Bilan lecture 2022 : toutes mes statistiques de lecture + le pire & le meilleur de mon année !


Bonne année 2023 !

Nous y voilà ! C'est l'heure tant attendue du bilan de mon année 2022. C'est d'ailleurs très étrange de se dire que nous entrons déjà en 2023… Heureusement, je suis persuadée que cette année à venir me réserve plein de belles choses : moments en famille, entre amis ou en amoureux, voyages, rires, soirées, et j'en passe ! Restons encore un peu en 2022, car j'ai aussi plein de choses à dire de ces 12 mois qui viennent de s'écouler.

PS : ce bilan est énorme. Préparez-vous !



C'était 2022

Des moments en famille ou entre amis comme je les aime :
🍃 Une journée de thalasso avec ma maman (en octobre oui, mais avec du soleil !)
🍃 Une soirée raclette avec mon petit frère, sans poêlons certes, mais on s'est quand même débrouillés
🍃 Le dernier weekend avec mes sœurs dans mon appartement lillois, qui était également le weekend de ma dépendaison de crémaillère : deux jours complètements crevants mais géniaux
🍃 Comme tous les ans, une semaine d'été en famille, et cette fois-ci c'était dans le Pays Basque
🍃 Deux jours de déménagement usants où ma mère m'a aidée à mettre tout mon appartement dans sa voiture… on en a eu des sueurs froides, mais maintenant on est imbattables en Tetris !
🍃 Un séjour ensoleillé à Londres avec deux amis : quatre jours plein de fous-rires, de marche, de bonne nourriture, et j'y ai même retrouvé une vieille amie !
🍃 Ma meilleure amie a assisté à ma remise de diplômes



Sur la thématique des concerts :
🎉 Je suis enfin retournée en festival : on a transpiré, eu beaucoup trop chaud, trop marché, eu mal aux pieds, on a été recouverts de poussière, mes cordes vocales ont souffert, mais qu'est-ce que c'était bien !
🎉 Ma sœur a réussi à prendre des billets pour le concert d'Harry Styles : on ira donc le voir au Stade de France en juin prochain ! J'avoue, c'est un peu mon guilty pleasure
🎉 Alors que je ne pensais jamais le faire, j'ai assisté au concert de The Cure, et c'était trop bien
🎉 J'ai loupé le concert d'Orelsan (j'ai cru avoir pris mon billet pour le 18/11, mais en fait non, c'était pour le 12/11 et je me suis rendu compte de ça le 17/11). Autant vous dire que sur le coup, j'étais bien dégoûtée, mais maintenant j'en rigole...



Et sur le plan perso :
🌊 Je suis tellement contente d'avoir sauté le pas : j'ai déménagé, emménagé mon nouvel appart & changé de travail dans le même coup !
🌊 J'ai adoré le weekend solo que j'ai passé à Lyon
🌊 J'ai changé de téléphone et je peux désormais prendre des photos de qualité, moi qui aime tant avoir des souvenirs de tout
🌊 J'ai trouvé l'amour (c'est niais) (mais c'est vrai)


Passons aux livres maintenant !



L'année en chiffres

J'ai lu 91 livres pour une note moyenne de 3.4/5, ce qui est donc pour moi une bonne année de lecture ! Mes indicateurs de comparaison : je lis environ 70 livres par an habituellement, et je considère que 3.5/5 est la note adaptée à une bonne lecture (alors que 3/5 est une lecture sympa mais sans plus, 4/5 correspond aux très bonnes lectures, et la note de 5/5 est réservée aux coups de cœur).

(touuuuutes mes lectures de 2022)

Et si on regarde par mois, voilà ce que ça donne :


Le bilan est un peu disparate. J'ai réussi à bien lire chaque mois, sans me forcer, ce qui est pour moi le plus important ! Quant à la qualité des romans, elle est restée stable toute l'année : la moyenne est très lisse, c'est agréable de voir que j'ai toujours bien choisi mes lectures.

