Bilan lecture | Janvier 2023


C'est reparti pour une année de lecture ! Et elle commence sur les chapeaux de roue, comme en témoigne mon bilan de janvier. Un mois bien rempli en termes culturel, avec beaucoup de lectures et de visionnages. Je suis ravie de pouvoir vous faire (re)découvrir tous ces titres et j'espère vous donner envie de lire mes coups de coeur ! Accrochez-vous, c'est parti !


Ce que j'ai aimé en janvier :
  • Reprendre un abonnement au cinéma 🎬
  • Lire, lire, lire à fond ! 📖
  • Recevoir des nouveaux meubles pour mon appart' 🏠
  • Assister à un match de hockey et en disputer un 🏒
  • Préparer plein de chroniques pour le mois à venir 📝
  • Cuisiner de bons petits plats 🤤
  • Retrouver mon chéri et ma famille les weekends 💖



Lectures du mois : les romans

✩ Broadway limited #3 (Malika Ferdjoukh)
✩ Numéro deux (David Foenkinos)
✩ La reine sans royaume (Le peuple de l'air #3, Holly Black)
✩ Serpend and dove (Shelby Mahurin)
✩ Soleil jusqu'à la fin (Mélanie Georgelin)
✩ Nick et Charlie (Alice Oseman)

Les meilleures lectures du mois sont incontestablement Numéro deux et le dernier tome de la saga Broadway limited ! Le premier parce qu'il m'a fait revivre tout l'émerveillement dû à la saga Harry Potter, le second parce qu'il venait joliment conclure les histoires d'une foule de personnages très attachants. Mes avis arrivent le plus rapidement possible !

Quant aux autres romans, j'avoue avoir été un peu déçue par La reine sans royaume, mais surtout par Nick et Charlie, qui était sans intérêt de mon point de vue. Une surprise plutôt agréable du côté de Serpent and dove qui j'en suis sûre plaira à tous ceux qui aiment les romances dans un univers de fantasy ! Enfin, Soleil jusqu'à la fin m'a secouée, c'est un récit fort qu'on ne croise pas tous les jours. Un sacré condensé d'émotions.




Lectures du mois : les graphiques

✩ Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)
 L'arabe du futur, tomes 1 à 3 (Riad Sattouf)
✩ HMS Beagle, aux origines de Darwin (Fabien Grolleau et Jérémie Royer)
 Chroniques de San Francisco #1 (Isabelle Bauthian et Sandrine Revel)

Bien contente d'avoir enfin découvert L'arabe du futur ! J'en entendais parler depuis très longtemps et je n'ai pas été déçue. Le contexte est très intéressant et j'y ai retrouvé l'humour de Riad Sattouf qui m'avait déjà beaucoup plu dans "Les cahiers d'Esther". Très belle découverte également avec Dans la combi de Thomas Pesquet, c'est génial de lire un livre comme ça : non seulement c'est instructif et facile à lire car il y a beaucoup de vulgarisation scientifique, mais en plus l'humour est très présent et cela rend les personnages attachants. Je vous le recommande fortement !

Pas grand chose à dire des deux autres lectures qui ne m'ont pas plus marquée que ça.




Visionnages du mois

 La nuit du 12 (Dominik Moll)
 Simone, le voyage du siècle (Olivier Dahan)
 Everything everywhere all at once (Dan Kwan et Daniel Scheinert)
 Babylon (Damien Chazelle)
 Le parfum vert (Nicolas Pariser)
 Le menu (Mark Mylod)
 Avatar #2 (James Cameron)
 Tirailleurs (Mathieu Vadepied)

Encore un superbe bilan et des découvertes dont j'avais hâte de parler ! Commençons avec La nuit du 12 qui a été nommé pour les Césars : c'est un film vraiment captivant, frustrant car on aura jamais la réponse au mystère posé. Un beau jeu d'acteurs également. Ensuite, évidemment, j'ai beaucoup aimé découvrir le film qui retrace la vie de Simone Veil : une femme dont la vie et les combats méritaient totalement d'être mis en valeur sur grand écran. Et puis terminons avec Everything everywhere all at once, un film complètement loufoque, hyper décalé, qui m'a d'abord laissée sceptique puis qui m'a fait délirer avec toutes ses idées hallucinantes.

Malheureusement j'ai trouvé Babylon trop long (3h de film tout de même !), Avatar 2 était certes joli mais manquait d'un scénario cohérent et intéressant, et Tirailleurs avait beau mettre en lumière un sujet dont on entend peu parler, j'ai trouvé qu'il n'allait pas jusqu'au bout. Quant à Le menu, il n'était pas mauvais mais je m'attendais à plus d'horreur et de gore, car finalement je n'ai pas tant frissonné que ça !




Et sur le blog ?

Les traditionnels articles de bilan !

14 commentaires:

  1. Coucou :)
    j'aimerai beaucoup lire Numéro deux de David Foenkinos ! Et j'ai adoré Nick et Charlie :) Une pépite !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que Nick et Charlie t'a plu contrairement à moi ! ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la présentation de ton bilan :)
    Je garde un bon souvenir de Numéro 2 et j'ai adoré Serpent & Dove. Quant au ciné, je rêve qu'une salle propose chez moi un abonnement illimité. Cela me manque.
    Bon mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ah oui, c'est dommage qu'aucun abonnement ne soit proposé :/

      Supprimer
  3. J'ai forcément hâte de lire ton avis sur le dernier Broadway limited, mais je suis également curieuse de lire celui sur Numéro deux ! Quant à Soleil jusqu'à la fin, c'est un Sarbacane que je n'ai pas lu...
    Bon mois de février et belles découvertes livresques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soleil jusqu'à la fin mérite d'être découvert ! De même que Numéro deux.
      Je pense faire un article bilan sur la saga Broadway limited :)

      Supprimer
  4. Bonne idée de se reprendre un abonnement au cinéma. Je te souhaite de jolies lectures et de jolis visionnages au mois de février

    RépondreSupprimer
  5. Wouah, bravo pour ce très beau bilan de janvier ! Côté cinéma, Tirailleurs et Le Menu m'intriguent fortement, je pense que je regarderai Avatar 2, mais j'attendrais sa sortie sur Disney +, pour pouvoir revoir le premier et faire le lien avec le second, ça sera plus simple pour ma mémoire :D Côté BD, le live d'Ultia le week-end du festival d'Angoulême m'a fait faire de jolies découvertes, je vais y ajouter Dans la combi de Thomas Pesquet, parce que passionnée d'espace, je ne peux pas passer à côté. Serpent & Dove me tente énormément, j'ai vu que le premier tome est sorti en poche chez J'ai lu - du coup, je ferais comme le prieuré de l'oranger, j'achèterai les deux tomes en poche pour les lire à la suite. Je te souhaite de faire de belles découvertes en février et de passer un bon mois aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne peux qu'approuver pour la BD sur Thomas Pesquet! Elle va te passionner :D
      Tu as bien raison d'acheter Serpend & Dove en poche, il est tout aussi joli que la version grand format ! Et c'est un seul roman pour le coup ;)

      Supprimer
  6. Coucou ! Super article j’ai beaucoup aimé. Je viens de découvrir votre blog !
    Leya (studyingbloggingblog.blogspot.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu apprécieras les prochains articles également :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.