8 ans... ça se fête, non ?
C’est en juin que je me lance : je crée mon blog dédié à la lecture. Il s’appelle “Perfect-readings” (parce qu’à l’époque, j’étais persuadée qu’un nom en anglais, c’était vachement bien) et contre toute attente, j’aime ce que j’y fais. Il prend de plus en plus de place et d’importance dans ma vie, change de plateforme et de nom… et huit ans plus tard (huit ans !), je suis en train de vous écrire ces mots. Il est loin le temps où la Pauline de quinze ans écrivait qu’elle avait adoré ou détesté un livre :)
Aujourd’hui, je vous propose une rétrospective de ces huit années. Pas en termes d’articles publiés, non, mais plutôt en termes de livres lus. Vous vous en doutez, la lecture est une passion qui compte beaucoup pour moi - c’est aussi pour ça que j’ai voulu changer de nom : “Je lis donc je suis” me correspond mieux ! - mais mes goûts ont évolué depuis toutes ces années. Alors année par année, replongeons-nous dans mes livres préférés (mais pas que) !
Allez, bonne lecture, et rendez-vous à la fin pour une petite surprise !
2013
2013 est une année particulière : j’y ai inauguré non seulement mon blog, mais aussi mon carnet de lecture. De ce fait, je n’ai aucune trace de mes lectures remontant avant le mois de juin ! Cela ne m’empêche pas d’avoir d’excellents souvenirs des six derniers mois de l’année.
Le livre le plus marquant
➽ Entre chiens et loups (Malorie Blackman, éditions Milan) [mon avis]
Une saga à couper le souffle, tout simplement. Les quatre tomes sont excellents, mais j’ai une préférence pour le premier, découvert cette année-là. Malorie Blackman imagine un monde très proche du nôtre, en mettant en valeur l’injustice, le racisme et toute la violence qui en découle. J’ai adoré les personnages, et la conclusion m’a brisé le cœur. Je le recommandais à l’époque, et je le fais encore aujourd’hui !
Les autres livres qui ont marqué mon année
➽ Traqué (Andrew Fukuda, éditions Michel Lafon)
Une saga dont on entend malheureusement très peu parler. C’est dommage : les tomes sont rythmés, vous font trembler et vous laissent haletant.
➽ Specials et Extras (Scott Westerfeld, éditions PKJ)
La conclusion d’une saga littéraire (Uglies) qui a marqué ma jeunesse.
➽ Les romans de Guillaume Musso [mon avis]
Je ne sais pas trop comment cela s’est fait… mais j’ai dévoré de nombreux romans de cet auteur. J’étais toute contente de piocher dans la section adulte, et il faut dire ce qu’il est : les histoires sont relativement simples mais se lisent à une vitesse impressionnante !
Le livre que j'ai le moins aimé
➽ Nos étoiles contraires (John Green, éditions Nathan) [mon avis]
Un livre qui a fait couler autant d’encre que de larmes : il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de le lire ! Malheureusement, la magie n’a pas pris avec moi. Je n’ai pas aimé ce roman, au grand désarroi de tous les fans.
2014
Ah, 2014… c’est pour moi le passage de l’entrée au lycée ! Une étape qui ne m’a pas empêchée de beaucoup lire, la preuve : j’ai explosé mes statistiques de lecture, avec plus de 100 livres au compteur. Aujourd’hui, je me rends compte que je considérais les chiffres avec trop d’importance, mais cela m’a toutefois permis de faire de belles découvertes !
Le livre le plus marquant
➽ Avant toi (Jojo Moyes, éditions Milady) [mon avis]
Certains parmi vous connaissiez mon blog ? Si c’est le cas, vous m’avez forcément entendue parler de “Avant toi”. Je ne jurais que par ce roman qui m’avait fait passer par toutes les émotions. J’ai ri et pleuré avec ce livre que j’ai déjà relu à plusieurs reprises : il est réellement devenu un “roman doudou”, celui qui nous fait du bien quand on ne sait plus quoi lire.
Les autres livres qui ont marqué mon année
➽ La passe-miroir (Christelle Dabos, éditions Gallimard) [mon avis]
C’est lors d’un voyage familial à Barcelone que j’ai découvert le premier tome de la quadrilogie de Christelle Dabos. Le roman ne m’avait que moyennement plu, ce qui m’amuse quand je sais à quel point la saga compte pour moi désormais !
