Bilan lecture | Août 2023


Bienvenue dans mon bilan du mois d'août ! Un mois un peu bizarre pour moi car je n'ai pas pris de vacances (ah, c'est dans ces moments-là que je regrette la vie étudiante !). Cela fait aussi un an que j'ai déménagé et changé de boulot, j'en suis ravie car je m'épanouis beaucoup plus ! En tout cas, je regarde septembre avec hâte car le mois sera synonyme de vacances et de plein de belles choses, j'ai hâte d'y être. Allez, restons encore un peu en août pour faire le bilan !


Ce que j'ai aimé en août :
  • Voir des phoques sur la plage de Berck (ce n'est pas une blague !) 🦭
  • Passer un week-end à me dorer sur la plage 🏝️
  • Retrouver des amis le temps d'excellentes soirées 🥳
  • Disputer des parties très mouvementées de Skyjo avec mes collègues 🎲


Lectures du mois - romans

★★★★✩ A(ni)mal (Cécile Alix)
★★★★✩ Red white & royal blue (Casey McQuinston)
★★★★✩ Any way the wind blows (Rainbow Rowell)
★★★★✩ Prince captif #3 (C. S. Pacat)
★★★✩✩ Prince captif #1 et #2 (C. S. Pacat)
★★ Caraval (Stephanie Garber)

Un mois lecture rempli de découvertes en tous genres ! Avant tout, laissez-moi vous conter ma fierté d'avoir sorti RWRB de ma pile à lire ! Il y était depuis deux ans, autant dire des lustres à mon échelle. Je l'ai lu en anglais et j'ai beaucoup aimé ! Dans le même genre je nomme Any way the wind blows, soit le troisième et dernier tome des aventures de Simon Snow. Cela me laisse un sentiment très étrange de dire au revoir aux personnages ❤️‍🩹 Sur la lignée des coups de coeur, il y a eu le très marquant A(ni)mal, qui m'a vraiment renversée. Je ne m'attendais pas à une telle plume ni une telle histoire, je vous le recommande sincèrement.

Je suis plus mitigée concernant Prince captif : si j'ai adoré la dynamique du récit et les rebondissements, l'intrigue politique et les liens entre les pays, j'ai détesté la violence qui était si présente dans le premier tome, ainsi que la relation très malsaine entre les personnages principaux. Cela dit, j'ai dévoré la saga d'une seule traite... C'est le contraire avec Caraval : beaucoup de gens ont apprécié le premier tome mais ce n'a pas été mon cas, je n'ai pas été emportée par l'univers.



Lectures du mois - graphiques

★★★★ Malgré tout (Jordi Lafebre) ❤️
★★★★✩ Du côté de l'Olympe (Denis Lindon et Gabrielle Lavoir)
★★★★✩ L'esprit critique (Isabelle Bauthian et Gally)
★★★✩✩ La dame blanche (Quentin Zuitton)
★★★✩✩ Le baron perché (Claire Martin)
★★★✩✩ Kaboul disco (Nicolas Wild)
★★★✩✩ Le bateau de Thésée #2, #3, #4, #5 (Toshiya Higashimoto)
★★★✩✩ 11 septembre 2001 : le jour où le monde a basculé (Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois)
★★✩✩ La part merveilleuse #1 (Jérôme Mulot et Florent Rupert)

Comme chaque mois, je fais une belle part aux romans graphiques ! Je suis ravie d'avoir pu continuer la saga Le bateau de Thésée qui me plaît toujours autant. Sinon, beaucoup de découvertes très variées, parlons de mon coup de coeur du mois : le très poétique et déchirant Malgré tout ! Cette histoire est très originale, et bien sûr très belle. A découvrir ! Une mention à Du côté de l'Olympe, qui sous couvert d'humour nous donne une jolie leçon d'histoire.

Tout un tas de lectures intéressantes : Kaboul disco ainsi que 11 septembre 2001 pour le côté historique, La dame blanche, Le baron perché pour le côté tranche de vie. La seule lecture fantastique du mois fut La part merveilleuse, auquel j'ai très peu accroché... de bonnes idées mais trop de violence et des scènes de sexe injustifées. On termine avec de la vulgarisation scientifique avec le très complet L'esprit critique ! C'était super intéressant, bien plus complexe et documenté que ce à quoi je m'attendais.



