Bilan lecture | Juillet 2023


Bienvenue dans le bilan du mois de juillet ! En espérant qu'il ait pu être synonyme de bonnes nouvelles pour les lycéens et collégiens, et synonyme de vacances pour les autres. Pour ma part, comme toujours, il a été très rempli, à la fois par mes proches et d'excellents moments ! A l'heure où j'écris cet article, je suis enfin en vacances, et je viens de prendre mes places pour aller voir Taylor Swift en concert ! Je suis au max ahah ! Je vous souhaite une bonne lecture de cet article lui aussi très complet !


Ce que j'ai aimé en juillet :
  • Fêter l'anniversaire de ma sœur... une soirée totalement improbable ! 🥂
  • Assister à un superbe mariage au bras de mon copain 💞
  • Revoir Orelsan pour son avant-dernier concert 🎤
  • Admirer le feu d'artifice depuis les remparts de Saint-Malo 🎊
  • Préparer et déguster un excellent apéro dinatoire pour l'anniversaire de mon frère 🎁
  • Partir en vacances pendant une semaine dans le Jura ! 🌿


Lectures du mois - romans

★★★★✩ La drôle de vie de Bibow Bradley (Axl Cendres)
★★★✩✩ Mysteries of Thorn Manor (Margaret Rogerson)
★★★✩✩ Comme dans un roman d'été (Emily Henry)
★★★✩✩ Les sept sœurs #5 (Lucinda Riley)
★★★✩✩ La nuit où les étoiles se sont éteintes (Nine Gorman et Marie Alinho)
★★★✩✩ Les possibles (Virginie Grimaldi)
★★★✩✩ Campus drivers #2 (C. S. Quill)

Enfin un excellent mois de lectures ! Après plusieurs romans décevants découverts ces derniers mois, je lis enfin des livres qui me plaisent. De bonnes surprises avec Bibow Bradley - la couverture ne me donnait pas envie - ainsi que La nuit où les étoiles se sont éteintes ! Très contente de retrouver les personnages de Margaret Rogerson, moi qui avait tant aimé Sorcery of thorns. C'est moins bon du côté de Virginie Grimaldi, Les possibles m'ayant un peu ennuyée, et Campus drivers redresse la barre mais n'est pas inoubliable.



Lectures du mois - non fiction

★★★★ Les grandes oubliées - pourquoi l'histoire a effacé les femmes (Titiou Lecoq) 
★★★★✩ L’aube à Birkenau (Simone Veil, propos recueillis par David Teboul)
★★★★✩ Halimi à la plage - la femme engagée sur un transat (Catherine Valenti et Jean-Yves Le Naour)
★★★✩✩ Pourquoi vous faisez ça ? (Pablo Mira)

J'ai réellement découvert la non-fiction ce mois-ci et j'ai adoré ça ! Beaucoup de titres sont passionnants, qu'il s'agisse des biographies de Simone Veil et Gisèle Halimi ou Les grandes oubliées. J'ai hâte de vous en parler plus en détails ! Le livre de Pablo Mira est bien plus léger, et moins marquant évidemment.



Lectures du mois - graphiques

★★★★✩ La remplaçante (Sophie Adriansen et Mathou)
★★★✩✩ Le bateau de Thésée #1 (Toshiya Higashimoto)
★★★✩✩ L’atelier des sorciers #11 (Kamome Shirahama)
★★★✩✩ Les strates (Pénélope Bagieu)
★★✩✩ La bibliothécaire d’Auschwitz (Salva Rubio et Loreto Aroca)

La meilleure lecture graphique revient sans hésitations à La remplaçante ! J'ai été très touchée par le personnage principal et les propos tenus. Pour une fois, quelques mangas font leur apparition ! Je suis contente de découvrir Le bateau de Thésée dont je n'entends que du bien. Quant à lui, L'atelier des sorciers est sympa mais encore une fois, l'histoire n'avance pas autant que je le voudrais. Découverte sympa avec Pénélope Bagieu dont il me tarde de lire Les culottées, et petite déception pour La bibliothécaire d'Auschwitz : je m'attendais à bien plus de contexte historique et ça n'a malheureusement pas été le cas.



Visionnages du mois

★★★★ Oppenheimer (Christopher Nolan)
★★★✩ Barbie (Greta Gerwig)
★★★✩✩ Mascarade (Nicolas Bedos)
★★✩✩ Asteroid city (Wes Anderson)

Un beau coup de coeur pour Oppenheimer dont j'ai tout aimé : la musique, les images, les acteurs, le récit, les explications, la mise en scène, ect ! Tout n'est pas parfait, mais le film m'a beaucoup marquée. Au contraire j'ai trouvé Mascarade bien trop long, ce qui est dommage car l'histoire était intéressante. Même constat pour Asteroid city ! J'ai été déçue par ce film, je trouve que Wes Anderson surfe sur une vague de popularité...



Et sur le blog ?

Voici tous les articles publiés ce mois-ci !

Comment s'est déroulé votre mois de juillet ? Des lectures ou des articles à partager ?
Je vous souhaite à tous un excellent mois d'août ✨

10 commentaires:

  1. Sacré beau bilan ! Je te souhaite un bon mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi-même j'étais impressionnée en dressant ce bilan ! Merci beaucoup 😊

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? bravo pour ce beau bilan. j'ai commencé l'atelier des sorciers et j'aime beaucoup. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, c'est un chouette manga ! Bonne lecture à toi 😄

      Supprimer
  3. Bravo pour ce super bilan ! Les romans de Nine m'intriguent énormément, je suis curieuse de découvrir sa plume. L'atelier des sorciers tome 11 a une très belle couverture, j'espère rattraper un de ces jours mon retard ^^ Je te souhaite un très bon mois d'août et de très belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu auras l'occasion de lire l'un des livres de Nine ! J'ai vraiment été surprise par sa plume, agréable à suivre 😊
      Les couvertures de L'atelier des sorciers sont toutes magnifiques 😍
      Merci beaucoup, à toi aussi !!

      Supprimer
  4. C'est un joli bilan ! Les possibles ne m'avaient pas entièrement convaincue non plus, ce n'est pas le meilleur roman de l'auteure je trouve. Et Les grandes oubliées me fait de l'œil depuis un moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu partages mon avis sur le livre de Virginie Grimaldi ! ^^
      J'espère que tu auras vite l'occasion de lire Les grandes oubliées ❤️

      Supprimer
  5. Tu sembles avoir passé un bon mois de juillet tant sur le plan personnel que du côté des lectures :)
    Moi aussi j'ai eu des places pour Taylor Swift. Je vais allée la voir à Lyon et je dois avouer que j'y vais surtout pour accompagner ma sœur 😅
    J'espère que tu passes un bon mois d'août et que tu as de belles lectures 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, tu n'aimes pas trop Taylor Swift ? En vrai, je pense que le concert sera top ! J'ai hâte d'y être 😍

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.