Bilan lecture | Avril 2022


Bienvenue dans ce bilan du mois d'avril. Ces deux derniers mois sont passés à une vitesse folle, j'ai vu mes amis et ma famille, j'ai fait la fête, fait du shopping, fait des visites, fait des soirées : tout ce que je préfère dans la vie. Ajoutez à cela le soleil qui est de plus en plus présent et je suis au max, tout simplement ! Côté lecture, c'est toujours au beau fixe, d'ailleurs j'ai énormément lu en avril, préparez-vous !

Avant de vous présenter mon bilan, voici ce que j'ai aimé en avril :
  • Visiter Lyon solo le temps d'un weekend ✨
  • Chasser les chocolats en famille 🍫
  • Fêter les 50 ans de mon DUT et y retrouver tous mes amis 🔥
  • Passer une journée ensoleillée à Nantes 🌿
  • Inviter ma maman au restaurant 💖
  • Préparer un apéro dinatoire géant et des cocktails... heu... bien chargés 🍷
  • Se balader en vélo autour de Lille 🚴‍♀
  • Prendre ma place pour le concert d'Orelsan 🎤
Allez, place aux livres !



Lectures du mois

    

Annie au milieu, Emilie Chazerand 
Pas de surprise avec ce titre que je m'attendais à aimer : c'est drôle, un poil moralisateur, un poil émouvant, le tout bien dosé et évidemment, ça se lit très vite.

Les sept sœurs tome 1, Lucinda Riley 
Ici, c'est le contraire : j'ai été très surprise de constater la tournure que prenait le récit ! Me voilà embarquée au Brésil des années 30 ainsi qu'à Paris dans les mêmes années. C'est dépaysant, passionnant, mystérieux. Il me tarde de lire la suite !

Sur le vif, Elizabeth Acevedo 
Les textes d'Elizabeth Acevedo me plaisent beaucoup. Moins de poésie dans celui-ci que dans "Signé Poète X" mais l'histoire est tout aussi agréable à suivre, et la narratrice est si inspirante !


    

Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi 
C'est le premier roman de l'auteure, et ça se sent ! Pas une mauvaise lecture, mais clairement je n'en garderai pas un grand souvenir.

La maison au milieu de la mer céruléenne, TJ Klune 
Tous les avis émerveillés m'ont donné envie de lire ce titre qui n'a visiblement pas fonctionné sur moi. J'ai aimé le concept, les personnages, l'ambiance du lieu... mais voilà, il a manqué la petite étincelle.

Attention spoiler, Olivia Dade 
Prise d'une envie de romance, j'ai craqué sur ce titre pour son lien avec la littérature (les protagonistes écrivent des fanfictions). Bilan : c'est bien, mais l'alchimie n'est pas parvenue jusqu'à moi !


  

Les cahiers d'Esther, tomes 1 à 6, Riad Sattouf 
C'est drôle, mignon, ça se dévore. J'ai hâte de lire le 7ème tome !

47 cordes, Timothé Le Boucher 
Encore une fois soufflée par Timothé Le Boucher ! Il m'a totalement embarquée dans son histoire, m'a surprise, un peu dégoutée parfois, et surtout m'a laissée sur ma faim avec cette conclusion... à quand la suite ??



Films & séries

    

A plein temps (Eric Gravel) 
J'ai été complètement happée par ce film ! Laure Calamy est vraiment convaincante en plus d'être attachante. Quelques invraisemblances (notamment l'absence totale de trains/bus/métro) mais cela n'a pas gâché mon ressenti.

En corps (Cédric Klapisch) 
Agréable pour passer le temps : on s'ambiance sur la musique et les chorés, et on rigole des manières maladroites de François Civil ou des blagues de Pio Marmaï. On ne voit pas le temps passer !

Goliath (Frédéric Tellier) 
Un sujet hyper sérieux, vraiment pas drôle, intéressant mais parfois traité avec des gros sabots (les parallèles entre les deux filles de 13 ans par exemple). Contrairement à la majorité, je ne suis pas une grande fan de Niney, mais il m'a convaincue dans ce film !


    

L'arnacœur (Pascal Chaumeil) 
On passe un moment agréable avec ce film, même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux, ça reste drôle, et le courant passe bien entre le duo principal.

Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon dieu (Philippe de Chauveron) 
Un jeu exagéré, surjoué, une histoire basée uniquement sur des blagues racistes, des situations tirées par les cheveux... le second film n'était déjà pas bien glorieux, mais là, c'est le film de trop.

La revanche des crevettes pailletées (Cédric Le Gallo et Maxime Govarre) 
Cette suite était-elle justifiée ? Elle dénonce certes l'homophobie et l'horreur des thérapies de conversion, mais à côté de ça, on peut se demander quel est le but global


    

Les animaux fantastiques 3 (David Yates) 
Divertissant, mais absolument pas cohérent avec les deux premiers films. On perd également l'aspect "animaux fantastiques" et la conclusion est à la fois prévisible et mièvre...

