussi beaucoup le site Planète diversité : j'y vais souvent piocher des recommandations ^^
RépondreSupprimerPour les recommandations, je peux te recommander ma dernière lecture, The Black Flamingo de Dean Atta. C'est un ownvoice écrit en vers, et qui s'inspire de ce qu'a vécu l'auteur. Il n'est pas sorti en français pour le moment, mais l'anglais est très accessible. :)
Je vois beaucoup passer The black flamingo, il m'intéresse bien en effet ! En plus je lis peu en vers mais j'aime bien ça, je vais l'ajouter à ma wishlist :D
Supprimer"Heartstopper", un incontournable ♥
RépondreSupprimerJe ne vais pas tarder à sortir de ma PAL "C'est ça, notre liberté - 50 ans de lutte LGBTQ+" de Mason Funk, pour le lire et le présenter ce mois-ci. Autrement, je recommande la saga "Chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin et "Je suis qui ? Je suis quoi ?" chez Casterman.
J'irai lire ton avis sur le livre de Mason Funk, je ne connais pas du tout !
SupprimerEt c'est vrai que j'ai retenu dans un coin de ma tête les Chroniques de San Fransisco. Il me semble qu'il y a eu une adaptation sur Netflix, pour le coup je suis plus tentée par cette dernière ! :)
Oui, il y a une adaptation sur Netflix :)
SupprimerJ'attends de finir la saga avant de la regarder.
Il n'y a que le dernier que je ne connais pas et Le chant d'Achilles que je n'ai pas (encore) lu. Le reste : j'ai adoré ♥
RépondreSupprimerJ'espère que Le chant d'Achille te plaira autant qu'à moi <3
SupprimerMerci pour ces belles idées lectures :p
RépondreSupprimerJe t'en prie ! J'espère t'avoir donné envie de lire certains de ces romans :D
SupprimerUn superbe article ! :)
RépondreSupprimerC'est super de mettre en avant ces livres.
Je n'avais pas aimé Mers mortes en partie à cause de la romance que j'ai trouvé très mal amenée.
J'ai beaucoup aimé Heartstopper ! C'est une histoire toute douce et mignonne. Nick et Charlie sont trop mignons. Je n'ai lu que le tome 1, mais j'ai hâte de les retrouver dans les autres tomes.
Six of crows et Le chant d'Achille sont dans ma PAL et j'ai hâte de les découvrir :)
Autoboyographie me tente beaucoup !
Moi aussi je participer sans le savoir au mois des fiertés. Je suis en train de lire Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon et il y a des romances F/F et M/M bien que ce ne soit pas le sujet principal.
En effet, je te rejoins pour Mer mortes, c'est dommage que la relation entre les deux protagonistes ne soit pas mieux exploitée ! :/
SupprimerBonne lecture avec Le prieuré de l'oranger, c'est une sacré brique ! Je ne l'ai pas lu, mais il me tente bien. J'espère qu'il te plaît :)
Oh , Heartstopper !😍😍😍😍😍😍
RépondreSupprimer