Bilan des six premiers mois | Tag


La fin du mois de juin marque la moitié de l'année ! Alors tout comme l'année dernière, je vous propose de découvrir mes réponses au tag du bilan des six premiers mois (qui est en réalité un mixte entre le tag créé à l'origine par les éditions PKJ, et le tag "Mid-Year Book Freak Out"). 

1. Ta meilleure lecture
Sans hésiter : Carry on, de Rainbow Rowell. J'ai relu ce livre en janvier et ça m'a fait un bien fou ! J'adore les personnages qui me font passer par toute une palette d'émotions. Autant vous dire que j'ai déjà envie de lire une nouvelle fois ce livre ! (mais bon, je vais éviter, j'ai déjà une cinquantaine de livre qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque)



2. La meilleure suite lue
Encore une fois, je réponds sans hésiter ! Il s'agit du dernier tome de la trilogie des Stagiaires, de Samantha Bailly : Indéterminés. Un roman beaucoup plus mature que les précédents, qui a énormément résonné en moi, et qui aborde des thèmes très intéressants. C'est juste, touchant, et très agréable à lire. Je vous recommande chaudement la saga !



3. Un nouvel auteur découvert
J'ai lu avec grand plaisir le tome 1 de Broadway limited de Malika Ferdjoukh, et le second tome m'attend déjà dans ma pile à lire. J'entendais parler de cette saga depuis longtemps, je suis contente d'avoir enfin découvert l'histoire ! Sans mentionner qu'elle m'a énormément plu. Les personnages sont très intéressants à suivre dans l'ambiance du New York des années 50. Un vrai voyage à travers les pages.


 
5. Une série terminée
Non seulement j'ai terminé la saga des Stagiaires signée par Samantha Bailly (voir plus haut), mais en plus j'ai dévoré les tomes 2 et 3 de la saga Grisha, de Leigh Bardugo. Evidemment, l'univers m'a beaucoup plu, mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec certains personnages (notamment Alina qui ne m'a pas toujours convaincue). Dans l'ensemble, la saga se lit très bien, et les romans m'ont plu. J'ai déjà regardé la saison 1 adaptée sur Netflix, et j'ai hâte que la suite soit disponible !



6. Un livre sorti cette année
J'ai lu La rue qui nous sépare de Célia Samba, chez Hachette. Après en avoir beaucoup entendu parler, je suis très contente d'avoir pu le lire, d'autant plus que je l'ai trouvé très bon ! Célia Samba aborde avec ce roman un sujet intéressant, et ne tombe jamais dans le pathos. On ne peut que fondre pour les personnages qui sont très attachants. A mon tour, je vous le recommande !



8. Une sortie récente que tu as hâte de lire 
Il y en a plein ! Depuis début janvier, je ne cesse d'ajouter des livres à ma wishlist, qui prend une ampleur inquiétante. J'essaye de ne pas trop craquer, parce qu'entre la réouverture des cinémas, des restaurants, des bars, la possibilité de voyager à nouveau, et bien sûr le coût de la vie quotidienne, mon petit salaire d'alternante ne va pas suffire. Mais s'il y a bien un titre que je compte lire, et rapidement, c'est Le roi maléfique de Holly Black. Il est sorti en avril 2021 et je l'ai déjà trouvé à la bibliothèque (j'ai sauté dessus !). J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire de Jude et Cardan.



9. Un livre d'un auteur français
Parmi les auteur(e)s français lus en ce début d'année, il y a Martine Pouchain ! J'ai lu - ou plutôt dévoré - son roman Gloria. Ayant déjà lu et aimé plusieurs romans de l'auteure (Zelda la rouge et Dylan Dubois), je n'ai pas été surprise d'adorer ce dernier. Tous les éléments étaient là pour me plaire : des personnages solaires, un road-trip un peu fou, une ambiance ensoleillée, de l'humour et des passages touchants. Autant vous dire que cette lecture a été très agréable. J'espère vous donner envie de la découvrir à votre tour !



10. Un livre adapté au cinéma ou en série
Plusieurs titres concourraient dans cette catégorie, et j'ai finalement choisi de vous parler de Le château de Hurle, écrit il y a quelques décennies par Diana Wynne Jones. Vous connaissez plus probablement son adaptation sur le grand écran : Le château ambulant, par Hayao Miyazaki aux studio Ghibli ! C'est un de mes films préférés, c'est donc ce qui a motivé ma lecture. Même si j'ai clairement préféré le film, c'était sympa de découvrir l'histoire, d'autant plus qu'on en apprend beaucoup sur les origines de Hurle, qui sont parfois surprenantes.



