L'année en 15 questions 💫


Les années passent, et je ne me lasse pas de répondre aux questions de ce tag ! Alors comme en 2020, en 2019 et en 2015, je vous présente mes réponses à quinze questions qui font le tour de mon année de lecture. Une sorte d'aperçu à mon bilan que je vous présenterai dans très peu de temps !


Pouvez-vous citer...


1) vos trois meilleures lectures de l'année
Cette année, mes coups de cœur sont moins marqués que les années précédentes ! J'ai d'abord adoré me replonger dans Carry on (Rainbow Rowell), puis j'ai été passionnée par Le chant d'Achille (Madeline Miller), et j'ai enfin découvert Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi) dont on m'a tant parlé.

  


2) vos trois plus grandes déceptions
Pour le coup, il y a un certain nombre de romans qui ne m'ont pas plu cette année. C'est en partie parce que j'ai voulu tester certains genres... et que ça ne l'a tout simplement pas fait avec moi. Les trois romans que j'ai le moins appréciés sont Burn (Patrick Ness) car l'action que j'attendais n'était pas au rendez-vous, Une évidence (Agnès Martin-Lugand) qui m'a ennuyée et fait lever les yeux au ciel, et enfin La fiancée (Kiera Cass), aussi mièvre que niais.

  


3) le premier livre lu en 2020
Il s'agissait de Je suis une fille de l'hiver (Laurie Halse Anderson), que j'avais très envie de lire en 2019, mais je n'en avais pas eu le temps. Tout comme Vous parler de ça, un autre roman de l'auteure, j'ai beaucoup aimé ce titre qui m'a secouée !

4) et le dernier
[18/12/2021 - 23:37] Pour l'instant, il s'agit de Les derniers jours de Rabbit Hayes (Anna McPartlin) que j'ai eu le plaisir de lire en compagnie de Laura ! Le début a été assez compliqué, puis j'ai fini par dévorer ce roman, et beaucoup l'aimer.

5) le livre avec la plus belle couverture
Tout comme l'année dernière, voici une petite sélection de mes couvertures préférées ! Je constate que je suis fidèle à moi-même et surtout à ma couleur préférée : le bleu (comment ça, vous l'aviez deviné ?)

    


6) une saga terminée
J'ai terminé plusieurs sagas, et j'ai choisi de vous parler de la saga Grisha (Leigh Bardugo), tout simplement parce qu'elle est dans la continuité de ma saga préférée de 2020 : Six of crows. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé les romans, notamment grâce à l'univers proposé par l'auteure, mais les romans sont bien en-dessous de SoC - surtout les personnages, car j'ai eu du mal avec Alina et Mal, les protagonistes de Grisha.



7) un auteur découvert cette année
J'ai découvert énormément de nouveaux auteurs cette année, et j'en suis plus que ravie ! Bon, je ne vais pas en remettre une couche avec les romans de Madeline Miller, alors laissez-moi vous parler de Célia Garino, auteure du coloré Les enfants des Feuillantines. Un titre qui m'a beaucoup plu, parce qu'on y suit une famille un peu décalée certes, mais surtout très unie, dans laquelle fusent les rires même dans les moments moins faciles. C'est un roman que je conseille à tout le monde !

8) un auteur retrouvé
J'ai retrouvé avec un grand plaisir la plume de Samantha Bailly ! Absolument tous ses titres me plaisent, je compte bien dévorer l'ensemble de ses écrits - en espérant qu'un prochain roman voit bientôt le jour. Cette année, j'ai lu Indéterminés et le premier tome de Nos âmes jumelles, qui ont pas mal de points commun... le premier étant qu'ils se dévorent !

 


9) la maison d'éditions la plus lue
Il s'agit des éditions PKJ ! Je suis plutôt surprise du résultat, d'habitude c'est Gallimard qui arrive en tête. Pourtant cette année j'ai découvert pas moins de dix romans publiés chez PKJ. Mes préférences vont au touchant Le syndrôme du spaghetti (Marie Vareille), à la saga post-apocalyptique de Michel Bussi, N.E.O, et à A en perdre haleine (Deb Caletti), une histoire forte et inspirante.

  


10) le dernier livre à avoir rejoint votre bibliothèque
A l'heure où je rédige cet article, noël n'est pas encore passé... et je sais que quelques romans m'attendent sous le sapin. Du coup, le dernier titre ajouté à ma PAL remonte à début décembre, lorsqu'au SLPJ, j'ai acheté l'intégrale de Le suivant sur la liste, une saga de Manon Fargetton.

11) le roman que vous attendiez le plus cette année
Bonne question... Je ne suis pas sûre d'avoir la réponse. J'attendais avec impatience de me procurer Red, white and royal blue (Casey McQuiston) mais je ne l'ai pas encore lu. Même chose pour Annie au milieu, le dernier roman d'Emilie Chazerand, que j'ai récemment acheté mais qui est toujours dans ma pile à lire.

