Bilan lecture (& plus) de 2021


Bonne année 2022 à tous !

Cet article ne sera pas très original... en effet, je vous présente à mon tour mon bilan lecture de l'année écoulée. Je n'ai pas essayé de me limiter alors mon bilan va être assez long ! J'espère vous faire découvrir certains titres de cette façon :) 


L'année en chiffres

Comme chaque année, je ne résiste pas au plaisir de vous partager mes statistiques de lecture. Je travaille tous les jours sur des outils de visualisation et de mise en forme des données, alors c'est assez amusant de faire ça sur un sujet que j'apprécie tout particulièrement !

Mes lectures
  • Nombre de livres lus en 2021 : 68
    • par rapport à 2020 : différence de 12 livres
    • mais c'est quand même plus qu'en 2016, 2017, 2018 et 2019
  • Note moyenne : 3,63/5
    • en augmentation depuis 2019 !
  • Nombre de livres lus par mois (et note moyenne) :

La preuve ultime (pour moi) que la qualité vaut mieux que la quantité : j'ai peu lu en décembre et pourtant j'ai adoré mes lectures, alors qu'en mars j'ai lu beaucoup, mais je n'ai pas adoré toutes mes lectures.

  • Nombre d'auteurs lus : 55
    • dont 28 auteurs français (soit 51%)
    • et 80% d'auteures
  • Relectures : 7
  • Livres chroniqués : 49 (soit 72%)
  • Maison d'édition la plus lue : PKJ (10 livres) puis Sarbacane (7 livres)


  • Auteurs les plus lus : 
    • 3 livres : Leigh Bardugo, Pierre Bottero, Tahereh Mafi
    • 2 livres : Estelle Billon-Spagnol, Holly Black, Samantha Bailly, Michel Bussi, Marie Pavlenko, Madeline Miller, Rainbow Rowell
2021 était donc l'année de la découverte de Madeline Miller dont j'ai adoré les romans, ainsi que les retrouvailles avec deux auteures dont j'apprécie tout particulièrement la plume : Samantha Bailly et Marie Pavlenko.



  • Livres sortis de ma PAL : 28 (soit 41%)
  • Livres empruntés : 26 (soit 38%)
  • Nombre de sagas lues : 19 sagas différentes !
Et c'est sur cette belle transition que je vous partage le bilan spécial sagas littéraires !


Un point sur mes sagas

Cette année, 39% des livres que j'ai lu faisaient partie d'une saga. Je trouve ça énorme ! L'année dernière, cela concernait seulement un quart de mes lectures. Je n'explique pas vraiment cette augmentation, et de toutes façons, je ne m'en préoccupe pas non plus - tant que j'apprécie mes découvertes ! Et ça a été le cas, avec les sagas découvertes, continuées et terminées que je vous présente ci-dessous.

Sagas découvertes : le top 3
  1. Broadway limited (Malika Ferdjoukh)
  2. Nos âmes jumelles (Samantha Bailly)
  3. Le peuple de l'air (Holly Black)
A chaque fois, j'ai été convaincue par les premiers tomes, d'ailleurs, j'ai même déjà lu le second tome de la saga de Holly Black. Pour les autres, les tomes suivants sont déjà dans ma pile à lire. Je prévois de les lire en 2022 !




Sagas continuées
  1. Sauveur et fils (Marie-Aude Murail) : je ne la présente plus !
  2. Outlander (Diana Gabaldon) : je lis un tome par an, il faut voir les briques que c'est (mais j'aime toujours autant, heureusement)
  3. Simon Snow (Rainbow Rowell) : trop contente de retrouver Simon et Baz <3
  4. King of scars (Leigh Bardugo) : il m'a fait continuer mon exploration de Ravka (ok, c'est un tome 1, mais il fait partie de l'univers de Grisha...)
  5. N.E.O. (Michel Bussi) et son Paris post-apocalyptique, mystérieux et entraînant à souhait




