TAG | C'est la rentrée !


Synonyme de la rentrée, voici le mois de septembre ! Pour bien le commencer, je vous propose un petit tag rempli de recommandations pour passer la meilleure des rentrées. Au programme : des personnages attachants, des lectures pleines de bienveillance, de l'humour et de l'amour. J'espère vous faire découvrir quelques titres !


Ta meilleure lecture de l'été
Sans hésiter : Ciao bella, de Serena Guiliano. C'est le premier titre qui m'est venu à l'esprit et je dois dire qu'il est parfait pour la saison ! On voyage entre l'Italie et la France, et on se prend un vent de bonne humeur et de fraîcheur dès les premières pages. C'est un récit simple mais sincère, qui fait tout simplement du bien.




Un livre qui se passe en septembre
Question compliquée dans le sens où la plupart des récit ne datent pas précisément le déroulement de l'histoire, notamment dans les romans de fantasy que je lis le plus souvent. Néanmoins, je me souviens de Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter, dont une partie du récit doit se passer en septembre. En effet, la jeune narratrice débarque dans un nouveau lycée - où elle y fait d'ailleurs une rencontre assez inattendue. Mais ça, je vous laisse le découvrir en lisant ma chronique !



Un livre qui te motive toujours
Facile : Sauveur et fils, de Marie-Aude Murail. En plus d'aborder une multitude de sujets de société de manière très juste et bienveillante, et de mettre en scène des personnages plus qu'attachants, les six tomes de la série sont tous très drôles - au point de me faire glousser pendant ma lecture. Ce shoot d'humour et de dérision a un effet très réconfortant. Bref, le livre parfait pour les passages à vide.



La sortie de la rentrée qui te fait le plus envie
Je ne parle que d'un roman qui me fait envie depuis que j'ai appris sa sortie ! Il s'agit d'Annie au milieu, le dernier titre d'Emilie Chazerand, déjà disponible en librairie. Une histoire qui me semble être aussi drôle, décalée et touchante que les précédents romans de l'autrice.




Un livre où les personnages sont dans une école / un campus
Mes pensées se sont immédiatement envolée vers un titre auquel je m'étais très facilement identifiée lors de ma lecture. Il s'agit de Fangirl, écrit par Rainbow Rowell, un titre dans lequel on suit une jeune fille timide, qui peine à trouver ses marques sur son nouveau campus - son nez étant très souvent fourré dans des romans... C'est un personnage feel-good auquel il est impossible de ne pas s'attacher !



Un livre qui parle d'école ou d'études
J'ai bien envie de vous parler d'Âge tendre, signé Clémentine Beauvais. Il ne correspond pas tout à fait à la catégorie, ou alors de manière un peu décalée. En effet, Âge tendre, c'est le rapport de stage rédigé par Valentin, collégien à côté de la plaque qui effectue son service civique dans une unité Mnémosyne reproduisant au détail près les années 60. Une unité quoi ? Découvrez-le en lisant ce roman, vous ne serez pas déçus !




Des personnages avec qui tu aurais aimé aller en cours
Probablement Simon de Love, Simon que j'avais beaucoup aimé dans le roman de Becky Albertalli. C'est un garçon simple et gentil qui m'avait beaucoup touchée.



Un livre que tu as tu lire pour les cours
Il y en a eu plusieurs ! Ce n'a jamais été une tasse de thé pour moi, et pourtant contre toute attente j'ai réussi à apprécier Supplément au Voyage de Bougainville, de Denis Diderot. Un petit livre portant sur la philosophie que j'avais trouvé intéressant.



Travail de groupe : un livre écrit à plusieurs mains
Comment ne pas penser à U4 ? Les quatre romans de la saga n'ont pas été écrits à deux, ni à trois, mais bien à quatre (Vincent Villeminot, Carole Trébor, Florence Hinckel et Yves Grevet). Le concept : un univers, une même base, et des personnages qui se croisent et se recroisent dans les récits des auteurs. Une très belle réussite sur un fond dystopique : des livres à découvrir, donc.





Une activité extra-scolaire à tester
Est-ce que quelqu'un est étonné si je réponds le quidditch ? Non ? Eh bien, tant mieux. Sport emblématique de la saga Harry Potter qui est même devenu un vrai sport dans la vraie vie - oui oui - le quidditch donne vraiment envie. Bon, si on oublie les cognards capables de nous assommer en plein vol. Et la chute vertigineuse s'ensuivant. Et la fois où Harry a rencontré des détraqueurs...