Des chiffres en vrac
Nombre de pages totales : 31 000 (soit des livres de 338 pages en moyenne)
Nombre de maisons d'édition différentes lues : 36 (je ne m'attendais pas à autant !)
Nombre de relectures : 3
Coût total de mes lectures (livres achetés) : 356€ soit 4€ par livre (c'est rien du tout !)
Livres lus qui sont sortis en 2022 : 13, soit 15% de mes lectures, je ne suis pas vraiment à la page…


Comment me suis-je procuré mes lectures ?


Ça fait plaisir de voir que j'ai autant lu de romans de ma PAL ! Je suis souvent tentée par les nouveautés de la bibliothèque et j'ai donc tendance à délaisser les livres qui prennent parfois la poussière. Je constate également que j'emprunte (à la bibliothèque et à ma famille) autant de romans que j'en achète, la balance me paraît tout à fait correcte.


Quel a été le type de livres le plus lu en 2022 ?


Sans surprise, j'ai surtout lu des romans cette année. Mais j'ai enfin décidé de prendre en compte les autres types de livres dans mes statistiques, c'est sympa je trouve ! Suite à ce choix, j'ai voulu découvrir plus de bandes-dessinées et de romans graphique, car j'en lis encore très peu - ce qui devrait changer puisque j'ai fait de belles découvertes.


Comment mes lectures de 2022 étaient-elles réparties selon les tranches d'âge ?


Je le sais, la "tranche d'âge" d'un livre est une caractéristique très discutable ! Je ne prétends pas avoir la science infuse à ce sujet, j'ai simplement décidé d'effectuer un classement personnel afin d'effectuer mes statistiques. En 2022, bien que romans "adulte" sortent du lot, la compétition est tout de même serrée avec les romans ado et YA ! La tendance était totalement différente les précédentes années : c'est la première fois que les romans "adulte" arrivent en première position (que voulez-vous, je vieillis !).


Quelle est la répartition du genre littéraire de mes lectures de 2022 ?


Conséquence logique de ce que nous venons de voir plus haut : le contemporain arrive en tête de liste. Je ne suis pas surprise de voir que le fantastique/fantasy et la romance complètent le podium, j'ai adoré lire ces trois genres littéraires cette année !


Année de parution


J'ai surtout lu des livres publiés ces trois dernières années. Le plus ancien date seulement de 2012 ("Les demoiselles"), alors que j'ai déjà lu des romans datant de beaucoup plus : "Jane Eyre" a été publié en 1850 !



Focus sur les auteurs de 2022

En 2022, j'ai lu les romans de 60 auteurs différents
Et la majorité sont des femmes (77% de ces auteurs).

Ils sont originaires de 12 nationalités différentes, même si 54% des romans n'ont pas été traduits (l'auteur est donc francophone). Sur une carte, ça ressemble à ça :


Je suis bien contente d'avoir lu des auteurs venant de pays différents que la France, les USA ou l'Angleterre ! Il me reste encore à élargir cette liste, et j'espère le faire en 2023 !




Un point sur mes sagas

Cette année, 48% des livres lus appartenaient à une saga ! C'est encore plus que l'année précédente. La raison : j'ai découvert pas mal de sagas graphiques, et comme c'est facile et rapide à lire, je les enchaîne. Et puis j'ai pris plaisir à découvrir toutes ces séries littéraires !


Nombre de sagas commencées : 14 !
Parmi elles : 5 bandes dessinées, 1 manga, 1 roman graphique, et 8 romans.

💖 Les meilleures lectures
Beaucoup de très belles découvertes cette année ! En particulier avec des sagas coups de coeur dont je vous ai déjà parlé : Les sept sœurs et L'amie prodigieuse côté romans, ainsi que 47 cordes, Lore Olympus, Quatre sœurs et Fangirl pour les graphiques (tous confondus).

💔 Les déceptions
Contrairement à ce que j'espérais, je n'ai pas vraiment aimé Le trône des sept îles, Un sort si noir et éternel et Les saisons de la tempête. Ces trois romans m'ont bien déçue... De même, Bergères guerrières avait de très bons avis, mais je n'ai pas accroché.

Nombre de sagas continuées : 17
Parmi elles : 3 bandes dessinées, 2 mangas, 1 roman graphique, et 11 romans.
Ne sont pas mentionnés : les tomes clôturant une saga et les sagas commencées la même année.



