Quand nos souvenirs viendront danser | Le schéma classique de Virginie Grimaldi devient décevant


Les romans de Virginie Grimaldi se succèdent... Toutefois mon opinion change très peu : je suis toujours dérangée par les mêmes petits défauts de cette autrice qui, je le pense, expliquent également son succès. Voici donc la chronique d'un roman facile à lire, cependant sans aucune saveur.

Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus !

Avant toute chose, ne hurlez pas ! Oui, j’aime lire des romans de l’autrice prolifique ; ils sont toujours rapides à lire. En effet, la plume fluide de Virginie Grimaldi nous fait tourner les pages sans aucun effort. Ses personnages sont attachants, elle sait créer des situations amusantes sans oublier la touche d'émotion qui ajoute une autre perspective à ses romans. Ce sont évidemment des bons points qui font sont succès et sa popularité ! Et c’est aussi ce qui me déplaît.

Je m’explique : à force, j’ai l’impression que les romans de Virginie Grimaldi sont tous les mêmes. En règle générale, le récit tourne autour d’un gros événement un peu secret, les personnages se dévoilent au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’on découvre le pot aux roses. Et ça n’a pas loupé avec ce titre ! La première moitié “Quand nos souvenirs viendront danser” évoque un bouleversement pour les habitants des Colibris, sans jamais le nommer. L’autrice y fait une allusion de temps en temps, pour mieux s’en détacher et revenir sur les péripéties de sa bande de petits vieux.

La vie est comme une danse.
On entre en scène, on apprend les pas, on se laisse porter,
on compte les temps, et on tire sa révérence.

Justement, parlons de ces personnages ; rares sont les protagonistes très âgés dans les romans populaires. Généralement, on suit des personnages entre 15-20 ans pour les romans de YA, et des personnages adultes… dans les romans adulte. Merci, Sherlock. Mon propos, c’est qu’une personne âgée est intéressante à croiser en littérature : elle a une vie derrière elle. Dans son livre “Les sept maris d’Evelyn Hugo”, Taylor Jenkins Reid tire le portrait d’une femme qui traverse les décennies et c’est très bien fait ! Ici, l’ambiance qui règne au sein de cette bande a beau dégager une énergie communicative, on ne s’attache jamais aux protagonistes. L’autrice tente du mieux qu’elle le peut de nous présenter leurs caractéristiques, leur famille, mais elle se contente de faits alors que j’y cherchais de l'émotion. Le constat est le même avec Marceline et Anatole, qui sont pourtant au centre du roman…

Bref, un roman très rapide à lire, sympathique sur le moment, mais en vérité sans saveur : je sais d'ores et déjà que je ne me souviendrai pas de ces personnages ni de leur histoire très longtemps. Un schéma classique pour Virginie Grimaldi qui ne sort pas de ses petites habitudes. Si les personnages ont du potentiel on ne fait que les survoler... et l'histoire ne surprend plus car on se doute de ce que l'auteure nous cache. Dommage !

En quelques mots :
+ une lecture rapide et agréable
- un schéma vu et revu

Ma note : 3/5


Quand nos souvenirs viendront danser | Virginie Grimaldi
lu en mars 2023 aux éditions Le livre de poche

Lire aussi : mon avis sur...

11 commentaires:

  1. Je n'ai lu que trois romans de l'autrice pour le moment, mais je comprends ton sentiment de déjà-vu. Le premier livre que j'avais découvert m'avait beaucoup plu, et les deuxième et troisième un peu moins. Je pense que ce sont des romans très sympas mais il faut les lire à intervalles réguliers pour continuer de se laisser emporter par la magie de l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, un roman de temps en temps c'est sympa, sinon on se lasse vite !

      Supprimer
  2. Je dois avouer que je n'ai encore jamais lu un de ses livres, pourtant ce n'est pas le choix qui manque. 🤭 Mais du coup je ne choisirais peut-être pas celui-ci pour commencer si un jour je me lance, et je retiendrais aussi qu'elle reprend régulièrement les mêmes codes pour ses histoires. Mais pour une lecture de temps en temps, ca semble divertissant. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que c'est très divertissant et ça se lit tout seul !
      Si jamais tu veux découvrir l'autrice, je te conseille Il est grand temps de rallumer les étoiles, qui selon moi méritait son succès, mais aussi Et que ne durent que les moments doux 💖 c'est vraiment mon préféré de l'autrice !

      Supprimer
    2. C'est vrai que son roman Il est grand temps de rallumer les étoiles semble bien plaire, je me souviendrais de ce conseil, merci Pauline. 😉

      Supprimer
  3. Je comprends tes bémols. Cela me fait ça également avec des auteurs comme Mary Higgins Clark par exemple. L'impression de voir le même schéma revenir sans cesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est une autrice de thrillers ? Je ne l'ai jamais lue ! Mais effectivement, à la longue on s'en lasse !

      Supprimer
    2. Pareil ! J'ai lâché l'affaire avec Mary Higgins Clark à cause de cela...
      Du coup, je retiens surtout que tu dis encore du bien du roman Les sept maris d’Evelyn Hugo qui est dans ma pile à lire depuis quelques mois et qu'il faudrait que je lise ! :)

      Supprimer
    3. Oh, mais oui ! Je ne savais pas que tu l'avais dans ta PAL. Tu verras, un excellent moment de lecture t'attend ❤️

      Supprimer
  4. Dommage que tu ressortes déçue par ce livre... Je n'ai lu qu'un livre de l'autrice que j'avais aimé alors je serais curieuse d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est trop dommage 😭
      Tu as lu lequel ? Les étoiles je crois ?

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.