Pile à lire | Printemps 2024 🌻


C'est le printemps ! Enfin !
C'est aussi l'heure de faire le bilan sur mes lectures hivernales avec cet article que vous connaissez bien. Comme toujours, je vous laisse découvrir le bilan de la saison passée, puis ma sélection pour les mois à venir ! Bonne lecture ✨




Bilan : ma pile à lire d’hiver ☃️🏔️📖

Que d'excellentes lectures ! Je suis ravie d'avoir découvert autant d'excellents livres - encore plus pour ceux qui commençaient à dater dans ma pile à lire. Je vous laisse découvrir mes avis.


✅ La chasseuse et l’alchimiste (Alison Saft) ⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de ce livre sorti l’année dernière ! Voici une fantasy dans laquelle on se sent bien, où l’ambiance est cosy, un brin mystérieuse, et se dégage une atmosphère particulière. L’autrice a particulièrement axé son récit sur le développement des personnages et leur relation, ce qui m’a convaincue. L’action en pâtit notamment au niveau de la fin, c’est dommage !

✅ Chaque serment que tu brises (Peter Swanson) ⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai adoré ce thriller hyper angoissant ! Même sans partager les mêmes habitudes et objectifs de vie que la narratrice, on s’identifie et surtout on s’attache vite à elle. Du coup, la suite du roman n’est que plus captivante !

✅ Le suivant sur la liste (Manon Fargetton) ⭐️⭐️⭐️⭐️
Encore un thriller, cette fois-ci destiné aux ados ! Manon Fargetton réussit décidemment tout ce qu’elle entreprend : j’ai beaucoup aimé ma lecture. La duologie est très rythmée et encore une fois, les personnages sont attachants. Evidemment tout n’est pas développé à 100% mais c’est le jeu d’un roman qui doit plaire aux plus jeunes !

✅ Trois sœurs (Laura Poggioli) ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce fut ma première lecture de 2024, et mon premier coup de cœur ! J’ai déjà publié ma chronique que je vous laisse découvrir ICI 📝.

✅ Tant que fleuriront les citronniers (Zoulfa Katouh) ⭐️⭐️⭐️⭐️
J'ai bien cru ne pas avoir le temps de découvrir ce roman ! Au final je m'y suis plongée il y a une semaine et je l'ai dévoré. Le récit est très puissant, je comprends qu'il ait fait autant de remous sur les réseaux sociaux.

📚 Rita (Marie Pavlenko)
Pas lu, ce sera pour une prochaine fois !




Ma pile à lire du printemps ! 🌿💌🌸

Voici une sélection aux couvertures colorées ! Cela joue énormément sur mon envie de lire ces livres, l'arrivée des beaux jours et du soleil me donne envie de découvrir des romans qui correspondent à la météo. Je me rends aussi compte que c'est une sélection entièrement féminine ! 👊🏼


🌿 No home (Yaa Gyasi)
Un livre trouvé par hasard en bouquinerie dont le résumé m'a donné envie. J'ai lu très peu d'avis sur ce livre, à part celui de Marinette qui (comme toujours) m'a motiviée à le découvrir. En plus, cela me permettra de lire autrice ghanéenne, une première pour moi !

🌿 Pisse mémé (Cati Baur)
J'avais bien aimé les illustrations de Cati Baur dans son adaptation des Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, alors je suis ravie de la retrouver pour cette bande-dessinée ! Au vu de l'ambiance dégagée par la couverture, je pense que cette lecture me plaira.

🌿 Persuasion (Jane Austen)
Croyez-le ou non... je n'ai encore jamais lu Jane Austen. Je ne suis même pas sûre d'avoir vu une adaptation cinématographique d'une de ses oeuvres ! Persuasion m'a été offert par mon copain à mon anniversaire (il y a une anecdote très drôle à ce sujet que vous pouvez lire ici). L'année dernière j'ai lu Jane Eyre à la même période, alors la "tradition" sera maintenue avec ce livre !

🌿 Ce que les étoiles doivent à la nuit (Anne-Gaëlle Huon)
Cela fait plus d'un an maintenant que ce roman est dans ma PAL et j'ai très envie de m'y plonger ! J'avais adoré "Les demoiselles" et "Ce que les étoiles doivent à la nuit" y fait plus ou moins suite. Je pense que je dévorerai ce roman.