Nombre de sagas terminées : 8 !
Parmi elles : 1 bande dessinée, 7 romans.

💖 Les meilleures lectures
Samantha Bailly nous offre une très jolie conclusion avec Nos âmes plurielles que j'ai adoré découvrir, après un second tome un peu en-dessous de mes attentes. J'ai également adoré la conclusion de King of scars qui s'est hissé dans le top de mes lectures de cette année ! Enfin, mention à Sous un grand ciel bleu, qui même s'il n'est pas au même niveau que le premier tome, est tout de même un joli roman.

💔 Les déceptions
Ce sont majoritairement les sagas jeunesse / ado qui m'ont moins plu : La carte des confins était sympa sans me marquer, et The revolution of Ivy manquait vraiment de dynamisme. Petite déception également du côté de Oh, happy day, qui m'a tout de même un peu ennuyée !

Carton plein pour la saga Off-campus que j'ai commencée et terminée dans le même mois ! Une saga très addictive, malgré de nombreux clichés et des remarques sexistes.




Le top et le flop


Attention, on entre dans la dernière partie du bilan lecture ! On commence doucement avec des TOP/FLOP en lien avec les livres, et puis enfin, enfin, je vous présente mes livres préférés. (et ceux qui m'ont déçue !)


Les plus gros livres VS les plus petits

J'ai lu pas mal de gros livres cette année ! La palme revient au second tome de la saga Les sept sœurs qui est pourtant passé comme une lettre à la poste. Il faut dire que l'histoire est captivante ! Forcément, dans l'autre sens, on retrouve une bande dessinée. Mais côté roman c'est Un peu de nuit en plein jour qui est le plus court.




Le livre le plus cher VS le livre le moins cher

Les romans graphiques, c'est beau, mais leur prix pique un peu ! 47 cordes, les deux premiers tomes de Lore Olympus et Lore m'ont coûté chacun 25€. Heureusement, j'achète aussi des romans d'occasion : c'est comme ça que j'ai trouvé Un peu de nuit en plein jour pour 2€ sur Vinted.




Les auteurs les plus lus

L'auteur le plus lu cette année, c'est Riad Sattouf ! Forcément, sa saga Les cahiers d'Esther comporte sept tomes. Vient ensuite Virginie Grimaldi dont j'ai lu 5 de ses romans, puis Elle Kennedy et sa saga Off-campus ainsi que Timothé Le Boucher et ses incroyables bandes dessinées.




La maison d'édition la plus lue

Autant vous dire que je ne m'y attendais pas, mais en fait, la maison d'édition la plus lue cette année, c'est Hugo romans avec 10 livres ! Je les ai tous bien appréciés. Ensuite, c'est Le livre de poche dont j'ai lu 7 livres.




Les plus belles couvertures

Evidemment, cette sélection est très subjective. Mais j'ai particulièrement aimé ces couvertures ! Celle de Le dernier magicien #2 pour son illustration très réussie, celle de La vie invisible d'Addie Larue pour la réflexion autour de l'objet-livre, qui est en lien avec l'histoire, et enfin celle de Betty pour ses couleurs.




Et les moins belles

Oh la la, pour le coup, j'ai vraiment du mal avec les couvertures de ces romans là. Et ça commence très fort avec l'entièreté de la saga Off-campus dont je déteste la présentation : des torses d'hommes, des couleurs étranges et contrastantes, des petites phrases d'accroche très cliché. Même constat pour Maybe now, je ne comprends pas le choix des couleurs. Enfin pour Le premier jour du reste de ma vie, cela représente certes l'histoire, mais pour moi ce n'est pas la meilleure illustration ni les meilleures couleurs...




