TOP 5 | Ces livres à emprunter à mes proches


J'ai la chance d'être entourée de lecteurs : ma grand-mère, ma mère, mes sœurs, ainsi que mon frère lisent beaucoup. Impossible de tomber en panne d'idées de lectures ! Cela me permet également de piocher de temps en temps dans la bibliothèque de l'un ou de l'autre, me faisant découvrir des romans différents de mes habitudes. Aujourd'hui je vous propose donc de découvrir une sélection de cinq romans que j'aimerais beaucoup emprunter à mes proches !


Americanah
Chimamanda Ngozi Adichie


De quoi ça parle ? ➽ Americanah raconte l'histoire de Ifemelu, qui quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?

Pourquoi ce livre ? ➽ J'ai découvert ce livre grâce aux réseaux sociaux il y a quelques années et depuis tout ce temps, j'ai envie de lire ce roman. Non seulement le roman, qui a récolté beaucoup d'avis positifs, m'intéresse, mais en plus il me permettra de découvrir une auteure africaine. Je cherche en effet à diversifier mes lectures et cela passe par des auteurs venant de pays africains et asiatiques, car j'en lis très peu ! J'attends simplement que ma sœur daigne le lire...



Anne de Green Gables
Lucy Maud Montgomery


De quoi ça parle ? ➽ Anne de Green Gables est l'histoire d'Anne, jeune orpheline passant de familles d'accueil en familles d'accueil. Malgré sa pauvreté et une vie pas toujours rose, elle parvient à surmonter les obstacles grâce à son imagination débordante. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Île-du-Prince-Edouard...

Pourquoi ce livre ? ➽ Ce roman a connu un grand succès lorsque son adaptation en série télévisée a été publiée sur Netflix ! Et sa popularité a encore grimpé quand les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont publié cette magnifique édition reliée. Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler. Mes deux sœurs ont lu ce livre et le possèdent dans leur bibliothèque, il me tarde donc de le lire - d'autant plus que j'ai sélectionné ce roman dans les 12 livres à lire en 2023 (viens lire l'article !).



Mon désir le plus ardent
Pete Fromm


De quoi ça parle ? ➽ Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

Pourquoi ce livre ? ➽ Vous avez déjà vu passer le nom de Pete Fromm sur le blog : il y a peu, j'ai lu et beaucoup apprécié La vie en chantier (ma chronique ici). C'est donc en toute logique que je souhaite continuer à découvrir l'auteur, ayant une préférence pour ce roman qui encore une fois semble être rempli d'émotions. Ma sœur l'ayant mis dans sa valise il y a peu, j'espère qu'elle le lira vite afin que je puisse le lui emprunter !



Steam sailors
Ellie S. Green


De quoi ça parle ? ➽ Roman steampunk, Steam sailors nous plonge dans un univers où s'opposent le Haut-monde, lieu inaccessible et objet de tous les fantasmes par le peuple du Bas-monde, qui traverse une ère obscure et rétrograde. Un jour, Prudence, jeune habitante rejetée du Bas-monde, se voit enlevée par des pirates du ciel, qui pourraient bien garder un secret pouvant changer le sort de beaucoup...

Pourquoi ce livre ? ➽ Sans jamais m'y intéresser réellement, j'ai constaté du coin de l'oeil que ce roman jeunesse avait beaucoup de succès. C'est ainsi que je l'ai offert à mon petit frère pour noël dernier : il m'a confirmé l'avoir apprécié, et m'a donc donné envie de le découvrir à mon tour ! Je ne suis pas vraiment pressée, mais un jour ou l'autre, je pense le dévorer - éventuellement, je continuerai la trilogie.



Sorcery of thorns
Margaret Rogerson


De quoi ça parle ? ➽ Magie, romans étranges, et conspiration... voici les concepts du romans. Elizabeth est accusée à tort d'avoir relâché un vieux grimoire qui sème mort et destruction : elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, sorcier maléfique, et son mystérieux serviteur Silas. Mais la découverte d'un terrible complot menaçant le monde entier va la forcer à remettre toutes ses croyances en question.

Pourquoi ce livre ? ➽ Sans surprise, c'est l'alliance entre magie et l'environnement d'une bibliothèque qui m'ont donné envie de découvrir ce livre ! L'intrigue promet des éléments intéressants et l'objet-livre (dans son édition "grimoire") donne d'autant plus envie de le lire. Sans compter que les avis sont très bons : j'espère que ma sœur le lira vite afin de me le prêter ensuite !




Avez-vous lu certains titres de cette sélection ?
Vous aussi, vous avez envie d'emprunter des romans à vos proches ?

10 commentaires:

  1. Ah ! La joie de partager une passion en famille. Tu as fait une belle sélection, surtout avec Anne ♥ Je viens de finir le sixième tome et c'est toujours très plaisant à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Six tomes ! Voilà la seule perspective qui m'effraie un peu avec ce livre : commencer une nouvelle saga qui compte plus de trois tomes ^^

      Supprimer
  2. Je te souhaite de jolies lectures. J'en emprunté assez rarement à mes proches de mon côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu as d'autres sources pour te procurer tes lectures alors je l'espère !

      Supprimer
  3. J'ai tellement envie de lire Anne...

    RépondreSupprimer
  4. Sorcery of thorns et Anne de Green Gable sont dans ma PAL et j'ai hâte de les découvrir :)
    Steam Sailor est dans ma wish list.
    J'espère que tu aimeras ces livres. En tout cas, c'est chouette de partager cette passion en famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que tu avais lu Steam Sailors ! Probablement parce que j'ai vu plusieurs chroniques de romans steampunk sur ton blog ^^
      En tout cas j'espère que tous ces romans nous plairont !

      Supprimer
  5. Oh, c'est cool comme article =) Quand on vivait encore ensemble, avec ma soeur on ne faisait que piocher dans la bibliothèque de l'autre. Là avec la distance, c'est plus trop possible, mais c'est top d'avoir ce choix. Sorcery of thorns me fait de l'oeil depuis sa sortie, la saga Anne par Lucy Maud Montgomery est un petit bonbon pour ma part, et j'espère que tu aimeras Steam Sailors, j'ai adoré le premier tome et il me tarde de pouvoir découvrir la suite ! Pour Anne, il y a 8 tomes et un tome bonus des Chroniques d'Avonlea, l'avantage, c'est que la saga étant terminée, tu peux prendre ton temps pour la découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement tu as dû bien profiter du fait de vivre avec ta soeur :D
      Cela me réconforte de savoir que tu as tant aimé Anne et Steam sailors !! J'ai encore plus hâte de m'y plonger. Et puis je ne savais pas que la saga sur Anne était belle et bien terminée, ça aussi c'est une bonne nouvelle !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.