🌿 Demain et demain et demain (Gabrielle Zevin)
Encore un roman qui me fait de l'oeil et que Marinette a chroniqué ! Il est sorti l'année dernière et en plus de sa couverture, le résumé m'a vite intriguée. Il a rejoint ma pile à lire à noël, j'ai hâte de m'y plonger !

🌿 Muchachas (Katherine Pancol)
On termine avec ce dernier livre ! Il me semble que l'autrice est connue mais je vous avoue ne m'y être jamais trop intéressée. Finalement, j'avais trouvé ce livre dans une bouquinerie et je me suis laissée convaincre par la couverture et le résumé promettant une histoire de femmes. 



Voilà pour les romans qui vont m'accompagner sur les prochains mois.
Et vous, avez-vous fait une sélection de lectures pour le printemps ?

12 commentaires:

  1. Hello. Moi aussi, je me suis dit qu'il fallait que je tente de lire de Jane Austen, que je sache quand même ^^

    RépondreSupprimer
  2. Joli bilan pour l'hiver, surtout que Rita ne fera sans doute pas long feu dans ta PAL :)

    Oh ! No home ♥ Une lecture marquante. Et j'espère que ta lecture de Persuasion te donnera envie de découvrir les autres livres de Jane Austen par la suite.
    Bonnes lectures printanières. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je compte bien le sortir rapidement de ma PAL !
      Hâte de lire No home !
      Merci pour ton passage 💖

      Supprimer
  3. Oh, j'espère vraiment que Persuasion te plaira. C'est le premier livre que j'ai lu de Jane Austen et je suis devenue accro avec cette lecture 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien, c'est motivant de lire ça ! 😍 J'espère qu'il me plaira !

      Supprimer
  4. C'est une belle pile à lire pour cette saison, je te souhaite de tous les découvrir et surtout de les apprécier. 😉 Je suis bien intriguée par "Demain et demain et demain" depuis la chronique de Marinette aussi, quelle tentatrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah mais oui, Marinette ne cesse de nous donner envie ! Il faut dire aussi que j'aime beaucoup la couverture de "Demain et demain et demain", je n'ai pas hésité longtemps 😍

      Supprimer
  5. Joli bilan pour ta PAL d'hiver ! :)
    Je trouve que le meilleur moment pour lire un livre de Jane Austen, c'est le printemps. C'est à ce moment que j'ai lu Orgueil et préjugés, un livre très récent selon ton copain 😂
    Le livre de Gabrielle Zevin me tente beaucoup. J'ai lu un livre de l'autrice il y a des années et c'est l'un de mes préférés donc j'aimerais bien découvrir un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool, hâte de découvrir la plume de Jane Austen ! Ah ahhhh, j'adore tu te souviens de l'anecdote sur le livre 😂🤣
      Eh bien du coup grâce à Instagram je sais de quel livre tu parles ! Si j'aime celui-ci, pourquoi pas lire celui dont tu parles ☺️

      Supprimer
  6. Ah, l'anecdote sur Jane Austen, techniquement, c'était bien un livre récent 😂 C'est du génie, et j'adore l'idée d'en avoir fait une tradition. Je n'ai pas lu Persuasion, mais je le lirais forcément un jour vu que j'adore l'autrice. Bravo pour ce bilan d'hiver, Tant que fleuriront les citronniers me tente de fou depuis sa sortie. Pisse-Mémé a l'air vraiment top, j'adore le titre déjà. Je n'ai jamais lu de Katherine Pancol, mais comme pas mal de nom de littérature contemporaine, je suis curieuse, mais je n'ai jamais pu me trouver un moment pour les découvrir. Je te souhaite de belles lectures pour ce printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, je ne résiste pas à l'idée de ressortir cette anecdote de temps en temps... 😄
      Je ne savais pas que tu adorais Jane Austen !
      Pareil, j'aime beaucoup le titre de Pisse mémé, je le trouve très adapté à l'histoire 😂
      Merci à toi et bonnes lectures printanières aussi !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.