TAG | Le bilan des six premiers mois !


L'occasion pour moi de faire un petit bilan de toutes mes lectures, vous reparler de celles qui m'ont le plus plu, celles qui m'ont déçue, celles qui m'ont marquées, les auteur.e.s que j'ai découvert... plein de belles choses, je compte sur vous pour me faire découvrir à votre tour les livres qui ont fait votre début d'année !



❤️ Meilleure lecture

Très clairement “Toute la lumière que nous ne pouvons voir” ! Le roman d’Anthony Doerr m’a envoûtée. Ses 700 pages m’ont tenue en haleine du début jusqu’à la fin. Le récit était aussi captivant que les personnages étaient attachants et le contexte passionnant. Si tout cela ne vous donne pas envie de le découvrir, je me demande bien ce qu’il vous faut 😄




💞 Meilleure suite de saga

Je dirais le tome 4 de la saga “L’arabe du futur”, de Riad Sattouf. Ce livre est bien plus conséquent que les précédents (il fait au moins 100 pages de plus) mais en plus de ça on sent un réel changement dans le ton, car le narrateur prend de plus en plus conscience de son environnement, de ce qu’il se dit et ce qu’il se passe autour de lui. Impossible de ne pas mentionner la conclusion du roman, qui m’a soufflée !



🔥 Une saga terminée

J’ai terminé plusieurs sagas en ce début d’année - chose rare ! - et celle qui m’a le plus marquée est celle écrite par Malika Ferdjoukh : “Broadway limited”. Les liens tissés entre les personnages, au fil des tomes, s’étaient épaissis ; on sentait la conclusion arriver de chapitre en chapitre ; la tension augmentait elle aussi… et quel final ! Sans oublier la plume de l’auteure qui est un vrai bonbon à déguster. Je suis ravie d’être arrivée au bout de cette trilogie.



🌞 Nouvel auteur découvert

Comme tous les ans, je découvre avec plaisir de nombreux auteurs ; cette année je suis particulièrement ravie d’avoir pu lire un roman signé Pete Fromm ! Plusieurs de ses titres figuraient dans ma wishlist. J’ai finalement lu “La vie en chantier” qui a su me convaincre, grâce à son histoire touchante et sa plume immersive. Prochaine lecture : “Mon désir le plus ardent”, que ma petite sœur m’a prêté et que j’ai déjà hâte de lire.




📅 Un livre sorti cette année

J'ai lu très peu de livres sortis cette année (que trois seulement sur une soixantaine !). Comme les deux autres sont mentionnés dans d'autres catégories, il ne me reste qu'à vous parler du livre "Le pont des tempêtes" de Danielle L. Jensen. Un roman qui a fait sensation sur les réseaux sociaux car, comme beaucoup d'autres, il était vendu comme étant une "romantasy" (une romance qui se déroule dans un univers de fantasy). J'ai plutôt bien accroché, le gros point positif était pour moi l'univers justement ! Il était très bien construit, rempli d'enjeux politique, bref très intéressant. Malheureusement la dernière partie du roman était complètement brouillon... j'ai donc un avis final un peu mitigé.



📖 Sortie récente

Je vous présente un roman par catégorie ! Le premier, "Les sirènes de Malibu", est sorti en poche récemment, après une première parution française l'année dernière. J'ai très envie de lire tous les romans de l'auteure, je suis donc ravie de voir que celui-ci est disponible en poche, et il fait déjà partie de mes futurs achats. Même chose avec le manga "L'atelier des sorciers" : c'est une des rares sagas que je continue à lire. Il faut dire que j'adore l'histoire et les personnages imaginés par Kamome Shirahama ! J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir ce 11ème tome. Enfin, "People we meet on vacation" est une sortie grand format très récente. J'entends beaucoup de bien d'Emily Henry, forcément ce titre devait rejoindre ma wishlist !




📌 Livre d'un.E auteur.e français.e

Plus de la moitié de mes lectures sont écrits par des auteurs français, la compétition est donc rude ! Mais j’ai bien envie de vous parler du livre “Les lendemains”, né sous la plume de Mélissa Da Costa. Un roman que ma mère m’a prêté… et qui m’a toute retournée. J’étais loin de m’attendre à un récit si dur, si terrible. Beaucoup d’émotions avec cette jolie lecture, elle aura vraiment marqué mon début d’année !




🎬 Adaptation en film ou série

La seule de mes lectures ayant été adaptée n'est autre que... "Les hauts de Hurlevent" ! Eh oui, cette année j'ai enfin découvert le célèbre roman d'Emily Brontë. Une lecture déroutante, des personnages incarnés et des paysages enchanteurs pour qui aime la campagne anglaise. Je suis bien contente d'avoir découvert ce classique, et désormais je suis plutôt curieuse à l'idée de voir une adaptation.




💥 Le plus attendu

Impossible pour moi de ne pas craquer pour le dernier tome de la saga “Sauveur et fils”, sorti au mois d'avril ! Ce septième tome a été écrit conjointement par Marie-Aude Murail et sa fille, Constance Robert-Murail. Un duo tout aussi convainquant qui m’a permis de dire au revoir à cette belle aventure ! Bien évidemment je vous recommande chaudement la saga 😊




🍀 Le plus décevant

Sans aucune surprise, surtout si vous avez lu ma chronique : il s'agit de "The perfect match", écrit par Lyla Mars. J'étais vraiment désolée d'avoir un avis aussi négatif, mais tout était réellement décevant. Pas de contexte, trop de dialogues, des personnages horripilants, un manque de cohérence, beaucoup de défauts d'écritures... c'est rare que je déteste autant un livre !




👀 Celui qu'on t'a conseillé

J'ai bien envie de vous parler de "Les sept maris d'Evelyn Hugo", un titre de Taylor Jenkins Reid qui a fait le tour des réseaux sociaux, toujours accompagné de très bons avis. Le récit était dynamique, relativement surprenant, un chapitre entraînait souvent le suivant. Il mérite tout son succès ! Cela dit je n'ai pas adoré comme la majorité des gens, j'ai préféré par exemple "Daisy Jones and the Six".




J'espère que ce tag vous a plu !
Quel est votre bilan des six premiers mois ?

8 commentaires:

  1. Beau bilan, j'ai envie de découvrir The people we meet on vacation, The Perfect Match et les 7 maris d'Evelyn Hugo

    RépondreSupprimer
  2. Très beau bilan pour ce début d'année !
    Grâce à toi, j'ai envie de découvrir Toute la lumière que nous ne pouvons voir et Les lendemains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, très contente de savoir ça ❤ Ravie que tu me fasses confiance, j'espère que tu auras vite l'occasion de les lire !

      Supprimer
  3. Je te rassure, j'ai bien envie de lire Toute la lumière que nous ne pouvons voir :)
    Quant à Perfect match, je l'ai trouvé sympa mais j'ai déjà presque tout oublié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne suis pas étonnée d'apprendre ça sur The perfect match! Enfin je suis quand même contente de savoir qu'il t'ait plu, mon expérience de lecture était vraiment désagréable, je ne la souhaite à personne ^^

      Supprimer
  4. Chouette tag ! :)
    Moi aussi j'ai prévu de faire un bilan de mi-année comme celui-ci mais je n'ai pas eu le temps de l'écrire 😅
    Je ne savais pas qu'il y avait un tome 11 de paru pour l'Atelier des sorciers. People we meet on vacation m'intrigue.
    En tout cas, c'est un beau bilan :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.