➽ Divergente (Veronica Roth, éditions Nathan) [mon avis]
Je pensais la conclusion de cette saga plus ancienne, mais c’est bien en 2014 que j’ai dit au revoir à Tris et à son univers. Je me souviens encore de l’état d’hébétement qui m’avait envahie quand j’avais découvert la fin !
Le livre que j'ai le moins aimé
➽ Time riders (Alex Scarrow, éditions Nathan) [mon avis]
Aïe ! Lire ce roman juste après “Avant toi” n’était décidément pas une bonne idée. Je dis rarement avoir détesté un livre… pourtant, c’est ce qui c’est passé avec ce premier tome, dont je n’ai évidemment jamais lu la suite.
2015
2015, c'était la belle vie ! Entre du bénévolat à un festival de musique, un voyage scolaire en Espagne, un salon du livre, et la rencontre avec deux amies connues virtuellement, j'ai de bons souvenirs de cette année-là. Et ce malgré les quelques déconvenues rencontrées - des résultats décevants au bac de français, une séparation à la rentrée avec mes meilleures amies. Heureusement, côté lecture, j'en ai aussi bien profité !
Le livre le plus marquant
➽ Maybe someday (Colleen Hoover, éditions Hugo) [mon avis]
Si on m'avait dit en 2015 que mon roman préféré allait être une romance, je ne l'aurais pas cru ! Et pourtant, c'est ce qu'il s'est passé grâce à Maybe someday. J'avais dévoré le roman dans la journée, sans interruption ou presque tant il m'a plu. Et ce qui est bien, c'est qu'en vous en parlant, j'ai encore envie de le relire !
Les autres livres qui ont marqué mon année
➽ Le livre de Perle (Timothée de Fombelle) [mon avis]
Timothée de Fombelle devait figurer dans cet article ! Cela fait des années qu'il m'enchante avec ses romans, et ça n'a pas loupé avec Le livre de Perle. Ce livre très poétique m'a fait voyager à la fois dans le temps et dans l'espace, m'a émue, m'a rendue nostalgique. Du grand Timothée de Fombelle.
➽ Les petites reines (Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane) [mon avis]
C'est depuis que j'ai découvert ce roman que je suis fan de Clémentine Beauvais. Depuis, je n'hésite pas quand je vois une nouvelle parution : je saute dessus ! Si vous ne connaissez pas encore Les petites reines, je vous le recommande chaudement. Non seulement vous allez rire, mais en plus, vous allez être touchés par ces personnages solaires.
➽ Dysfonctionnelle (Axl Cendres, éditions Sarbacane) [mon avis]
Encore un roman Sarbacane qui confirme mon coup de cœur pour cette maison d'éditions. Dysfonctionnelle m'a happée pendant une journée de novembre, et les quelques heures de lecture passées au creux de ces pages m'en ont fait voir de toutes les couleurs. C'est simple, c'est une histoire qu'on oublie pas !
Le livre que j'ai le moins aimé
➽ Confusion (Cat Clarke, Robert Laffont) [mon avis]
Ma chronique étant titrée "un roman qui porte bien son nom", je pense que vous comprenez pourquoi je ne garde pas un très bon souvenir de ce roman. C'est malheureux, mais Cat Clarke fait partie de ces auteurs auxquels je n'accroche pas, alors que tout le monde adore.
2016
Ah, 2016 : encore un tournant dans ma petite vie de lycéenne, puisque c'était l'année de mon bac ! Ce fameux examen dont on nous parle depuis des années... Finalement, tout s'est très bien passé, à l'image de ma jolie mention. La suite, ce sont mes premiers pas à l'université, l'obtention de mon permis de conduire... L'impression de rentrer dans la cour des grands, quoi ! Avec tout ça, mon rythme de lecture avait un peu diminué, mais comme toujours j'ai fait de très belles découvertes.
Le livre le plus marquant
➽ Forbidden (Tabitha Suzuma, lecture VO)
Forbidden n'est peut-être pas l'histoire que j'ai préférée en 2016, mais c'est sans aucun doute le livre qui m'a le plus marquée. D'abord parce qu'il m'a été offert par une amie très chère, rencontrée grâce à un livre, mais aussi parce que c'est le tout premier roman que j'ai lu en anglais. C'était toute une étape pour moi, et je suis fière de l'avoir franchie ! Evidemment, le roman m'a aussi beaucoup plu. D'ailleurs, j'ai très envie de m'y replonger ces derniers temps...
