Les sept sœurs #3 | Les charmes et la douceur de la campagne anglaise


Il ne m'a fallu que très peu de temps pour adhérer à la saga des Sept sœurs. Les romans, imaginés par Lucinda Riley, semblent s'épaissir de tome en tome - ce qui n'est pas pour me déplaire, car ils sont toujours passionnants. La recette du succès ? Un voyage dans le temps et dans l'espace, couplé à des secrets de famille bien gardés. Un cocktail qui s’est avéré efficace une fois de plus avec ce troisième opus.

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Star d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines.
Mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide pourtant de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres et sur la piste d’une certaine Flora MacNichol, une femme indépendante et entêtée qui a connu Beatrix Potter.

Star était un personnage qu'il me tardait de découvrir. La jeune femme paraissait en effet très largement éclipsée par sa sœur Cece dans les romans précédents. Qu'avait-elle à nous faire découvrir et à nous apprendre ? Quel caractère et quelle personnalité se dévoilerait-ils une fois Star livrée à elle-même ? Sans surprise, Star est un personnage agréable, telle que nous l'imaginons. C'est une femme attentive aux autres, douce, intelligente, qui a peu confiance en ses capacités alors qu’elle est capable de beaucoup plus qu’elle estime elle-même. Au fil des pages, elle se révèle, et on prend de plus en plus plaisir à la suivre - au même égard que Flora, jeune femme du siècle passé dont l’histoire dissimule elle aussi beaucoup de secrets. A travers ces deux femmes attachantes, nous découvrons la beauté des paysages de l'Angleterre (et très rapidement, la France !). La nature est ce qui inspire et émerveille Star et Flora au quotidien. Il y a de quoi : les descriptions de Lucinda Riley m'ont également donné envie de découvrir les paysages bucoliques de la campagne anglaise.

Tu sais, les hommes sont comme des graines, m'avait-il glissé en souriant un jour que j'utilisais mon arrosoir d'enfant et qu'il se frottait les mains pour les débarrasser de la tourbe au doux parfum. Du soleil, de la pluie... et de l'amour, voilà tout ce dont nous avons besoin.

Si le second tome m'avait un peu refroidi, avec son récit peu entraînant et ses personnages moins séduisants, ici j'ai été ravie par la tournure de l'histoire. Star, tout comme moi et vous qui êtes en train de me lire, est une grande amoureuse de livres. Sa passion transpire dans ce roman ! D’ailleurs, on y croise même la très célèbre Béatrix Potter. La quête d'identité de Star est tout aussi touchante que les personnages qui croisent son chemin : je parle bien sûr de Mouse et d’Orlando, deux frères atypiques et amusants, ainsi que du petit Rory. La relation qui les unit s’étoffe au fil des pages, et j'ai énormément aimé comment Lucinda Riley faisait évoluer les choses - en particulier la romance, qui m'a convaincue. Les personnages tissent lentement une jolie relation, apprenant mutuellement à se connaître, se faire confiance, et faire tomber leurs barrières. Quel plaisir de suivre cette histoire douce et tout à fait réaliste !

Il n'y avait aucun doute quant à l'amour de la vie d'Orlando.
Et il s'agissait d'un amour bien agréable : au détour d'une page,
il était transporté de par le monde et le temps, loin de la corvée de la réalité.

Bref, un troisième tome qu’on prend plaisir à découvrir, car il nous fait découvrir des paysages voisins enchanteurs. Vous aurez assurément envie de vous reposer dans un cottage au beau milieu de champs fleuris après votre lecture ! Pour la douceur des personnages, la jolie romance et la plongée dans l’aristocratie anglaise du 20ème siècle, je vous recommande chaudement ce roman, et la saga dans sa globalité.

En quelques mots :
+ l'ambiance tranquille se dégageant des paysages
- j'aurais aimé plus voir certains personnages !

Ma note : 3/5


Les sept sœurs #3 : La sœur de l'ombre | Lucinda Riley
lu en mars 2023 aux éditions Le livre de poche

Lire aussi :

10 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup commencé cette saga mais j'ai malheureusement trop de saga en cours pour le moment. Je te souhaite de ton côté une bonne lecture avec les prochains tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, c'est dommage mais je comprends que tu ne veuilles pas être submergée. En tout cas j'espère vraiment que tu auras l'occasion de décourvir l'histoire des Sept soeurs car elle est passionnante 🥰

      Supprimer
  2. C'est une saga que tu me donnes envie de découvrir 💚

    RépondreSupprimer
  3. Un joli regain d'intérêt pour cette saga grâce à ce tome, à ce que je vois :) Bonne continuation dans ta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'était un roman très agréable, avec des personnages bien plus empathiques que dans le tome précédent. C'est une lecture qui fait du bien 😊

      Supprimer
  4. Ca fait des années que j'entends parler de cette saga et j'aimerais beaucoup la découvrir à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga complètement différente de tes lectures habituelles, ça c'est sûr ! Mais je pense qu'en effet, ça pourrait te plaire 🥰

      Supprimer
  5. Je viens de gagner le tome 1 dans un petit concours insta alors je vais pouvoir commencer la saga :D J'attendais que ma PAL soit moins longue mais maintenant que je vais l'avoir, ça règle le souci :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super nouvelle ! 😍
      Il se dévore malgré son nombre de pages assez impressionnant. J'espère sincèrement qu'il te passionnera, n'hésite pas à me donner ton avis!!!

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.