Les meilleurs romans graphiques de 2023 💖 (dont je ne vous ai jamais parlé !)


Aujourd'hui on parle romans graphiques & bandes-dessinées ! 🎨
Cela faisait quelques semaines que je tenais à aborder ce sujet car je lis énormément de romans graphiques (tous genres confondus) mais mes chroniques ne sont pas aussi développées que celles des romans classiques. Du coup, je repousse, et finalement ces chroniques ne voient jamais le jour. Je vous propose donc de découvrir mon avis sur plusieurs livres que j'ai adoré l'année dernière !


Avant tout, faisons le bilan !

Dans mon article de bilan annuel (clique !), j'avais déjà évoqué mes coups de coeur et quelques chiffres clé concernant les romans graphiques. Cette fois-ci on rentre dans le détail !

📚 J'ai donc lu 68 romans graphiques, tous genres confondus. Je trouve que la limite entre un roman graphique et une bande-dessinée est parfois floue (quels sont les critères permettant de les différencier ?). Cela dit, selon mon fichier de lecture, j'ai lu 71% de romans graphiques, 21% de bandes-dessinées et 8% de mangas.

📄 En termes de nombre de pages, on arrive à un total de 11 710 pages tournées ! Cela revient à des livres de 172 pages en moyenne... bon, cette info n'est pas très pertinente, je préfère la suivante : en moyenne j'ai lu 32 pages par jour (hors roman bien sûr) !

💵 Mes lectures graphiques ne m'ont pas coûté trop cher car j'ai beaucoup emprunté de livres. Sur les 81€ de dépensés, le livre le plus cher coûtait 27€ (Peau d'homme) et le moins cher, 1€ (Verte) : j'avais trouvé ce dernier à Emmaüs ! Au final cela revient à 1,20€ par lecture, c'est vraiment rien du tout. Vive la bibliothèque !

📊 Passons aux notes attribuées à mes lectures ! La note moyenne est de 3.4, c'est exactement la même que pour les romans. Si je vais dans le détail, je constate que j'ai un peu moins apprécié les mangas que les autres romans graphiques, mais la différence est tellement légère qu'elle n'a pas de valeur à mes yeux !



Passons à mes coups de coeur !

Encore une fois, au fil de l'année, j'ai pu vous parler de certains coups de coeur. Vous en avez un aperçu dans mon bilan annuel et dans les divers articles regroupés sous le tag "lecture graphique". Je ne vais donc pas rajouter une couche sur les romans déjà présentés. Voici simplement un petit rappel si vous n'avez pas lu mon avis sur ces livres !


&



Désormais, place à 5 livres que j'ai également adoré ! 💖




Mon ami Pierrot
Jim Bishop, éditions Glénat


J'avais repéré ce livre depuis un moment et il me rendait bien curieuse ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque j'ai préféré ne pas lire de résumé. Ainsi, j'ai complètement été cueillie par cette histoire destabilisante !

Le livre est rempli de couleurs chatoyantes. Chaque page est une explosion de couleurs et de motifs, on ne sait plus où donner de la tête et cela correspond bien à l'histoire ! D'ailleurs celle-ci m'a très rapidement convaincue et captivée. Je l'ai trouvée bien exécutée, autant par son déroulement que les idées développées par l'auteur. Malgré l'aspect enchanteur des dessins, on sent un petit côté angoissant qui ne cesse d'augmenter. J'ai aussi retrouvé une grosse vibe Ghibli ; que ce soit à travers la forêt luxuriante ou ce magicien et sa demeure qui m'ont rappelé Le château ambulant.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la recommande chaudement !





Alice Guy
Catel et Bocquet, éditions Casterman


Mes amies m'ont offert ce livre à mon anniversaire et j'en suis tout simplement ravie ! Ce gros roman graphique sort de mes habitudes de lecture et j'ai adoré le découvrir.

Une biographie tout de noir et blanc, voilà qui m'effrayait un peu. Finalement, j'ai dévoré ma lecture qui m'a passionnée de bout en bout ! Catel et Boquet nous font revivre l'enfance d'Alice, puis ses débuts dans le cinéma, ses réalisations et toutes les décisions tranchantes qu'elle a prises dans sa vie. L'ouvrage est très complet, aussi bien sur les détails de la vie de la réalisatrice que dans les dessins. On ne s'y perd jamais car le roman est découpé en plusieurs chapitres correspondant à une période précise, et les dialogues s'enchaînent de façon à ce qu'on suive parfaitement les péripéties d'Alice. Evidemment, son histoire a quelque chose de révoltant - encore une femme qui a été délibérément effacée de l'Histoire !

