Mon retour sur le SLPJ 2023 ! 📚


Bonjour à toutes et tous ! Il est temps pour moi de vous présenter mon bilan du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Après un petit temps à processer ce week-end chargé en émotions, en images, en échanges et en bruits, j’ai voulu revenir sur toutes les rencontres qui m’ont enchantées… ou pas d’ailleurs, comme vous le verrez dans peu de temps.


Le SLPJ et moi

Comme je le racontais dans mon article datant d’il y a deux ans (à lire ici), le SLPJ est un salon littéraire qui me fait rêver depuis longtemps, mais Paris était un rêve lointain et coûteux pour l’enfant que j’étais. Forcément, gagner un salaire aide et c’est ce qui me permet aujourd’hui de participer à ces éditions ! Cette année, je suis venue accompagnée de mon chéri ; nous avons profité du samedi pour nous promener dans la ville et voir des amies, puis le dimanche était dédié au salon du livre.

Cette année, j’étais plus préparée au salon que la précédente fois : non seulement je connaissais les lieux (quelle ligne de métro ? quel arrêt ? quelle entrée ?) mais en plus je savais ce qui m’y attendait. Un lieu gigantesque qui paraît pourtant trop petit tant il est bondé, des gens partout, des sollicitations visuelles et auditives à chaque détour. L’impression de ne pas respirer, la chaleur, les murs noirs… des aspects moins glamours du fameux SLPJ qui sont pourtant bien réels. Heureusement, à deux c’est plus facile de supporter l’attente et ses désagréments !


Mon planning

Un salon d’une telle envergure nécessite une organisation au préalable, et une fois de plus au vu de mon expérience précédente je savais que tout n’allait pas être simple ! (Pour lire mes mésaventures de 2021, c’est ici). Bref, j’avais repéré tous les auteurs qui m’intéressaient, les stands et les horaires concernés. J’ai tenté de les faire rentrer sur une seule journée et voilà les rencontres que j’espérais faire :
  • 10h-12h30 (E31) : Manon Fargetton
  • ⚠️ 11h-13h (K16) : Christelle Dabos (+ Laurent Gapaillard)
  • 11h30-13h (K14) : Blanche Sabbah
  • ⚠️ 14h-16h (C19) : Titiou Lecoq
  • 14h-16h (K12) : Marie Pavlenko
  • 15h-17h (J5) : Marion Montaigne
  • 15h30-17h30 (K16) : Anne-Laure Bondoux
  • 16h-18h (J8) : Clémentine Beauvais
  • 16h-18h (F14) : Swann Meralli
  • 16h30-18h30 (F30) : Tom Lévêque
Un beau planning, quoi qu’un peu ambitieux, non ? Légèrement, je vous l’accorde 😅
Qu’en est-il en réalité ?


Rencontres et dédicaces

SAM. 2 DEC. - 14h30
Finalement, mon premier jour du SLPJ fut le samedi : avant de déposer nos affaires à l’hôtel (et d’y faire une bonne sieste 😂) nous sommes passés au salon car nous avions une petite heure à tuer. Il était 14h30 environ, vous vous doutez bien que j’avais une idée derrière la tête : j’ai foncé au stand des Arènes pour y rencontrer Titiou Lecoq ! Ils fonctionnaient avec un système de tickets, en indiquant l’heure à laquelle revenir pour faire la queue… sous réserve d’un achat. Bon, j’ai déjà lu ou possédé tous les livres de l’autrice, résultat, j’ai tout de même eu mon ticket.

Rencontrer Titiou Lecoq était LE souhait que j’avais pour cette année ! L’autrice, avec ses Grandes oubliées, m’a bouleversée et a marqué mon année de lectrice : j’ai adoré parcourir son roman, à un tel point que je l’ai déjà lu à deux reprises (en juillet et en novembre. Oui, je suis fan). Titiou Lecoq est aussi sympathique et sarcastique qu’on peut se l’imaginer en lisant ses romans ! Elle a grimaçé quand je lui ai avoué ne pas avoir terminé sa biographie d’Honoré de Balzac (tu m’étonnes, c’est le roman qu’elle a préféré écrire…) et s’est amusée à utiliser tous ses tampons disponibles pour ma dédicace. Bref, je suis repartie comme une gamine qui a eu le plus beau cadeau de noël !

Le livre en question : “Les grandes oubliées”, publié chez L’iconoclaste, disponible en poche et en grand format. Un gros coup de coeur à chaque fois !