Sagas terminées
Concluons cette partie avec les sagas auxquelles j'ai dit au revoir ! Les voici dans l'ordre :
  1. Grisha (Leigh Bardugo) qui ne m'a que moyennement convaincue. J'ai largement préféré Six of crows, qui était mon coup de cœur de 2020 (est-ce une façon pour moi de rajouter une couche sur à quel point j'ai adoré ces livres ? Peut-être...)
  2. Insaisissable (Tahereh Mafi) : les bons aspects ne m'ont toutefois pas donné envie de lire les romans suivants qui se déroulent dans le même univers
  3. Les stagiaires (Samantha Bailly), dont le troisième et dernier tome m'a autant touché que les deux premiers. Je vous la recommande chaudement !


Mon avis sur... Insaisissable - Grisha - Indéterminés



Le top et le flop

Le meilleur...
Je n'ai pas un roman à mettre en avant cette année alors voici une sélection ! Je remarque que ce sont surtout des romans "réconfortants", plus matures, plus "adulte" que les années précédentes. Second constat, le fantasy et le fantastique ont totalement disparu du top de mes lectures, alors qu'ils y figuraient depuis des années.
  • Le chant d'Achille + Circé (Madeline Miller)
    • de la mythologie, des histoires captivantes, une plume très agréable à lire : une réussite totale !
  • Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)
    • un roman que tout le monde avait adoré, je m'y suis lancée avec un peu d'appréhension et finalement j'ai adoré ! c'était beau, touchant, amusant, inspirant.
  • A moi la nuit, toi le jour (Beth O'Leary)
    • une romance toute simple, un peu prévisible mais qui fait tellement de bien...



Des relectures qui font du bien
Cette année, plus que l'année dernière, j'ai ressenti l'envie et surtout le besoin de relire certains de mes livres préférés. C'est comme ça que j'ai relu des livres qui m'ont énormément marquée : 
  • Les petites reines (Clémentine Beauvais)
  • Carry on (Rainbow Rowell)
  • l'intégralité de la saga Le pacte des marchombres (Pierre Bottero)
Dans les moments où le moral n'est plus au beau fixe, je sais que je peux compter sur mes livres pour me réfugier à l'intérieur de leurs pages !


Mon avis sur... Carry on - Les petites reines


Très bonnes lectures
  • Les derniers jours de Rabbit Hayes (Anna McPartlin) : ce n'était pas gagné, mais ce roman fait bel et bien parti de mes favoris pour cette année. Beaucoup d'émotion, entre rires et larmes, mais aussi de douceur.
  • Indéterminés (Samantha Bailly) : impossible de ne pas mettre ce livre dans le top tant je me suis retrouvée dans la narratrice. Samantha Bailly réussit toujours à me toucher, avec sa magnifique plume.
  • Un diner avec Cary Grant (Malika Fardjoukh) : la frénésie de la pension Giboulée m'a entraînée, tout simplement !
  • Les enfants des Feuillantines (Célia Garino) : une grande fratrie et son lot de problèmes, de rires et d'aventures qui va avec. C'est typiquement le genre de romans qui me plaît !



Des livres marquants 
  • Mille petits riens (Jodi Picoult) : les personnages sont aussi complexes et intéressants que l'histoire, c'était passionnant !
  • La rue qui nous sépare (Célia Samba) : je m'attendais à être déçue, mais l'auteure a présenté son sujet tout en finesse et en justesse, ce qui m'a beaucoup touchée.
  • Les enfants sont rois (Delphine de Vigan) : un sujet d'actualité décortiqué dans ce récit à l'allure de policier. Il pousse à la réflexion. 
  • My absolute darling (Gabriel Tallent) : un roman très marquant, parfois terrifiant, décrivant de longues scènes très difficiles, autant sur le plan physique que psychologique

...et le pire
J'ai un peu galéré à sélectionner mes meilleures lectures de l'année, mais pour le flop, c'était plutôt facile. Je constate que j'ai la langue bien pendue quand il s'agit d'expliquer pourquoi je n'aime pas tel ou tel roman... Heureusement, ils ne sont pas si nombreux que ça cette année, mais au nombre de trois. 
  • Burn (Patrick Ness) : j'ai été déçue par ce titre qui était peu captivant et ne mettait pas assez en valeurs ses personnages
  • La fiancée (Kiera Cass) : même si je n'en attendais pas grand chose, j'ai trouvé le récit naïf et sans cohérence - la romance en premier lieu
  • J'ai aussi voulu re-découvrir Agnès Martin-Lugand dont on me parle si bien... et j'en suis ressortie très déçue. Les personnages et les drames incessants de son roman Une évidence m'ont tout simplement gonflée.


