Pile à lire | Automne 2023


L'été se termine... demain ! Ce n'est pas sans nostalgie que j'écris ces mots, j'aime beaucoup la saison chaude - alors que la plupart des lecteurs préfèrent l'automne pour l'ambiance plus propice à la lecture ! Mais que voulez-vous, j'adore passer mes journées à lézarder sur la plage et entendre le bruit des vagues. Bref, trêves de bavardages ! Passons à mon traditionnel article du passage de pile à lire de saison. Bonne lecture 😊


Bilan : ma pile à lire d'été


La drôle de vie de Bibow Bradley (Axl Cendres) 
Un livre plus sympa qu'il n'y paraît - j'avoue, j'ai du mal avec la couverture ! Certaines scènes sont effectivement loufoques, d'autres très critiques des USA lors de la guerre du Vietnam, et au beau milieu de tout ça, n'y aurait-il pas une belle histoire d'amour ? A découvrir...

✔ Red, white and royal blue (Casey McQuinston) 
Je l'ai enfin lu ! Et j'ai passé un très bon moment au creux de ces pages, malgré un ventre mou au 2/3 du roman, beaucoup trop de "fucking" à mon goût, et une romance mignonne mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. En fait, j'ai surtout adoré la dimension politique qui était super intéressante et très bien amenée !

✔ Any way the wind blows (Rainbow Rowell) 
Ah, quelle étrange sensation que celle de dire au revoir à des personnages si chers à mon coeur ! Cela faisait cinq ans déjà que j'ai découvert la saga de Rainbow Rowell, il était temps d'y mettre un terme. J'ai particulièrement aimé ce tome qui conclut la saga en prennant le temps d'évoquer chaque personnage, tout en proposant une conclusion à la hauteur de mes attentes.

✔ L'amie prodigieuse #2 (Elena Ferrante) 
Ce livre fut le dernier de mes lectures d'été. C'était une lecture un peu longue parfois, presque trop lente et ennuyante, malgré tout j'ai toujours autant aimé l'écriture d'Elena Ferrante, très précise et qui immerge immédiatement dans l'Italie des années 60. J'ai déjà hâte de connaître la suite !

✔ Comme dans un roman d'été (Emily Henry) 
Un roman sympathique - mais on en restera là. Si j’ai adoré voir une relation et des échanges bienveillants, je n’ai pas eu le coup de cœur que j’attendais et espérais au sujet des personnages.

C'est une réussite à 100% pour cette pile à lire ! Wow, moi-même je ne m'y attendais pas du tout. Je suis ravie d'avoir lu tous ces livres ; d'abord pour les romans lus en anglais, ensuite pour les reliques sorties de ma pile à lire. Un vrai plaisir !


Ma pile à lire d'automne


🍁 Les exilées de Troie (Pat Barker)
Ce roman historique fait suite au roman Le silence des vaincues, de la même autrice, que j'ai découvert à peu près à la même période il y a un an de cela. Le style et le récit m'ayant bien plu, je suis curieuse de découvrir cette nouvelle facette de la guerre de Troie - cette fois-ci, c'est son "après" que nous relate l'autrice.

🍁 La honte de la galaxie (Alexis Brocas)
Le space opera, ça vous parle ? De mon côté... pas trop. C'est sans doute ce qui explique pourquoi La honte de la galaxie végète depuis tant de temps dans ma pile à lire sans que je prenne le temps de le lire, alors qu'il ne cesse de récolter des avis positifs. Bref, cet automne, j'espère prendre mon courage à deux mains et enfin découvrir ce livre !

🍁 V13 (Emmanuel Carrère)
Un virage à 90 degrés pour vous présenter ce livre, différent en tous points des précédents ! Emmanuel Carrère y relate le procès des attentats du 13 novembre 2015. N'ayant jamais lu de livre de ce genre, je ne sais à quoi m'attendre, néanmoins je suis très curieuse de m'y plonger.

🍁 Le livre de la nuit (Holly Black)
Vous reprendrez bien un peu de fantasy ? Contrairement à l'été où je préfère dévorer des romances, l'automne me semble idéal pour l'imaginaire et les univers complexes. C'est pourquoi j'aimerais retrouver la plume d'Holly Black, autrice du très célèbre Prince cruel, avec ce récit à priori plus mature et plus sombre. En espérant accrocher !

🍁 Peau d'homme (Hubert et Zanzim)
Bande dessinée encensée depuis sa parution, Peau d'homme est pourtant encore dans ma pile à lire. La placer dans cette sélection, c'est m'assurer qu'elle soit enfin ouverte ! Je ne doute pas apprécier, il me tarde de m'y plonger, enfin.

🍁 Sombres citrouilles (Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz)
Un achat impulsif... mais que pouvais-je faire face à cette couverture douce aux allures automnales ? Ce titre n'est-il pas parfait pour la saison ? Le nom de Malika Ferdjoukh n'est-il pas la meilleure des raisons pour avoir envie de le lire ? Evidemment que si. Sombres citrouilles sera donc l'une de mes premières lectures d'automne, à n'en point douter !



