2024 : les lectrices font le bilan ✨😍


Bonjour à toutes et à tous ! Je suis ravie de vous présenter une nouvelle édition du bilan lecture des lectrices. C'est la troisième année maintenant que cet article participatif voit le jour sur mon blog et j'adore vous le proposer, d'autant plus que cela me permet de poser mes questions à des personnes que j'aime beaucoup suivre sur les réseaux. Bref, ça a été un plaisir de préparer cet article et j'espère que la lecture vous plaira tout autant !

Pour découvrir les précédentes éditions c'est par ici :

Les présentations

Comme les années passées, on commence par une présentation de celles qui sont au coeur de l'article ! Cinq lectrices que vous connaissez peut-être via leur présence sur les réseaux, leur blog, leur instagram... ou pas du tout d'ailleurs puisque j'ai "interviewé" une de mes amies ! En tout cas, ce sont des personnes dont j'aime beaucoup la personnalité et j'étais ravie d'avoir une réponse positive de leur part.


Impossible de parler à côté de ses photos de papier peint ou de son chat bougon ! Oui, je parle bien d’Emily, attachée de presse dans la vraie vie et lectrice à la pile à lire infinie sur Instagram. Son expérience dans le monde du livre m’a évidemment beaucoup intriguée au début, et maintenant j’aime voir à quel point elle est inventive et diversifiée dans ses contenus !

Lisly, c’est l’artiste de l’article. Eh oui, elle ne se contente pas d’être une lectrice, instagrammeuse et bloggeuse assidue, mais elle dessine aussi ! Jaspages mystères et portraits de vos personnages préférés sont à retrouver sur son compte. Dernièrement, elle nous a démontré son talent de détective en ce qui concerne les bibliothèques floues, mais je vous laisse découvrir ça...

🌸 Manon - ma copine d'études !
L’année dernière j’ai posé mes questions à ma soeur, cette année je me suis tournée vers une amie ! Cela fait bientôt 10 ans qu’on se connaît avec Manon (bonjour le coup de vieux) et on a passé deux ans d’études ensemble, sans jamais parler de lecture il me semble 😂 Alors autant vous dire que je suis ravie de pouvoir le faire maintenant !

Pour des images mignonnes qui vous mettent de bonne humeur dès le matin, c’est chez Aurélia qu’il faut aller… pourquoi ? Elle prend très à coeur son pseudo et partage régulièrement des vidéos d’adorables pandas roux en train de jouer. Côté lecture, je suis impressionnée par sa PAL qui a des allures de bibliothèque municipale, et par ses lectures variées qui me donnent toujours envie.

Je ne sais plus comment j’ai découvert le compte d’Ana mais j’ai été marquée par ses réels ironiques qui m’ont bien fait rire. Après ça, son challenge zéro achats pendant un an m’a carrément emballée ! Ana, c'est des lectures qui changent de celles qu'on voit sur la majorité des comptes, des avis francs et des pauses café pour parler lecture.

J'espère que ces présentations vous ont donné envie de découvrir plus en détail ces lectrices et créatrices de contenu si vous ne les connaissiez pas encore ! Tous les liens sont cliquables alors n'hésitez pas à faire un tour. Maintenant, passons aux questions !


✨ Les questions ✨

Comme l'année dernière, j'ai posé les mêmes questions à toutes les personnes. Il n'y avait pas vraiment de consigne de réponse, c'est pourquoi vous verrez que tout le monde a une façon bien à soi de répondre ! J'avais juste demandé un nombre de livres limité, mais vous verrez bien vite qu'une personne a un peu abusé sur la quantité de recommandations... 😂

Avant tout, voici les questions :
📚 Combien as-tu lu de livres en 2024 ?
📚 Quels ont été tes coups de coeur (3 max !)
📚 Le livre sorti en 2024 que tu as le plus vu passer
📚 La plus belle couverture de tes lectures
📚 Le livre que tu as le plus envie de lire en 2025
📚 La parution que tu attends le plus pour 2025
📚 Un livre lu en 2024 que tu aimerais offrir

C'est parti pour ce qui nous intéresse le plus... les réponses ! 😍


Je n'avais pas posé cette question les précédentes années et cette fois-ci j'ai été curieuse. Je ne sais pas à quel chiffre je m'attendais... En recevant les réponses, j'ai vraiment été étonnée par la quantité de livres lus par toutes ces lectrices (pourtant j'en ai moi-même lu 130 en 2024). Alors rappelons que la lecture est une passion à laquelle on choisit d'accorder du temps ! 🥰 Lire beaucoup n'est pas une compétition, et un nombre de livres lus n'est pas une valeur. Je le précise, mais je suis certaine que tout le monde sera d'accord avec moi !