Les autres livres qui ont marqué mon année
➽ Tornade (Jennifer Brown, éditions Albin Michel)
Jennifer Brown m'avait déjà beaucoup émue avec Hate list, mais là, elle m'a chamboulée. Tornade est un récit poignant, aussi beau que triste. Je ne m'attendais pas à être autant retournée par cette histoire.
➽ Sauveur et fils (Marie-Aude Murail, éditions L'école des loisirs) [mon avis]
Je vous parle souvent de Sauveur et fils sur le blog, en vantant sa douceur et son aspect réconfortant. C'est également un roman très drôle, et je me surprends parfois à glousser devant les situations inventées par Marie-Aude Murail. La cerise sur le gâteau : peu importe votre âge, ce livre pourra vous plaire.
➽ Tara Duncan (Sophie Audouin-Mamikonian, éditions Flammarion)
Vous ne connaissez peut-être pas Tara Duncan, car les romans ont déjà une dizaine d'années. Pour ma part, ils ont marqué mon enfance. Avec l'approche du bac en 2016, j'ai eu envie de me replonger dans cette saga en compagnie d'une amie, et c'était top de faire remonter plein de chouettes souvenirs à la surface !
Le livre que j'ai le moins aimé
➽ Les étoiles de Noss Head (Sophie Jomain, éditions J'ai lu) [mon avis]
J'ai rarement trouvé un roman aussi niais ! Malgré de bons échos, je suis loin d'avoir été séduite par le récit de Sophie Jomain. Entre une écriture très enfantine, des déclarations enflammées complètement mièvres, un personnage principal insupportable et une romance qui ne tient pas debout, pas étonnant que je n'aie pas voulu lire la suite.
2017
2017 est l'une des années où j'ai été le moins active sur le blog. Avec les études, j'ai manqué de temps pour rédiger mes chroniques, et j'en suis désolée ! Heureusement, cet article me permet de vous parler des livres qui m'ont marquée pendant cette année.
Le livre le plus marquant
➽ Les disparus du Clairdelune (Christelle Dabos, éditions Gallimard) [mon avis]
Bien que j'ai déjà évoqué La passe-miroir plus haut, c'est réellement en 2017 que la saga est devenue l'une de mes préférées. Après avoir relu le premier tome, j'ai ouvert le second et là, le coup de foudre a opéré ! Je ne saurais vous décrire la foule de sensations qui m'ont envahie lorsque je tournais les pages de ce livre. C'était vraiment une super expérience de lecture !
Les autres livres qui ont marqué mon année
➽ Fangirl (Rainbow Rowell, éditions Castelmore) [mon avis]
Comment ai-je découvert ce livre ? Pourquoi ai-je eu envie de le lire ? Je ne m'en souviens pas, mais je suis ravie de l'avoir fait. Tout en ce roman m'a charmée, que ce soient les personnages, leurs relations, le lien avec la lecture et l'écriture... Fangirl est désormais un véritable roman doudou pour moi, qu'il me plaît de réouvrir lorsque j'ai un petit coup de mou.
➽ Phobos (Victor Dixen, éditions Robert Laffont)
L'intégralité de la saga Phobos était présente dans la bibliothèque de ma petite soeur depuis quelques années. Quand je m'y suis finalement lancée, j'ai rapidement compris pourquoi tout le monde était accro aux romans de Victor Dixen. D'ailleurs, j'ai lu les quatre tomes d'une traite !
➽ Et soudain tout change (Gilles Legardinier, éditions Pocket)
Je connaissais Gilles Legardinier pour ses romans humoristiques... Alors laissez-moi vous dire à quel point j'ai été surprise de lire Et soudain tout change. Non seulement j'ai apprécié la plume de l'auteur, mais en plus je me suis attachée aux personnages et à l'histoire dans laquelle je me suis beaucoup reconnue (elle se déroule lors de la dernière année de lycée des personnages et je venais de quitter le lycée).
