Pile à lire : hiver 2021 ✨⛄


Nous voici en l'hiver... déjà ! Je ne me suis pas rendu compte du temps passé, j'ai l'impression d'avoir rédigé ma pile à lire d'automne il y a quelques semaines seulement. Toujours est-il que les aiguilles tournent et qu'il est temps de vous présenter les romans que je souhaite lire pendant cette nouvelle saison !


Pile à lire d'hiver

Bordeterre, Julia Thévenot
Après avoir passé beaucoup trop de temps dans ma pile à lire (les pages ont même eu le temps de jaunir, c'est dire...), je compte lire cet hiver Bordeterre, le premier roman de Julia Thévenot. Non seulement le résumé m'attire et la couverture me fait penser à la saison, mais en plus j'ai rencontré l'auteure qui est aussi souriante qu'abordable. Je n'ai donc aucune appréhension face à ce titre ! 

Broadway limited, tome 2 : Un shim-sham avec Fred Astaire, Malika Fardjoukh
Tout comme Julia Thévenot, j'ai eu la chance et le plaisir de rencontrer Malika Ferdjoukh au début du mois, lors du salon du livre de Montreuil. Forcément, notre échange a consolidé mon envie de lire ce second tome. J'ai lu et adoré le premier en début d'année, j'espère autant apprécier ce titre.

Les saisons de la tempête, Elle Cosimano
Je dois l'admettre, c'est surtout la couverture qui m'a fait ajouter ce livre dans ma liste. Après réflexion, le récit se prête plutôt bien à une pile à lire d'hiver étant donné que Elle Cosimano a imaginé un monde où les saisons sont personnifiées, et où on y suit l'hiver; Jack, qui doit se faire tuer par Fleur, le printemps. Mais voilà, il se pourrait que l'amour s'en mêle...

Alma, tome 2 : L'enchanteuse, Timothée de Fombelle
Un roman de Timothée de Fombelle est toujours la promesse d'aventures, de mystères et de poésie. Le premier tome d'Alma était le parfait équilibre entre ces trois caractéristiques. En plus, j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur ainsi que l'illustrateur (François Place) au salon du livre de Montreuil. Une magnifique dédicace orne désormais mon exemplaire !

Le trône des sept îles, Adalyn Grace
Second roman publié aux éditions De Saxus dans cette pile à lire, Le trône des sept îles est un très joli roman dont le résumé m'intrigue. On y parle de pirates, princesse et sirènes : ça m'a l'air un peu vu et revu, mais ça peut aussi cacher un roman entraînant. Après tout, j'avais bien aimé Le royaume assassiné qui était dans la même veine, j'espère donc passer un bon moment avec ce titre.

➽ Evasion, Benjamin Whitmer
Le dernier roman de cette liste ! Ce qui m'a décidé à l'ajouter ? Sa couverture. Et après, le résumé, qui m'avait immédiatement convaincue quand j'avais croisé ce livre dans une bouquinerie lilloise. Je l'espère passionnant et surprenant, un peu comme le dernier Gallmeister que j'ai lu, c'est-à-dire My absolute darling - même si les histoires n'ont absolument rien à voir ! Vous avez déjà entendu parler de ce roman ?





Bilan de ma pile à lire d'automne
Il y avait 6 livres dans ma pile à lire d'automne et je les ai presque tous lus ! Je suis particulièrement contente d'avoir enfin ouvert certains d'entre eux, qui figuraient dans ma PAL depuis un moment. Pour les autres, ce n'est que partie remise.

lu ✔ Circé, Madeline Miller 
Tout comme Le chant d'Achille que j'ai lu plus tôt dans l'année, j'ai adoré lire Circé ! Non seulement l'écriture de Madeline Miller est très agréable à suivre, mais en plus le récit est passionnant. J'y ai découvert un personnage de la mythologie grecque que je ne connaissais pas, Circé donc, qui est à la fois inspirante, intéressante, et attachante. J'ai aimé sa mentalité, sa façon de vivre, ses rencontres... un roman doux et captivant qui s'est soldé en un joli coup de cœur.

