Bilan lecture | Mars 2023


Si je devais résumer le mois de mars en un mot : voyage ! J'avais prévu pas mal de choses pour mes weekends, et je ne m'étais absolument pas rendu compte que ça allait être aussi fatiguant que génial. J'ai vu et fait de super choses, j'en suis ravie, mais j'ai aussi hâte de me poser et de ne rien faire pendant 48 heures ahah ! Du côté de la lecture toujours autant de découvertes, mais aussi de déceptions : cette année ne démarre pas de la meilleure façon. Je vous laisse découvrir tout ça !


Ce que j'ai aimé en mars :
  • Parcourir la ville d'Edimbourg lors d'un séjour de 3 jours 🍃
  • Faire découvrir certains coins de Paris à ma sœur 🌞
  • Visiter Bordeaux et ses environs avec ma meilleure amie 🍷
  • Enfin m'offrir un nouveau casque, c'est tellement agréable ! 🎧
  • Me lever en entendant les oiseaux gazouiller... vive le printemps ! 🌷



Lectures du mois : les romans

★ Six of crows #1 (Leigh Bardugo)
✩ Les facétieuses (Clémentine Beauvais)
 Les sept sœurs #3 (Lucinda Riley)
 Quand nos souvenirs viendront danser (Virginie Grimaldi)
 Chromatopia (Betty Piccioli)

Alors là, je suis passée par tous les états avec mes lectures ! J'ai d'abord retrouvé la saga de Lucinda Riley avec grand plaisir. Ce troisième tome était très agréable à lire, c'était bienvenu après une petite déconvenue due au second tome ! J'ai aussi lu deux autrices françaises que j'apprécie depuis plusieurs années ; à savoir Virginie Grimaldi et Clémentine Beauvais. Toujours de bonnes lectures, bien qu'un brin de déception côté Grimaldi - j'en parlerai plus en détail dans ma chronique. 

Et puis on termine avec deux romans très différents, mes avis sont à deux opposés ! J'ai eu beaucoup de mal avec Chromatopia... et j'ai absolument ADORE me replonger dans Six of crows ! Ce livre fait partie de mes préférés et je sais pourquoi ! Quel plaisir d'avoir à nouveau tous les détails en tête !




Lectures du mois : les graphiques

★ De cape et de mots (Flore Vesco et Kerascouet)
✩ Le chœur des femmes (Aude Mermilliod)
✩ L'arabe du futur #4 (Riad Sattouf)
✩✩ L'arabe du futur #5 (Riad Sattouf)
✩ Cet été-là (Mariko Tamaki et Julian Tamaki)
✩ Edelweiss (Lucy Mazel et Cédric Mayen)

Au tout début du mois, j'ai fait une razzia de romans graphiques à la bibliothèque et je me sens très chanceuse d'avoir pu emprunter autant d'aussi bons livres. Gros coup de coeur pour De cape et de mots qui est écrit d'une plume géniale, pleine de malice ! Le choeur des femmes est quant à lui très marquant, il donne plus à réfléchir. Enfin avec L'arabe du futur, l'histoire devient encore plus intéressante à présent que le narrateur prend de l'âge et surtout prend conscience de ce qui l'entoure.

J'ai cependant été déçue par Cet été-là (l'histoire ne m'a pas plu, les personnages non plus, et visuellement c'est très fade) et Edelweiss (j'en attendais beaucoup plus sur le contexte historique et d'informations sur l'escalade du Mont-Blanc).




Visionnages du mois

✩ Mon crime (François Ozon)
✩ Houria (Mounia Meddour)
 Sage-homme (Jennifer Devoldere)
 Emily (Frances O'Connor)
✩ De grandes espérances (Sylvain Desclous)
✩ The son (Florian Zeller)
✩ Sur les chemins noirs (Denis Imbert)

Pas mal de visionnages pour ce mois-ci ! Avec un film qui se distingue nettement des autres, c'est Mon crime, le dernier de François Ozon. Une histoire drôle et captivante, dans un décor des années 30, porté par deux actrices tout à fait remarquables. C'est le film à aller voir pour passer un bon moment ! Pour le reste, j'ai fait de belles découvertes, bien que The son m'ait moins plu que ce que j'espérais.