Le livre que j'ai le moins aimé
➽ Never never (Colleen Hoover & Taryn Fisher, éditions Hugo)
J'ai tout simplement été soufflée par la niaiserie de l'histoire. Je n'ai jamais été une grande amatrice des romans d'amour, mais là, j'ai été vaccinée ! L'histoire n'a ni queue ni tête et n'a rien d'entraînant. Je suis restée de marbre face aux personnages très peu attachants.
2018
Cela peut vous paraître étrange à lire, mais je l'affirme haut et fort : 2018 est mon année de lecture préférée. Mon rythme de lecture était largement en dessous de la moyenne, mais les excellents romans que j'ai découvert cette année-là ont totalement compensé ce constat. En effet, je n'ai eu aucune déception ! Certes, quelques romans ne m'ont pas totalement convaincue, mais on est loin des grosses déceptions des années précédentes. Bref, laissez-moi vous présenter ces livres !
Le livre le plus marquant
➽ Charlotte (David Foenkinos, éditions Folio) [mon avis]
Ahhh, Charlotte. Un roman que j'avais presque "peur" de lire au début, car il parlait d'art, de peinture, et que je ne connais rien à ce sujet. Finalement, j'ai sauté le pas, et ça a été l'une de mes meilleures décisions. Charlotte est un roman si atypique qu'on ne peut ne rien ressentir en le lisant.
Les autres livres qui ont marqué mon année
➽ Carry on (Rainbow Rowell, lecture VO) [mon avis]
Après avoir adoré Fangirl en 2017, il était tout naturel que je veuille découvrir ce roman de Rainbow Rowell. Et ça n'a pas loupé : j'ai encore une fois énormément apprécié ma lecture. Non seulement j'ai adoré cette histoire aux airs d'Harry Potter, mais en plus Simon et Baz m'ont totalement convaincue.
➽ Coeur battant (Axl Cendres, éditions Sarbacane)
On retrouve de nouveau une autrice dont j'ai précédemment aimé un roman, et cette fois-ci c'est Axl Cendres dont j'ai dévoré Dysfonctionnelle en 2015 ! Cœur battant est encore meilleur. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai ri, alors qu'à priori, l'histoire n'a rien de drôle... oui mais voilà, le talent d'Axl Cendres est entré en scène. Une vraie pépite.
➽ Quelqu'un pour qui trembler (Gilles Legardinier, éditions Pocket)
J'ai absolument adoré ce roman, que j'ai trouvé drôle et émouvant à la fois : un vrai coup de cœur ! Encore une fois j'ai été surprise par Gilles Legardinier dont j'aime toujours plus les romans.
➽ Saga des chroniques lunaires (Marissa Meyer, éditions PKJ)
Après avoir entendu parler de la saga pendant des années, je m'y suis lancée, et je n'ai pas pu décrocher : j'ai lu les quatre tomes à quelques mois d'intervalle. J'ai adoré la façon dont l'autrice revisitait les contes que nous connaissons tous, les personnages, et surtout, l'action qui ne s'essouffle jamais.
Le livre que j'ai le moins aimé
Aucun ! :)
2019
Maintenant que j'y repense, 2019 a été une année très calme. Comme je le disais dans mon bilan, c'est une année pleine de voyages, de famille, d'amitié, d'amour, de lectures, de doutes aussi, mais surtout de la bonne humeur, des rires, de la réussite. Que de bons souvenirs !
Le livre le plus marquant
➽ Signé Poète X (Elizabeth Acevedo, éditions Nathan) [mon avis]
Signé Poète X est clairement un coup de cœur auquel je ne m'attendais pas ! Il est écrit en vers, et c'est un style avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal. Pourtant ici j'ai tout de suite été emportée par la narratrice et son histoire. Le roman est émouvant et engagé, porté par des personnages marquant. Il me tarde de le relire.
Les autres livres qui ont marqué mon année
➽ Love, Simon (Becky Albertalli, lecture VO) [mon avis]
Je regrette que le film adapté du roman soit venu gâcher mes souvenirs, car j'avais beaucoup aimé le livre ! J'ai adoré Simon, ses échanges avec Blue, et tous les messages et réflexions faites au fil de l'histoire. C'est un roman feel-good mené par des personnages plus attachants les uns que les autres, et une narration à la fois humoristique et réfléchie.
➽ Le dernier magicien (Lisa Maxwell, éditions Casterman) [mon avis]
Encore un roman qui m'a totalement surprise. J'ai été happée dans ce récit passionnant, aux rebondissements très fréquents et aux personnages hauts en couleurs.
