Bilan lecture | Juin 2021


Nous sommes en juillet, déjà ! Le mois de juin a filé sans même que je m'en rende compte. J'ai été bien occupée, j'ai adoré ça, mais du coup, j'ai eu beaucoup moins de temps à accorder au blog. Même en prévoyant avec plusieurs jours d'avance mes articles, j'ai été rattrapée par le boulot en fin de mois et n'ai pas eu le temps d'écrire quoi ce soit. Bref, je vous présente mon bilan car j'ai de belles choses à vous faire découvrir !

Quelques souvenirs
Le mois de juin commence avec un pique-nique au soleil // Mon CV est enfin à jour // Journée plage // Enfin la reprise du sport ! // Resto entre amis // Une balade à Montmartre... mode touriste activé // Le Louvre et les Tuileries // Le dernier jour de cours de ma vie // Retourner travailler en présentiel, j'avais oublié la fatigue du trajet // On triche à la belote et on perd quand même, c'est fort // Weekend entre sœurs // Un burger de gaufres, miam // La soirée prend une tournure improbable // Préparation de ma soutenance et de mon rapport // C'est parti pour Niort // Ce match décevant // Faire le plein de livres à la bibliothèque // à suivre !

Lectures du mois
Ce mois a été très étrange en termes de lectures ! J'ai beaucoup lu au début et en fin de mois, et j'ai eu un passage à vide au milieu. D'ailleurs, chose que très rare chez moi, j'ai commencé deux livres sans les terminer - je compte le faire en juillet. Quant aux romans lus, il figuraient tous sur ma wishlist depuis un petit moment, je suis ravie de les avoir enfin lus !


Les enfants des feuillantines, Célia Garino ★★★★✩
Ce livre faisait partie de ma pile à lire du printemps et il était parfait pour la saison ! Célia Garino nous présente une famille nombreuse, loufoque, et incroyablement attachante. On voit de toutes les couleurs avec ces personnages complexes qui ont chacun leur mot à dire. Bref, un excellent titre de la collection Exprim', qui n'est pas sans rappeler les doux "Diabolo fraise", "Falalalala", ou encore "Dysfonctionnelle".



Sauveur et fils saison 6, Marie-Aude Murail ★★★✩✩
Comme toujours, j'apprécie découvrir les aventures des habitants de la rue des Murlins. Comme toujours, le roman se lit très vite... Cette fois-ci, j'ai constaté un changement dans le ton. Les personnages grandissent et deviennent plus matures (que ce soit Lazare, Paul, Alice ou Gabin) et c'est appréciable. En tout cas, je lirai la saison 7 le plus vite possible une fois qu'elle sera disponible !



King of scars, Leigh Bardugo ★★★✩✩
Je ne pouvais pas passer à côté de King of scars après avoir lu Grisha et Six of crows - surtout après mon coup de cœur pour la duologie. Comme je m'y attendais, je n'ai pas été entièrement convaincue par ce premier tome. Il met énormément de temps à se mettre en place et ne met finalement pas assez en lumière le personnage supposé principal (Nikolaï). Toutefois, c'était un plaisir d'être de nouveau plongée dans le GrishaVerse ! J'ai déjà envie d'avoir la suite dans les mains.



La rue qui nous sépare, Célia Samba ★★★★✩
J'ai énoooormément entendu parler de ce livre en début d'année ! J'ai tout de suite été intéressée, car il s'agit d'une histoire d'amour entre une étudiante et un jeune SDF : un thème très peu commun. J'ai très franchement été impressionnée, car le sujet est bien traité, sans qu'on tombe dans le pathétique ou que ce soit gênant. En plus, l'écriture de Célia Samba est très agréable, bref, j'ai beaucoup aimé.



La chute du soleil de fer, Michel Bussi ★★★✩✩
Michel Bussi nous habitue plutôt à des thrillers, mais pour une fois, il s'est essayé à la jeunesse et de mon point de vue, c'est réussi. Pendant très longtemps, j'ai dévoré des romans dystopiques et je suis toujours très friande de ce genre ! C'est pour ça que l'univers de Néo m'a convaincue ; on se situe dans un Paris apocalyptique, où ne vivent que de jeunes enfants. Ce n'est pas un roman révolutionnaire, mais il saura tout à fait plaire à sa cible !



L'atelier des sorciers T8, Kamome Shirahama ★★★✩✩
Enfin ! Après deux mois d'attente, j'ai pu lire le tome 8 de la saga L'atelier des sorciers. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série, autant pour les dessins que pour l'histoire et ses personnages. Mon préféré étant Kiffrey, je suis restée un peu sur ma faim avec ce livre, mais c'était tout de même sympa. Le prochain tome devrait contenir plus d'action, en tout cas je l'espère.


