Bilan lecture | Janvier 2025


Bienvenue dans le premier bilan lecture de 2025 ! J'espère que ces rétrospectives mensuelles vous plairont toujours pour cette nouvelle année. Au programme : une avalanche de livres (je lis toujours beaucoup en janvier, comme pour compenser la frénésie de décembre !). J'ai fait des découvertes très variées, j'espère que cela vous plaira.


On commence ce bilan avec une catégorie que j'inaugure, j'ai nommé ✨ les statistiques du mois ✨ Bon rien de révolutionnaire vous allez le voir ! J'ai repris les visuels que j'utilise pour mon bilan annuel car j'ai l'impression que vous et moi aimons bien les statistiques en tous genres 👀 J'attends vos retours avec impatience !

Les statistiques du mois

L'avalanche de lectures se constate très facilement avec tous ces chiffres 😅 Sans surprise j'ai lu beaucoup de bandes dessinées que j'ai trouvé à la bibliothèque et elles viennent faire exploser mes stats. Comme je le disais, c'est typique de janvier : j'apprécie me poser avec un bouquin le weekend, pour me reposer des dernières semaines de décembre qui sont très chargées. Quoi d'autre ? Je partage très nettement mes lectures entre de la littérature ado et adulte ! Et je pioche dans beaucoup de genres littéraires.



Lectures du mois - romans

⭐⭐⭐⭐ La reine des enfers (Bea Fitzgerald)
⭐⭐⭐⭐ Bien sûr que les poissons ont froid (Fanny Ruwet)
⭐⭐⭐ Nous sommes tous des féministes (Chimamanda Ngozi Adichie)
⭐⭐ La tisseuse de mélodies (Sarah Abassi)
⭐⭐ Mise à feu (Clara Ysé)

Côté romans, pour ce début d'année c'est plein de livres issus de ma pile à lire ! Il faut dire qu'elle a bien augmenté ces dernières semaines alors j'aimerais la vider un peu (avant de la re-remplir, on se comprend...). Parmi les très bonnes découvertes il y a clairement les romans de Bea Fitzgerald et Fanny Ruwet. Je n'attendais rien de particulier de mes lectures et je les ai adorées !

Je vous parlerai très bientôt de mes lectures féministes alors je n'en dis pas plus sur l'essai de Chimamanda Ngozi Adichie. Parlons plutôt de mes déceptions... Clara Ysé est une chanteuse que j'aime beaucoup mais en tant qu'autrice elle ne m'a pas convaincue. Mais la grosse désillusion ce mois-ci c'est La tisseuse de mélodies, que je m'attendais à aimer. Heureusement que je l'ai lu avec Aurélie (@TwoGirlsAndBooks), sinon j'aurais probablement abandonné !



Lectures du mois - graphiques

⭐⭐⭐⭐⭐ Beauté (Hubert et Kerascoët)
⭐⭐⭐⭐⭐ Goupil ou face (Lou Lubie)
⭐⭐⭐⭐ Le marchand de tapis de Constantinople #1 et #2 (Remeina Yee)
⭐⭐⭐ Lucie sous la lune (Marcel Shorjian)
⭐⭐⭐ Ça va aller (Alice Colin)
⭐⭐⭐ Le goût des fraises #2 et #3 (Irono)
⭐⭐⭐ Nowhere girl (Magali Le Huche)
⭐⭐⭐ La génétique au coeur (Philippe Amouyel et Héloïse Chochois)
⭐⭐ Retour au collège (Riad Sattouf)

Au vu du nombre de bandes dessinées lues je me demande s'il ne vaudrait mieux pas en faire un article dédié ! Dur dur de donner mon avis sur tous ces livres... Allez, je vais essayer de façon synthétique. Beauté : génial, aussi bien pour les dessins que l'intrigue, un coup de coeur. Goupil ou face : du Lou Lubie tout craché, c'est captivant et touchant ! Le marchand de tapis : le premier m'a beaucoup plu mais le second est un brin décevant. Ça va aller : une autobiographie pédagogique et émouvante. Retour au collège : une réalité choquante qui n'est jamais dénoncée par l'auteur, c'est un peu décevant. Rien de particulier à dire sur les autres !



Visionnages du mois

⭐⭐⭐⭐ Joli joli (Diastème)
⭐⭐⭐⭐ Paddington au Pérou (Dougal Wilson)
⭐⭐⭐⭐ We Live in Time (John Crowley)
⭐⭐⭐ Sarah Bernhardt, la divine (Guillaume Nicloux)
⭐⭐ Le déluge (Gianluca Jodice)

Allez, pour cette nouvelle année, je reprends la bonne habitude de vous parler des films vus durant le mois. Pour rappel, j'ai un abonnement au cinéma ce qui me permet d'y aller souvent ! Je me suis laissée porter par mes envies et ma curiosité. C'est comme ça que je me suis retrouvée devant Le déluge, qui montre les derniers mois de Louis XVI et de son entourage. Ça avait l'air intéressant, mais c'était un peu mou... Au contraire j'ai été agréablement surprise par Joli joli qui était plus pertinent que ce que je pensais !



Et sur le blog ?

Voici tous les articles publiés sur le blog en janvier !


Merci pour votre lecture !
Je vous souhaite un bon mois de février ✨

Vous aimerez aussi

8 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Beauté également, les trois tomes sont d'ailleurs joliment exposés sur mes étagères 🙂 Tu as un mois de Janvier bien rempli, je te souhaite de belles lectures pour Février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD est une très belle découverte ! ❤️
      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. C'est une très bonne idée ces statistiques. Je te souhaite de jolies lectures pour ce mois de février

    RépondreSupprimer
  3. Goupil ou face me tente beaucoup. Et La reine des enfers me rend bien curieuse, alors hâte d'avoir ton retour dessus, vu que tu as beaucoup aimé :)
    Bon mois de février. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh, un très beau bilan pour ce mois de janvier, bravo ! J'espère que je vais apprécier ma lecture de la Tisseuse de mélodies, il est dans ma PAL et je compte l'en sortir pour ce printemps ^^" Beauté, Le goût des fraises me rendent méga curieuse, et j'ai tellement hâte de découvrir le nouvel opus de Paddington, je sais qu'ils sont sur Disney +, donc techniquement, le troisième film devrait apparaître un jour là-bas :D Je te souhaite de belles lectures pour mars, et pour cette fin de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de plus aimer La tisseuse de mélodies que moi...
      Ah oui, tu devrais pouvoir regarder Paddington à un moment ou un autre 😄

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.