➽ Un si petit oiseau & Je suis ton soleil (Marie Pavlenko, éditions Flammarion) [mon avis]
Je connaissais Marie Pavlenko depuis quelques années déjà grâce à sa saga "Le livre de Saskia", mais j'ai réellement apprécié sa plume quand j'ai découvert ses romans young-adult. Elle dépeint avec beaucoup de sincérité et d'émotion
Le livre que j'ai le moins aimé
➽ La lectrice (Traci Chee, éditions Robert Laffont)
Après réflexion, ce roman mérite de faire partie du top des livres que je n'ai pas compris, plutôt que ceux que je n'ai pas aimés. Pour tout vous dire, je n'ai rien suivi à l'histoire : quel est son but ? Qui sont les personnages principaux ? Quelle trame chronologique suivons-nous ? En plus de toutes ces questions sans réponse, le roman reste relativement lent. Bref, la couverture est très réussie, mais c'est tout.
2020
On le sait tous, 2020 est loin d'avoir été une année facile. Mais je préfère me focaliser sur les aspects positifs : profitant du premier confinement, j'ai renoué avec un rythme de lecture plus soutenu qu'avant ! C'est comme ça que j'ai pu vider une partie de ma PAL, et satisfaire toutes mes envies en empruntant à tour de bras des livres à la bibliothèque. Mes coups de cœur sont très récents, je suis ravie de vous en parler à nouveau !
Le livre le plus marquant
➽ Six of crows (Leigh Bardugo, éditions Milan)
Si vous avez un peu suivi mon blog ces derniers mois, alors vous SAVIEZ que Six of crows allait faire partie de cette sélection ! C'était une évidence. J'ai découvert la saga pendant l'été, bien longtemps après sa parution, et bien longtemps après avoir lu des avis enthousiastes de toutes parts. Toute mon appréhension s'est envolée quand j'ai dévoré chapitre après chapitre sans même m'en rendre compte. Depuis ? Cette histoire m'obsède, et avec la sortie de l'adaptation Netflix, c'est loin d'être terminé.
Les autres livres qui ont marqué mon année
➽ Vox (Christina Dalcher, éditions Nil) [mon avis]
Tout premier coup de cœur de l'année 2020, Vox est un roman qui m'a marquée ! Le futur proche évoqué par Christina Dalcher, glaçant, ne sera pas sans vous rappeler celui imaginé par Margaret Atwood dans La servante écarlate. Un monde où les femmes sont réprimées, interdites de tout... et parviennent tout de même à se battre.
➽ Hotel Castellana (Ruta Sepetys, éditions Gallimard) [mon avis]
Ruta Sepetys ne manque jamais de me faire adorer ses romans chargés d'histoire. Avec Hôtel Castellana, c'est un pan sombre de l'histoire d'Espagne que nous découvrons, à travers l'appareil photo d'un jeune américain. Bien sûr, le roman est passionnant, mais en plus, on y croise des personnages attachants qu'on regrette de quitter.
➽ Diabolo fraise (Sabrina Bensalah, éditions Sarbacane) [mon avis]
En ouvrant Diabolo fraise, je n'étais pas préparée au vent de fraicheur qui m'a accueillie dès les premiers chapitres ! Les quatre sœurs qui prennent vie sous la plume de Sabrina Bensalah nous en font voir de toutes les couleurs. Au programme : du rire, des disputes, des questionnements, et surtout beaucoup d'amour partagé - à la fois entre les personnages, et avec le lecteur.
Le livre que j'ai le moins aimé
➽ Quand la nuit devient jour (Sophie Jomain, éditions Pygmalion)
Malheureusement, Sophie Jomain devient la première autrice dont j'ai réellement détesté plusieurs romans. J'en suis la première désolée, d'autant plus que Quand la nuit devient jour m'intriguait, avec sa promesse d'émotions. Et puis voilà, le récit est devenu niais au possible, se concluant à mon avis de la pire des façons. J'ai été déçue, déçue, déçue.