Ça me permet de rebondir sur les lectures de Manon : 5 ou 6 livres ça fait peu par rapport aux autres, surtout à côté d'Aurélia 😂 mais ce qui m'amuse surtout c'est que certaines d'entre nous sont capables de dire précisément avoir lu 397 livres en une année, tandis que Manon ne sait plus si elle en a lu 5 ou 6... moi qui suis une toquée de statistiques et qui note tout sur mes lectures, ça m'amuse beaucoup 😂 Bref, Manon, quand on se voit en avril je t'offre un carnet de lectures !! 😘

📖 Emily : 150, sur le fil ! Je suis très contente parce que j’espérais en lire 130.
🎨 Lisly : 172, ça comprend les romans mais aussi les mangas, BD et audiobooks.
🐼 Aurélia : J'ai lu 397 livres en 2024, dont 188 romans/recueils de nouvelles/essai/poésie. Je suis une grande lectrice et je lis de tout (et beaucoup de graphiques)
💡 Ana : Ce fut une petite année de lecture pour moi (mais c’est déjà pas mal) : j’ai lu 117 livres (avec les romans graphiques, les mangas, tout confondu).



📖 Emily : Question difficile ! Je dirais : Zéphyr, Alabama de Robert McCammon parce que c’est un ouvrage superbe qui combine tout ce que j’aime : l’Amérique, l’Histoire, le surnaturel, une réflexion sur le temps qui passe. Ensuite, The Seven Year Slip d’Ashley Poston qui a été une surprise et une très agréable découverte. Enfin, dans un autre registre, je choisis La Psy de Freida McFadden, parce que cette lecture m’a mise dans tous mes états !

🎨 Lisly : Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Hérault pour la plume sublime, l’émotion du texte et les messages importants qu’il transmet. La première rose de Bloomstone parce que c’est beau, cosy et que ça mêle science et romance historique donc c’est forcément parfait ! Et Nous de Christelle Dabos tant pour le world building que pour l’histoire qui sont incroyablement aboutis pour une dystopie en one shot.

🐼 Aurélia : C'est une question difficile quand on lit autant de livres 😂 Est-ce que j'ai le droit de distinguer les romans des graphiques ? Je m'octroie ce droit et voilà mon classement 100% francophone pour la peine (oui, j'aime me fixer des petits défis de ce genre).
  • Pour les graphiques :
    • Clémence en colère de Mirion Malle : clairement le feu, comme à chaque fois que Mirion publie une BD, j'ai toujours l'impression qu'elle parle à mon âme et qu'elle parle de moi.
    • Colossale de Rutile et Diane Truc, un webtoon en 5 tomes qui m'a fait beaucoup rire et réfléchir devant la détermination de Jade à remettre en question son chemin tout tracé (vie mondaine, rôle de femme qui doit rester à sa place) pour vivre sa passion pour la musculation. J'ai adoré les personnages, l'humour, et les conseils pour bien appréhender la salle de sport !
    • Hoka Hey !, de Neyef, qui vient questionner la politique d'assimilation/négation de l'identité des Amérindiens en les internant de force dans des pensionnats catholiques au 19eme siècle. C'est cru, violent, mais les planches sont d'une splendeur époustouflante et cela parle de l'identité et de la vengeance.
  • Pour les romans :
    • Neige et poussière d'Adrien Tomas, qui vient conclure un cycle que j'ai adoré. Le Mecaverse est un univers extrêmement complet et bien construit, les personnages sont tellement attachants, nuancés et humains, et les idées politiques et sociales de l'auteur sont assez proches de celles que je partage. C'était une lecture qui m'a fait vivre tout un tas d'émotions.
    • Pleurer pour un rien, c'est déjà beaucoup de Chloé Lume, parce que c'est un roman en vers libres qui parle de grossesse adolescente et de drame familial avec une telle sensibilité et pertinence que j'ai pleuré quasi tout du long.
    • Viendra le temps du feu de Wendy Delorme qui décrit une société dystopique où les droits reproducteurs sont au coeur des enjeux de pouvoir, et où une résistance s'installe sous le manteau. Ça parle de société totalitaire, mais aussi d'espoir et de luttes, et on a vraiment besoin de se rappeler que les droits des femmes (et des minorités) n'ont jamais été autant menacés actuellement depuis les progrès qui avaient été obtenus.
💡 Ana : Très peu de coups de cœur cette année à mon grand désespoir. Il faut croire que je deviens horriblement difficile avec le temps qui passe. Je retiens néanmoins Les fous de bassan de l’autrice québécoise Anne Hébert qui fut une véritable révélation pour moi tant par le style très travaillé et infiniment subtile que par le propos défendu par le livre. J’ai d’ailleurs demandé pour Noël un autre de ses romans, Kamouraska, que j’ai très hâte de lire pour 2025. Un autre coup de cœur peut-être.

