C'est pas ma faute | Un roman plus profond qu'il n'y paraît


Il est arrivé si doucement, si tardivement, que j'ai bien cru ne jamais le rencontrer… Pourtant, il est bien là : mon petit coup de cœur pour « C'est pas ma faute », le dernier roman de Samantha Bailly, coécrit avec Anne-Fleur Multon. Cadeau surprise de mes amies pour mon anniversaire, j'avais repéré ce titre depuis sa parution (en mars 2020) mais les mois passaient et je n'arrivais pas à déterminer si j'avais envie de le découvrir. Maintenant que je l'ai refermé, je suis bien contente de l'avoir lu : ce roman est beaucoup plus intéressant que ce qu'il me laissait penser !

Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?
Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…
 
Convaincue depuis longtemps par les écrits de Samantha Bailly (j'ai dévoré ses trilogies « Les stagiaires » et « Nos âmes jumelles »), je découvrais pour la première fois Anne-Fleur Multon. Le moins que je puisse dire, c'est que le mélange des deux plumes est réussi ! Pour être honnête, avant d’être convaincue par le récit, je l’ai d'abord trouvé déstabilisant, puis intrigant, émouvant, et enfin inspirant. En effet, ce roman m'a fait l'impression d'être une succession d'étapes ; évidemment parce que l’intrigue évolue, mais aussi parce que les réflexions des autrices, très pertinentes, couvrent divers sujets - dont certains auxquels je ne m’attendais pas du tout. « C'est pas ma faute » ne se contente pas de mettre en scène deux adolescentes de nos jours ; il offre aussi la place à la réflexion sur notre société, et ce en toute bienveillance.

Il y a dans la folie des éclairs de lucidité qui brûlent. C’est tellement compliqué de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Est-ce que c’est ça, au fond, la question ? Être normal ou anormal ?
 
L'écriture à quatre mains est un procédé intéressant ; ici il se ressent fortement car le roman est rédigé selon deux points de vue, les chapitres alternant entre Lolita et Prudence. Si on s’attache rapidement à cette dernière, le lien met plus de temps à se nouer avec Lolita. Les paroles de la jeune fille sont rapportées à la deuxième personne : c’est assez inhabituel, par conséquent le temps d’adaptation est plus long. C’est au cours du récit qu’on comprend ce choix, et tout fait sens - c’est très bien vu de la part des autrices. 

Toujours sur les personnages, je suis persuadée que les deux héroïnes permettront à de nombreuses lectrices et lecteurs de s'identifier à elles. Prudence et Lolita ne sont jamais mises sur un piédestal, jamais décrites comme plus belles ou plus intelligentes que la majorité. Au contraire, elles ont des problèmes personnels, se posent beaucoup de questions sur leur futur et ce qu’elles ressentent, elles font face à une société parfois injuste, s'engueulent avec leurs parents... Elles ont tout d'ordinaire, et ça fait du bien. On parle aussi de beaucoup de sujets qui touchent les jeunes aujourd'hui : l'exposition sur les réseaux sociaux, le harcèlement, la pression sociale, le racisme, les maladies mentales... sans oublier la force de l'amitié, thématique importante dans ce roman. 

Ce soir, tu n'arrives plus à respirer. Tu prends de grandes goulées d'air, saccadées, désordonnées, c'est comme si tu étais sous l'eau et que, par moments, ta bouche crevait la surface. Le monde se brouille, tu jettes un œil hagard à tes jambes étendues, posées là, étrangères, des jambes blanches, des jambes fines, des jambes enfin presque comme il faut.

Bref, « C'est pas ma faute » est un récit qui m'a fait aller de surprise en surprise, au fil de l'avancée de l'intrigue. Nombreux sont les thèmes abordés dans ce roman et de façon très juste. Le ton n’est jamais moralisateur, au contraire on sent toute la bienveillance qu’Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly ont insufflée à travers les pages et leurs héroïnes. Un roman que je conseillerai sans hésiter ! 

EN QUELQUES MOTS :
+ les thèmes du roman, la bienveillance
- la couverture et son aspect (trop) jeunesse

Ma note : 4/5


C'est pas ma faute | Anne-Fleur Multon & Samantha Bailly | lu en mai 2022 aux éditions PKJ

Lire aussi : mon avis sur la saga « Les stagiaires » et « Nos âmes jumelles »
L'avis de Laura & Alice sur ce roman !

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu beaucoup de romans de Samantha Bailly (hormis Nos âmes jumelles), mais celui-ci a l'air très bien ! Cela fait un moment que j'en entends parler, ton coup de coeur va finir de me convaincre définitivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle ! Franchement, il pourrait te plaire. Je mets aussi une pièce sur "Les stagiaires", tu pourrais facilement t'identifier à la narratrice !

      Supprimer
  2. Une auteure dont j'entends beaucoup parler et qu'il faut que je tente (qui a dit enfin ?) :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, très bonne nouvelle ça ! :D J'espère que ses romans te plairont :)

      Supprimer
  3. Un super avis qui donne envie de découvrir ce livre ! En plus, je n'ai jamais lu de livres de Samantha Bailly donc ce serait l'occasion 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! J'adore cette autrice, je suis trop contente de pouvoir la faire découvrir !

      Supprimer
  4. Un roman qui m'a beaucoup plu lorsque je l'ai lu il y a 2 ans et comme tu dis, il est bien plus profond que ce que l'on peut croire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas surprise qu'on partage le même avis sur ce livre ! Je me souviens que lire ta chronique m'avait rassurée par rapport à l'impression de roman jeunesse que dégageait la couverture !^^

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.