Bilan lecture | Mai 2023


Bienvenue dans le bilan du mois de mai ! J'espère que vous avez passé un bon mois. Le mien fut majoritairement ensoleillé, sportif, joyeux, rempli de bons moments entre amis et en famille. Pour couronner le tout j'ai eu un gros coup de coeur pour un roman qu'il me tarde de vous partager ! Alors commençons sans plus tarder. Bonne lecture !


Ce que j'ai aimé en mai :
  • Mon séjour de quatre jours à Rome en amoureux 👩‍❤️‍👨
  • Faire découvrir Saint-Malo à des amis 🥳
  • Enfin réparer mon vélo et rouler avec 🚴‍♀
  • Visiter le musée des Beaux-Arts de Nantes de nuit 🌃
  • Retourner nager à la piscine 🏊‍♀


Lectures du mois : les romans

★ Toute la lumière que nous ne pouvons voir (Anthony Doerr) ♥
 Sauveur & fils, saison 7 (Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail)
 Alabama 1963 (Ludovic Manchette et Christian Niemiec)
 La vie rêvée des chaussettes orphelines (Marie Vareille)
 Campus drivers #1 (C.S. Quill)

Peu de lectures ce mois-ci par rapport aux mois précédents mais c'est au profit du retour du soleil ! Cela ne m'a pas empêchée d'adorer mes lectures ; j'ai enfin découvert Alabama 1963 qui était sympa - malgré la fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe - et le premier tome de la saga des Campus Drivers ; j'ai aussi lu un autre roman de Marie Vareille, que j'avais hâte de retrouver après le touchant Syndrome du spaghetti ; j'ai dit au revoir à la troupe haute en couleur de Sauveur & fils... une saga que j'ai adoré suivre ! Mais surtout, surtout, le coup de coeur du mois c'est Toute la lumière que nous ne pouvons voir : un roman haletant, captivant, très bien écrit, dont le contexte, les lieux et les personnages m'ont convaincu du début jusqu'à la fin.




Lectures du mois : les graphiques

✩ Sous terre (Mathieu Burniat)
✩ Nellie Bly : dans l'antre de la folie (Virginie Ollagnier et Carole Maurel)
✩ Léo en petits morceaux (Mayana Itoïz)

Ce doit être le premier mois de l'année où je lis aussi peu de romans graphiques. Une découverte intéressante avec Sous terre, qui sous fond d'histoire fantastique cache en réalité de la vulgarisation scientifique. Si vous souhaitez apprendre de façon ludique, il vous plaira ! L'histoire de Nellie Bly était également très plaisante à connaître et donne effectivement envie de lire ses récits. Malheureusement, Léo en petits morceaux m'a moins convaincue, il manquait d'approfondissement.



Visionnages du mois

✩ Les gardiens de la galaxie #3 (James Gunn)
✩ La petite sirène (Rob Marshall)
✩ Super Mario Bros (Aaron Horvath et Michael Jelenic)
✩ Là où chantent les écrevisses (Olivia Newman)
✩ Gladiator (Ridley Scott)

Quelques visionnages plaisants au cinéma, en particulier Les gardiens de la galaxie envers qui j'ai toujours un petit faible. La petite sirène était bien fait, on aurait aimé plus voir les sirènes et leur royaume ! Un petit mot sur Gladiator, classique enfin vu : le film a évidemment vieilli côté effets spéciaux, mais ce qui m'a surtout déçue, c'est le traitement réservé aux personnages principaux. Il n'y en a qu'UN SEUL et on ne connaît même pas son NOM. Même les personnages masculins mineurs sont nommés... bref.



Et sur le blog ?

Comment s'est déroulé votre mois de mai ? Des lectures ou des articles à partager ?
Je vous souhaite à tous un excellent mois de juin ✨

10 commentaires:

  1. Très beau bilan, plein de choses positives, ça fait du bien à lire ♥
    Ton enthousiasme pour Toute la lumière que nous ne pouvons voir donne forcément envie de s'y pencher !
    Bon mois de juin. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marinette ❤️
      Trop contente d'avoir attiré ton attention sur Toute la lumière que nous ne pouvons voir, quel livre incroyable 😍

      Supprimer
  2. Tu as l'air d'avoir passé un très chouette mois de mai :)
    J'avais bien aimé La vie rêvée des chaussettes orphelines dont la fin m'a marquée... Quant au volume des Gardiens de la Galaxie, je l'ai trouvé touchant.
    Bon mois de juin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton ressenti sur la fin de La vie rêvée des chaussettes orphelines ; j'avais une petite idée sur la révélation mais je ne m'attendais pas à ce plot twist !

      Supprimer
  3. Oh, c'est un beau bilan, bravo ! La petite sirène, Super Mario et le nouveau volet des Gardiens de la galaxie me font super envie, ils ont l'air très sympathiques ^^ Sous terre me tente depuis longtemps et en regardant les live BD d'Ultia, j'ai très envie de découvrir Nellie Bly, les créatrices étaient hyper intéressantes à écouter. Le musée des beaux-arts de Nantes est trop beau, j'aimais y aller quand j'étais étudiante, de nuit, ça devait être trop cool comme ambiance. Je te souhaite un très bon mois de juin et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il fallait choisir entre les trois films, je te conseillerais surtout Les gardiens de la galaxie ! C'est un film qu'on apprécie encore mieux sur un grand écran je pense 😍
      Effectivement, ça devait être super intéressant d'écouter les créatrices de Nellie Bly !
      Oh, je ne savais pas que tu avais vécu à Nantes. Tu es toujours dans le coin ?

      Supprimer
  4. Quel beau bilan ! J'avais une question, quel thème tu as utilisé pour ce blog ? Il est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est indiqué en bas du blog, dont les liens naviguables pour tout retrouver 😊

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup tes bilans du mois ! Je suis aussi pas mal allée au cinéma ces derniers temps (alors que je n'y étais pas allée pendant des années !). Comme toi, j'ai vu les Gardiens de la Galaxie (qui était dur pour mon petit coeur) et La petite sirène :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! Ravie qu'ils te plaisent :)
      Ah, je comprends ton ressenti pour Les gardiens de la galaxie ! La petite sirène t'a plu aussi ?

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.