Livres lus : La première rose de Bloomstone
Livres dans ma PAL : /
Livres dans ma wishlist : The Seven Year Slip, Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, Nous, Clémence en colère, Colossale, Tous les silences ne font pas le même bruit



📖 Emily : Le plus spontanément possible : Fourth Wing de Rebecca Yarros.

🎨 Lisly : Je dirais que c’est Fourth Wing que j’ai le plus vu partout.

🌸 Manon : Baptiste Beaulieu car je le suis sur insta sinon ça ne m’a pas marqué

🐼 Aurélia : Sans hésiter : Divines rivalités de Rebecca Ross, il était PAR-TOUT

💡 Ana : Il n’y a pas de livres en particulier qui me vient en tête. J’ai moins prêté l’oreille aux sorties en 2024 étant donné que j’étais dans mon challenge de « pas d’achat pendant un an ». Néanmoins, plus qu’un livre, c’est surtout un genre en particulier que j’ai beaucoup vu passer. Et ce fut le genre de la Romantasy avec des romans tels que Divines Rivalités de Rebecca Ross ou Powerless de Lauren Roberts.

Livres lus : Divines rivalités, Fourth wing
Livres dans ma PAL : /
Livres dans ma wishlist : Tous les silences ne font pas le même bruit



📖 Emily : J’ai beaucoup aimé celle de Conte de Fées de Stephen King : très efficace, elle stimule l’imagination !

🎨 Lisly : Celle de La Tisseuse de vents de Nina Lan chez Didier Jeunesse qui a été réalisée par Laure Ngo, c’est clairement ma couverture coup de cœur de l’année !

🌸 Manon : Y'en a pas 🤣

🐼 Aurélia : Difficile de trancher ! J'ai un gros faible pour celles de la série des thés meurtriers d'Oxford (j'ai lu les tomes 7 à 12 en 2024, et elles sont toutes hyper réussies !) et celle du deuxième tome de la duologie du Roi Berger, Deux couronnes corrompues. Mais je pourrais t'en citer au moins 10 de plus 😂 

💡 Ana : Sans hésiter, ce sera le poème Laura, Lizzie et les hommes-gobelins de Christina Rossetti traduit par Clémentine Beauvais et illustré par Diglee chez La ville brûle. Non seulement la couverture est belle mais en plus le livre est un petit bijou magnifiquement illustré par Diglee que j’aime beaucoup.

Livres lus : /
Livres dans ma PAL : /
Livres dans ma wishlist : /



📖 Emily : Il y en a un paquet, mais là encore je réponds le premier truc que m’a soufflé mon cerveau : What the River Knows de Isabel Ibáñez, dont la traduction arrive en février chez Rageot.

🎨 Lisly : J’ai pas encore le droit d’en parleeeeer (trop déçue) mais dans les romans annoncés c’est Affronter la nuit de Marie Reppelin !

🌸 Manon : Parce que j’adore Virginie Grimaldi, celui qu’elle va sortir en mai me donne envie !

🐼 Aurélia : Ma PAL est très bien garnie mais parmi mes récentes réceptions, j'ai très hâte de lire Le sabre de neige de Salomé Han, un premier tome d'une trilogie de fantasy d'inspiration asiatique qui a l'air génial 😍

💡 Ana : Il y en a pléthore et ma pile à lire gargantuesque peut en attester 😂. Mais je retiens principalement Les ensevelis de George de Peyrebrune. Une autrice de la fin du 19ème siècle qui revient depuis peu sur le devant de la scène et que je suis ravie de découvrir dans un nouveau roman après avoir adoré Victoire la Rouge.

