Tout ce que dit Manon est vrai | Une histoire malsaine à la crédibilité glaçante


La plume de Manon Fargetton a bien changé depuis « Aussi libres qu'un rêve », son premier roman publié en 2006 (2006 !). Le pitch de ce récit de science-fiction avait beau être intéressant et prometteur, le tout manquait malheureusement d'épaisseur et de construction. Un léger manque de maturité tout à fait compréhensible quand on sait que l'auteure avait seulement 18 ans au moment de sa publication. Aujourd'hui, j'ai lu « Tout ce que dit Manon est vrai » : une lecture qui ne peut laisser de marbre. Laissez-moi vous expliquer pourquoi j'ai été très touchée par ce récit !

Au centre, Manon. Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes. Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité.

C'est toujours assez difficile d'exprimer un avis construit et objectif sur ce genre de roman. Vous savez, ces livres qui abordent des sujets ou des faits qui ne devraient jamais arriver, jamais exister : les attentats, l'inceste, la mort précoce de nos proches... Ici, on parle de l'emprise malsaine d'un homme de 56 ans sur une jeune fille encore mineure, d'amour déplacé, de manipulation, d'actes répugnants, interdits et punis par la loi. Et ce “on” qui raconte cette histoire, ce sont les proches de Manon - sa famille, ses amis, et son agresseur. Son agresseur, cet homme qui profite honteusement d’elle, la fait culpabiliser quand elle ne correspond pas à ses attentes, la place sur un piédestal pour la faire se sentir unique, la couvre de cadeaux, utilise ses faiblesses pour l'isoler de sa famille et ses amis, la dresse contre les personnes qui pourraient l'aider, lui parle d'amour et de sexe alors qu’elle n'a jamais connu ça... Certains passages sont parfois si durs, si crédibles, si mal sans, qu'il m'a fallu faire une pause dans ma lecture avant de pouvoir la poursuivre.

Ça doit être ça, l'amour. Quelqu'un qui se glisse dans le vide et prend toute la place.

En plus du récit marquant, j'ai apprécié la construction de ce dernier. Manon Fargetton place son personnage principal au cœur de son roman choral sans jamais lui donner la parole. En effet, ce sont tous les protagonistes mentionnés plus haut qui s'adressent à la jeune fille, utilisant donc le pronom “tu”. Je pensais ne pas aimer les romans rédigés à la seconde personne, mais je découvre avec ce titre toute la portée puissante de ce procédé. Sans oublier la forme que Manon Fargetton a choisi pour son récit : témoignages, extraits de mail et de SMS, transcriptions des échanges avec un psychologue, documents de police et documents judiciaires composent ce roman qui nous fait l'effet d'un documentaire implacable. Il ne reste plus au lecteur qu'à espérer une fin heureuse…

Le vide t'effraye, il faut le remplir, alors tu le remplis de lui. 
Tu n'acceptes pas tout. Mais tu acceptes trop.

Bref, un titre puissant, malsain, qui donne souvent froid dans le dos. En opposition à l'horreur d'un adulte abject, on retrouve heureusement la bienveillance et l'acharnement d'une mère aimante, lucide, forte, et déterminée pour le bien de sa fille. Je me souviendrai de ce roman marquant qui nous laisse avec une question en suspens : où est la limite entre fiction et réalité ? 

En quelques mots :
+ la construction du récit, la plume de l'auteure
- pas d'avertissements de contenu en début de roman

Ma note : 4/5


Tout ce que dit Manon est vrai | Manon Fargetton | lu en octobre 2022 aux éditions Héloïse d'Ormesson


Découvrez mes avis sur les autres romans de l'auteure :

10 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue énormément ! J'espère avoir l'occasion de le lire. :)

    RépondreSupprimer
  2. Aimant les romans de l'autrice, il est certain que je vais finir par le lire. En plus, la narration m'interpelle beaucoup. Je suis très curieuse de découvrir Manon à travers ses proches. En tout cas, c'est un roman qui semble très marquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il m'a fait une grande impression ! J'espère que tu auras bientôt l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  3. C'est le genre de livre très dur qu'on ne peut pas lire à tous moments. Je compte le lire (merci à toi pour la découverte) mais je vais encore attendre un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te le faire découvrir ! Mais en effet, il faut être préparé ^^

      Supprimer
  4. Ce livre doit être glaçant ! En même temps, il fait froid dans le dos car il aborde de terribles vérités. Toutefois, je suis pas sûre d'être prête à le lire en ce moment.

    RépondreSupprimer
  5. Je t'avoue que je ne sais pas trop si ça me plairait. Je préfère des lectures qui parlent de choses moins difficiles. Après, je trouve ça intéressant ce mélange de supports (mail, document de police, sms etc). Ça change je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la forme choisie par l'auteure est assez atypique - sans oublier la façon avec laquelle elle s'adresse au personnage principal ! En tout cas, je comprends que tu ne sois pas forcément tentée. Par contre, si tu souhaites lire un roman de l'auteure, je te conseille "A quoi rêvent les étoiles" qui est très beau et beaucoup plus doux !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.