DIM. 3 DEC. - 10h00
Mon second souhait, que je plaçais à la même échelle que la rencontre avec Titiou Lecoq, était de pouvoir échanger avec Christelle Dabos. Je voulais arriver au salon à 10h puis courir au stand Gallimard jeunesse : en effet, la maison d’édition délivrait un ticket pour la dédicace, uniquement sous réserve d’un achat. Je n’aime pas du tout ce genre de sélection par l’argent, d’autant plus qu’à 10h15, les tickets étaient déjà tous vendus… Il n’y en avait que cinquante. Une belle déception, donc.

Je me réconforte en me disant que juste avant 11h, soit l’heure de début de la dédicace loupée, j’apperçois Christelle Dabos seule à sa table, en train de nettoyer ses lunettes… ni une, ni deux, je fonce : j’ai pu rapidement échanger avec elle ! Mon exemplaire de La passe-miroir est resté dans mon sac, mais au moins j’ai pu lui dire à quel point j’aimais sa saga. Elle est évidemment aussi adorable que toutes ses interviews l’ont démontré. La dédicace sera pour plus tard !

Le livre en question : “La passe-miroir”, une saga en quatre tomes (terminée) publiée chez Gallimard, disponible en poche et en grand format. J’ai adoré l’univers et les personnages !



DIM. 3 DEC. - 10h30
Heureusement, ma déconvenue de la matinée a été rattrappée avec une autre dédicace ! Ce n’était pas Christopher Paolini que j’ai aperçu de loin - même si j’aurais bien aimé, ayant adoré Eragon - mais bien Manon Fargetton, toujours aussi pimpante et souriante. Non seulement j’adore les écrits de l’autrice, mais en plus je suis admirative devant le travail qu’elle fait sur les réseaux sociaux ! Elle prend le temps de pitcher ses romans à travers des vidéos originales et pertinentes, c’est toujours un plaisir de les découvrir.

Je l’avais également rencontrée il y a deux ans ; j’avais fait signer Le suivant sur la liste mais à ma grande honte, je ne l’ai toujours pas lu. Cependant j’avais avec moi Tout ce que dit Manon est vrai, ma dernière lecture de l’autrice, qui avait été une véritable claque. Par chance, il n’y avait pas grand monde sur le stand, j’ai donc pu discuter un peu avec elle. Une autrice qui vaut le détour, sans aucun doute !

Le livre en question : “Tout ce que dit Manon est vrai”, un roman adulte publié chez Héloïse d’Ormesson en grand format et Pocket en poche. Une narration singulière qui prend aux tripes !



DIM. 3 DEC. - 14h30
Après une pause déjeuner bien méritée, nous voici de retour au SLPJ et pour une fois, je me conforme à mon programme : direction la file d’attente pour rencontrer Marie Pavlenko ! L’autrice, solaire, m’a tout de suite mise à l’aise et j’ai pu lui parler de ma rencontre avec Saskia, Abi, Déborah et Samaa, des héroïnes qui m’ont toutes beaucoup touchées. J’avais mon exemplaire de Rita avec moi - le pauvre attend toujours d’être lu !

Le livre en question : “Rita”, publié cette année chez Flammarion.



DIM. 3 DEC. - 15h30
Je me tourne ensuite vers l’univers des romans graphiques pour aller à la rencontre de Marion Montaigne ! L’autrice est à l’origine du très célèbre Dans la combi de Thomas Pesquet, que j’ai lu et adoré en début d’année. Dargaud ayant également un système de jeton (donné à l’achat…) je me suis procuré son petit dernier qui me faisait très envie. C’est bien simple, Marion Montaigne est aussi drôle que talentueuse, avec mon copain nous avons adoré cette rencontre ! Elle se confie volontiers et puis son dessins est sans doute ma dédicace préférée, je l’avoue ahah ! Une chose est sûre, j’ai hâte de me plonger dans cette BD qui s’annonce passionante.

Le livre en question : “Nos mondes perdus”, publié cette année chez Dargaud.



DIM. 3 DEC. - 17h00
Pas très loin, à quelques mètres à peine, je vois une chevelure blonde… c’est Clémentine Beauvais qui dédicace sur le stand de Sarbacane ! Tant mieux, j’ai apporté mon exemplaire des Facétieuses, que j’ai lu et beaucoup aimé cette année - en particulier les frontières floues entre fiction et réalité. L’autrice est aussi pétillante que le laisse deviner la couverture, et j’apprécie tout particulièrement le clin d’oeil de sa dédicace.

Le livre en question : “Les facétieuses”, publié chez Sarbacane.