N'hésitez pas à reprendre ce tag et à me partager vos réponses !
Je profite également de cet article pour vous annoncer que le blog prend des vacances. J'ai besoin d'une petite pause mais je serai rapidement de retour ! Je suis sûre qu'écrire des article, lire les vôtres et échanger avec vous me manquera. A très bientôt :)

20 commentaires:

  1. De mon côté la sortie que je dois lire n'est autre que 'Dans nos coeurs un incendies'.Il est en vers !!!! J'adore ça, le résumé me fait vraiment penser au roman Tous nos jours parfaits(que je n'ai pas lu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Dans mon cœur un incendie" m'intéresse bien ! J'espère qu'il va te plaire ! :)

      Supprimer
  2. Un tag qui donnerait (presque vui vui, on n'est pas totalement folle nan plus) envie de sourire à madame la rentrée xD ! Un véritable plaisir de lire tes réponses, de retrouver des titres chouchous (Fangirl (trop envie de relire d'ailleurs *-*), Age tendre, Ciao Bella, U4) et d'autres qui attendent dans la wish list (Sauveur et fils, Annie au milieu) ! Que serait un tag sans HP pardi ihi, n'empêche ce serait fun de pouvoir essayer le quidditch en vrai de vrai (sur des balais volants aha (je ne pense pas pouvoir rester plus de 2 secondes sur un balai sans tomber, alors ça tombe bien, restons les pieds sur terre ainsi :3)) !
    Bonnes vacances au p'tit blog, ça fait du bien de prendre quelques congés pour ensuite revenir en force :D <3
    A très vite, bisoussssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Léna ! Pour sourire en période de rentrée c'est simple, il suffit de lire ton message plein d'enthousiasme :D
      En tout cas on est d'accord pour le quidditch, je pense qu'on rigolerait moins une fois sur le balais mdr!
      Merci beaucoup! Bisous <3

      Supprimer
  3. Très sympa ce TAG de rentrée, je le reprendrai peut-être !!
    Bonnes vacances au blog, prends soin de toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, je viendrai lire tes réponses avec plaisir ! :)
      Merci beaucoup!! <3

      Supprimer
  4. Coucou Pauline ! Super sympa ce tag, je vais peut-être te le piquer ^^ Merci pour les découvertes :) J'ai aussi très hâte de lire Annie au milieu, j'adore Emilie Chazerand !
    Bonnes vacances pour le blog, et à bientôt ! Bisous, Léa :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un super TAG, il y a de chouettes lectures à faire ^^ Fangirl est tellement parfait pour la rentrée ! Annie au milieu me fait de l'oeil, je suis curieuse de le découvrir, pareil pour les romans de Clémentine Beauvais. Bonnes vacances à toi et au blog, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, Fangirl c'est LE livre pour se rassurer pour la rentrée !
      Je t'encourage vraiment à découvrir Clémentine Beauvais, tous ses livres sont des pépites <3

      Supprimer
  6. Très sympa ce tag :) Je vais peut-être te le piquer héhé ^^
    Je valide totalement Fangirl et Sauveur et fils <<3 Sinon, je suis aussi super hypée par Annie au milieu et Ciao Bella m'intrigue pas mal.
    Bonnes vacances "bloguesques", profite bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! Je suis curieuse de connaître tes réponses ! ^^
      Je suis sûre de Ciao bella pourrait te plaire, il se dévore <3

      Supprimer
  7. Coucou !
    Sympa ce petit tag, il est super ! Je devrais vraiment découvrir Emilie Chazerand, je vois ses romans partout !!
    Perso je viens de finir la Passe-Miroir, la chronique est sur mon blog :)
    Sauveur & fils♥♥♥, un vrai coup de coeur !
    Bonnes vacances pour le blog ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu "Falalalala" et "La fourmi rouge" écrits par Emilie Chazerand et je les ai tous les deux adorés !
      Ahhh, La passe-miroir et Sauveur & fils, deux sagas que j'aime énormément <3
      Merci ! :)

      Supprimer
  8. J'adore ce tag ! :D
    Moi aussi j'aimerais trop jouer au quidditch et si ça peut être à Poudlard, ce serait encore mieux 🤩
    Fangirl est toujours dans ma PAL et cela depuis des années 🙈
    Triangle amoureux ou pas, m'intrigue pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule façon d'avoir vraiment hâte et envie d'aller à l'école : aller à Poudlard ahah!
      Vraiment, je ne peux que t'encourager à lire Fangirl. Une bonne dose de douceur, d'amour et d'amitié, et une belle passion pour la lecture et l'écriture ! <3

      Supprimer
  9. Oh, je vais peut-être reprendre ce tag si j'ai le temps. J'ai beaucoup aimé lire tes réponses en tout cas.

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa comme tag. Je crois que tu m'as donné envie de lire tous les livres que tu présentes (et de relire fangirl aussi ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, c'est un beau compliment que tu me fais :D J'espère que tu aimeras autant que moi ces romans <3

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.