Broadway limited | Le bilan de la saga


C'est non sans une certaine émotion que je vous l'annonce : il est temps de faire le bilan de la saga Broadway limited ! Née de la plume de Malika Ferdjoukh, les trois romans et les innombrables personnages m'ont fait voyager dans le New York des années 50 en un clin d'oeil. C'est avec grand plaisir que je retrace, avec vous, l'intégralité de la saga, en espérant vous donner envie de la découvrir !


Broadway limited, c'est quoi ?

Quelques chiffres :
➽ 3 romans publiés entre 2015 et 2021
➽ 1 changement de couverture (le premier tome s’est refait une beauté)
➽ 1 rencontre avec l’autrice (au salon du livre de Montreuil en 2021 !)
➽ 100% des tomes ont été publié en poche !
➽ Nombre de pages totales : 1735

Le résumé :
« Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions.

Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited. »



Mon bilan sur la saga Broadway limited

On commence par le positif !

★ La plume de Malika Ferdjoukh ! C’est assurément la première chose qui me vient en tête quand je pense à cette saga. J’adore sa façon d’écrire, sa manière de décrire les lieux, les sentiments des personnages, et d’entrecroiser tous les destins. Malika Ferdjoukh a un style unique, un ton décalé, à la fois poétique, pétillant et malicieux. C’est tout à fait compréhensible pour les plus jeunes et un vrai délice pour les plus âgés !

 Impossible de ne pas mentionner l’atmosphère qui règne au sein de ces trois romans. Broadway limited se déroule dans une ambiance aux allures festives ; nous découvrons New York dans l’après-guerre des années 1950 par le biais d’un jeune garçon français. La ville fourmille, vibre, étonne, détonne, se s’arrête jamais. On y croise danseuses, chanteuses, actrices en devenir, inconnues qui rêvent de célébrité, jeunes amoureuses idéalistes… On s’y croit vraiment.

Lorsqu'il l'entendait pousser la porte vitrée, il levait la tête. Elle essayait alors, chaque fois, de capter cette lumière, une courte lumière bien à lui, au fond de son regard gris. Cela durait un quart de seconde, mais elle aimait à croire que c'était le bonheur de la retrouver.

 Malika Ferdjoukh sait créer des personnages plus qu'attachants ; j'ai particulièrement été touchée par Hadley et son histoire, à vrai dire j'aurais presque adoré qu'elle soit la protagoniste principale. Il se dégage de se personnage une telle impression de douceur ! Et je ne vous ai même pas parlé de son soupirant... je préfère vous laisser le délice de tout découvrir par vous-mêmes.

 Terminons avec la gymnastique incroyable dont Malika Ferdjoukh a du faire preuve pour rédiger sa saga : elle tisse au fil des pages une toile d’araignée aussi complexe que passionnante. En effet, tous les personnages sont liés les uns aux autres - on ne s’en rend pas immédiatement compte, tout comme eux. L’autrice tire sur ces fils de temps à autre, levant le voile sur un mystère, explicitant le passé d’un personnage… Plus on avance dans le récit, plus cela devient impressionnant et émouvant : la conclusion m’a fait un grand effet.

Mais le théâtre existe pour cela, petite Page. Et tous les livres du monde. Et tous les films. Les poèmes. Les chansons, même. Ils disent pour nous les mots que l'on ne sait pas dire. Il faut les écouter. S'en servir. Les redire.



Malheureusement, quelques éléments moins agréables.

 Evidemment, on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs… Le résumé ne cache pas le nombre de personnages évoluant dans le récit ; on s’attend à avoir des difficultés à différencier les personnages, mais c’est en vérité un peu plus complexe. Les jeunes femmes imaginées par Malika Ferdjoukh ont beau avoir des caractéristiques précises, il est difficile de réellement les différencier ; sans compter qu’elles ont parfois des surnoms qui viennent rajouter une couche d’incompréhension. Heureusement, l’autrice rappelle les prénoms et les métiers en première page ! Néanmoins, ce n’est pas facile de se replonger dans cette saga quand on lit les romans à un an d’intervalle.

 Au cours de ma lecture, j’ai parfois eu l’impression que Malika Ferdjoukh s’éparpillait, en donnant trop de détails sur les personnages secondaires, au lieu de se focaliser sur les principaux - déjà bien assez nombreux. Finalement, il nous manque quelques informations nous permettant d’adorer tous les personnages, ou quelques clés pour avoir tous les fils de l’intrigue en tête.

La jeune fille ouvrit la porte au jeune homme. Un fantôme de brume s'invita effrontément à l'intérieur de la maison, où il s'effilocha et s'évanouit telle une promesse de sénateur ou un serment amoureux.



EN BREF

+
la plume de l'autrice
l'ambiance de New York dans les années 50
l'entrelac de relations entre les personnages

-
trop de prénoms et surnoms
l'autrice s'éparpille trop sur les personnages secondaires


Ma note : 4/5


Broadway limited | Malika Ferdjoukh | École des loisirs
Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant (lu en février 2021)
Tome 2 : Un shim-sham avec Fred Astaire (lu en mars 2022)
Tome 3 : Un thé avec Grace Kelly (lu en janvier 2023)

Lire aussi :

9 commentaires:

  1. Malgré tes bémols sur cette saga, tu me donnes très envie de la commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette nouvelle ❤️ J'espère que tu en auras vite l'occasion!

      Supprimer
  2. Je suis curieuse, il faudrait que je tente l'expérience. Je vois souvent cette saga, mais j'ai toujours peur de ne pas apprécier ma lecture (pas mon genre de prédilection, certains avis mitigés et les bémols que tu soulèves). Alors, peut-être que je tenterai quand même de lire cette trilogie, parce que ton avis me donne envie de tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de l'aimer ! Je pense que la plume de Malika Ferdjoukh te plaira 🥰

      Supprimer
  3. Comme tu le sais, j'adore cette autrice et cette saga également ♥ D'ailleurs, c'est une que je souhaite clairement relire. Cependant, c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages et que ce n'est pas toujours facile de retenir qui est qui au début...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue ne pas avoir le courage de relire cette saga 😂 Par contre, j'adorerais la lire sous un format graphique ! Je suis sûre que le rendu pourrait être superbe 😍

      Supprimer
    2. Je craque clairement aussi si ce genre d'adaptation sort un jour ! ♥

      Supprimer
  4. C'est dommage pour les petits égarement de l'autrice avec les personnages.
    Quoiqu'il en soit, je suis vraiment tentée par cette saga et j'espère pouvoir la découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis sûre que sans ça, la saga serait un best-seller !
      Mon seul conseil, c'est d'attendre que ta PAL baisse un peu 😂 car en vrai, c'est compliqué de se remettre dans l'histoire après une longue pause. Déjà, à un an d'intervalle, je galérais un peu ^^

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.