Mon avis sur... La fiancée - Burn - Une évidence


Dans le lot de déception - en moins marquées - se sont aussi ajoutés Un été avec Albert (Marie Pavlenko), Mes coups seront mes mots (Yusef Salaam et Ibi Zoboï) et Complètement cramé (Gilles Legardinier). Pourquoi ? Concernant Marie Pavlenko, je suis habituellement sous le charme de ses écrits ; ici elle a mélangé tant de genres dans son récit que je ne m'y suis pas retrouvée. La poésie du second roman ne m'a malheureusement pas touchée, et l'humour du troisième n'a pas suffi à me faire oublier les quelques remarques sexistes et paternalistes que j'y ai croisées.





Sur le blog en 2021

Je suis très fière de constater que j'ai tenu mes engagements (envers moi-même !) puisque j'ai réussi à maintenir un rythme régulier tout au long de l'année. Vous avez pu lire environ 2 articles par semaine durant toute l'année ! Excepté le mois de septembre où j'ai pris des vacances, j'ai pris énormément de plaisir à rédiger mes articles, à les mettre en page, et encore plus à échanger avec vous.

Mes "aesthetics" préférés :
(Grisha, Indéterminés et La rue qui nous sépare)

    



Les meilleurs films et séries

Dans mes "résolutions" (je n'aime pas vraiment ce terme) pour 2021, je souhaitais regarder des films plus régulièrement. Avec l'abonnement cinéma que j'ai pris à la rentrée, c'est chose faite ! Je vais au cinéma très régulièrement et je sais la chance que j'ai de faire ça. J'y découvre de nombreux films, sans compter ceux que je visionne sur les plateformes de streaming ou encore à la télévision. Il est temps de faire un petit bilan !


Les films
On commence par les films français que j'ai préférés :
  • Evidemment, je suis allée voir le film tant attendu d'Alexandre Astier : Kaamelott. C'était drôle, il y avait plein de références à la série, les personnages sont fidèles à eux-mêmes, et l'histoire est entraînante. J'espère que la suite arrivera dans moins de 10 ans (haha) !
  • J'ai été très intriguée par Antoinette dans les Cévennes après avoir vu que Laure Calamy avait gagné un César pour sa performance. Du coup, je m'y suis lancée sans grandes attentes et j'ai beaucoup aimé !
  • Les choses humaines est l'un des derniers films vus et il m'a marqué, notamment pour la joute verbale finale. C'est un film intéressant qui fait vraiment réfléchir.
Mention spéciale à Illusions perdues, Bac nord, Boîte noire & Adieu les cons qui m'ont aussi bien plu.



Continuons avec d'autres films qui m'ont beaucoup marquée :
  • Imitation game : sans doute mon film préféré de cette année. Non seulement j'ai adoré l'histoire (celle du craquage du code Enigma) mais en plus j'ai été passionnée par les débuts de l'ordinateur, et le sort d'Alan Turing, son créateur - interprété par Benedict Cumberbatch.
  • Le tombeau des lucioles : j'ai lancé cet animé en pensant avec naïveté regarder une histoire légère... autant vous dire que je me suis complètement trompée. C'est un film où se côtoient l'horreur de l'histoire avec la douceur des dessins.
  • Désigné coupable : encore un film inspiré d'une histoire vraie qui secoue comme il faut ! Tahar Rahim est impressionnant.