Le secret de la cité perdue (Aaron Nee et Adam Nee) 
Quelques scènes amusantes qui parodient les films du genre, et puis... on retrouve ensuite tous les clichés auxquels on pouvait s'attendre. Quant à moi, j'ai attendu la fin.

Heartstopper (Alice Oseman) 
Dire que j'ai dévoré la série est un euphémisme... j'ai adoré ! Le cast est parfait, et bien que les scènes manquent parfois de naturel, ça fait du bien de voir des personnages aussi réalistes et aussi représentatifs. Un vrai bonbon.


Articles du mois

Mon avis sur :



Bon mois de mai à tous !

16 commentaires:

  1. Très beau bilan :) Trop contente que tu aies apprécié Annie au milieu et Sur le vif : ce sont deux romans que j'ai adoré découvrir. Sinon, j'aime beaucoup Les cahiers d'Esther, c'est assez réaliste comme BD je trouve. Argh dommage pour Les animaux fantastiques, perso j'ai bien aimé (surtout les crabes 😉)
    Je te souhaite un excellent mois de Mai et de très belles lectures !
    PS : Je t'ai d'ailleurs envoyé un message sur livraddict concernant Alabama 1963 car je l'ai :) Si tu es toujours partante pour une LC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien de tes avis enthousiastes qui m'avaient encouragée à lire ces romans :D
      Certes, le passage avec les crabes est amusant, mais ce n'est qu'un petit passage dans tout le film ! Et le reste malheureusement... n'était pas à la hauteur, de mon point de vue bien sûr ^^
      Je n'avais pas vu ton message, je vais te répondre de ce pas !

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu que tu m'avais répondue (il faut que je pense à retourner sur les articles que j'ai lu 😅)
      Je ne sais pas du tout si c'est un bug, mais je n'ai pas reçu de message sur ma boîte LA… 🤔

      Supprimer
  2. Je te souhaite de jolies lectures pour le mois de mai. Les critiques sur le 3e film des animaux fantastiques sont vraiment mitigées (pour ne pas dire plus)... Je ne l'ai pas encore vu mais j'aime bien cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis sur le dernier Animaux fantastique n'est pas entièrement négatif non plus ! Il est quand même divertissant, si tu aimes l'univers je pense que tu passeras un bon moment :)

      Supprimer
  3. La saga Les sept sœurs a l'air vraiment chouette à lire. J'espère que la suite te plaira autant. J'ai Netflix depuis quelques jours et n'ai pas résisté à l'adaptation d'Heartstopper ♥ Adorable !

    Je te souhaite un bon mois de mai ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série qui te plairait, j'en suis persuadée :)
      Je te comprends, c'est très dur de résister à Heartstopper ! J'ai déjà envie de la re-regarder !

      Supprimer
  4. Bon mois de Mai =)
    J'ai beaucoup apprécié Les Animaux fantastiques, l'ambiance qui en découle, même s'il y a des incohérences avec l'univers d'Harry Potter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je n'ai pas fait attention aux incohérences avec Harry Potter ? J'ai juste trouvé qu'il n'y avait pas trop de logique avec les films précédents (par exemple Credence qui est recalé au 3e plan alors que c'était un personnage principal...)

      Supprimer
  5. C'est un super bilan, bravo =) Annie au milieu, Les sept soeurs, La maison au milieu de la mer céruléenne, Attention Spoilers me tente beaucoup, j'espère les découvrir un de ces jours ! Les Animaux Fantastiques 3 me fait de l'oeil, j'ai hâte de pouvoir le découvrir malgré les avis très partagés dessus ^^ Je te souhaite un très bon mois de mai et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, tu as l'air d'avoir une sacré wishlist ahah ! :P J'espère que tu arriveras à mettre la main rapidement sur tous ces romans, en particulier Annie au milieu et Les sept sœurs qui sont mes préférés ;)
      Bon mois à toi !

      Supprimer
  6. C'est avec retard que je découvre ton bilan...
    En tout cas, tu as eu beaucoup de lectures et il semblerait qu'elles soient bonnes donc c'est génial :)
    Comme toi, je n'ai pas été convaincue par le troisième volet des Animaux fantastiques... Je me demande un peu où la saga va nous mener. Il manque beaucoup de cohérence avec l'univers de base qui est celui de Harry Potter.
    J'espère que tu passes un bon mois de mai et que tu as de jolies lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai fait de très belles découvertes !
      Dommage pour ce volet. Je crois qu'il y a 5 films de prévus, j'ai un peu peur pour les prochains !

      Supprimer
  7. Coucou, c'est un très joli bilan. Je comprends ton engouement pour les cahiers d'Esther. J'ai lu et adoré les 2 premiers tomes, tu me rappelles que je dois lire la suite :) Je rejoins aussi ton avis pour Les animaux fantastiques 3 qui m'a bien déçu. Je te souhaite un bon mois de mai (enfin ce qu'il en reste ;) ). Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci beaucoup ! Ah oui, les tomes suivants d'Esther sont top, en plus le ton change comme elle grandit !
      Bon mois de mai à toi aussi.

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.