Les meilleurs romans graphiques
En 2022, j'ai lu plus de romans graphiques que les années précédentes et j'ai adoré ça ! Non seulement le format est très agréable à lire, mais en plus j'ai pu faire de très belles découvertes. A mon tour de vous les partager, et peut-être, de vous donner envie de les découvrir :
  • Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher) : gros coup de coeur pour cette histoire qui m'a totalement soufflée. Je me suis immédiatement attachée au personnage et j'ai donc totalement vécu son histoire ! Et ce retournement de situation, argh !
  • 47 cordes (Timothé Le Boucher) : encore une fois, une totale réussite pour l'auteur qui cette fois-ci pose les bases d'une histoire bien plus conséquente. C'est très tordu mais en même temps impossible de décrocher ! Il me tarde de lire la suite.
  • Anaïs Nin sur la mer des mensonges (Léonie Bischoff) : j'ai adoré ! Les dessins, les couleurs, et le trait de l'auteure m'ont ravie. Ils servent totalement l'histoire qui est passionnante et me donne envie d'en savoir plus sur Anaïs Nin !
Et parce que je suis incapable de m'arrêter là, voici quelques romans supplémentaires qui m'ont beaucoup plu :
  • Et à la fin, ils meurent (Lou Lubie) : c'est très drôle, instructif et les illustrations sympathiques. Humour noir et contes de fées, je ne m'y attendais pas, et pourtant j'ai adoré. 
  • Fangirl (Sam Maggs, Gabi Nam et Rainbow Rowell) : quel plaisir de se replonger dans Fangirl ! C'est un de mes romans préférés, je m'y sens tellement bien. Alors voir les personnages prendre vie grâce aux traits de l'illustrateur, c'est encore mieux !
  • Quatre sœurs (Cati Baur et Malika Ferdjoukh) : c'est doux et réconfortant, autant grâce aux dessins de Cati Baur qu'à l'écriture de Malika Ferdjoukh. On se sent comme un cocon entre les pages de ce livre.



Meilleures lectures de 2022 !
C'est parti pour mon top de l'année ! Mes coups de coeur sont arrivés au compte-goutte, parfois sans que je m'y attende. J'ai énormément aimé lire tous ces romans et je suis heureuse de pouvoir vous les faire découvrir.
  • Et que ne durent que les moments doux (Virginie Grimaldi) : un excellent roman, où on s'attache rapidement aux personnages. L'histoire m'a beaucoup touchée et je me suis facilement identifiée au récit, qui m'a d'ailleurs surprise sur la fin. Virginie Grimaldi y manie à merveille humour et émotion !
  • L'île aux arbres disparus (Elif Shafak) : très surprise par cet excellent roman que je ne connaissais absolument pas ! Il est passionnant car il mêle à la fois politique, environnement, Histoire et histoires de famille. La plume est captivante et les pages se tournent sans effort : un titre que je recommande grandement !
  • L'as de cœur (Morgane Moncomble) : seconde surprise de l'année, avec la présence de cette romance dans mon top. Il y a de vrais rebonds dans l'intrigue, et surtout le duo Rose/Levi fonctionne très bien. Une vraie belle surprise !
  • Le règne des loups (Leigh Bardugo) : une conclusion implacable comme l'auteure sait nous offrir. Tout est au rendez-vous : politique, guerre, complots, espionnages et assassinats. La tension augmente et ne semble jamais se stopper !
  • Betty (Tiffany McDaniel) : un roman marquant, plus qu'excellent, qui a clôturé mon année de lecture de la meilleure des façons. J'ai été secouée par le récit autant que je l'ai adoré : ce livre restera longtemps dans ma mémoire.



Très bonnes lectures à mentionner :