Deux séries visionnées également : la saison 3 de LOL, qui comme son nom l'indique, m'a bien fait rire ! Et puis la saison 2 de Shadow and bone, quel plaisir de retrouver les personnages et l'univers (ce sont sans surprise les Crows qui m'ont le plus convaincue). C'est la série qui m'a donné envie de relire le livre, je suis ravie de l'avoir fait !




Et sur le blog ?

Les articles du mois :

Comment s'est déroulé votre mois de mars ? Des lectures ou des articles à partager ?
Je vous souhaite à tous un excellent mois d'avril ✨

16 commentaires:

  1. J'ai adoré Mon Crime, Les Facétieuses, LOL S03 mais j'aurais voulu voir Emily. Beau bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut, Emily ne passe plus dans les cinémas près de chez toi ?

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup visiter Edimbourg :)
    Tu as l'air d'avoir eu des lectures et visionnages contrastés... J'espère que le mois d'avril sera plus enthousiasmant. Quant à de Cape et de mots, j'ai aussi beaucoup aimé.
    Bon mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ahah c'était le mois de tous les contrastes! Ca ne me dérange pas tant que ça, avoir de moins bonnes lectures permet d'encore plus apprécier mes coups de coeur :D

      Supprimer
  3. j'adorerai visiter Edimbourg ! Qu'en as-tu pensée ? :)
    C'est un beau bilan lecture :) !
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré la ville ! C'était magnifique, les vieilles rues pavées, les bâtiments de pierre, et puis les quelques collines qui te permettent d'avoir un superbe point de vue sur la ville :D

      Supprimer
  4. Tu as eu un mois de mars bien rempli j'ai l'impression :)
    J'aime trop Edimbourg ! C'est une jolie ville avec une belle atmosphère. J'aimerais beaucoup y retourner.
    Quand je vois ce que tu dis sur Six of Crows, j'ai trop envie de le sortir de ma PAL mais j'aimerais lire Grisha avant.
    J'espère que tu passes un bon mois d'avril et que tu as de jolies lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'adorerais retourner à Edimbourg ! A la période de noël ou l'hiver en général, ce doit être magnifique !
      En vrai, n'attends pas de lire Grisha lol, Six of crows est tellement meilleur!! <3

      Supprimer
  5. Tu es passée par toutes les émotions en ce mois de mars =) C'est un chouette bilan, bravo et quelle chance, j'aimerais tellement découvrir Edimbourg, la ville a l'air magnifique ! De cape et de mots, j'ai adoré le roman et je suis très curieuse de découvrir son adaptation BD. Pareil que toi, Cet été-là a fait un flop total sur moi. Les facétieuses me fait de l'oeil, c'est la même chose pour tout le Grishaverse que ça soit en livre ou la série. Je te souhaite un très bon mois d'avril et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'énorme chance de pouvoir partir à Edimbourg sur un coup de tête ! Je te souhaite de pouvoir visiter la ville un jour :)
      Ah, je suis soulagée de savoir que tu n'as pas accroché avec Cet été-là. Je ne vois que des avis très positifs ^^

      Supprimer
  6. Joli bilan ! Je suis contente que Les facétieuses t'ait plu ♥
    Pour ma part, j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la version BD de De cape et de mots et, là aussi, je suis ravie de voir ton retour positif dessus.
    J'espère que tu passes un bon mois d'avril ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas adorer l'adaptation de De cape et de mots!

      Supprimer
    2. Je pense ne pas tarder à m'y mettre, la BD est enfin dans ma PAL ♥

      Supprimer
  7. Hello ! Tu as eu un beau mois de mars :D Ma soeur revient justement d'un road trip en Angleterre et en Ecosse, elle a justement visité Edimbourg et franchement vu ses photos, ça a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est super ! Oui la ville est magnifique 😍 Avec la belle saison ta soeur a du encore plus en profiter, c'est vraiment top 😄 Je te souhaite de pouvoir visiter cette ville aussi !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.