Un automne pour te pardonner | Le début bancal du phénomène Seasons


Morgane Moncomble est assurément l’une des autrices les plus en vogue en ce moment ! Impossible de passer à côté de ses succès qui se suivent depuis 2015 et la sortie de “Viens on s’aime”. Aujourd’hui, c’est son dernier challenge qui semble convaincre tout le monde : une saga de quatre tomes, et quatre héroïnes, qui se suivent au fil des saisons ! Malheureusement, ce premier tome n’est pas une réussite absolue pour moi, et je vous explique pourquoi.

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui. Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis. Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.

Est-ce à cause du format de lecture (numérique et non papier) que j'ai pas adoré ce livre ? Est-ce parce que mes attentes étaient bien trop hautes, au vu des retours dythrambiques exprimés sur les réseaux sociaux ? Est-ce parce que je me suis lassée de la plume certes addictive, mais simpliste, de Morgane Moncomble ? Il doit y avoir un peu de tout en réalité. Je pense sincèrement que la structure de "Un automne pour te pardonner" est intéressante, tout comme les idées proposées par l'autrice, mais de nombreux problèmes de cohérence m'ont dérangée.

Je ne joue pas, Camelia. La seule chose que je mets en jeu, c'est mon cœur. Prends-le si tu le veux, et ne me le rends pas... Je n'en ai jamais eu besoin.

Morgane Moncomble a une imagination débordante et prolifique, en témoignent ses nombreuses publications et ses romans toujours plus épais. On ressent ce fourmillement d'idées en tournant les pages de ses romans : elle n'hésite pas à placer ses personnages dans des cadres très différents - on passe des rues de Paris au quotidien d'une star internationale, puis aux casinos de Las Vegas, pour revenir dans des capitales européennes. D'ailleurs ici c'est Edimbourg est qui est la véritable star de ce premier tome !

La passion et la frénésie d'écriture de Morgane Moncomble se retrouvent aussi dans ses écrits, mais pas de la bonne façon... les dialogues s'enchaînent vite, les rebondissements aussi, mais c'est au détriment d'un fil rouge cohérent et d'une plume recherchée. En plus de ça, les personnages de l'autrice lui ressemblent  ENORMEMENT. Je dirais même qu'ils ont un côté interchangeable, qui se remarque d'autant plus dans cette saga ! Cela se voit sur la façon de s'exprimer, sur les références de culture pop, etc. Moi qui suis abonnée à l'autrice sur les réseaux sociaux, je trouve que c'est flagrant.

Pour la première fois de ma vie, j’ai peur. Peur d’aimer, peur de souffrir. C’est comme ça que je sais avoir pris la bonne décision. Car ça veut dire qu’on prend des risques. Ça veut dure qu’on aime tellement qu’on a tout à perdre.

Surtout, ce qui m'a dérangée avec ce premier tome, ce sont toutes les petites incohérences qui se glissent au fil des pages. On nous décrit un jeune homme qui se fait poignarder et réussit peu après à s'échapper d'un hôpital - et déjouer le système de sécurité d'une ville entière... On nous parle de harcèlement puis d'amour et de pardon de façon expédiée. C’est le gros sujet du livre ! Haine, jalousie, amour, culpabilité et vengeance sont de forts sentiments ; parfois Morgane Moncomble les fait s’entrechoquer sans réellement analyser leurs conséquences. On en revient donc à cette frénésie d’écriture - et si j’ose dire, un léger manque de relecture… Le rythme de publication est peut-être trop rapide.

Bref, “Un automne pour te pardonner” a fait un carton plein auprès d’une majorité de lecteurices et c’est une excellente nouvelle ! Il faut dire que le roman présente une intrigue maîtrisée sur le bout des doigts et un scénario plutôt étonnant. J’ai été moins convaincue par les personnages et leur relation, tout comme le cadre dans lequel je ne me suis finalement pas sentie immergée. Bien sûr, je lirai la suite avec grande curiosité.

Ma note : 3/5


Seasons #1 : Un automne pour te pardonner | Morgane Moncomble
lu en mars 2023 aux éditions Hugo

Lire aussi mon avis sur :

10 commentaires:

  1. Un premier tome avec lequel j'ai eu du mal, mais c'est vrai que les avis sont généralement très positifs dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! Je pense que les avis plus mitigés sont arrivés dans un second temps.

      Supprimer
  2. Je suis toujours curieuse de découvrir cette saga, j'avais lu Falling Again et Nos âmes tourmentées, et c'est incroyable, j'ai cette même sensation. Les sujets sont supers intéressants, les thèmes sont impactant, mais les personnages ne sont pas toujours attachants, ça manque parfois de pause ou de développement, et la plume reste simple, même si elle est hyper addictive. Donc j'ai envie de lire Seasons, merci pour cet avis qui me permet de me faire une meilleure idée de ce premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as résumé la majorité des romans de Morgane Moncomble je crois 😂

      Supprimer
  3. Je l'ai réservé à la bibliothèque. J'espère plus l'apprécier que toi 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser ! Bien sûr je te souhaite de passer un bon moment de lecture.

      Supprimer
  4. Jamais entendu parler de cette romancière, je la découvre avec ce billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te la faire découvrir ! Morgane Moncomble figurait dans le top 10 des auteurices ayant le plus vendu de livres l'année dernière :)
      Son roman te donne envie ?

      Supprimer
  5. Même si tu n'es pas totalement convaincue, je suis bien tentée par cette saga donc j'espère avoir l'occasion de la découvrir :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.