Lecture en cours

Mon objectif pour ces prochains jours : terminer les livres que j'ai commencé en juin, et toujours pas terminés. J'ai lu une bonne partie de Mes coups seront mes mots, que j'ai reçu de la part de Gallimard. Le roman est en vers et donc se lit plutôt vite. J'ai aussi lu une cinquantaine de pages de Les derniers jours de Rabbit Hayes, dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'espère autant aimer que les avis que j'ai pu lire :)

Mes futures lectures

Encore un roman Gallimard dans mes priorités, avec Olympe de Roquedor. Il me semble que je vais découvrir avec ce roman la plume de Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur dont j'ai entendu parler à plusieurs reprises. Je suis également sous le charme des illustrations de François Place ! Et puis Le roi maléfique était (déjà !) disponible à la bibliothèque de Lille, alors j'ai sauté sur l'occasion. Le premier tome m'avait plutôt bien plu, j'espère que la suite sera à la hauteur. Vous avez des avis sur ce titre ?

Sur le blog en juin
Plusieurs articles à vous partager, comme toujours :

Et mes avis sur :


Bon mois de juillet à tous !

16 commentaires:

  1. C'est un super bilan, bravo =) Kings of Scars me tente beaucoup, faudrait que je me mette à jour sur les romans de Leigh Bardugo. Pareil pour l'Atelier des sorciers, j'ai hâte de pouvoir me les acheter pour poursuivre la série ^^ Je te souhaite un très bon mois de juillet de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un faible pour L'atelier des sorciers <3 J'espère que tu pourras vite lire la suite !
      Merci beaucoup, bon mois à toi aussi :D

      Supprimer
  2. Les enfants des feuillantines et Sauveur & fils ♥
    Michel Bussi est un auteur que je souhaite lire, mais plutôt avec ses thrillers.

    Les derniers jours de Rabbit Hayes est un de mes coups de cœur de l'année dernière.
    J'ai bien hâte de lire ton avis final dessus.

    Bonnes lectures et bon mois de juillet ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande Michel Bussi pour ses thrillers, ils sont captivants ! J'ai lu "Un avion sans elle" et "Maman a tord", je les ai tous deux beaucoup appréciés.
      Je me souviens de ton avis enthousiaste j'espère aimer moi aussi ! :)

      Supprimer
  3. Han, je croise les doigts pour que "Les derniers jours de Rabbit Hayes" te plaise autant qu'à moi !!! Ce livre est si beau !
    Un joli mois de juillet à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite d'excellentes lectures pour le mois de juillet. Tu as un très joli bilan.

    RépondreSupprimer
  5. Oh quel beau bilan :)
    Moi aussi je vais me lancer dans Mes coups seront mes mots , il a l'air incroyable !!
    Moi aussi j'ai lu la rue qui nous sépare mais pas en juin (début juillet).Je veux lire ce tome de sauveur et fils ;
    Pleins de Bisous 😊😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture avec Mes coups seront mes mots, j'espère qu'il te plaira !
      Pareil pour Sauveur et fils, mais si tu es rendue à la saison 6, je suppose que c'est parce que tu as aimé les précédentes... alors pas trop de doutes :)

      Supprimer
  6. Un mois de juin bien rempli à tous les niveaux à ce que je vois !
    J'ai encore du chemin dans les aventures de Lazare et Sauveur dis donc ^^
    Excellent mois de juillet à toi !
    P.S : C'est pas beau de tricher à la belotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu as 5 saisons à rattraper pour être à jour dans Sauveur & fils ! Mais je te rassure, même en laissant plusieurs mois entre deux romans, on se plonge plutôt facilement dans l'histoire :)
      (oui, je sais, oups !)

      Supprimer
  7. Hello , moi aussi je pense lire Mes coups seront mes mots . Les enfants des feuillantines à vraiment l'ait génial (d'ailleurs je commence dysfonctionnelle tout à l'heure ;))
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh Dysfonctionnelle est un de mes romans préférés ! Tu me donnes envie de le relire. J'espère que tu vas aimer !
      Et en effet, Les enfants des feuillantines est top !

      Supprimer
  8. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas lu ton bilan du mois de juin...
    Olympe Roquedor est un livre qui m'intrigue beaucoup.
    J'espère que tu passes un bon mois de juillet et que tu as de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terminé Olympe de Roquedor, et je l'ai bien aimé, je te le recommande ! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.