Livres lus : /
Livres dans ma PAL : /
Livres dans ma wishlist : What the river knows, Affronter la nuit



📖 Emily : Même réponse qu’à la précédente :)

🎨 Lisly : Même réponse que juste au-dessus !

🌸 Manon : Il vient juste de paraître mais Énorme d’Anna Roy m’intrigue mais pareil matrixé par insta 🤣

🐼 Aurélia : Je me tiens assez peu informée des sorties à venir, mais j'ai notamment repéré un livre paru le 10 janvier : Aatea d'Anouck Faure, publié chez Argyll. Et il y a aussi la suite de Noblesse oblige de Maïwenn Alix qui doit paraître le 6 mars aux éditions Slalom ! (Et à peu près tout le catalogue de cette maison d'édition mais comme je suis partenaire j'ai un aperçu assez inédit de ce qui va paraître et ça promet d'être de la bombe).

💡 Ana : Clairement et parce que je l’attends depuis des années : le tome 4 de la saga de Sabaa Tahir Une braise sous la cendre. Cette saga a été arrêtée par Pocket Jeunesse et vient de reprendre chez Bragelonne qui a déjà annoncé la publication de ce tome 4 pour juillet. Autant dire que je suis très impatiente d’enfin connaître la fin de cette histoire. Même si j’ai déjà tout oublié 😅

Livres lus : Une braise sous la cendre (T1), Noblesse oblige (T1)
Livres dans ma PAL :  /
Livres dans ma wishlist : What the river knows, Affronter la nuit




📖 Emily : Je pense que mon choix se porterait sur Zéphyr, Alabama cité plus haut, parce que c’est vraiment un petit bijou qui mérite d’être davantage connu !

🎨 Lisly : Je dirais Meurtre mode d’emploi ou Mémoires de la forêt T3, parce qu’il parlent à un large public !

🌸 Manon : Tous les silences ne font pas le même bruit à offrir à tous les hommes 😅

🐼 Aurélia : La trilogie des maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett, Sagas et sable d'os de Travis Baldree, Les archives des Collines-chantantes de Nghi Vo, Nettle and Bone de T. Kingfisher, Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh, Babel de R. F. Kuang, et évidemment ceux que j'ai cité dans mes coups de coeur !

💡 Ana : Mon coup de cœur de l’année assurément – Les fous de bassan d’Anne Hébert que tout le monde devrait lire 😉

Livres lus : Tant que fleuriront les citronniers
Livres dans ma PAL : Mémoires de la forêt (T1)
Livres dans ma wishlist : Nettle and bone, Babel, Tous les silences ne font pas le même bruit 


C'est tout pour cette année !

J'espère que ce bilan participatif vous aura plu. Encore une fois, j'adresse un graaand merci à toutes celles qui ont accepté répondre à mes questions ! J'ai (re)découvert pas mal de livres et surtout j'ai allongé ma wishlist. Et surtout j'ai adoré voir autant de réponses différentes, ça fait plaisir de voir des lectures si diversifiées. Je vous invite vivement à aller jeter un coup d'oeil aux comptes instagram qui sont en lien dans l'article ! 🥰✨📚

Vous aimerez aussi

5 commentaires:

  1. Mercii de m’avoir permis de participer. C’est très chouette de lire les réponses des autres lectrices ! Ana alias Loupiotenpapier

    RépondreSupprimer
  2. N'étant pas sur Instagram, je ne connais pas tout le monde, mais c'était chouette de faire leur connaissance à travers leurs lectures :) Emily me donne très envie de sortir Zéphyr, Alabama de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré lire cet article qui me donne pleins d'idées lectures 💚

    RépondreSupprimer
  4. Aurélia a un bel appétit, quel nombre impressionnant de lectures ! C'est vrai que c'est assez drôle de voir que ton amie hésite entre 5 ou 6 livres, mais c'est bien aussi, elle a une approche tout en légèreté de la lecture. 🙂 Merci pour ce bilan participatif, c'est un rendez-vous très sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, que de belles choses à travers cet aricle. Zéphyr Alabama, Babel, Légendes & Lattes, Fourth Wing, Divines rivalités, tant de titres qui me font envie, merci pour cert articles qui permet de faire de chouettes découvertes. Affronter la nuit me rend curieuse, pareil Liberté Oblige j'ai tellement hâte, Le sabre de neige et Aatea me tentent pas mal. Merci pour ce bilan qui est très chouette à lire, un régal chaque année =)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.