Bilan lecture | Décembre 2024


Voici le dernier bilan de l'année ! Il reste encore deux jours avant que décembre ne se termine pour de bon, et 2024 avec. Deux jours qui ne seront pas forcément remplis de lecture, mais plutôt de jeux, de bons repas et de moments partagés ! C'est pourquoi je vous propose de faire le point sur décembre avant de démarrer la nouvelle année. Bonne lecture !

Lectures du mois - romans

⭐⭐⭐⭐⭐ Asking for it (Louise O’Neill)
⭐⭐⭐⭐ La prochaine fois que tu mordras la poussière (Panayotis Pascot)
⭐⭐⭐⭐ No kid (Corinne Maier)
⭐⭐⭐ Dents de soie (Maëlle Desard)
⭐⭐ The prison healer (Lynette Noni)

J’ai pioché dans pas mal de genres différents en décembre ! Autobiographie, essai, fantasy… même chose côté lectorat, ç’a été diversifié. Et ça m’a plu ! J’ai notamment été très touchée par le récit de Panayotis Pascot, qui en dévoile beaucoup sur lui-même. Après le SLPJ j’étais ravie de relire un texte de Maëlle Desard : même si je suis un peu moins convaincue que pour “A un cheveu”, sa plume est toujours très agréable à lire ! L'essai de Corinne Maier était intéressant et amusant, il faut le prendre avec recul. J'ai été déçue par The prison healer qui était trop lent à mon goût...

Mon coup de coeur du mois va sans hésitation à Asking for it que j'ai adoré. Quel plaisir de pouvoir le dire ! Ce livre a tout de même dormi pendant des années dans ma bibliothèque avant que je ne saute le pas et l'ouvre enfin. Le récit était tellement poignant, touchant, qu'il me marquera sans doute pour les années à venir. S'il vous intéresse, il a été traduit en français sous le titre "Une fille facile".




Lectures du mois - graphiques

⭐⭐⭐⭐ Les contrées salées (Hope Larson et Rebecca Mock)
⭐⭐⭐⭐ Girlfriends (Sara Soler)
⭐⭐⭐⭐ Rebis (Irene Marchesini et Carlotta Dicataldo)
⭐⭐⭐ Le goût des fraises (Irono)

Côté graphiques, je me suis régalée car j’ai emprunté plein de chouettes bandes dessinées à la bibliothèque ! Dans le rayon imaginaire, “Les contrées salées” et “Rebis” m’ont tous les deux convaincue avec leur histoire prenante et les jolis graphismes (très différents tous les deux). Le témoignage de Sara Soler sur son histoire d’amour avec sa copine trans est également super intéressant à lire, je l’avais repéré dès sa sortie et je suis ravie d’avoir pu le découvrir si rapidement. Enfin, le manga "Le goût des fraises" est sympa mais ne révolutionne pas le genre.




Et sur le blog ?

Les articles du mois :

Je vous souhaite un excellent mois de... janvier ! ✨
Et tout ce qui va avec : de belles fêtes, une superbe nouvelle année.
J'aurai l'occasion de vous renouveler mes voeux dans un article bilan !

Vous aimerez aussi

8 commentaires:

  1. L'autobiographie de Panayotis Pascot et le roman de Louise O’Neill me tentent particulièrement !
    J'espère que ton mois de décembre se finira joliment. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'un comme l'autre, je ne peux que les recommander ! En plus, l'autobiographie de Panayotis est sortie en poche :)

      Supprimer
  2. C'est un joli bilan pour clore 2024 😊
    Je suis déçue que tu n'ais pas aimé The prison healer.
    Dents de soie est dans ma PAL. Je pense le lire au printemps parce que je voulais le lire en automne mais je n'ai pas eu le temps.
    Je te souhaite un bon mois de janvier et surtout une belle année 2025 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis déçue aussi... je reconnais ses qualités, mais je pense que je n'étais pas dans le bon mood pour le lire... :(
      Pour le coup, j'espère que tu aimeras Dents de soie!!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout Les contrées salées, mais le style graphique et la douceur de cette couverture m'attirent beaucoup 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est aussi la couverture qui m'a donné très envie !

      Supprimer
  4. Les contrées salées et Dents de soie me font de l'oeil depuis pas mal de temps. Pour Prison Healer, je comprends un peu ton sentiment, moi c'était surtout la construction pour amener à la fin du tome 1 qui m'a laissée de marbre, ça me donnait trop l'impression de sortir de nulle part, d'être "pratique". Je pense emprunter le second pour voir si je poursuis ou non la saga. Le goût des fraises a l'air sympa, je te souhaite un très bon mois de janvier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de découvrir ton avis sur la suite de The prison healer alors !
      Oui, Le goût des fraises est une lecture agréable :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.