Parce que certains romans n'ont pas été jusqu'au coup de coeur, mais qu'il s'agissait tout de même de très bonnes lectures, je tiens à les mentionner !
  • L'amie prodigieuse (Elena Ferrante) : j'ai passé un excellent moment avec ce récit que j'ai trouvé passionnant. A vrai dire, j'ai été émerveillée par les détails de l'histoire, les anecdotes de Lenuccia, et j'ai déjà hâte de connaître la suite des aventures de ces deux amies.
  • Tout ce que dit Manon est vrai (Manon Fargetton) : une histoire malsaine, des propos choquants, affreux dans cette impression de crédibilité extrême. Où est la frontière entre fiction et réalité ? Un roman très fort que j'ai dévoré.
  • Les sept sœurs (Lucinda Riley) : un très bon premier tome qui m'a tout de suite convaincue ! J'ai été surprise mais ravie de découvrir le Brésil des années 1930, le voyage était aussi intéressant que dépaysant. Il me tarde de découvrir la suite pour avoir réponse à toutes mes questions !
  • La vie invisible d'Addie Larue (V. E. Schwab) : un récit envoûtant, une plume recherchée et mature, une héroïne forte et inspirante. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman !
  • Frangines (Adèle Bréau) : je savais que ce roman pouvait me plaire, et ça a été le cas ! Bien qu'une partie de l'histoire ne soit pas suffisamment dynamique, j'ai été touchée par cette famille et ai beaucoup aimé dévoiler leurs secrets au fil des pages.
  • Reste avec moi (Ayobami Adébayo) : bien que la construction du récit donne parfois une impression brouillonne, j'ai beaucoup aimé découvrir le portrait de Yejide et son histoire.
(mais aussi C'est pas ma faute ; Les demoiselles ; L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, ...)



Les moins bonnes lectures de l'année

Il faut de tout dans une année de lecture... dont des déceptions, malheureusement. Voici les livres que je n'ai pas apprécié cette année :
  • Les saisons de la tempête (Elle Cosimano) : le concept intéressant du roman n'a malheureusement pas effacé les nombreux défauts que j'ai croisés : trop de descriptions pour peu d'action, un manque d'interaction entre les personnages, et pas de "backstory", la fin brouillonne... je ne lirai donc pas la suite.
  • Le tourbillon de la vie (Aurélie Valognes) : en un mot : bof. Pas d'attachement aux personnages qui ne sont que des carcasses vides, rien dans l'écriture qui nous fait ressentir l'étincelle... celle qui nous fera aimer le livre. Dommage !
  • Un sort si noir et éternel (Brigid Kemmerer) : tellement déçue par ce roman qu'il me serait trop long de lister ses défauts : passez votre chemin. (chronique en cours de rédaction !)
D'autres romans m'ont déçue car je m'attendais à mieux :
  • Marquise (Joanne Richoux) : pas fan du style de l'auteure, qui rend le roman brouillon et m'a empêchée d'accrocher avec les personnages. Autant le dire, je suis passée à côté de cette histoire qui avait pourtant un pitch intéressant.
  • Luna (Serena Giuliano) : une lecture agréable malheureusement bien trop rapide. J'ai certes été immergée dans l'ambiance de Naples, mais j'ai regretté que plusieurs sujets soient seulement survolés !
  • Oh happy day (Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux) : sans plus. Les choses vont trop vite et le roman n'était d'ailleurs pas nécessaire - cela se ressent, on perd l'étincelle du premier tome. Pas déçue, mais...





Oh là là... faisons une petite pause !
Ce bilan est incroyablement long, j'espère qu'il vous intéresse. Si vous avez tout lu avec attention jusque là, je vous lance le défi de glisser discrètement le mot "pause" dans votre commentaire 😉

Allez, on continue !



mon bilan perso de 2022

Les objectifs perso fixés en début d'année :
  • retourner à un festival 🎼✅
  • assister à ma remise des diplômes 👩‍🎓✅
  • grimper sur la dune du Pilat 🌼
  • manger une pâtisserie de Cédric Grolet (il me fait rêver sur instagram mdr) 🍩
  • changer de téléphone 📸✅
  • voir plus souvent mes amis ✨✅
C'est loupé pour Cédric Grolet et la dune du Pilat, mais à mes yeux les autres objectifs avaient plus de valeur puisque j'ai pu les partager avec mes proches. Et puis il n'est pas trop tard pour les réaliser en 2023 !

Les objectifs littéraires fixés en début d'année :
  • privilégier les romans de ma Pile A Lire ✅
  • relire "Le dernier magicien" de Lisa Maxwell puis enchaîner avec le tome 2 ✅
  • faire de nouvelles lectures communes 🚫
  • virer les livres qui ne m'intéressent plus de ma Pile A Lire ✅
  • relire "Et je danse aussi" puis enchaîner avec "Oh happy day" ✅
  • trier (drastiquement) ma wishlist ✅
Super contente de ce que j'ai fait cette année : trier ma wishlist et ma pile à lire m'a permis de respirer un bon coup, et donc de profiter encore plus de mes lectures. D'ailleurs, je vous en ai parlé dans des articles : ici, le tri de ma PAL, et là, le tri de ma wishlist (clique !).