QUELQUES CHIFFRES
Vous êtes toujours là ? Si oui, vous avez toute mon admiration ! Après avoir dépoussiéré toutes mes lectures, et si on passait aux chiffres ? Ben oui, je ne vais pas vous mentir, les statistiques, j'aime bien ça. Je vous propose donc de découvrir mes huit années de lecture en chiffres ! PS : je n'ai pas comptabilisé l'année 2021 car la rédaction de cet article s'est étendue sur plusieurs semaines, et je n'ai pas eu envie de devoir remettre les chiffres à jour (la flemme tu connais). Bref, on est plutôt sur sept années de lecture, quoi.
546
Le nombre total de livres lus
2014 / 2018
L'année la plus lue VS l'année la moins lue
11
Auteur le plus lu : Pierre Bottero
10
Autrice la plus lue : Cathy Cassidy
3
Livre le plus lu : La passe-miroir T1 (lu en 2014, 2017, 2019)
80
Maison d'édition la plus lue : Gallimard (80 livres ≈ 15% du total)
64%
Pourcentage d'auteurs français
12
Nombre de livres lus en anglais
232
Chroniques publiées (soit plus de 40% de mes lectures)
+90
Nombre de sagas commencées
Et 2021 ?
Je ne vais pas tout spoiler, mais tout se passe à merveille pour 2021 ! Je découvre des romans qui étaient dans ma pile à lire depuis quelques temps, d'autres qui m'ont fait envie dès leur parution. J'ai des coups de cœur, quelques petites déceptions, et en général de très bonnes lectures. Pour les plus curieux, vous pouvez d'ores et déjà découvrir mes coups de cœur par > ici < ainsi que mon bilan des six premiers mois par > ici < !
Et la surprise ?
Ben oui, quand même : en début d'article, je vous parlais d'une surprise. Qui dit anniversaire dit cadeaux ! Comme je suis toujours heureuse de voir que vous aimez un livre conseillé sur mes soins, je vous propose de gagner plusieurs de mes coups de cœur - dont certains présentés dans cet article. Ce sont d'ailleurs les six livres qui ouvrent cet article.
Attention, ces livres ne sont pas neufs : plutôt que de payer vingt euros et ne faire qu'un(e) heureux(se), j'ai choisi de payer vingt euros d'occasion pour offrir six romans. Ils ne sentent pas le neuf, ont quelques défauts, les pages sont parfois un peu jaunies, mais cela ne change rien à la qualité du récit et de la plume de l'auteur(e) !
Les livres à gagner :
➽ Signé poète X, Elizabeth Acevedo (Nathan) - sur livraddict
➽ Avant toi, Jojo Moyes (Hauteville) - sur livraddict
➽ Dieu me déteste, Hollis Seamon (10 18) - sur livraddict
➽ Et je danse, aussi, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat (Pocket) - sur livraddict
➽ Et soudain tout change, Gilles Legardinier (Pocket) - sur livraddict
➽ Le confident, Hélène Grémillon (Folio) - sur livraddict
Je suis particulièrement contente de vous proposer l'ensemble de ces titres ! J'espère qu'au moins l'un d'entre eux vous fera envie. N'hésitez pas à cliquer sur la fiche Livraddict pour avoir plus d'informations : résumé, note moyenne et avis.
Comment participer ?
Il vous suffit de remplir le formulaire suivant.
Le concours est ouvert du 6 octobre 2021 au 24 octobre 22 novembre 2021.
Pour toute question, n'hésitez pas à me laisser un commentaire où à m'envoyer un mail !
Ce long article touche à sa fin ! Je suis curieuse de savoir si vous avez tenu jusqu'au bout 😂 et bien sûr j'espère qu'il vous a plu ! Si je vous ai donné envie de lire au moins un des romans présentés, alors my job is done. Dites-moi tout !
Super article ! Une belle rétrospective de tes lectures et de ton évolution aussi. Beaucoup de tes meilleures découvertes m'ont également marqué. Perso, je garde de très bons souvenirs de Nos étoiles contraires et Time Riders, et Quand la nuit devient jour me tente ^^ Je te souhaite encore de belles années de partage par ici ! Bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Marinette ! <3
SupprimerEn effet nous avons eu beaucoup de coups de cœur en commun (et d'autres qui ne sont pas mentionnés) ! J'espère évidemment que Quand la nuit devient jour te plaira.
Félicitations !!! Pour ma part ça va faire... 7 mois, je me sens toute jeune à côté de ton blog ! J'ai commencé en avril et j'ai honte en regardant mes premières chroniques😂
RépondreSupprimerJ'ai regardé quelques unes de tes anciennes chroniques qui sont géniales ! Au fil des ans, tu as réussi à t'améliorer de jour en jour😊
Je me rappelle avoir adoré Nos étoiles contraires !
