Alabama 1963 | Une enquête captivante malgré un flop final


Ce petit roman qui ne paye pourtant pas de mine a conquis un grand lectorat lors de sa publication en 2020 ! En effet, dès sa parution, le nom des deux auteurs était partout : physiquement en librairie, et virtuellement sur les réseaux sociaux. « Alabama 1963 » semblait dire déjà beaucoup de choses sur ce qu'il refermait. Toutefois, une fois le contexte posé, impossible de prédire l'issue du récit… Vraiment ?

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Deux êtres que tout oppose. A priori.

C'est avec une facilité déconcertante qu'on se glisse dans les pages de ce roman écrit à quatre mains. Ludovic Manchette et Christian Niemiec ont su créer une ambiance particulière dans un décor aride et sec ; l'Alabama raciste de 1963 se dévoile à nous à grands renforts de ségrégation. On y croise de riches blanches insupportables et ridicules, des Noirs habitants dans un quartier fait de petites bicoques branlantes, des policiers totalement indifférents aux disparitions inquiétantes de fillettes noires. De ce fait, l'angoisse rode, mais n'envahit jamais le lecteur, ni les personnages. Dommage, car ce thriller aurait pu être glaçant ! De même, l'enquête manque de rythme : on sent que les protagonistes pataugent, reviennent en arrière, ne se posent pas toutes leurs questions,  n'investiguent pas dès que le moindre détail se présente à eux. Une vieille femme presque folle qui a des visions ? Un homme surpris dans un lieu où il n'aurait pas dû être ? Une altercation floue ayant donné lieu à un drame ? Les faits sont présentés, mais aucun des personnages ne tire sur toutes ces ficelles qui sont sous leur nez. Cela peut devenir frustrant.

- Vous préférez qu'on dise de vous que vous êtes une femme noire
ou que vous êtes une femme de couleur ?
- Je préfère qu'on dise que je suis une femme bien.

Certainement au détriment de l'intrigue, les personnages sont présentés avec plus de consistance. Bien qu'il nous manque encore des bribes de leur passé, on s'attache à eux en même temps qu'on apprend à les connaître. Ils n'ont rien du profil du héros de roman habituel, mais ils sont déterminés, persistants, attentifs et réfléchis - Adela tout particulièrement. Ceci explique pourquoi la résolution de l'intrigue m'a laissée perplexe : elle tombait comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas vraiment compris le choix des auteurs, car cela n’est pas en cohérence avec le reste de l’intrigue…

Bref, un roman court et captivant, qui nous immerge en quelques lignes seulement dans l'Amérique d'il y a 60 ans. Une enquête qui n'en est pas vraiment une, sa résolution étant presque bâclée... Mais des personnages qu’on prend plaisir à suivre. Le bilan est donc positif, j'ai bien envie de continuer à découvrir ces auteurs !


En quelques mots :
+ l'ambiance du récit
- la résolution de l'intrigue sort de nulle part

Ma note : 3/5


Alabama 1963 | Christian Niemiec et Ludovic Manchette
lu en mai 2023 aux éditions Pocket

10 commentaires:

  1. Vraiment dommage pour le bémol principal, mais je reste toujours très intriguée par ce roman qui, comme tu le dis en début de chronique, a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu dommage pour le final.☹

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! 🥲 mais heureusement le reste du roman est agréable à lire ! 😊

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu passé ce livre plusieurs fois ces derniers temps et je suis bien tentée parce que j'aime bien les romans qui se déroulent dans le passé aux Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que je vois beaucoup passer ce livre sur insta mais je ne l'ai pas encore lu. A voir si je le ferai un jour :) Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.