Le point sur mes sagas littéraires 📖


Le mois d'août est propice pour faire un point sur les sagas littéraires. Après un premier article de bilan en novembre dernier, j'ai choisi ce créneau pour faire un tour sur mes sagas en cours, celles que je préfère abandonner, et celles qui se sont terminées. Je vous laisse découvrir tout cela !

Au programme :
sagas terminées • sagas en cours • sagas abandonnées • sagas graphiques


Sagas terminées


Trois sagas terminées depuis l’année dernière ! En janvier, j’ai lu les derniers tomes des sagas de Malika Ferdjoukh et Holly Black. Si j’ai beaucoup aimé la conclusion de Broadway limited, tout en poésie, je n’ai au contraire pas du tout accroché avec La reine maléfique, qui clôt les aventures de Jude au pays de Faës. Et puis l’aventure de Sauveur & fils a également touché à sa fin avec un septième et dernier tome sorti au mois d'avril - que j’ai dévoré peu de temps après. Je suis contente d’avoir pu dire au revoir à ces sagas jeunesse qui me laissent un bon souvenir !

Sauveur & fils (Marie-Aude Murail) - 8/8
Le peuple de l’air (Holly Black) - 3/3
Broadway limited (Malika Ferdjoukh) - 3/3



Sagas à continuer


Dans mon dernier article je vous parlais déjà le saga de Lucinda Riley. J’avais lu les deux premiers tomes à ce moment-là et aujourd’hui je suis déjà rendue au cinquième roman lu ! La saga se dévore et les tomes sont suffisamment différents pour être lus dans un intervalle de temps assez court. J’ai déjà très hâte de lire les romans suivants, je sens que la saga ne fera pas long feu ! Le constat est totalement différent auprès des deux autres. Campus drivers m’a énormément déçue comme vous avez pu le voir dans mon avis. Je continue cependant de lire les romans afin de leur laisser une chance. Inheritance games a été survendu sur les réseaux sociaux, je ne suis pas emballée… mais j’ai envie de la terminer maintenant qu’il ne me reste plus qu’un tome à lire.

 Les sept sœurs (Lucinda Riley) - 5/8
 Campus drivers (C. S. Quill) - 2/5
 Inheritance games (Jennifer Lynn Barnes) - 2/3



Sagas abandonnées


Dire d'une saga qu'on l'a "abandonnée" est toujours un sentiment étrange - néanmoins inutile de se voiler la face ici, ces sagas ne m'intéressent plus. NEO a beau être une excellente saga jeunesse, je ne corresponds plus au public cible, et d'autres romans m'attendent. Quant à la saga de Lisa Maxwell, je lui ai redonné une chance en novembre dernier mais je n'ai pas été convaincue par le second tome. Enfin cette année j'ai découvert plusieurs nouvelles sagas, mais aucune parmi Le pont des tempêtes, The perfect match et Serpent and dove ne m'a donné envie de continuer l'aventure.

 N.E.O (Michel Bussi) - 2/4
 Le dernier magicien (Lisa Maxwell) - 2/3
 Le pont des tempêtes (Danielle L. Jensen) - 1/4 ?
 The perfect match (Lyla Mars) - 1/2
 Serpent and dove (Shelby Mahurin) - 1/3



Sagas graphiques


Un peu de surprises du côté des graphiques ! Moi qui avais tout juste commencé la saga des Quatre sœurs, je l'ai terminée en début d'année (et beaucoup aimée). Même chose, j'ai dévoré la saga L'arabe du futur, passionnante de bout en bout. Avec Riad Sattouf, j'ai également avancé dans les aventures d'Esther, et j'ai découvert les premiers pas de Vincent Lacoste au cinéma. Enfin, un nouveau tome de L'atelier des sorciers a été publié, et je l'ai dévoré !

 Quatre sœurs (Malika Ferdjoukh et Cati Baur) - 4/4
 L’arabe du futur (Riad Sattouf) - 6/6
 Les cahiers d’Esther (Riad Sattouf) - 8/9
 L'atelier des sorciers (Kamome Shirahama) - 11/?