DIM. 3 DEC. - 17h00
Les dédicaces les plus “grosses”, c’est-à-dire avec le temps d’attente le plus conséquent, étant enfin terminées, je retourne à l’étage du salon. Objectif : le stand Rageot, car je sais que Tom Lévêque y sera présent pour signer son tout nouveau guide ! Cette fois-ci, c’est sans son habituel jumeau qu’il l’écrit et laissez-moi vous dire qu’il est toujours aussi passionnant. Le stand est tranquille, j’ai donc tout le loisir d’échanger avec Tom au sujet du livre et de l’oeuvre de Pierre Bottero. Si vous me voyez relire les sagas après ça, n’en soyez pas étonnés…

Le livre en question : “Sur les traces d’Ewilan”, un guide dirigé par Tom Lévêque, publié cette année chez Rageot à l’occasion des 20 ans de la sortie d’Ewilan.



DIM. 3 DEC. - 17h00
Deuxième pause graphique de la journée avec Swann Meralli ! J’ai découvert le scénariste il y a deux mois lors du salon Quai des bulles à Saint-Malo… enfin, j’y ai surtout découvert sa collègue, l’illustratrice Tiffanie Vande Ginsthe. Ils ont collaboré ensemble sur Plutôt jouir, un titre décalé et coloré. Après avoir discuté avec Tiffanie, c’était évident pour moi de rencontrer Swann ! Comme lui aussi n’était pas assailli, c’était un moment d’échange agréable. Je crois bien avoir donné envie au monsieur à côté de moi de lire cette BD !

Le livre en question : “Plutôt jouir !”, publié cette année chez Albin Michel.



DIM. 3 DEC. - 17h30
On passe à la dernière dédicace de la journée ! Et pour celle-ci je rencontre l'autrice qui a remporté le prix du Salon, la "pépite d'or" pour son dernier roman Nous traverserons les orages : Anne-Laure Bondoux ! C'était vraiment une dédicace particulière, car au dernier moment, les horaires ont été modifiées et je n'étais pas au courant. Heureusement, l'autrice est revenue en fin de journée et c'est comme ça que j'ai pu échanger avec elle. Son prix était fièrement posé à côté d'elle - avouez, on dirait un petit menhir ? Ce sont mes origines bretonnes qui ressortent là 😂

En tout cas, j'ai adoré parler avec elle ; comme toutes les autrices citées plus haut ! J'avais avec moi mon exemplaire de Tant que nous sommes vivants - un roman lu en 2015 dont j'avais très peu de souvenirs. A l'époque, je ne pense pas avoir tout saisi de l'intrigue, c'est pourquoi j'ai bien envie de le relire l'année prochaine. J'ai aussi pu mentionner l'un de mes coups de coeur d'enfance en abordant l'histoire de La princetta et le capitaine ! Ah, les émotions que ce livre m'avait procuré... Bref, j'ai désormais très hâte de découvrir le petit dernier de cette autrice très gentille.

Le livre en question : "Tant que nous sommes vivants", publié chez Gallimard en poche et en grand format.




Clap de fin pour le SLPJ 2023 !

De mon point de vue, une belle édition car j'ai pu rencontrer la majorité des auteurices que je souhaitais voir. J'ai aussi moins ressenti l'impression d'étouffement d'il y a deux ans, c'était évidemment plus agréable. Je regrette toujours que certaines maisons d'éditions obligent à l'achat pour une dédicace ; je comprends que le salon leur coûte une certaine somme, cela dit la lecture doit rester un plaisir accessible...

En tout cas, je suis ravie d'avoir pu participer à cette édition et j'ai déjà hâte de pouvoir y retourner ! Peut-être que les prochaines fois, je prendrai plus le temps de découvrir de nouveaux auteurices, et j'espère aussi y rencontrer des blogueuses, instagrammeuses, etc.

Et toi quelle est ton opinion sur ce salon ?

