Après deux expériences décevantes avec des romans signés Joanne Richoux, je peux le dire : je suis fière d’avoir persévéré et d’avoir lu « Toffee darling ». Cela faisait des mois que je lorgnais sur ce titre, car tous ses aspects me donnaient envie de le lire : sa couverture jaune, ensoleillée à souhait ; son appartenance au catalogue des éditions Sarbacane en qui j’accorde toute ma confiance ; son résumé promettant un road-trip dans les Etats-Unis des années 60 ; ses avis enthousiastes… j’ai hésité en me rendant compte que je n’accrochais pas totalement avec la plume de Joanne Richoux, mais heureusement, ce roman m’a bien plu !
6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.
Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée.
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.
Un seul moteur : la liberté.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.
Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée.
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.
Un seul moteur : la liberté.
Alors, que dire sur ce titre ? « Toffee darling » tient plutôt bien ses promesses, car Joanne Richoux nous embarque très rapidement dans une ambiance vintage et musicale. Nous sommes en 1964, en France, et la jeune Viviane écoute les chansons du beau Johnny (Hallyday) pour échapper à son quotidien, sucré et coloré, qu'elle ne supporte plus. Bientôt, c'est un tout autre décor qui se présente à nous : celui, chaud et sec, des États-Unis sous le soleil. Celui des plages sans fin et des “beatnik” de Los Angeles, puis les casinos étouffants de Las Vegas, et enfin la poussière dans les rues et les moustiquaires aux fenêtres du Mississippi.
« Toffee darling » est un road-trip dans toute sa splendeur, faits de paysages éclectiques si bien décrits qu’on s’y croirait presque ! En plus des environs, Joanne Richoux nous fait faire la rencontre de nombreuses personnalités marquantes. Jim Morrison, Neal Cassidy, Elvis Presley et bien d’autres rythment le récit comme ils ont marqué les générations. Ces jolis clins d'œil sont accompagnés d'une playlist : parfait pour s'immerger pleinement dans l'ambiance du récit !
❝
La question c’est jamais pourquoi. Mais pourquoi pas.
❞
Tout ceci donne plutôt envie, non ? Malheureusement, ce bel enthousiasme est contrebalancé par deux aspects moins plaisant, à commencer par l'omniprésence de mots anglais. En effet, les chapitres sont généralement rédigés sous le point de vue de Vivianne, mais de temps en temps Jérôme et Kathleen prennent la parole. Or, lorsque c’est le tour de la jeune américaine, des mots anglais sont utilisés toutes les deux phrases : non seulement ils ne sont pas traduits (ce qui peut poser problème pour les personnes ne parlant pas anglais), mais en plus, de mon point de vue, cela pollue le récit. J’aime apprendre des expressions car cela a une véritable plus-value, mais ce n’était pas le cas ici, dommage.
A cela s'ajoutent des personnages parfois lunaires, égoïstes et énervants. Entendons-nous bien : c'est normal d'avoir des défauts (et dieu sait que je n'aime pas les personnages parfaits !), mais quand même, j'aurais bien aimé m'attacher un tant soit peu à eux.
❝
Ce qui m'émeut le plus, c'est que maintenant, je porte son odeur.
Sur la peau, dans les cheveux.
Au creux du corps.
❞
Bref, malgré quelques couacs, j'ai été gagnée par l'effervescence de « Toffee darling », de ces années folles, de ces paysages ensoleillés et dépaysants, de ces personnages en plein cheminement. La plume de Joanne Richoux est toujours aussi déstabilisante ; mélange entre poésie, roman et... Un grain de folie qui menace de perdre le lecteur (c’est quitte ou double !). Je garderai tout de même un bon souvenir de ce roman entraînant, qui ravira les amateurs de voyage et de musique !
EN QUELQUES MOTS :
+ l'ambiance road-trip des années 60
- les personnages un poil désagréables
Ma note : 3,5/5
Toffee darling | Joanne Richoux | lu en mai 2022 aux éditions Sarbacane
Ouiiii ♥ Je suis contente que tu aies apprécié de roman de l'autrice.
RépondreSupprimerCela dit, je me souviens avoir regretté aussi que les mots anglais n'ont pas été traduits.
Je crois que je suis autant contente que soulagée d'avoir aimé ce livre, ah ah :D
SupprimerEh bien, je me le note malgré tes petits points négatifs.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira !
SupprimerTrop contente que celui-ci t'ait plu : je l'avais tellement aimé 😍
RépondreSupprimerJe comprends pourquoi désormais ! :)
SupprimerJe n'avais jamais entendu parler de ce livre de Joanne Richoux. C'est cool si tu ressors plus convaincue, mais effectivement, c'est peut-être dommage pour les mots en anglais. Je pense que ça peut gêner certains lecteurs.
RépondreSupprimerSi tu as aimé les autres livres de l'auteure, il y a moyen que celui-ci te plaise aussi !
SupprimerOh yeaaaaaa, ce baby était le bon, pas parfait, mais l'histoire a été savourée (vive les road trip) :3 !! Les personnages et le cadre créé par l'autrice sont tout un mood *-* Heureuse d'avoir lu tes petits mots ! :)
RépondreSupprimerEh oui, comme quoi, la persévérance a du bon ! Il faut dire qu'avec tes commentaires et avis aussi enthousiastes, c'était difficile de ne pas avoir envie de lire ces romans :D
Supprimerjoo
RépondreSupprimer