Et vous, quelles sont vos sagas en cours / abandonnées ? 😉

17 commentaires:

  1. Je pensais aussi passer Sauveur & fils dans mes sagas terminées, mais une saison 8 est apparemment en préparation...

    Cela fait du bien de faire le point, même pour les sagas abandonnées. Comme tu le dis, parfois ce n'est simplement plus dans nos goûts avec les années qui passent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ?! Pourtant la conclusion était parfaite je trouvais... où as tu vu l'info ?

      Supprimer
    2. Dans une interview ici : https://www.facebook.com/groups/48549775115/posts/10160974213675116/

      Supprimer
    3. Ah oui, effectivement, ça semble plutôt clair ! Merci beaucoup pour ce lien !

      Supprimer
  2. C'est un super article, bravo pour ces sagas poursuivies et terminées, c'est cool ! Après pour les sagas abandonnés, on peut apprécier un premier tome ou vouloir laisser une chance au second, et finalement, ne pas continuer - ça me l'a fait avec quelques séries dont j'avais bien aimé les premiers tomes comme Keleana pour ma part.
    Je compte un de ces jours faire un vrai point sur les séries en écrivant un article sur le blog. Parce que des sagas abandonnées, poursuivies, en attente et en cours, j'en ai beaucoup trop. Mais j'ai hâte de pouvoir m'y atteler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait pour les sagas abandonnées ! Tiens d'ailleurs en parlant de Keleana, j'entends pas mal de gens parler de cette saga en ce moment. J'aimerais bien la découvrir !
      Curieuse de voir ton propre article alors !

      Supprimer
  3. J'ai tellement de sagas en cours... C'en est même critique car je suis certaine que quand je lirai la suite, je ne me souviendrais plus des tomes précédents lol. Par contre, ce sont Les Sept Soeurs qu'il faudrait que j'attaque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, c'est tellement frustrant de reprendre une saga sans se souvenir des tomes précédents... c'est tellement fréquent aussi malheureusement 😂
      Ouiiii, je te conseille totalement Les sept soeurs ! Je ne pensais pas accrocher autant quand j'ai commencé la saga. D'ailleurs mon avis sur le tome 3 arrive... demain ! 😄

      Supprimer
  4. J'adore ce genre de point sur les sagas, et, je comprends le côté frustrant d'arrêter une saga en cours mais il y a tellement de livres à lire que continuer une saga qu'on apprecie moyennement fait "perdre du temps", je trouve. Bonnes lectures à toi en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, vu le nombre de livres qui me tentent, j'ai trop la flemme de persévérer avec les sagas qui ne me passionnent plus ! 😂

      Supprimer
  5. Mon point saga arrivera en octobre je pense et j'aime toujours autant voir le listing des sagas des autres :)
    Il faut que je continue L'Atelier des sorciers parce que je n'ai lu que deux tomes.
    Mais je note que dans tes sagas abandonnées, il y en a 3 dans ma PAL à savoir Le dernier magicien, Le Pont des tempêtes et Serpent & Dove 😅
    Bonne continuation dans tes sagas 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, je suis curieuse de voir ton article ! 😄
      Ne t'inquiète pas pour le terme "abandonné", ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture ! C'est juste que la suite n'est pas faite pour moi c'est tout 🤷🏼‍♀️
      D'ailleurs je suis persuadée que tu adoreras Serpent & Dove !

      Supprimer
  6. J'ai tellement de sagas entamées, c'est vraiment abusé. Par contre, ce sont Les Sept Soeurs que je dois commencer, ainsi que Blackwater. Car j'en entends tellement parler qu'il faut que je me fasse une idée là-dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je ne vais pas t'aider avec tes sagas en cours alors parce que je te conseille TOTALEMENT la saga des Sept soeurs ! 🥰 Quant à Blackwater j'avais bien aimé le premier tome même si j'ai eu la flemme de continuer la saga 😂

      Supprimer
  7. Je te l'ai déjà dit mais je vais me répéter, tu me fais envie avec la saga Sauveur & fils, je vais bien finir par craquer. 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le répéter encore et encore, c'est une très bonne nouvelle ! 😍 Et puis ils se lisent si vite...

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.