Bilan lecture | Juillet 2024


Bonjour et bienvenue dans le bilan de lecture du mois de juillet ! Ce fut un joli mois autant sur le plan personnel que côté lecture. J'ai eu l'impression de ne pas beaucoup lire mais les statistiques disent le contraire ! Je compte plusieurs pavés à mon actif et au total, j'ai dévoré 11 livres. Voici quelques chiffres supplémentaires :

  • Pages lues : 4 569
  • Date de parution la plus ancienne : 1965
  • 6 nationalités représentées

Lectures du mois - romans

⭐️⭐️⭐️⭐️ Défaire le discours sexiste dans les médias (Rose Lamy)
⭐️⭐️⭐️ Le comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)
⭐️⭐️⭐️ Iron flame (Rebecca Yarros)
⭐️⭐️ La soeur du soleil (Lucinda Riley)

Ma plus grande fierté ce mois-ci c'est d'avoir lu l'intégrale du Comte de Monte-Cristo ! C'est une sacré aventure car notre cher Alexandre Dumas était bien bavard. On ne va pas se mentir, plusieurs chapitres m'ont ennuyée. Je compte vous détailler mon avis prochainement alors je n'en dis pas plus ! Notons que j'ai emprunté une édition en quatre tomes qui appartient à ma grand-mère, mais je n'ai pas trouvé d'images en bonne qualité, alors j'ai pris les couvertures de l'édition de Folio (en deux tomes).

J'ai été très déçue par le sixième tome de la saga Les sept soeurs : c'est trop long et trop creux. Par contre j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'essai de Rose Lamy, pertinant, captivant et révoltant bien entendu. Je vous le recommande ! Concernant Iron flame, bon, pas de surprise au vu du premier tome, on se traîne malheureusement les mêmes boulets.



Lectures du mois - graphiques

⭐️⭐️⭐️⭐️ Je suis leur silence (Jordi Lafebre)
⭐️⭐️⭐️⭐️ Ils abusent grave ! (Erel Hannah et Fred Cham)
⭐️⭐️⭐️ Hirayasumi (Keigo Shinzo)
⭐️⭐️⭐️ Solo leveling #1 (Chugong)

Très contente de retrouver les dessins de Jordi Lafebre que j'aime toujours autant ! Et j'ai pris une seconde dose de féminisme avec la bande-dessinée Ils abusent grave ! qui regorgent de situations plus intéressantes les unes que les autres. C'est un pêle-mêle de sujets mais c'est très bien fait, et avec de l'humour en plus s'il vous plaît !



Et sur le blog ?

Peu d'articles ces derniers temps mais vous avez tout de même pu découvrir :

15 commentaires:

  1. Bravo pour ce bilan, et merci pour la découverte de Ils abusent grave, ca a l'air sympa ! Je te souhaite de bonnes lectures pour le mois d'août 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est super cette BD, je me dis que pour quelqu'un qui n'a pas envie de se lancer dans un essai, c'est une parfaite entrée dans le sujet !

      Supprimer
  2. Un très beau bilan ! Je t'admire beaucoup d'avoir lu Le Comte de Monte-Cristo : avant d'avoir vu le film, je pensais l'avoir lu en entier mais en fait, il est possible que je n'ai lu que la partie 1 😶 J'avais bien aimé l'essai de Rose Lamy aussi : il était vraiment très intéressant. Je ne connaissais ni Je suis leur silence ni Ils abusent grave mais les deux m'intriguent beaucoup...

    Je te souhaite un très beau mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est vrai que les livres sont looongs! Le fait qu'ils soient séparés en quatre tomes m'a aidée. Peut-être que tu liras quand même la suite un jour, je t'y encourage en tout cas :)
      Ravie de te faire découvrir les deux romans graphiques!!

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu Alexandre Dumas, du coup je viendrais lire ton retour sur "Le Comte de Monte-Cristo" avec intérêt ! J'espère que tu feras un avis détaillé sur "Ils abusent grave !" aussi, qui a l'air vraiment bien.

    Je te souhaite un bon mois d'août. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je m'attelle à l'écriture de mes chroniques alors! J'espère publier ça dans pas trop longtemps :)
      Bon mois d'août à toi aussi !

      Supprimer
  4. Un bilan très intéressant ! Je me suis mise à la saga des sept soeurs. Je n'avais pas trop aimé le premier, mais j'ai décidé, trois ans plus tard, de lui redonner une chance et ça tombe bien, j'ai adoré le deuxième. Mais ce que tu dis sur le tome 6 me fait peur, c'est justement les longueurs que je reprochais au tome 1.😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est chouette cette seconde chance qui se solde par une réussite ! :)
      Franchement tous les tomes de la saga souffrent de longueur, mais ils restent agréables à lire malgré ça. Il faut juste trouver la motivation pour lire ces pavasses 😂

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu le Comte de Monte-Cristo, pourtant j'adore Alexandre Dumas, je suis méga tentée maintenant =) Je suis leur silence et Ils abusent grave me tentent pas mal, j'espère découvrir ces bandes dessinées. C'est un super bilan, bravo à toi, je te souhaite de belles lectures et un bon mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pleeeeeein de belles éditions qui sont sorties grâce au film ! Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur pour te motiver à le lire 😁
      Je te conseille vivement les deux BD!!

      Supprimer
  6. C'est un beau bilan ! "Défaire le discours sexiste dans les médias" me tente beaucoup. L'essai est assez accessible ? J'ai toujours la crainte de me perdre ou de m'ennuyer en lisant ce genre d'ouvrages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure j'ai la même inquiétude que toi ! Mais là ce n'est pas du tout le cas, tout est très compréhensible avec Rose Lamy (bien plus que "Sorcières" de Mona Chollet par exemple). J'espère que tu le liras et que tu apprécieras !

      Supprimer
    2. Oh, ça va alors ! "Sorcières" de Mona Chollet m'avait déjà paru accessible, alors ce livre-là devrait se boire comme du petit lait. Merci à toi pour ton retour :)

      Supprimer
  7. Très joli bilan :)
    Depuis que j'ai vu le film, j'ai très envie de lire Le Comte de Monte-Cristo. Mais j'avoue que c'est une sacré brique donc il faut avoir le courage de se lancer.
    J'espère que tu passes un bon mois d'août et que tu as de belles lectures 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement il faut de la motivation pour se lancer dans Le comte de Monte-Cristo ! Là où j'ai eu de la chance, c'est que l'histoire était découpée en 4 tomes donc c'est plus digeste :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.