Et 2023 ?

Même chose que l'année dernière, pas de résolutions ! Quelques objectifs perso :
  • Refaire un voyage solo 🌿
  • Finir de meubler mon appart' 🏠
  • Vadrouiller quelques jours avec ma meilleure amie 🌆
  • Tenter un escape game en famille 💥
  • Aller au Parc Astérix 🎢

Et du côté littéraire :
  • Lire plus de romances 🌷
  • Relire en anglais... 🇬🇧
  • ... dont "Any way the wind blows" de Rainbow Rowell 🌞
  • Lire plus de romans graphiques & bandes dessinées 📖
  • Fêter les 10 ans du blog ! 🥳


Il me reste une chose à dire : merci ! ♡

pour vos messages, visites, échanges, conseils, partages, et ce pendant toute l'année. J'ai encore ajouté pas mal de romans dans ma wishlist grâce à vous ! J'espère aussi vous avoir fait découvrir certains romans, ou avoir éveillé votre curiosité.

- Bonne année 2023 -
Pauline

8 commentaires:

  1. Merci à toi pour ce blog, pour les conseils lectures et excellente année 2023.

    RépondreSupprimer
  2. Woauh, c'est un bilan vraiment génial, détaillé et passionnant. J'ai adoré le lire, les stats étaient trop cool et bien faites, la collection de couvertures en mode arc-en-ciel était top. Bravo pour avoir réalisé quasiment tous tes objectifs perso et littéraires, tu pourras t'offrir une pause Cédric Grolet cette année =) Bravo pour ces merveilleux moments vécus en 2022, ça donne le sourire de te lire ! Quelques titres cités qui me font envie, comme les BD de Timothé Le Boucher, la version manga de Fangirl, les romans de Leigh Bardugo, Lore Olympus, le dernier magicien et tant d'autres. Je te souhaite une merveilleuse année 2023 avec d'aussi beaux souvenirs perso, pro et littéraire, de très belles lectures, merci pour tous ces articles et j'ai hâte de fêter les 10 du blog (bravo en avance) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! <3 Je me suis bien amusée avec mon arc-en-ciel de couvertures ^^
      J'espère que tu pourras découvrir tous les romans que tu cites, ce sont de beaux coups de coeur :D

      Supprimer
  3. Un bilan ultra complet et super intéressant à parcourir, sans faire de pause :p
    Merci pour la motivation, tu m'as donné envie de faire du tri également (biblio, pal et wish list) ! Il faut que je m'y mette sérieusement et que j'essaie de ne pas craquer avant d'avoir fait baisser ma PAL... D'un autre côté, j'ai aussi envie de continuer / me mettre à jour dans certaines sagas, dont je n'ai pas encore les tomes sous la main. C'est un cercle sans fin ^^ Encore plus en y ajoutant toutes les tentations de ton bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que mes articles sur le tri de ma PAL et ma wishlist ont eu un impact ! Bon courage, ce n'est jamais facile à faire ^^ Pour les sagas, tu peux peut-être prioriser celles qui te font le plus envie et commencer par celles-ci ! ;)

      Supprimer
  4. Wahou quel bilan ! Il est très complet très plaisant à lire 😊
    C'est super toutes ces statistiques sur la typologie de tes lectures.
    Même si ça peut faire un peu niais, c'est super de dire qu'on a trouvé l'amour parce que c'est très important.
    J'espère que tu arriveras à atteindre tes objectifs pour 2023 et je serai là pour souffler la 10ème bougie de ton blog 😉
    Je te souhaite une très belle année 2023 pleine de bonheur et de jolies lectures 🥰

    PS : Cedric Grolet me vend aussi du rêve sur Insta 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis beaucoup amusée à faire toutes ces statistiques :D J'ai hâte de pouvoir comparer tout ça avec l'année en cours !
      Ca me fait super plaisir de lire ton commentaire, merci beaucoup :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.