Bilan lecture | Août 2024


Bienvenue dans le bilan lecture d'août ! Le mois est passé très vite, il faut dire que tous mes weekends étaient bien pris (festival, famille, amis). Cela ne m'a pas empêchée de beaucoup lire puisque j'ai dévoré certains romans ! J'ai eu de très beaux coups de coeur que je vous laisse découvrir. Avant cela, quelques statistiques :
  • 14 lectures
  • 3 698 pages lues
  • 4 romans publiés cette année

Lectures du mois - romans

⭐⭐⭐⭐⭐ Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea) 
⭐⭐⭐⭐⭐ Check and mate (Ali Hazelwood) 
⭐⭐⭐⭐ Noblesse oblige (Maïwenn Alix) 
⭐⭐⭐ Divines rivalités (Rebecca Ross) 
⭐⭐⭐ Beauvoir à la plage : la condition féminine dans un transat (Hélème Soumet)

Aucune surprise avec mon coup de cœur pour Check and mate : je ne résiste pas aux romans d’Ali Hazelwood ! J’ai été très agréablement surprise par ce récit ado qui m’a enchantée à tous points de vue, et évidemment, je vous le recommande chaudement. Dans un tout autre registre j’ai également beaucoup aimé Veiller sur elle. Cela faisait longtemps que je voulais le découvrir et je suis contente que ce soit enfin chose faite !

J’ai trouvé Noblesse oblige à la bibliothèque et je l’ai emprunté sans hésiter. J’ai bien fait, car le récit est captivant et surprenant. Il est plus trash que ce que je pensais ! J’aurais aimé qu’il soit encore plus développé, mais ça aurait été trop long. En tout cas, c’est une bonne découverte. Par contre, j’ai été moins convaincue par Divines rivalités… il me tentait depuis sa sortie, et finalement je l’ai trouvé assez creux. Dommage ! On termine avec une petite biographie sur Simone de Beauvoir. J’aime beaucoup cette collection “à la plage” qui est intéressante et accessible !



Lectures du mois - graphiques

⭐⭐⭐⭐⭐ Fangirl, the manga, vol 3 (Rainbow Rowell & Gabi Nam)
⭐⭐⭐⭐ Comme un oiseau dans un bocal (Lou Lubie)
⭐⭐⭐⭐ Sorcières, une histoire de femmes ()
⭐⭐⭐ Lebensborn (Isabelle Maroger)
⭐⭐⭐ Spy x family, tomes 5 à 8 (Endo)
⭐⭐⭐ Perséphone (Loïc Locatelli-Kournwsky)

Côté graphiques j’ai ADORÉ me replonger dans l’histoire de Fangirl ! Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai découvert le roman et il m’a énormément marquée. Découvrir l’adaptation graphique est donc un immense plaisir !

J’ai bien aimé découvrir la BD de Lou Lubie qui nous explique ce que veut dire être surdoué (ou HPI, ou avoir un TDAH, …). Les propos sont clairs et j’aime sa touche d’humour. Le livre sur les sorcières était tout aussi intéressant, avec beaucoup d’illustrations et extraits de documents. Moi qui voulais en savoir plus sur la chasse aux sorcières, j’ai été servie.

L’autobiographie de Isabelle Maroger, Lebensborn, m’a moins touchée que ce que j’espérais. La chronologie du récit n’était pas toujours très claire, et je m’attendais à plus de détails historiques. Quand à Spy x family, c’est toujours un plaisir de continuer la saga. Perséphone était dans ma PAL depuis plusieurs mois et j'ai bien aimé le découvrir ! Rien à voir avec Lore Olympus ou toutes les réécritures récentes, c'est super original.



Et sur le blog ?

Les articles publiés en août sur le blog :

Je vous souhaite à toutes et tous un très bon mois d'août !

10 commentaires:

  1. Très joli bilan qui me donne envie de découvrir Veiller sur elle 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu auras l'occasion de le lire ❤️ je suis certaine qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Check & Mate et Divines rivalités m'intriguent énormément, comme les BD Lebensborn, Comme un oiseau dans un bocal ou Perséphone. Noblesse Oblige était un gros coup de coeur, je ne m'attendais pas à ce côté sombre et violent, c'était surprenant et intéressant. Pareil, j'aurais aimé plus, mais peut-être que plus aurait été trop ^^ Je te souhaite un très bon mois de septembre et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la, je sens ta wishlist qui prend un coup à la lecture de ce bilan 😂 Je ne peux que te recommander Check & Mate ! ❤️ Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🤩

      Supprimer
  3. Très beau bilan !
    J'entends beaucoup parler de Veiller sur elle ces derniers temps. Il faudrait peut-être que je me penche dessus. Divines Rivalités me tentait bien il y a peu, mais j'ai peur que la romance ne me plaise pas puisqu'elle a l'air d'occuper une grande place.
    Le livre sur Les Sorcières a l'air trop bien ! J'en ai déjà lu quarante sur le sujet mais ça me passionne.
    Je te souhaite un très bon mois de septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille effectivement de tenter l'aventure avec Veiller sur elle, l'histoire et la plume sont très accessibles 😊 Quant à Divines rivalités, oui la romance prend malheureusement trop le pas, et en plus elle n'est pas assez cohérente à mon goût... 😔
      Merci pour ton message et bon mois de septembre également !

      Supprimer
  4. Je suis intriguée par Noblesse oblige, et c'est la deuxième fois que je lis qu'il est plus trash qu'attendu, Ewylyn du blog La citadelle Ewylyn m'en avait parlé également. Ca m'intrigue d'autant plus car je n'aurais pas pensé qu'il soit particulièrement violent. En tout cas, l'intrigue me tente ! C'est un beau bilan bravo, je te souhaite de bonnes lectures pour septembre ! 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui on a toutes les deux été surprises par Noblesse oblige ! Cela dit, ça reste relativement soft, l'autrice n'a pas poussé les descriptions en mode "gore".
      Merci à toi, bonnes lectures aussi 😊

      Supprimer
  5. Dommage pour Divines rivalités... Tu penses quand même tenter la suite ?
    Il faut absolument que je continue le manga Fangirl ♥ Et tu me tentes bien avec Perséphone.
    Bonnes lectures et bon mois de septembre. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense quand même lire le second tome, je sais que c'est seulement une duologie donc pas d'histoire à rallonge ! Et je suis curieuse de connaître la conclusion proposée par l'autrice.
      Oh ouiiiii, tu peux continuer Fangirl sans problèmes ❤️ le dernier tome vient de sortir en plus 👀
      Très bon mois de septembre à toi ! 😊

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.