Bilan lecture | Mars 2022


Avril commence... sous la neige ? Incroyable mais vrai, d'ailleurs j'ai un peu froid, et j'ai rédigé cet article accompagnée d'une tisane. Si demain je vois des décorations de noël dans les rues, je ne serai presque pas étonnée... En tout cas, mars a été un mois bien rempli, tellement même que je ne l'ai pas vu passer. Avril s'annonce lui aussi bien mouvementé ! 

Avant d'entrer dans le bilan lecture & films, voici ce que j'ai aimé en mars :
  • passer des weekends à St-Malo 🌊
  • un dimanche entre amies à Paris 🎨
  • retrouver le plaisir de binge-watcher des séries 🎬
  • un peu de shopping et des bons restos 🍷
  • retrouver ma meilleure amie pour un weekend ensoleillé 🌞
  • assister à ma remise de diplômes ! (enfin !) 👩‍🎓
Place aux livres !



Meilleures lectures

  

Frangines, Adèle Bréau ★★★★✩
Je savais que ce roman pouvait me plaire, et ça a été le cas ! Bien que le début de l'histoire ne soit pas suffisamment dynamique, j'ai été touchée par cette famille et les secrets dévoilés au fil des pages.

L'as de cœur, Morgane Moncomble ★★★★✩
Incroyable mais vrai : j'ai adoré ce livre ! Il y a de vrais rebonds dans l'intrigue, et surtout le duo Rose/Levi fonctionne très bien. Une vraie belle surprise !

Reste avec moi, Ayobami Adébayo ★★★✩✩
Bien que la construction du récit donne parfois une impression brouillonne, j'ai beaucoup aimé découvrir le portrait de Yejide et son histoire.


Autres lectures du mois

   

Broadway limited tome 2 : Un shim-sham avec Fred Astaire, Malika Ferdjoukh ★★★✩✩
Un second roman toujours aussi agréable à lire, qui fourmille de détails. J'adore la plume de Malika Ferdjoukh, mais je regrette qu'elle ne s'attarde pas plus sur certains personnages : on a tendance à se perde et l'intrigue n'avance pas (beaucoup).

S'adapter, Clara Dupont-Monod ★★★✩✩
Un roman intéressant, tout comme la plume et le point de vue choisi par l'auteure. J'ai malheureusement très peu de choses à dire sur ce roman - ou alors j'ai du mal à formuler mon avis !

Marquise, Joanne Richoux ★★✩✩✩
Pas fan du style de l'auteure, qui rend le roman brouillon et m'a empêchée d'accrocher avec les personnages. Autant le dire, je suis passée à côté de cette histoire qui avait pourtant un pitch intéressant. Au moins, il est sorti de ma PAL !

Bergères guerrières, tome 1 : La relève, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais ★★✩✩✩
J'ai voulu comprendre l'engouement et le succès de cette bande dessinée, mais j'ai plutôt l'impression d'être passée à côté. Je ne suis pas sûre de lire la suite.


Films et séries

   

La brigade (Louis-Julien Petit) 
Un film qui correspond totalement à ce que j'aime voir au cinéma : une histoire à la fois drôle et touchante. C'est un peu court, mais au moins on ne tombe pas dans le pathos.

Trois fois rien (Nadège Loiseau) 
La bande-annonce m'avait fait sourire, et finalement je me suis retrouvée parfois émue une fois devant ce film, d'autant plus qu'il met en avant des sujets intéressants. J'ai beaucoup accroché au trio principal bien qu'un des personnages soit un peu fatiguant à la longue. 

La vraie famille (Fabien Gorgeart) 
Encore un film très réussit, qui plus est j'avais très envie de le voir ! Outre l'histoire que j'ai bien aimée, j'ai été impressionnée par Mélanie Laurent et son interprétation tout le long du film. Je vous le recommande chaudement.

Zaï zaï zaï zaï (François Desagnat) 
Un film complètement loufoque ! Je ne connaissais pas la BD dont il est issu, j'aurais peut-être dû me renseigner avant d'aller le voir. Malgré tout, c'était sympa, j'ai rigolé à plusieurs reprises.


   

Rien à foutre (Emmanuel Marre et Julie Lecoustre) 
Une première partie vraiment intéressante puisqu'elle aborde les conditions de travail des hôtesses de l'air. Par la suite, c'est beaucoup moins passionnant et le film se termine donc sur une note moyenne !

The Batman (Matt Reeves) 
Ce film a bien des qualités, quelques incohérences... mais surtout, qu'il est long ! Avec une demi-heure en moins, je suis sûre qu'il aurait pu être encore plus captivant et pertinent.