J'ai ENFIN vu ces films dont tout le monde me parlait :
  • La couleur des sentiments, tantôt drôle, tantôt écœurant, porté par des personnages inspirants et des actrices que j'aime beaucoup. C'est vraiment un classique à voir !
  • Le loup de Wall Street, dans un tout autre genre mais il est lui aussi passionnant malgré sa durée!
  • Call me by your name, le film qui a vu l'explosion de la popularité de Timothée Chalamet. Ma sœur n'arrêtait pas d'en parler, je ne partage pas totalement son enthousiasme mais au moins j'ai été transportée dans l'Italie des années 80.
  • Le chant du loup : une immersion captivante, presque étouffante même, au sein d'un sous-marin. Je regrette que les personnages ne soient pas mieux développés, mais c'est au profit de l'intrigue qui coupe le souffle. Et mention spéciale pour la musique !


Et pour finir, j'ai aussi vu les gros films dont tout le monde a parlé : Dune, Les éternels, Sang-Chi et le dernier Spider-man, James Bond, Le dernier duel, The french dispatch, Don't look up, House of Gucci, OSS 117, ...


Les séries
Le bilan est moins conséquent du côté des séries, mais j'ai quand même vu des trucs sympa ! J'attendais avec impatience la saison 3 de Sex education et je n'ai pas été déçue. L'adaptation des romans de Leigh Bardugo, Shadow and bone, est enfin sortie avec des mois d'attente et de hype. Ce n'était pas le coup de coeur absolu mais j'ai bien aimé ! Et puis j'ai enfin regardé la première saison de Downtown Abbey (je sais, je suis à la bourre) et la saison 2 de Hanna.


Je suis aussi en train de regarder la saison 2 de The witcher !



Mon bilan perso de 2021

Mes objectifs de 2021 :
  • Regarder des films plus souvent ✅
  • Correspondre avec ma meilleure amie ✅
  • Voyager seule ou entre amis ✅
  • Valider mon diplôme d'ingénieur ✅
Sur le papier c'est donc une année bien réussie puisque j'ai rempli mes principaux objectifs ! Je l'avoue, ma plus grande fierté c'est d'être enfin diplômée. Non seulement je suis désormais ingénieure (jamais je n'y aurais pensé en étant au lycée) mais en plus je suis en CDI dans une boîte vraiment bien. C'est à la fois rassurant et satisfaisant ! J'ai hâte de voir ce que les prochaines années me réservent.

Le revers de tout ça c'est tout ce qui est lié au confinement et à l'isolement. Certains ont adoré ces périodes, pour ma part j'en ai beaucoup souffert notamment en début d'année. Heureusement, dès le retour des beaux jours j'en ai profité pour voyager (en France mais aussi en Espagne) et ça m'a fait le plus grand bien ! Et comme je préfère retenir le positif, voici ce que j'ai aimé en 2021 :
  • les moments passés en famille, nos brunchs, les jeux de société 💓
  • passer quelques jours à Valencia 🛫
  • accueillir mes amis et ma famille dans mon (petit) appartement 🤙
  • une semaine de vacances à Crozon 🌊
  • voir les falaises d'Etretat 🌅
  • aller au salon du livre de Montreuil 📖
  • faire la fête, entre amis ou en famille 🎉



Et 2022 ?

Je préfère ne pas parler de résolution, car pour moi ça ressemble trop à une contrainte, et je déteste m'en imposer... Alors voici mes objectifs pour 2022 :
  • retourner à un festival 🎼
  • assister à ma remise des diplômes 👩‍🎓
  • grimper sur la dune du Pilat 🌼
  • manger une pâtisserie de Cédric Grolet (il me fait rêver sur instagram mdr) 🍩
  • changer de téléphone 📸
  • voir plus souvent mes amis ✨

Question lecture c'est pareil, je ne me fixe jamais un nombre de livres à atteindre ! Par contre, j'ai réfléchi à quelques objectifs :
  • privilégier les romans de ma Pile A Lire
  • relire "Le dernier magicien" de Lisa Maxwell puis enchaîner avec le tome 2
  • faire de nouvelles lectures communes
  • virer les livres qui ne m'intéressent plus de ma Pile A Lire
  • relire "Et je danse aussi" puis enchaîner avec "Oh happy day"
  • trier (drastiquement) ma wishlist
Et je pense que c'est déjà très bien !