Vous aimerez aussi

11 commentaires:

  1. Oh, ton retour en article avec les vidéos de certaines booktubeuses font très envie. Elles avaient l'air de dire qu'il y avait beaucoup de monde. En tout cas, c'est trop cool d'avoir pu rencontrer toutes ces personnes. J'avais rencontré Christelle Dabos quand elle était passée à Nantes il y a quelques années, elle est trop sympa. Clémentine Beauvais, Manon Fargetton ou encore Anne-Laure Bondoux ont l'air trop cool à voir. Merci pour ce bilan du salon.
    Je trouve que le système ticket = achat obligatoire est limite niveau pratique commercial. Si encore c'était pour rémunérer les auteurs en dédicaces, je ronchonne certes, mais je sais que l'argent va à la personne la plus mal payée de la chaîne du livre :/ Là, c'est pour rentabiliser le stand (je suppose), du coup, je trouve cela moyen - c'est un investissement à prévoir avec les ventes de l'année ou à amortir avec les actionnaires (puisque beaucoup de maisons d'éditions ont des actionnaires), ce ne devrait pas être au lecteur de payer le stand in fine.
    Je n'ai pas eu la chance de pouvoir m'y rendre, chaque année, j'espère que l'année prochaine sera la bonne. Je me dis que peut-être en 2024, ou 2025 - ça dépendra de ma santé surtout =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec ça, le salon était bien rempli ! j'ai vu les vidéos de Le souffle des mots et de La bouquinade pour l'instant 😊
      Oh, trop bien pour ta rencontre avec Christelle Dabos ! Je voulais aussi la voir à Nantes car elle a du y passer en 2023 mais je n'étais pas en ville ce weekend là... une autre fois ah ah!
      Je suis d'accord avec toi pour le système de tickets, c'est très probablement pour le coût du stand. Cela dit ça serait très intéressant d'avoir l'avis d'un.e acteurice du salon !
      Eh bien si tu as l'occasion de t'y rendre ces prochaines années, je serai ravie de te rencontrer ! 😄

      Supprimer
  2. J'ai adore lire ton retour sur ce salon. Je vois que tu en as bien profité 💚 et ton anecdote sur ta rencontre avec Christelle Davos est très mignonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil 😍 tu es déjà allée à ce salon ?

      Supprimer
  3. Coucou
    Oh c'est génial que tu ais pu y aller !
    Cela fait bien longtemps que je ne peux plus y aller ... Effectivement, ayant quitté la région parisienne et étant libraire, je ne peux pas y aller depuis 4 ans ! Alors que j'y allais tous les ans entre 2015 et 2019 !

    Ce salon est génial, malgré les quelques points négatifs !

    Tu as pu faire beaucoup de belles dédicaces, je suis contente pour toi :) ! Je rêve de rencontrer Titiou Lecoq ! Cette femme est géniale !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf oui j'imagine bien qu'en période de noël cela ne doit pas être possible de s'éclipser un weekend entier ! Un jour peut-être, je te le souhaite 😄
      Ouiiii Titiou Lecoq ❤️ je ne savais pas que tu aimais aussi cette autrice !!

      Supprimer
  4. Eh bien ! Tu as rencontré du beau monde pendant cette édition, c'est chouette ! 😊 Malgré les désagréments (la foule, le bruit...) tu sembles avoir apprécié le déplacement du coup, j'espère que ton conjoint en a bien profiter aussi. 🙂 J'aimerai beaucoup lire Titiou Lecoq notamment avec Les grandes oubliées qui semblent faire son effet. Sinon il faudrait que je me lance dans Dix jours avant la fin du monde, il me fait bien envie aussi celui-là, sans oublier Les petites reines. Merci pour ce beau retour en image en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'était sympa, bon on va pas se mentir je pense que mon copain a surtout préféré le samedi, quand on s'est baladés sur Paris ! 😂
      Les grandes oubliées est clairement mon top 3 des meilleurs livres de cette année, je te le recommande chaudement ❤️
      J'ai un peu moins accroché avec Dis jours avant la fin du monde, mais Les petites reines est également un beau coup de coeur !

      Supprimer
    2. Ah, Les petites Reines, plus je le vois, plus j'ai envie de le découvrir ! 😊 Et tu n'arranges pas les choses en me parlant de coup de cœur. 😉 Merci pour ce retour !

      Supprimer
  5. Tu sembles avoir vécu un super moment ! :)
    Tu as eu de la chance d'avoir pu rencontrer les auteurs que tu voulais. J'aurais bien aimé échanger avec Christelle Dabos moi aussi.
    Par contre, le système du ticket contre achat, c'est abusé. Quand tu es fan d'un auteur, que tu veux une dédicace mais que tu as déjà tous ses livres, tu en rachètes rarement un...
    En tout cas, j'aimerais beaucoup aller SLPJ un jour 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras la possibilité de rencontrer Christelle Dabos ! et moi j'espère pouvoir le refaire histoire d'avoir quand même une dédicace 😂
      On est d'accord pour le système de ticket.
      Si tu vas au SLPJ, j'espère pouvoir t'y croiser 🥰

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.