lu ✔ My absolute darling, Gabriel Tallent (mon avis) ★★★★✩
On change totalement de genre avec My absolute darling : si le roman est captivant, il n'a rien de doux. Au contraire, j'ai rarement lu une histoire contenant autant de violence, aussi bien physique que psychologique. Ce n'est clairement pas un titre à mettre entre les mains de tous, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé le personnage principal et son cheminement.

lu ✔ La duperie de Guenièvre, Kiersten White (mon avis) ★★★✩✩
La duperie de Guenièvre était un roman prometteur, reprenant une légende que j'affectionne tout particulièrement : celle du roi Arthur. Ce qui m'intéressait surtout avec ce titre, c'est que Guenièvre était au premier plan ! Finalement, j'ai plutôt bien aimé ce roman, qui a autant de qualités que de défauts. De là à lire le second tome... Je n'en suis pas sûre.

lu ✔ Nos âmes jumelles, Samantha Bailly (mon avis) ★★★★✩
Aucune surprise avec Samantha Bailly... J'ai adoré ce roman, comme tous les autres de cette auteure. Je me retrouve toujours dans ses personnages, qui sont une fois de plus très justes et très attachants. En plus, j'ai adoré y retrouver tous les clins d'œil à la vie de l'auteure ! Si vous ne connaissez pas encore, je vous le recommande chaudement.

non lu ✘ Nom de code : Verity, Elizabeth Wein & La sauvageonne, Anne Schmauch
Malheureusement, ces deux romans resteront encore un peu dans ma pile à lire. Ce n'est que partie remise !




Avez-vous fait une sélection de lectures pour l'hiver ? ✩

16 commentaires:

  1. Bordeterre est superbe ;)
    Bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que Bordeterre et Un shim-sham avec Fred Astaire te plairont ♥️ Hâte de voir tes futurs avis, surtout sur le tome 2 d'Alma et Les saisons de la tempête...

    Joli bilan pour l'automne !
    Et bonnes lectures pour l'hiver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ça m'étonnerait beaucoup de ne pas aimer ces romans ! J'ai si hâte de les découvrir <3

      Supprimer
  3. Une très belle PAL ! J'espère que Bordeterre te plaira : je l'ai vraiment beaucoup aimé. Même chose pour Broadway limited. J'adore les couv de Gallmeister, même si les livres ne m'intéressent pas plus que ça.
    Et sinon, je suis trop contente que tu aies eu un coup de cœur pour Circé : il est trop bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne me dit que du bien de Bordeterre ! En plus, Julia Thévenot est adorable, je vais me jeter sur ce livre :D
      Ah oui, Circé m'a laissé un excellent souvenir <3

      Supprimer
  4. Je te souhaite de jolies lectures pour cet hiver.

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie pile à lire, Alma me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie PAL hivernale :D
    Les saisons de la tempête est dans ma PAL, mais je ne l'ai pas mis dans ma PAL du Cold Winter Challenge. Je suis curieuse de découvrir ton avis.
    Le trône des sept îles et Bordeterre me font vraiment bien envie.
    Bravo pour ton bilan d'automne, c'est une belle réussite :D
    Je te souhaite par avance un joyeux Noël et j'espère que tu auras quelques livres sous le sapin 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu avais Les saisons de la tempête dans ta PAL !
      Merci beaucoup, très belles fêtes à toi aussi <3

      Supprimer
  7. Je n'ai lu aucun des romans de ta sélection donc je suis bien curieuse de découvrir tes futurs avis, histoire que ma wishlist grandisse encore un peu haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux déjà te conseiller Broadway limited ! Le premier tome m'avait beaucoup plu <3

      Supprimer
  8. C'est une très belle PAL, Les saisons de la tempête, le trône des sept îles et Bordeterre sont dans ma wishlist ^^ J'ai lu le second tome d'Alma que j'ai bien aimé. Je te souhaite de belles lectures avec cette PAL d'Hiver et je profite de ce commentaire pour te souhaiter une belle année 2022 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aimer Alma à mon tour :D
      Bonne année à toi aussi, merci <3

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.