Divergente, je le cherche en vain depuis des mois xD
Dysfonctionnelle et Les petites reines sont des coups de coeur pour ma part, je les avais adorés !
Pareil pour Sauveur & fils. Je commence Phobos dans quelques jours.
Super idée ce concours, j'en organise aussi un ^^ !
Bisous :)
Merci beaucoup ! :)
Supprimer7 mois c'est déjà beaucoup, et puis il y a un début à tout ! Et justement il ne faut pas avoir honte de ce que tu fais au début, sois fière de constater les changements que tu apportes à ton travail :)
J'espère que Phobos te plaira, mais honnêtement, je ne m'inquiète pas trop ahah
Génial cet article. Je te comprends pour la Passe-Miroir. J'adore cette saga. Et, je pense la relire cet hiver (si j'en ai le temps).
RépondreSupprimerC'est une très bonne idée ça ! Maintenant que les quatre tomes sont sortis, j'envisage également de m'y replonger <3
Supprimer8 ans ! C'est formidable de tenir un blog aussi longtemps :) Je trouve qu'en tenir un, c'est vraiment enrichissant au quotidien.
RépondreSupprimerAvant toi est un livre si bouleversant ! J'ai beaucoup pleuré à la fin...
J'aime bien La Passe-Miroir, même si le tome 1 ne m'avait pas totalement convaincue.
J'ai lu Dysfonctionnelle et Les petites reines, il y a un moment déjà ! Je me souviens avoir beaucoup rigolé, mais aussi, ils m'ont donné beaucoup d'émotions.
Les étoiles de Noss Head est dans ma PAL. Ce que tu dis ne me rassure pas 😅
Je rejoins ton avis sur Never Never... Ce que j'ai le moins aimé, c'est l'héroïne que j'ai trouvé particulièrement agaçante.
La lectrice est dans ma PAL alors j'espère mieux comprendre que toi 😅
En tout cas, c'est un très bel article ! Tu peux être fière de ton bilan sur ces 8 ans :D
Tu as raison, c'est super enrichissant ! Non seulement on fait de belles découvertes en termes de lecture, mais en plus on découvre de chouettes personnes :)
SupprimerTrop contente de voir qu'on se rejoint sur certains coups de cœur :D Quand à La lectrice, bon courage mdr ! Tu m'en diras des nouvelles !
Merci beaucoup pour ton message <3
J'ai ADORÉ ton article Pauline ! Le concept est top, c'est émouvant de remonter comme ça dans les débuts du blog. En lisant ton article, j'ai remarqué que j'ai lu de nombreux romans grâce à tes chroniques : Hôtel Castellana, Poète X, Sauveur & fils, Diabolo fraise, Coeur battant... La liste est longue ! En tout cas, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à te suivre depuis 8 ans et c'est encore le cas ♥ Longue vie à Perfect Readings, ce nom anglais trop stylé hihi
RépondreSupprimerMerci mille fois Laura ! <3
SupprimerC'est vrai que tu as suivi mes conseils pour plusieurs romans, je ne peux que te remercier pour la confiance que tu m'accordes ! Il faut dire aussi que tous ces titres sont excellents, j'aurais été étonnée que tu ne les apprécies pas :D
Héhé oui c'est ça, moque-toi :P
Félicitations pour ces huit années, à l'occasion faudrait que je fasse cet article un brin anniversaire, j'ai commencé l'aventure "blog" en 2013 (14/01/2013)... donc ça fait huit ans pour moi aussi. Je pense que je vais conserver cette idée pour les 10 ans, ça me permettra de préparer les choses pour janvier 2023 (avec peut-être un concours à la clé).