Enfin, merci à tous ! ♡

pour vos messages, visites, échanges, conseils, partages, et ce pendant toute l'année. J'ai encore ajouté pas mal de romans dans ma wishlist grâce à vous ! J'espère aussi vous avoir fait découvrir certains romans, ou avoir éveillé votre curiosité.

- Bonne année 2022 -
Pauline

12 commentaires:

  1. Quel bilan ! J'ai adoré te lire tout au long de l'année et ton bilan est très chouette, c'est sympa toutes ces stats :p
    J'espère que tu feras plein de belles découvertes livresques cette année et qu'on fera une nouvelle LC ensemble !
    Bonne année ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laura ! <3
      Je le souhaite aussi, et j'espère bien qu'on pourra vite connaître la suite de la vie de la famille Hayes :p

      Supprimer
  2. Un bilan très complet et chouette à parcourir ! Contente d'y trouver Broadway limited et Nos âmes jumelles dans ton top 3 des sagas. Et du Bottero dans les relectures, c'est toujours réconfortant ♥

    C'est génial de voir le positif aussi dans ta vie perso, avec diplôme et boulot :)

    BONNE ANNEE 2022 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Marinette ! <3 Bonne année à toi aussi et à très bientôt :)

      Supprimer
  3. C'est un super article, bravo =) Et c'est une belle année 2021 pour toi, félicitations ! Tellement de titres qui me font envie, de livres et de films/séries à découvrir à travers cet article ^^ Grishaverse, Carry On, Le pacte des Marchombres, Madeline Miller, Imitation Game, Le tombeau des lucioles, Shadow and bone ou encore Downtown Abbey (moi aussi je n'ai rien vu de cette série qui me tente depuis le départ pourtant ^^). Merci pour cette super année 2021 en terme de découverte, c'était super de suivre tes articles, je te souhaite une très belle année 2022 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! <3
      J'ai adoré tous les titres que tu cites, trop contente de voir qu'ils t'intéressent. Je te souhaite de passer un bon moment avec chacun d'entre eux !

      Supprimer
  4. J'adore la forme de ton bilan : c'est très complet et très agréable à lire ! Félicitations pour toutes tes lectures ainsi que pour la réalisation de tes objectifs 😊 Côté lectures, je plussoie évidemment Madeline Miller, Il est grand temps de rallumer les étoiles, tes 3 relectures et les Feuillantines. :) J'avais loupé ton avis sur Les enfants sont rois, mais il a l'air vraiment intéressant. Je n'ai encore jamais lu cette autrice : peut-être en 2022 ?
    Concernant tes objectifs pour cette nouvelle année, le tri de la PAL et de la Wishlist, ça fait vraiment du bien, je peux te le garantir haha.
    Je te souhaite une très belle année 2022 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! <3
      Je ne savais pas que tu avais lu les romans de Bottero ! C'est cool ça :D
      Ah oui, je t'encourage vivement à découvrir Delphine De Vigan. Outre Les enfants sont rois, il y a aussi No & moi que j'ai lu et que j'avais vraiment bien aimé !
      Bonne année également !!

      Supprimer
  5. Très joli bilan et très bien présenté ! J'adore :)
    C'est super de réussir à faire toutes ces stats. C'est vraiment complet et très intéressant.
    Moi aussi j'aimerais bien manger un gâteau de chez Cedric Grollet, mais il faut être prête à la dépense 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D
      Arf oui c'est vrai, je n'avais pas pris ce paramètre en compte ahah

      Supprimer
  6. Un bilan très intéressant. Merci de partager tout ça.
    J'ai lu certains livres, d'autre sont dans ma wish-list, et d'autres encore dans ma PAL.
    Je te souhaite une année 2022 riches en belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Excuse-moi pour la réponse tardive :)
      Tu as lu quels livres ?
      Je te souhaite aussi une belle année 2022 !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.