Voilà pour les romans qui vont m'accompagner sur les prochains mois.
Et vous, avez-vous fait une sélection de lectures pour l'automne ?

12 commentaires:

  1. Bravo pour cette PAL de l'été lue à 100% ! Comme dans un roman me tente quand même, et je suis curieuse de découvrir Red, white and royal blue. Ta sélection automnale a l'air trop chouette, Peau d'Homme est dans ma wishlist depuis si longtemps. La honte de la galaxie me tente pas mal, j'aime bien la SF, pareil pour les exilées de Troie. Je te souhaite de belles lectures et un bel automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucouuuuup ! 🥳
      Mon avis est un peu mi-figue mi-raisin mais je te recommande tout de même Comme dans un roman d'été ! On est loin d'une romance à la "scottish rhapsody" qu'on a toutes les deux détesté.
      En tout cas je vois que tu es intriguée par ma PAL automnale, qui sait, tu finiras peut-être par craquer 🤭

      Supprimer
  2. Euh... J'ose dire qu'il faut que je lise cette saga de Rainbow Rowell ou je vais me cacher, car cela fait bien trop longtemps que je te le répète ? ^^ Contente que la conclusion t'ait plu, en tout cas :D

    Belles lectures à toi, avec ta PAL d'automne ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, tu radotes Marinette 😂 Bon je te le pardonne, pas de pression, tu le liras le jour où tu en auras vraiment envie c'est le plus important !
      Merci à toi 🥰

      Supprimer
  3. Oh trop dommage pour Beach Read ! J’avais vraiment beaucoup aimé, je l’avais lu dans mon lit quand j’étais malade à Londres, j’étais toute seule et je me souviens que c’était une lecture qui m’avait réconfortée ! J’ai envie de lire Red White and Royal Blue mais je ne me lance jamais 🧐

    Ma PAL de l’automne en deux parties :

    - À lire avant Halloween
    • Dracula
    • Le Parfum de Suskind
    • La maison hantée de Shirley Jackson (j’avais trop aimé Nous avons tjrs vécu dans le château)
    • Misery de Steven King

    - À lire après Halloween pour la vibe automne :
    • Finir Jane Eyre (j’ai lu le premier tome)
    • Les Hauts de Hurlevent
    • Frankenstein
    • Little Women

    c’est un peu ambitieux mdr (puisque je ne compte pas les livres que je dois lire pour mes cours et pour ma thèse) mais je suis motivée 🫶🏼 des bisous 💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Laïla, quel plaisir de voir ton prénom par ici ❤️‍🔥 Comment tu vas ??
      Alors pour commencer j'admire le fait que tu retiennes les titres VO des romans d'Emily Henry, je t'avoue tous les mélanger, surtout que l'un d'entre eux n'a pas le même titre aux US et au RU... 😂 Cela dit je comprends pourquoi cette lecture t'a fait du bien.
      Je m'avance peut-être trop mais je suis sûre que RWRB te plaira ! C'est intelligent et mignon, ça te correspond totalement ahah 👀
      Merci d'avoir partagé ta PAL ! J'espère que tu arriveras à en lire un maximum en concilliant tout ce que tu dois faire. De cette sélection je n'ai lu que Jane Eyre et Les hauts de Hurlevent, ces deux livre m'avaient bien plu !
      Groooos bisous, prends soin de toi et bonnes lectures ! ❤️

      Supprimer
  4. Joli bilan pour ta PAL d'été :)
    J'ai l'impression qu'Emily Henry est de partout en ce moment. J'avoue être pas mal intriguée par ses livres parce que j'en entends beaucoup d'éloges.
    J'espère que tu feras de jolies découvertes cet automne. En tout cas, Le livre de la nuit est dans ma PAL et je me demande ce qu'il peut donner.
    Bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, je vois les livres d'Emily Henry passer partout ! Son dernier roman, Happy place, semble avoir convaincu énormément de gens !
      Pareil, je suis super curieuse de voir ce que Holly Black après Le prince cruel :)

      Supprimer
  5. J'avoue, le space opera ça ne me parle pas du tout non plus ! 🤭 Du coup, je serais curieuse de savoir ce que raconte La honte de la galaxie car le titre me plait bien lui, et la couverture aussi. Je te souhaite de bonnes lectures Pauline. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, plus le temps passe, plus je me demande si je vais vraiment le lire 🫣 C'est vrai que ça me sortirait de ma zone de confort, ce n'est pas une mauvaise idée... a voir ! et merci pour ton message ! 😁

      Supprimer
  6. Holly Black, il faudra vraiment que j'essaie à l'occasion, depuis le temps que j'en entends parler :) Sinon pour répondre à ta question, je ne me fais pas de PAL de saison. Je choisis vraiment mes lectures selon mes envies du jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'autrice est devenue hyper célèbre ! Le prince cruel l'a propulsée grâce aux réseaux sociaux, c'est top 😊
      Merci d'avoir répondu à ma question ! Contente de découvrir tes habitudes de lectrice. Je t'avoue que la PAL de saison me permet aussi de sortir certaines reliques de ma PAL 😂

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.