RépondreSupprimerBravo pour ces huit années, même si je te suis depuis deux ou trois ans. C'est cool de lire ton article, on fait un petit voyage dans le temps avec de chouettes titres ! Beaucoup me tentent de fou, d'autres je les ai adorés (Passe-Miroir, Chroniques Lunaires, Je suis ton soleil, Fangirl, Tara Duncan). Certains ne sont pas de bons souvenirs, je n'en suis pas tellement fan (Phobos, Divergente, Nos étoiles contraires, Entre chiens et loups), même si je suis super contente de voir qu'ils plaisent aux autres ^^
Encore bravo pour cet article qui était méga chouette, pour ces recos de lecture et merci pour le concours ! J'espère fêter les 10 ans et + de ton blog =)
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait super plaisir ! <3
SupprimerJ'ai hâte de lire ton article pour les 10 ans de ton blog alors! ;)
Aïe, je ne savais pas que tu n'avais pas aimé Entre chiens et loups :O
Oh lala, les années passent, 8 ans, bravooooo <3 <3 C'est toujours un plaisir de lire tes articles, aussi bien écrits que présentés :) !!
RépondreSupprimerC'est une sacrée belle retrospective avec pas mal de titres en commun quand même (certains font naître une p'tite larme de nostalgie... <3) : Entre chiens et loups, Uglies, Tornade, La Passe-miroir, Dysfonctionnelle, Les petites reines, Coeur battant, Vox, Phobos, Fangirl, Je suis ton soleil, Signé Poète X,...
Et je te comprends pour Les étoiles de Noss Head, j'avais bien aimé les deux premiers tomes, mais j'ai lu le troisième 2/3 ans après et j'ai trouvé l'histoire et les personnages d'une niaiserie omgggg, j'étais méga déçue (je crois que mes yeux ont autant admiré le ciel (ou plutôt le plafond de ma chambre) que connu le frustrant désespoir devant ce qu'ils lisaient oupsi :3) !
Je te souhaite encore tout plein de magnifiques lectures et d'agréables temps d'écriture <3
Tout d'abord merci beaucoup Léna, ça me fait très plaisir de lire ton commentaire ! <3
SupprimerOh la la, tous ces coups de cœur en commun ! C'est top :D
Ah ah, tu as eu le courage de lire 3 tomes de Noss Head tout de même, bravo :)
J'ai tenu jusqu'à la fin et je sens que j'aurais plein de choses à dire, mais je ne sais pas par où commencer !
RépondreSupprimerDéjà félicitations pour les 8ans. Je crois qu'on a commencé nos blogs à une année d'intervalle (Une jeune anonyme névrosée représente !), mais tu as été plus courageuse que moi !! Je continue de poster des articles de temps en temps... alors que de ton côté, tu nous offres ce genre de post hyper intéressant !
Tu m'as donné envie de découvrir certains romans. Surtout Carry On de Rainbow Rowell. J'ai beaucoup aimé Fangirl également, que j'ai lu assez récemment pour être honnête.
À l'époque, j'avais beaucoup aimé Nos étoiles contraires malgré ses défauts. Je ne sais pas si ce serait toujours le cas aujourd'hui...
Et en ce qui me concerne, j'avais trouvé la série Time Riders assez sympathique. Je les ai tous lus grâce aux éditions Nathan. Je pense que sans eux, je ne me serais probablement jamais tournée vers cette histoire, mais bon, je l'ai trouvée plutôt cool.
Et sinon, j'ai découvert la Passe-miroir seulement cette année ! Je sais, c'est fou xD. J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes, mais j'ai été extrêmement déçue par le tome final...
Enfin bref, je ne vais pas épiloguer 100ans ! Encore félicitations et désolée de ne pas passer plus souvent !
Hello ! Je viens de me rendre compte que j'ai laissé ton message sans réponse... alors qu'il m'a beaucoup touchée. Désolée ! ^^
SupprimerEn tout cas, merci beaucoup pour ce commentaire <3 ça fait super plaisir de voir qu'on a commencé nos blogs en même temps et qu'on est toujours là !
Voir que je t'ai donné envie de lire les romans de Rainbow Rowell, c'est le genre de chose qui me rappelle pourquoi j'aime blogger :D
C'est vrai que ça pourrait être intéressant de relire Nos étoiles contraires aujourd'hui, pour voir si on retrouve les mêmes qualités ou défauts d'il y a plusieurs années!
Aïe, je te comprends pour la Passe-Miroir. J'ai lu le dernier tome en 2019 et je n'en suis toujours pas remise... il me faudra peut-être une énième relecture pour comprendre le choix de Christelle Dabos !
Merci beaucoup encore une fois <3 Peu importe la fréquence de tes passages, ils sont sincères et c'est ce qui compte pour moi ! :)