11. Le livre que tu attends le plus pour la suite de l'année
Le livre que j'attends le plus est sans hésitations Annie au milieu ! Il s'agit du prochain roman d'Emilie Chazerand qui sera publié en août (si je ne me trompe pas) chez les éditions Sarbacane. J'adore cette maison d'éditions, cette auteure, et les quelques avis sur ce livre sont déjà très bons : je ne vois aucune raison de ne pas craquer ! Cerise sur le gâteau, la couverture est vraiment très jolie. Bref, j'ai hâte de pouvoir dévorer cette histoire qui me semble tout aussi touchante qu'amusante.



12. Le livre le plus décevant
J'ai voulu lire, par curiosité, La fiancée de Kiera Cass... J'aurais peut-être dû m'en abstenir. Pour moi, le seul atout de ce livre est sa couverture qui est très sympa, mais ça s'arrête là. L'histoire n'est pas captivante, pas très logique non plus, et les personnages aussi attachants que des cailloux. C'est surtout le manque de cohérence du récit qui m'a déplu, alors une chose est sûre, je ne lirai pas la suite.



13. Un livre qu'on t'a conseillé
C'est sur Instagram que j'ai repéré A moi la nuit, toi le jour, et je dois dire que j'ai tout de suite été intriguée par le concept : deux personnes vivent dans le même appartement mais ne se croisent jamais, et se parlent uniquement via le biais de post-it (jusqu'au jour où...). En plus de se lire incroyablement vite, le roman est drôle, touchant et bienveillant, à tel point que je n'avais pas envie de quitter les personnages. C'est une de mes premières lectures de l'année, et j'étais ravie de commencer l'année avec une lecture si agréable !




N'hésitez pas à reprendre ce tag et à me partager vos réponses !

14 commentaires:

  1. C'est chouette comme TAG de mi-année ! Le seul que j'ai lu dans ta sélection est La rue qui nous sépare et j'ai adoré. Une grande leçon de vie ! Je compte découvrir La Fiancée, j'espère être plus positive que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens avoir lu ta chronique sur La rue qui nous sépare, elle m'avait encouragée à le lire :D
      J'espère sincèrement que tu vas plus aimer La fiancée que moi...

      Supprimer
  2. Annie au milieu est bien prévu pour fin août normalement ;) J'ai super hâte de le lire aussi.
    Et il faut vraiment vraiment vraiment que je craque pour Carry on !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ta chronique sur ce livre me donnera encore plus envie de le lire ! :)
      En effet, je t'invite chaudement à découvrir Carry on <3

      Supprimer
  3. Salut Pauline :)! Toujours contente de voir que tu partages mon avis sur Alina ^^. Sinon, je ne lis que très peu de contemporain, mais la trilogie des Stagiaires de Samantha Bailly me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère qu'elle saura te convaincre même si ce n'est pas ton genre de lecture habituel ! :D

      Supprimer
  4. J'adore, bravo !
    Je viens de découvrir ton blog et j'adore la citation en haut👆!
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre de tag. Je te souhaite de bonnes lectures pour cette deuxième moitié de l'année.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un chouette TAG pour fêter la moitié de l'année ^^ Carry On, la trilogie des stagiaires (comme le reste du travail de Samantha Bailly), les romans d'Holly Black et de Leigh Bardugo, tout ceci de me tente de fou ! J'espère pouvoir découvrir toutes ces beaux livres prochainement. La fiancée me fait de l'oeil, je suis curieuse de m'en faire mon propre avis. Merci pour ces retours et ces découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois avoir une wishlist bien remplie avec tout ça ! Je ne sais même pas quoi te conseiller en premier, tant j'ai tout aimé. Mais allez, peut-être les romans de Samantha Bailly, parce que j'adore l'autrice, elle a l'air super gentille et elle est inspirante !

      Supprimer
  7. A chaque fois que je te vois parler de Carry On, je me dis qu'il faudrait que je le sorte de ma PAL rapidement, mais finalement, il y est toujours 😅
    Je ne suis pas très loin de craquer pour les nouvelles éditions de Grisha, que je trouve vraiment magnifiques 😍
    "les personnages aussi attachants que des cailloux" , tu m'as fait trop rire 😂
    En tout cas, il est très sympa ce tag et tu sembles avoir un beau bilan de mi-année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'heure de Carry on viendra quand tu en auras envie ! Et à ce moment là, je croiserai les doigts pour qu'il te plaise autant que moi <3
      Je te comprends, les nouvelles couvertures Grisha sont vraiment jolies !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.