Bilan lecture | Octobre 2020


Ah, octobre... un mois dans la lignée de cette année : il est passé très rapidement et a été chargé en nouvelles, pour la majorité un peu déprimantes. Je pensais pouvoir profiter de ma dernière année d'études à Lille... et puis, peu à peu, tout est devenu moins fun : les salles de sport et piscines ont été fermés (adieu l'activité sportive) puis le couvre-feu est arrivé (adieu vie sociale) et maintenant nous revoilà confinés !

Bon, on est d'accord pour dire que cette introduction sent beaucoup trop la déprime. Alors parlons lecture ! En ce moment, il n'y a que ça pour nous faire voyager et faire voir un peu de couleurs. Heureusement, j'ai fait de belles découvertes en octobre et je suis ravie de pouvoir vous les partager.



Lectures du mois


S'il fallait résumer mes lectures en quelques mots, je dirais féminisme, douceur, et nostalgie. Ça donne envie, non ? Ce qui est sûr, c'est que même si j'ai moins lu que ces derniers mois, j'ai beaucoup apprécié mes lectures. J'ai principalement lu de la littérature young-adult, qu'il s'agisse de romans récents ou non! Je vous laisse découvrir mes lectures plus en détails :)
 
Coup de cœur du mois
J'ai reçu Age tendre (★★★★★) de Clémentine Beauvais à mon anniversaire ! J'avais vraiment très hâte de le découvrir, et une fois entre mes mains, il n'a pas fait long feu. L'histoire est très drôle, mais j'ai été surprise par le récit très touchant qu'on découvre au fil des pages. Comme toujours, la plume de Clémentine Beauvais est géniale à suivre : non seulement la mise en page est très originale (on lit le rapport de stage d'un élève) mais en plus de ça elle a le chic pour nous faire rire en quelques mots. Sans oublier les quelques passages très poétiques ! Bref, une totale réussite, mais ce n'est pas une surprise de la part de cette autrice que j'aime depuis de nombreuses années. 

Les bonnes lectures
Trouver les mots (★★★) était dans ma wishlist depuis quelques temps, puisque j'avais déjà lu un autre roman de l'autrice, Julie Buxbaum. J'ai été ravie de la retrouver avec ce titre toujours emprunt de douceur. C'est une histoire simple qui fait beaucoup de bien et a le mérite de présenter des personnages qui changent de ce qu'on a l'habitude de lire. Je vous le recommande ! De même pour Moxie (★★★) de Jennifer Mathieu, dont vous avez pu lire la chronique. Ce livre aborde le féminisme et c'est vraiment bien fait !

Une petite déception
Malheureusement, je n'ai pas autant aimé La vie enfuie de Martha K (★★) que je l'espérais. Le livre me paraissait intriguant et mystérieux, alors qu'il est un peu lent et parfois tiré par les cheveux. C'est dommage, parce qu'il y avait du potentiel dans ce qu'à imaginé Angélique Barbérat !

 
 
Just one
 

💖 Un coup de cœur : Age tendre 💖
J'ai ri comme j'ai été émue, comme toujours avec Clémentine Beauvais !

💫 Un univers : Age tendre 💫
Tous les romans sont ancrés dans la réalité, mais je choisis Age tendre pour son ambiance en mode sixties.

🤗 Un personnage : Valentin, dans Age tendre 🤗
Même s'il s'agit d'une vraie tête à claques au début du roman, j'ai aimé le suivre et constater son évolution au fil du roman.

🤙 Un duo : David et Kit de Trouver les mots 🤙
C'est un duo très atypique mais qui fonctionne plutôt bien !

📖 Une histoire : celle de Vivian dans Moxie 📖
Rien de plus satisfaisant que de voir des jeunes filles lutter contre les injustices du quotidien !

👀 Une déception : La vie enfuie de Martha K 👀
Je le disais plus haut, c'est un roman long qui manque d'une intrigue mieux ficelée.
 
🌷 Une émotion : la douceur avec Trouver les mots 🌷
Un mois après avoir lu ce livre, c'est le sentiment dominant qui m'est resté de ce livre !
 

Films et séries


Voici les quelques films et séries du mois ! Je ne vous détaille pas tout, parce que j'ai passé mes soirées à regarder des séries (ben oui, couvre-feu oblige, j'ai été coincée chez moi dès 21 heures !). J'ai notamment dévoré la saison 2 de Miraculous qui était dispo sur Netflix. Maintenant, j'attends désespérément la troisième... dur dur la vie d'adulte mdr !

Emily in Paris ★★★
J'ai dévoré les épisodes ! C'est court à regarder, j'ai aimé le décor parisien et puis j'ai bien rigolé en constatant à quel point ça ne collait pas à la réalité. Au fil des épisodes, je me suis attachée à Emily (il faut dire que j'adore Lily Collins) et à son entourage ! Du coup, je regarderai la saison 2 avec plaisir.

