Bilan lecture | Décembre 2021


C'est la fin ! Plus que quelques dizaines d'heures avant de basculer en 2022. J'espère que cette nouvelle année nous permettra enfin de tourner la page de l'épidémie qui nous bride depuis deux ans. Mais avant de regarder les douze prochains mois, faisons ensemble le dernier bilan de cette année !

Lectures du mois
Je lis généralement assez peu en décembre, car je suis prise par la frénésie des fêtes. Décembre 2021 n'aura pas fait exception à la règle, mais j'ai tout de même de jolies lectures à vous présenter !

1. Le pacte des marchombres, Pierre Bottero 

Ce mois-ci, j'ai relu l'intégralité de la saga Le pacte des marchombres de Pierre Bottero. Une saga qui m'a vue grandir, car je l'ai lue et relue à plusieurs reprises au fil des années ! C'était exactement la lecture dont j'avais besoin après une petite passe de moral dans les chaussettes. Retrouver les personnages, la plume de Bottero, sa poésie... j'ai une fois de plus adoré.


3. Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin 

Je ne peux que remercier Laura pour m'avoir proposé de lire ce roman en sa compagnie ♡ Non seulement c'était très agréable de partager notre lecture, mais en plus de ça, sans elle, je serai passée à côté de ce très beau récit. En effet, j'ai eu un peu de mal avec le début, puis j'ai fini par être très touchée par ma lecture. Je vous recommande donc chaudement ce titre, et je suis sûre que nos avis achèveront de vous convaincre !


5. Dans la nuit blanche, Olivier Adam 

C'est la toute première fois que je découvrais la plume d'Olivier Adam ! Le roman était un peu déstabilisant au début, mais a réussi à me captiver au fil des chapitres. Si je n'ai pas été totalement convaincue, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je lirai les autres titres de l'auteur avec plaisir.


Films & séries

L'événement (Audrey Diwan) ★★★★✩
Un film parfois très dur, écœurant, qui rappelle les combats que les femmes ont du affronter pour obtenir certains droits qui sont encore aujourd'hui discutés.

Les choses humaines (Yvan Attal) ★★★★✩
Bien raconté, ce film est captivant. J'ai été impressionnée par le discours de fin de l'avocat de l'accusé.

Encanto (Byron Howard, Jared Blush) ★✩✩✩✩
Hyper déçue par ce Disney qui repose uniquement sur ses personnages et sur son univers. Les réalisateurs ont-ils oublié de construire une intrigue intéressante ?



House of Gucci (Ridley Scott) ★★★✩✩
Un peu trop long à mon goût mais se regarde bien.

Spiderman : no way home (Jon Watts) ★★★✩✩
J'ai été un peu déçue par le traitement des personnages et la tendance à ajouter du pathos toutes les 30 minutes. Ceci mis de côté, le film est assez entraînant !

Bohemian rhapsody (Bryan Singer) ★★★✩✩
J'ai enfin vu le film dont tout le monde a tant parlé ! Forcément, j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé que la composition de certaines chansons paraissaient trop "faciles".


Sur le blog
Mon avis sur :
- Un été avec Albert, Marie Pavlenko
- N.E.O tome 2, Michel Bussi
- My absolute darling, Gabriel Tallent

Mais aussi :


Et en janvier ?

De très belles choses sont à venir en janvier ! En particulier ces quatre titres qui m'intéressent bien. J'ai notamment repéré Loveless (Alice Oseman) depuis sa sortie en VO, je compte me le procurer assez rapidement. Quant à Les exilées de Troie (Pat Barker) la passionnée d'histoire et de mythologie grecque qui est en moi est ravie ! 


Avec cet article, je vous souhaite de passer une très belle fin d'année !
On se retrouve en 2022. Bonnes lectures et plein de bonnes choses !

12 commentaires:

  1. Un chouette bilan de décembre ! Je suis ravie que tu aies apprécié Les derniers jours de Rabbit Hayes, c'était pas gagné xD J'ai hâte de découvrir ton avis plus en détails !
    Je te souhaite une excellente fin de mois ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis-tu 😂
      Bonne fin d'année à toi aussi <3

      Supprimer
  2. Un très beau bilan :) Le Pacte des Marchombres est vraiment une saga géniale : je pense même l'avoir préférée à La quête d'Ewilan. 😊
    Dommage pour Encanto, moi j'ai bien aimé globalement, même si j'aurais aimé une intrigue un peu plus surprenante. Dans le même style, Coco est mieux je trouve :)
    Je te souhaite une excellente fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement ton avis, moi aussi j'ai préféré Ellana à Ewilan ! C'est une trilogie plus mature & poétique, qui donne vraiment à réfléchir, pour moi ce n'est pas seulement du divertissement ^^
      Encore une fois je suis d'accord avec toi, j'avais préféré Coco, qui m'avait un peu plus surprise. En même temps avec Encanto, tout est dit dans la bande annonce...

      Supprimer
  3. Tu me donnes tellement envie de relire Bottero ♥ D'ailleurs, il faut que je continue ma relecture de sa saga L'Autre ! Les derniers jours de Rabbit Hayes a marqué ma fin d'année 2020 (ça passe tellement vite). Contente qu'il marque ta fin d'année 2021 :) Bohemian Rhapsody m'a également bien plu.

    Je te souhaite une bonne fin d'année ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire Bottero c'est toujours synonyme d'une bonne lecture ! :) PS : L'autre va être adapté en bande dessinée, tout comme Ewilan et Ellana <3
      Bonne fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je te souhaite de jolies lectures pour bien commencer l'année. Je me note de lire Bottero : j'en ai lu un seul de cet immense auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras les autres romans de Bottero <3 Tu as lu lequel ?

      Supprimer
  5. C'est un joli bilan ! :)
    J'ai un peu honte, mais je n'ai jamais lu de livres de Pierre Bottero... A chaque fois, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.
    C'est dommage pour Encanto :/ En tout cas, il me tente beaucoup donc je vais essayer de le voir.
    Je te souhaite une très belle année 2022 avec de jolies lectures 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune raison d'avoir honte ! Moi, il y a plein de romans considérés comme de grands classiques de la littérature que je n'ai jamais lu et je m'en porte très bien. Si tu as envie de lire du Bottero, fais-le, mais bien par envie et non par sentiment d'obligation :D
      J'espère que Encanto te plaira :)
      Merci beaucoup et à toi aussi !

      Supprimer
  6. C'est un super bilan pour ce mois de décembre, bravo =) Le pacte des marchombres m'intrigue beaucoup, j'avais bien aimé lire les premiers tomes de la BD Ellana. Malgré la déception, j'aimerais bien voir Encanto et tenter l'aventure Spider-Man avec Tom Holland - je n'en ai vu aucun pour le moment. House of Gucci me tente aussi ^^ Je te souhaite une très belle année 2022 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BD est déjà très belle, mais les romans sont vraiment au-dessus <3
      Ouh la la, bon visionnage des Spider-man... et des Marvel, car il faut être à jour pour voir et comprendre certains des films ! ^^
      Bonne année à toi aussi, merci <3

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.