Bilan lecture | Novembre 2021


L'heure est grave... décembre est arrivé et je n'ai toujours pas de calendrier de l'avent ! J'ai eu l'impression que novembre s'est écoulé le temps que je cligne des yeux. Je vous présente mon bilan du mois, que j'ai un peu modifié : j'y ai ajouté les films vus dans le mois, ainsi que les livres et films qui m'intéressent pour décembre. Je vous laisse découvrir tout ça !

Quelques souvenirs
Commencer le mois par un jour férié c'est top ! // Passage à Ikea // On découvre des adresses de goûter sympa // Enfin de retour en famille // La première raclette de l'année // et le footing le lendemain matin // Brunch et jeux de société, le dimanche parfait // Le marché de noël lillois // Mon test de café latte maison est concluant // Weekend à Tours avec ma meilleure amie

Lectures du mois
Encore un tout petit mois de lecture avec "seulement" trois livres lus. Ce sont toutefois de très bonnes lectures, j'espère vous donner envie de les lire !

1. Un été avec Albert, Marie Pavlenko 

J'ai été très déçue par ce titre, moi qui aime pourtant beaucoup les écrits de Marie Pavlenko. A vrai dire, je n'ai toujours pas saisi le but de ce récit, ni pourquoi l'auteure s'amusait à y mélanger autant de genre différents. Vous l'aurez compris, on repassera...


2. Circé, Madeline Miller 

J'ai adoré lire ce roman doux et passionnant. La mentalité de Circé, le ton de Madeline Miller, la sorcellerie, les histoires et personnages de la mythologie... Oui, tout m'a plu !


3. My absolute darling, Gabriel Tallent 

Ce roman m'intéressait depuis longtemps, je l'ai enfin lu, et j'ai été soufflée par ce récit et sa violence ! Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi fort et marquant. Je ne le conseille pas à tous, vu les thèmes abordés et les descriptions très réalistes. Un roman que je n'oublierai pas de sitôt !


L'atelier des sorciers, tome 9, Kamome Shirahama 

J'adore cette saga, mais ce neuvième tome était très largement en-dessous des autres. C'est sympa d'en savoir plus sur le monde des sorciers, sauf que ça fait plusieurs tomes que ça dure, et l'histoire n'avance pas. Quelle frustration ! Seule la fin nous donne quelques miettes pour patienter, mais c'est très peu.


The promised neverland, tomes 12 à 20, Kaiu Shirai et Posuka Demizu 

Dans son intégralité, The promised neverland est une très bonne saga, avec un rythme qui ne faiblit pas. Malheureusement, les derniers tomes ont pris trop de vitesse et ont ainsi perdu en cohérence. Je n'y ai pas retrouvé la même intrigue ficelée qui était pourtant le point fort de la saga. Dommage !

Films vus
J'ai récemment investi dans un abonnement illimité, ce qui explique le nombre de films vus ;)


La fracture (Catherine Corsini) ★★★
Contrairement à ma soeur qui s'est ennuyée et a failli quitter la salle, j'ai bien aimé ce film.

A good man (Marie-Castille Mention-Schaar) ★★
L'histoire - celle d'une femme stérile et de son copain, un homme trans, qui tombe enceint - m'intéressait beaucoup. Finalement, je n'ai pas compris l'intérêt du film ni pourquoi le rôle principal n'était pas joué par un homme trans.

Haute couture (Sylvie Ohayon) ★★
Un film qui se laisse regarder. C'est intéressant d'en savoir plus sur le monde de la haute couture, mais l'histoire reste très cliché : une femme riche sort la petite banlieusarde de sa cité.

On est faits pour s'entendre (Pascal Elbé) ★★★
Je partais sans grandes attentes, et finalement j'ai bien aimé. C'est drôle sans être too much !

120 battements par minutes (Robin Campillo) ★★★
J'ai enfin vu ce film qui m'intéressait depuis des années ! Je ne connaissais rien au sujet, intéressant et touchant. Par contre, le film se répétait beaucoup (une scène de réunion, une scène de manif, une scène émouvante, et rebelotte).



Les éternels (Chloé Zhao) ★★★
N'ayant pas aimé Sang-chi, j'avais un peu peur avec le dernier Marvel. Finalement, c'est passé plutôt vite ! J'ai bien accroché aux personnages, et même si la conclusion n'est pas terrible, le reste du film est entraînant. A quand la suite ?

Red notice (Rawson Marshall Thurber)
Je me suis rarement autant ennuyée devant un film... Rien d'original dans celui-ci, qu'il s'agisse de l'histoire ou des personnages. Heureusement, les quelques blagues disséminées m'ont aidée à ne pas m'endormir.