Miss americana ★★★
Je me suis fait influencée par une copine qui avait vu ce documentaire sur Taylor Swift ! J'ai vraiment bien aimé, alors que je ne suis pas une grande fan de la chanteuse (même si j'ai eu ma période au collège comme tout le monde !). C'est assez impressionnant de la suivre sur toutes ces années, de constater tout ce qu'elle a vécu - et encore, ce n'est qu'un petit aperçu. Surtout, j'ai beaucoup aimé voir sa prise de conscience et son affirmation vers la fin du film. Maintenant j'écoute plus souvent certaines de ces chansons qui m'ont marquée !

Presque trop ★★★
Dans la même veine que le documentaire précédent ! C'est émouvant de les suivre sur une période beaucoup plus courte et peut-être un peu moins intense. Pareil, je ne suis pas fan de Big flo et Oli mais je les ai déjà vus en concert, alors ce documentaire était agréable à regarder !

Parents d'élèves ★★★★
Le seul film vu au cinéma ce mois-ci ! J'y suis allée sans m'attendre à beaucoup rire et en fait, j'ai adoré. Les blagues sont vraiment drôles (je me suis surprises à glousser) et les acteurs sont tous parfaits. Il faut dire que le duo principal est joué par Vincent Dedienne et Camélia Jordana ! Bref, je vous le recommande si vous voulez passer un moment sympa et rire un peu !


ARTICLES du mois

Voici les quelques articles publiés ce mois-ci : 


Bon mois de novembre à tous ! 
Et surtout, bon courage pour ce nouveau confinement ♥

14 commentaires:

  1. Joli bilan ! Contente de voir que Âge tendre t'ait autant plu ! :) J'ai, moi aussi, bien aimé regarder Emily in Paris malgré tous les clichés ! :D Bon mois de novembre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes très envie de découvrir Age tendre, en plus de la couverture et du résumé très rock n' roll !
    Comme toi, j'ai regardé le documentaire sur Bigflo & Oli et j'ai adoré. Ce sont vraiment des gars qui ne se prennent pas la tête, ça ne m'étonne pas qu'ils soient autant appréciés ! J'ai commencé Emily in Paris et j'aime bien aussi, c'est léger, drôle, ça fait du bien ce genre de série en ce moment.
    Passes un bon mois de novembre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te fiera à mon avis sur Age tendre comme tu t'es fié à celui sur Diabolo fraise et que tu aimeras tout autant ce roman ! ♡
      Je suis ravie de voir qu'en plus d'avoir des goûts littéraires similaires, on a le même avis sur ces documentaires et séries :D

      Supprimer
  3. Forcément, je suis ravie de voir figurer "Age tendre" dans tes coups de cœur ♥ Et, tu m'as donné envie de découvrir "Moxie". Appréciant bien Vincent Dedienne et Camélia Jordana, tu me donnes aussi envie de voir "Parents d'élèves" !
    Je te souhaite un bon mois de novembre, malgré les circonstances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en effet Moxie pourrait te plaire ! En tout cas, je serai curieuse de découvrir ton avis si tu le lis.
      J'espère que tu auras l'occasion de voir Parents d'élèves !

      Supprimer
  4. Age tendre fait beaucoup parler de lui, il me rendrait presque curieuse ^^
    Je te souhaite de belles lectures pour Novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je trouve que les romans de chez Sarbacane ne sont pas toujours assez mis en avant, alors c'est une bonne chose si tu entends beaucoup parler d'Age tendre. Il vaut carrément le coup ! ♡

      Supprimer
  5. Joli bilan :)
    Age tendre m'intrigue beaucoup. Emily In Paris est une série qu'intrigue et ma soeur l'a terminée hier et elle a adoré. Je vais me lancer sous peu.
    Je te souhaite un bon mois de novembre et de jolies lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère qu'Emily in Paris te plaira, mais je n'en doute pas trop, c'est une série qui se regarde très facilement :)

      Supprimer
  6. Âge tendre me fait de l'oeil ^^ Après, je suis très curieuse autour d'Emily in Paris - j'aime bien Lily Collins, tout comme Miss Americana sur Taylor Swift. Merci pour ces retours et je te souhaite un très bon mois de novembre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ça ! C'est un excellent roman :D
      J'espère que la série comme le documentaire te plairont.

      Supprimer
  7. D'abord, un bon mois de Novembre à toi ! Je pense fort aux étudiants confinés, c'est reparti pour un tour... J'ai la chance d'être étudiante et de pouvoir continuer mon stage, ça me fait sortir, en plus j'accompagne des jeunes un peu partout dans la ville, je n'ai pas à me plaindre... pour l'instant. Force et courage !
    Sinon, pour parler livres, j'ai Trouver les mots depuis bien trop longtemps dans ma WL... je sais pas ce que j'attends. En tout cas, ton petit avis me conforte dans l'idée de me le procurer un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est une chance de pouvoir faire ton stage! Heureusement qu'il n'a pas été annulé :)
      Trouver les mots est tout doux, j'espère qu'il saura te plaire !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.