BlackKklansman (Spike Lee) 
J'avais envie de le voir depuis longtemps alors j'ai profité de sa présence sur Netflix avant qu'il n'y soit plus ! Comme je m'y attendais, j'ai été rivée à l'écran, écœurée par le discours raciste, scotchée par la tension ambiante. Je recommande !

Dowton Abbey (Simon Curtis) - saisons 2 et 3 
Contrairement à mes habitudes (je regarde peu de séries) j'ai complètement dévoré deux saisons de Downton Abbey ! J'ai adoré l'ambiance, les personnages, leur accent, et voir l'évolution des coutumes pendant ces années si changeantes (1918-1922). Je regarderai la suite avec plaisir.


Sur le blog

Les articles de mars :
Bonnes lectures à tous
& bon mois d'avril !

16 commentaires:

  1. Beau bilan :)
    J'avais bien aimé Bergères Guerrières, dommage que tu aies été déçue... Je voulais voir The Batman mais je pense que c'est trop tard...je me rattraperai en allant voir Les animaux fantastiques 3 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, rassure-toi ce n'est pas trop tard pour The batman ! En tout cas dans ma ville, il passe encore très souvent, n'hésite pas à regarder dans les grandes villes autour de toi tu risques d'avoir une bonne surprise :)

      Supprimer
  2. J'ai hâte d'en savoir plus sur ton avis sur Frangines ! S'adapter est un roman qui me dit bien, à voir si je le trouve en bibliothèque. En revanche, je te laisse les romans de Joanne Richoux. Ma mésaventure avec PLS m'a vaccinée de ses romans haha
    Bon mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tombe bien, il arrive dimanche prochain ! :D
      Arf, oui je me doute bien que Marquise n'est pas un roman pour toi 😂 Je me souviens de ton avis pas hyper convaincu (un bel euphémisme...)

      Supprimer
  3. Pour une fois, je n'ai pas vu le temps passé pour The Batman, mais je pense, en effet, qu'il aurait pu être raccourci...
    Bon mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je ne me suis pas ennuyée, mais on sent quand même les trois heures passer !

      Supprimer
  4. C'est un très chouette bilan, bravo =) BlackKklansman me fait de l'oeil, je suis curieuse de le voir un de ces jours, pareil pour Dowton Abbey, la série m'intrigue depuis très longtemps. Je garde un bon souvenir des Bergères guerrières, sans plus, j'ai lu les trois premiers tomes et je n'ai pas poursuivi depuis. Je te souhaite un très bon mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite voir BlackKklansman ! Pareil pour Downton Abbey, d'ailleurs il va y avoir un film qui va sortir au cinéma je ne sais pas si tu es au courant :D
      Il me semble que Bergères guerrières compte quatre tomes ! Tu penses terminer la série ?

      Supprimer
  5. Je n'ai vu que la première saison de Downtown Abbey, tu me donnes envie de redécovurir cette série. Bonnes lectures pour ce mois d'avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage vraiment à regarder la suite j'ai adoré les saisons suivantes :D

      Supprimer
  6. Je suis pour ressortir les décos de Noël ! Vive l'hiver ^^

    Dommage pour Marquise :( Joanne Richoux a un style particulier, c'est vrai. Perso, j'y adhère et ça me donne envie de relire certains de ses livres...

    Tu me remets BlackKklansman en tête ! Il faut que je regarde ce film.

    Je te souhaite un très bon mois d'avril, avec de belles découvertes livresques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, pour Joanne Richoux, je pense tenter le coup avec Toffee Darling car j'aime beaucoup les romans qui mettent en scène des roads-trip. Par contre si cette fois-ci encore je n'accroche pas, c'est que ce sera bel et bien le signe que son style n'est pas fait pour moi ! Mais c'est chouette de savoir que tu as aimé ses romans :)

      J'espère que tu auras bientôt l'occasion de voir BlackKklansman.

      Supprimer
    2. Au moins, on ne pourra pas dire que tu ne lui as pas laissé une chance ^^
      J'espère tout de même que tu passeras un meilleur moment avec Toffee Darling ;)

      Supprimer
    3. Moi aussi ! Je ne perds pas espoir 😂

      Supprimer
  7. Joli bilan ! :)
    C'est dommage pour Marquise... Je l'ai lu il y a quelques années donc je ne me souviens plus trop de l'histoire, mais j'avais beaucoup aimé.
    J'ai entendu beaucoup de bien de Bergères guerrières et elle est dispo à la médiathèque donc je me ferai mon avis un jour. C'est dommage que tu n'aies pas accrochée :/
    J'espère que tu passes un bon mois d'avril et que tu as de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ton avis était très enthousiaste ! Je suis allée le lire et il m'a encouragée à lire Marquise pour découvrir à mon tour ce qui t'avait tant plu :D
      J'espère que Bergères guerrières te plaira plus qu'à moi :P

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.