Bref, si vous souhaitez découvrir un portrait passionnant et bien exécuté, c'est celui-ci qu'il vous faut.





Coming in
Elodie Font et Carole Maurel, éditions Payot


J'avais entendu parler de ce roman il y a bien longtemps sans jamais trop m'y intéresser. Au final, je l'ai ouvert par curiosité et j'ai été renversée par ce que j'y ai trouvé !

C'est assez rare qu'un roman graphique réussisse tant à me secouer ; pourtant Elodie Font et Carole Maurel m'ont très vite prise à coeur avec ce récit autobiographique. Outre le récit choquant, les couleurs et dessins s'adaptaient parfaitement aux situations ; voilà sans doute pourquoi j'ai été tant saisie par les propos de l'autrice. Quand je dis "choquant", c'est dans le sens où je ne m'attendais pas à lire autant de détresse et de sentiments aussi forts - et c'est pourquoi ce livre devrait être lu par bien plus de personnes, car la voix d'Elodie Font doit sûrement faire écho en plus de lecteurices.

Bref, une lecture forte et marquante à mettre entre les mains de toustes !





Lou ! Sonata 2
Julien Neel, éditions Glénat


Ce n'est pas une surprise si je vous dis que Lou a accompagné mes années de collégienne ! J'adore cette saga et sa narratrice principale ; c'était une évidence de lire ce petit dernier.

C'est impressionnant de constater à quel point Julien Neel s'est éloigné de ses premières bandes dessinées pour arriver à ce qu'est Lou aujourd'hui. Fini les courtes histoires humoristiques, désormais l'auteur développe non seulement son personnage phare mais aussi son univers onirique et très inspiré de la nature. De ce fait, c'est un véritable plaisir visuel de parcourir les planches de ce livre ! Les couleurs choisies créent une atmosphère unique et on se croirait vraiment plongés dans ce festival familial et débutant. Bien sûr, j'ai dévoré l'histoire et je n'ai qu'une hâte : pouvoir enfin mettre la suite entre mes mains !

Bref, une suite appréciable qui se dévore peut-être trop rapidement...





Ne m'oublie pas
Alix Garin, éditions Le Lombart


A la lecture du résumé, je savais que Ne m'oublie pas me plairait. Certains livres nous parlent ou nous ramènent à un moment de notre vie... ça n'a pas loupé !

Ne m'oublie pas est un livre aux couleurs et aux dessins très doux. On se plonge donc très facilement dans cette histoire un brin nostalgique mais aussi pas mal déjantée. Evidemment, on s'attache immédiatement aux personnages, mais notre coeur ne peut s'empêcher de se serrer au fur et à mesure que les pages se tournent ! Où s'arrêtera cette course effrenée ? et comment ? Je n'en dirai pas plus, mais cette lecture m'a autant plu qu'elle m'a émue.

Bref, une belle découverte, toute en jolies couleurs et émotions.




Connaissez-vous ces romans graphiques ?
J'espère vous avoir donné envie d'en découvrir certains !

9 commentaires:

  1. Merci pour la découverte de Mon ami Pierrot, j'aime beaucoup le style de cette couverture et d'après ce que tu dis, les planches ont l'air tout aussi colorées en enivrantes, alors j'ai bien envie de tenter l'expérience. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yes je suis ravie de lire ça !! Si tu le lis n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé, ça me ferait plaisir de connaître ton ressenti 😁

      Supprimer
  2. Je t'avoue n'avoir jamais lu Lou. Il serait temps que je la découvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de savoir ce que tu pourrais penser de cette saga. Avec un oeil adulte, c'est un point de vue totalement différent !

      Supprimer
  3. Je connais la plupart des romans graphiques que tu présentes ici, mais parfois seulement de nom. Coming in est dans ma wish list depuis bien trop longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus et lis Coming in ! 👀 je suis persuadée que Ne m'oublie pas te plairait aussi beaucoup !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu Lou, à part quelques planches dans un journal de Mickey ou Witchmag quand j'étais ado. Je suis curieuse de découvrir la saga. Et ta sélection est hyper tentante, Mon ami Pierrot est dans ma wishlist depuis très longtemps. Alice Guy, Ne m'oublie pas et Coming in ont l'air vraiment top, je vais les noter au cas où je tomberai dessus à la médiathèque. Merci pour ce chouette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas que Lou avait été publié dans des journaux, tu m'apprends quelque chose :O
      Ravie de lire que tous ces livres t'intéressent, merci pour ta confiance ! 💖

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.