Les lendemains | Un beau roman plein d'espoir et de renouveau


Rares sont les romans pouvant m’émouvoir jusqu'aux larmes... Et ceux ayant la capacité de me toucher ainsi de la première jusqu'à la dernière page le sont d'autant plus. C'est toutefois ce qui m'est arrivé avec « Les lendemains », roman décrit comme “subtil et plein d'émotions” par l'éditeur, sur la quatrième de couverture. Après le très remarqué « Tout le bleu du ciel », qui m'avait déjà fait voyager - et beaucoup émue -, Mélissa Da Costa renouvelle l’exploit en nous offrant ce récit : pour moi, un beau coup de cœur.

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

C'est sans trop savoir à quoi m'attendre que je me suis plongée dans ma lecture ; je ne me suis pris que d'autant plus fort l'atrocité du récit dans la figure. Amande n'a pas vécu un drame, mais bien deux ; chacun étant d'une violence inouïe. La plume de Mélissa Da Costa n'a pourtant rien de particulièrement “trash” ou de sanglant, mais c’est pourtant très difficile de découvrir une telle histoire. Lecteurs sensibles, soyez avertis : ce roman se transformera très probablement en coup de cœur, mais sa découverte ne sera pas de tout repos ! Cela dit, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure ne prenne pas de pincettes avec nous et qu'elle ne laisse pas de mystère sur le drame vécu par son personnage. De cette façon, le récit laisse bien plus de place à l'espoir, la renaissance, la beauté de la vie et de la nature.

Il y avait un temps pour panser sa douleur, pour se rappeler, pour dire adieu correctement. Aujourd’hui, à peine l’enterrement passé, le quotidien doit reprendre : le travail, les factures à payer... La société n’a plus le temps pour le deuil.

Une atmosphère champêtre, une bicoque perdue et vieillotte, un jardin défraîchi : voilà le cadre décrépit faisait office de décor. Ces lieux à première vue hostiles deviennent rapidement le havre de paix d'une jeune femme écorchée. C'est accompagnée d'agendas et de vieux calendriers - décoration pour le moins incongrue - qu'Amande se laissera de nouveau revivre, apprenant à “laisser entrer”, à “célébrer”, puis à “partager” - des mots qui résonnent particulièrement pour la narratrice. Mélissa Da Costa nous expose la vie d'un jardin au fil des saisons, décrivant le doute quant à la survie des plantes en hiver, l'euphorie des premiers rayons de soleil, la joie devant les éclosions, la beauté des fleurs et l'intensité du travail manuel. Bien entendu tout ceci fait écho aux semaines et aux mois que traversent Amande, doux personnage qu’on prend d'affection dès les premières pages.

Bref, un roman qui m’a extrêmement touchée - bien plus que je ne l’imaginais. C’est triste, affreux, touchant, révoltant parfois, et aussi inspirant, amusant, touchant une nouvelle fois. On se sent bien aux côtés de ces personnages, enfants comme adultes, ainsi que ce jardin et ce petit chat ; des personnages à part entière. Aucune surprise, je vous recommande chaudement ce très beau coup de coeur !


En quelques mots :
+ une histoire très touchante
- pas assez de détails sur l'environnement ?

Ma note : 5/5


Les lendemains | Mélissa Da Costa
lu en mars 2023 aux éditions Le livre de poche

8 commentaires:

  1. j'ai très envie de découvrir cette autrice mais je ne sais pas par où commencer... Une idée ? Très belle critique, très émouvante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien pourquoi pas ce livre puisqu'il s'agit d'un coup de coeur pour moi? 😅

      Supprimer
  2. C'est génial de tomber sur des romans qui nous bousculent et nous touchent à ce point-là ♥
    Tu me donnes, forcément, encore plus envie de découvrir les romans de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager, en plus je suis persuadée que les romans de l'autrice te plairaient ! 💖

      Supprimer
  3. Je voulais découvrir Melissa Da Costa et ton avis très positif me donne envie de découvrir ce livre même si parfois, j'ai un peu peur de me lancer dans des livres si bouleversants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue. Si cela peut te rassurer, il y a beaucoup d'espoir et de douceur dans ce roman, ce n'est pas que des coups durs pour le personnage principal !

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu cette autrice, sans doute parce qu'elle ne rentre pas dans mes lectures habituelles. Mais il faudra vraiment que je tente l'expérience :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie d'une lecture pleine d'émotion, c'est l'auteure à découvrir effectivement ! Son autre roman très connu, Tout le bleu du ciel, est également très beau, il fait beaucoup voyager, mais il est un brin plus long.

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.