12) celui que vous avez le plus conseillé
Sans grande surprise, il s'agit de Carry on (Rainbow Rowell), que j'ai lu en début d'année. J'en ai reparlé dans mes bilans du mois, dans des tags, et ensuite à travers ma chronique du second tome de la saga, soit Wayward son. Tenez-vous prêts, car le troisième et dernier tome est sorti ! J'ai hâte de le lire et bien sûr, de vous conseiller la saga à nouveau.

 


13) le livre dont tout le monde parlait
Deux livres me viennent à l'esprit : d'abord, La rue qui nous sépare (Célia Samba), un roman dont j'ai entendu parler pendant des mois sur les réseaux sociaux. Je n'étais pas hyper emballée et finalement c'est une histoire qui m'a beaucoup plu ! Ensuite, les romans de Holly Black ont eux aussi beaucoup fait parler d'eux : Le prince cruel et Le roi maléfique. Rien à voir avec le roman précédent, mais j'ai bien aimé découvrir la saga.

14) votre meilleur souvenir lié aux livres
Le SLPJ bien sûr ! Cette année, j'ai enfin pu découvrir ce salon littéraire dont j'entendais parler depuis des années. Je vous ai d'ailleurs parlé de mon expérience dans un article bilan ;)

15) le livre que vous attendez le plus pour 2021
Comme je n'ai pas trop fait de recherches sur les futures parutions, je vais seulement citer des auteurs que j'affectionne tout particulièrement. Je pense notamment à Clémentine Beauvais et Marie-Aude Murail, qui me régalent régulièrement - la première avec ses titres publiés chez Sarbacane, la seconde avec sa saga Sauveur et fils. J'espère qu'un septième tome verra le jour en 2022 !


N'hésitez pas à répondre à ce tag & à me partager vos réponses !
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année ✨

14 commentaires:

  1. Super ce tag. Je vais essayer de le reprendre. Merci à toi

    RépondreSupprimer
  2. Très contente de lire que tu as aimé Les derniers jours de Rabbit Hayes ♥
    On y croit, 2022 sera mon année pour enfin lire Carry On ^^

    Je te souhaite de bien profiter de ces derniers jours de 2021 ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, depuis le temps que tu en parles ;) J'espère vraiment qu'il te plaira si tu le lis.
      Bonne fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  3. Trop contente de voir Le chant d'Achille et Il est grand temps de rallumer les étoiles dans ton top ♥ J'avais aussi adoré lire Les enfants des Feuillantines l'an dernier.
    Et en effet, un septième Sauveur & fils en 2022 : ce serait vraiment génialissime 😍
    Je te souhaite une belle semaine - la dernière de 2021. ☀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de ne pas aimer ces titres <3
      Le dernier Sauveur & fils étant sorti en 2020, je pense qu'on a de bonnes chances pour que le prochain voit bientôt le jour !

      Supprimer
  4. Super tag ! Je pense le reprendre ♥

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ce tag ! :D
    Il faut j'essaye de sortir Le chant d'Achille de ma PAL en 2022.
    La fiancée me tente pas mal, mais je n'ai vu que des avis très mitigés dessus :/
    Circé et Achille sont des livres magnifiques ! Les éditeurs ont vraiment fait des progrès avec les poches.
    Ah bon ? Tu as conseillé Carry On ? Je n'avais pas remarqué 😂
    Je te souhaite par avance une très belle année 2022 🎉🎊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Circé, il y a de grandes chances que tu apprécies aussi Le chant d'Achille <3
      Arf, pour La fiancée, c'est vrai que je ne te promets pas une lecture incroyable... mais c'est bien de se faire son propre avis !
      Pff, je pourrais te dire la même chose avec ACOTAR dis donc 😂
      Bonne année à toi aussi <3 et merci !

      Supprimer
  6. Je cherchais une idée pour mon bilan lecture de 2021, la voici, merci =) J'ai hâte de reprendre le tag ! Grishaverse et le prince cruel font partie de ces univers qui me fascinent, j'espère les découvrir un de ces jours. Circé aussi me fait de l'oeil. Merci pour ce tag, ça donne de belles idées de futures lectures à faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de lire tes réponses :D
      En termes d'univers fantasy, Grisha et Le prince cruel te raviront, c'est sûr ! Et puis Circé bien sûr, dans un tout autre genre, est très beau <3

      Supprimer
  7. Un tag très sympa, on sent que tu as aimé ton année en terme de lectures. Je vais pas le reprendre ce tag mais je lirais volontiers les réponses des autres. Ça fait office d'un beau bilan annuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 2021 a été une belle année de lectures, j'en suis ravie :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.