The french dispatch (Wes Anderson) ★★★
On a tellement parlé de ce film ! C'était le premier Wes Anderson que je voyais, et honnêtement, j'ai été un peu perdue : je ne savais plus où regarder, entre le texte (c'était en VO, il fallait suivre) et les images. Mon impression est tout de même positive.

Le dernier duel (Ridley Scott) ★★★
Un film parfois très dur à regarder ! Il est toutefois très intéressant, notamment dans la façon dont l'histoire est racontée. J'ai été surprise d'autant l'apprécier.


Sur le blog

Et mon avis sur :
Wayward son ()
Donne-moi ton cœur ()
Nos âmes jumelles ()
Les enfants sont rois ()


Et en décembre ?

En décembre, il y a beaucoup de films qui vont sortir au cinéma et qui m'intéressent ! En premier lieu, un nouveau Marvel : le fameux Spiderman no way home dont tout le monde parle. Ce sera également le retour de Kingsman et de Tous en scène. En beaucoup plus sérieux, l'histoire de Les choses humaines m'intéresse également.



Sur Netflix, j'ai hâte de voir la saison 2 de The witcher ! Il y aura également la suite de Emily in Paris (parfait pour ne pas se prendre la tête), et Don't look up, avec Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio, qui a l'air plutôt amusant.



Côté littérature, j'ai l'impression qu'aucune sortie ne m'intéresse ! A l'exception, comme toujours, des titres des éditions De Saxus, dont je ne cesse de vanter les romans harback. Vous avez des livres à me conseiller histoire d'allonger ma liste ?


Bon mois de décembre et belles lectures à tous !

10 commentaires:

  1. Dommage pour Un été avec Albert :/
    Le seul film que j'ai vu parmi ceux que tu présentes est 120 battements par minutes. The french dispatch me rend curieuse... Tout comme Kingsman (dont j'ai aimé les premiers) et Don't look up (Leonardo DiCaprio ♥).

    Je te souhaite un beau mois de décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour l'expérience, je te conseille The french dispatch. C'est intéressant à voir une fois ^^
      Merci ! <3

      Supprimer
  2. C'est sympa d'ajouter les films vus ! En ce qui me concerne, j'ai seulement été voir le dernier James Bond en novembre et j'ai adoré ! Les choses humaines me tente beaucoup aussi, ainsi que Suprêmes.
    Bon mois de décembre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sœur m'a appris que Les choses humaines était en fait l'adaptation d'un livre ! Tu le savais ? :)
      Merci et à toi aussi ! <3

      Supprimer
  3. Je te souhaite de jolies lectures pour le mois de décembre.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un super bilan pour novembre, bravo =) Circé me tente de fou, j'espère le lire un jour. Je suis curieuse de lire les derniers tomes de l'Atelier des sorciers, je crois que je me suis arrêtée au 7. J'attends qu'ils en sortent plusieurs pour pouvoir les lire par deux ou trois ^^ Sinon, Kingsman, je suis tellement contente de voir un troisième film, faut absolument que je regarde le second volet d'ailleurs. Les Eternels m'intrigue, comme pas mal de films Marvel qu'il me faut rattraper désormais :D Tous en Scène 2, je suis curieuse, j'avais bien aimé le premier, je me demande où va partir le 2 du coup. Je te souhaite un très bon mois de décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras bientôt lire les tomes 8 et 9 de L'atelier des sorciers alors :D
      J'espère que tu apprécieras ces films ! Honnêtement j'ai trouvé que Kingsman 2 était un peu en dessous du premier mais ça restait quand même sympa à regarder :)

      Supprimer
  5. Très joli bilan ! :)
    J'avais adoré Circé qui est vraiment bien mené avec ces réflexions féministes.
    Je crois que nous n'avons pas les mêmes goûts en matière de films 😅
    J'ai beaucoup aimé Shang-Chi. Même si Red Notice ne révolutionne pas le genre, j'ai bien aimé, je l'ai trouvé drôle. C'est peut-être parce que j'aime beaucoup Dwayne Johnson 😅
    Sinon, Le chant des sans repos me tente bien !
    J'espère que tu passes un bon mois de décembre et que tu as de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf oui, en effet, on n'a pas du tout le même avis sur ces films ! 😂 enfin c'est mieux que tu n'aies pas été déçue :)
      Tu vas craquer pour l'édition reliée de Le chant des sans repos ? ;)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.