Visionnages du mois

★★★✩ Red white & royal blue (Matthew Lopez)
★★★✩✩ Ami-ami (Victor Saint Macary)
★★✩✩ A contre-sens (Domingo González)

Évidemment, j'étais obligée de regarder RWRB après avoir lu le roman ! J'ai trouvé l'adaptation réussie, bien que certains changements m'aient surpris, je n'ai pas vu passer le temps. Les acteurs collent plutôt bien aux personnages, et certaines scènes sont très réussies. Toujours dans la romance, j'ai vu A contre-sens... bon, ce n'était pas terrible, il y avait énormément de clichés et de comportements qui m'énervent. Enfin, rien à dire sur Ami-ami à part qu'il ne fera pas long feu dans ma mémoire ahah !



Et sur le blog ?

Les articles d'août :

Comment s'est déroulé votre mois de juillet ? Des lectures ou des articles à partager ?
Je vous souhaite à tous un excellent mois de septembre. Bon courage pour la rentrée ✨

13 commentaires:

  1. J'ai adoré le bateau de Thesee aussi et bien aimé Malgré tout. Je te souhaite une Bonne rentrée pleine de jolies lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes chroniques sur Le bateau de Thésée m'avaient grandement donné envie de découvrir cette saga ! Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation 😊

      Supprimer
  2. Joli bilan ! A(ni)mal ne peut laisser indifférent•e...
    Je te souhaite un beau mois de septembre (déjà bien entamé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je suis persuadée qu'A(ni)mal peut toucher n'importe quel public. Je lui souhaite d'être plus connu ✨

      Supprimer
  3. C'est un très beau bilan, bravo =) La saga Simon Snow de Rainbow Rowell me tente beaucoup, j'espère la lire un de ces jours. Et Malgré tout, tellement splendide comme bande dessinée, un gros coup de coeur pour moi. Merci pour cet article et ces chouettes découvertes, je te souhaite un très bon mois de septembre et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi pour ton commentaire ! 🥰
      Ouiiii, lis Carry on ! Je suis sûre que la saga pourrait te plaire, en tout cas je l'espère très fort ahah !

      Supprimer
  4. Je suis fan du skyjo ! J'adore ce jeu 😃
    J'aimerais trop aller dans le Nord pour voir des phoques sur les plages 😍
    En tout cas, c'est un joli bilan !
    Caraval est dans ma PAL et je suis curieuse de voir ce que tu n'as pas aimé parce que je crois n'avoir vu que de très bons avis sur ce livre.
    En tout cas, je te souhaite un bon mois de septembre et de belles vacances. J'espère que tu feras de belles découvertes 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très cool le skyjo, hyper simple à apprendre et vraiment très drôle à jouer à plusieurs ! ✨ Ah ah, j'espère que tu auras l'occasion d'aller à Berck mdr, le nom ne fait pas rêver mais c'est très sympa !
      Eh bien moi aussi je suis curieuse de connaître ton avis sur Caraval ah ah ! en espérant que tu aimeras plus que moi 😄

      Supprimer
  5. Contente de voir la BD du 11 septembre, je l'avais bien appréciée ! Je suis d'accord avec toi, elle est intéressante pas de doute, elle fait le lien avec notre société actuelle et j'avoue que je n'avais pas réalisé que ces tristes évènements avaient eu un tel impact sur la construction de notre société. A(ni)mal me tente bien depuis que je l'ai vu chez Marinette et apparemment tu as été conquise aussi, c'est bon à savoir. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis très contente d'avoir lu cette BD ! J'aimerais bien en lire d'autres sur le sujet 😊 A(ni)mal est un excellent roman ❤️‍🩹

      Supprimer
    2. Si tu en déniches d'autres, je serais curieuse de les découvrir et de lire tes retours. 🙂

      Supprimer
  6. Du côté de l'Olympe me tente bien et j'ai apprécié Red white & royal blue :)
    Bon mois de septembre et bonnes vacances si elles ne sont pas terminées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du côté de l'Olympe est vraiment une super lecture pour les fans de mythologie - ou les curieux.ses :D
      Ca y est les vacances sont terminées sniff, mais bon il faut bien reprendre à un moment ou un autre!

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.