Le bilan des six premiers mois !


C'est reparti pour une année supplémentaire : voici le tag des six premiers mois !

L'occasion pour moi de faire un petit bilan de toutes mes lectures, vous reparler de celles qui m'ont le plus plu, celles qui m'ont déçue, celles qui m'ont marquées, les auteur.e.s que j'ai découvert... plein de belles choses, je compte sur vous pour me faire découvrir à votre tour les livres qui ont fait votre début d'année !



❤️ Meilleure lecture
Facile, très facile : j'ai été extrêmement touchée par les mots de Virginie Grimaldi dans son roman « Et que ne durent que les moments doux ». Je l'ai trouvé émouvant, doux, plein de tendresse et de nostalgie. Ma lecture a été fluide, rapide, et bien que certains passages m'aient beaucoup émue, j'ai également gloussé devant quelques scènes ! Un gros coup de coeur, donc, que j'aimerais recommander tous les jours.


💞 Meilleure suite de saga
Là encore, pas d'hésitations. Un roman a fait battre mon coeur en ce début d'année ; m'offrant la joie de retrouver des personnages qui me sont chers, me faisant aller de surprise en surprise, l'histoire étant elle-même très rythmée, ponctuée de retournements de situation et de chapitres explosifs. Je parle bien de « Le règne des loups » ! Leigh Bargudo m'a démontré qu'elle était capable de tout, et même plus. J'avais peur d'être déçue après mon coup de coeur pour « Six of crows », mais loin de là, ce second tome m'a rassurée. Maintenant, j'ai extrêmement hâte de connaître la suite !



🔥 Une saga terminée
S'il y a bien une saga que je ne m'attendais pas à lire, c'est bien celle-ci... et pourtant, j'ai dévoré « Off-campus », saga en quatre tomes rédigés par Elle Kennedy. Je dirais même mieux : j'ai enchaîné les quatre tomes, totalement prise dans les romans ! Ils sont bourrés de clichés, de remarques sexistes, et contiennent des comportements limites, mais je dois au moins leur reconnaître une qualité : ils sont incroyablement prenants.



🌞 Nouvel auteur découvert
J'avais envie de le découvrir depuis des mois, et en janvier 2022, je me suis lancée ! J'ai donc lu plusieurs bandes-dessinées de Timothé Le Boucher, auteur dont on me ventait les œuvres depuis longtemps. J'ai été très rapidement séduite par le trait de l'auteur, puis aussi glacée qu'émerveillée devant son imagination. Tous ses titres sont très bons, il me tarde vraiment de connaître la suite. 



📅 Un livre sorti cette année
Quand « Lore Olympus » est sorti, en ce début d'année, il a envahi mes réseaux sociaux ! Intriguée par le mélange entre la romance et la réécriture de la mythologie, je me suis procuré ce livre. Je ne l'ai pas regretté : j'ai adoré ma lecture ! J'ai même continué à la lire en ligne, là où elle a été d'abord publiée. C'est très bon, je comprends pourquoi j'en ai tant entendu parler.



📖 Sortie récente
J'ai récemment lu le second tome de « La carte des confins », lui-même étant sorti il y a peu. La conclusion de l'histoire était assez conforme à ce qu'on pouvait attendre : de l'aventure, de la romance, et quelques surprises pour pimenter le tout. Je dois cependant avouer ne pas avoir été entièrement convaincue par ce roman très jeunesse...



📌 Livre d'un auteur.e français.e
En témoigne le début de cet article : j'ai lu beaucoup d'auteurs français ! En plus de ceux cités plus haut, donc, j'ai découvert la plume d'Adèle Bréau avec son roman « Frangines ». Un roman aux senteurs d'été, qui parle de famille, d'amour, d'amitié, de doutes, de peur, et de beaucoup d'instants de bonheur. Ca n'a pas été un coup de coeur, mais c'était une jolie lecture que je recommande !



🎬 Adaptation en film ou série
J'ai tout de suite pensé à « L'amie prodigieuse » d'Elena Ferrante : je n'ai pas encore vu la série qui a été adaptée, mais j'ai adoré le premier roman ! Il est parfait pour l'été, car nous fait voyager sous le soleil de Naples, au coeur d'un quartier pauvre des années 60. Une très belle découverte qui appelle à vite dévorer la suite.



💥 Le plus attendu
Il ne m'est pas tout de suite venu en tête, mais bien sûr, il s'agit de la prochaine publication de Clémentine Beauvais ! J'adore cette autrice, j'ai dévoré tous ses titres publiés chez Sarbacane, le dernier en date étant « Age tendre », roman à la fois drôle et touchant. J'ai découvert il y a peu la magnifique couverture de « Les facétieuses » et je la trouve magnifique. J'ai d'autant plus hâte de lire le roman ! 



🍀 Le plus décevant
Ah, comment ne pas parler de « Les saisons de la tempête »... Ce roman, signé Elle Cosimano, m'intéressait pourtant bien. C'est pourquoi j'ai été très déçue de constater que l'histoire ne me captivait pas, que les rebondissements n'avaient rien de sensationnels, que les personnages n'avaient pas réussi à m'intéresser. Le roman manquait également de clarté et d'explications, bref, je ne vous le recommande pas !



👀 Celui qu'on t'a conseillé
J'ai tant entendu parler de « Les sept sœurs » que j'ai eu peur de m'y lancer ! Une fois l'appréhension mise au placard, j'ai tout simplement adoré ma lecture. Les pages se sont tournées à une vitesse folle ! Non seulement j'ai apprécié la plume de l'auteure, mais en plus, j'ai adoré voyager entre la Suisse et le Brésil, au rythme des surprises et découvertes que vivent les personnages. La suite m'attend déjà.




J'espère que ce tag vous a plu !
Quel est votre bilan des six premiers mois ?

6 commentaires:

  1. Tu me donnes très envie de découvrir More olympus? J'ai emprunté un livre d'Adèle Bréau. Je pense la découvrir bientôt Je suis contente de voir que tu l'apprécies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de tester Lore Olympus, tu peux le faire sur le site de webtoon, en plus, c'est gratuit! Mais ça vaut carrément le coup d'acheter le livre <3
      Bonne future lecture avec Adèle Bréau alors !

      Supprimer
  2. Moi aussi je viens de faire mon bilan des six premiers mois à travers un tag 😅
    J'entends tellement parler de Lore Olympus... Il faut vraiment que je le lise parce qu'il a l'air génial !
    C'est sûr que les Off-Campus sont prenants. J'avais enchainé moi aussi !
    C'est un chouette bilan en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien lire ce genre de bilan :D Je trouve que c'est sympa de faire le point à mi-parcours ^^
      Je confirme, Lore Olympus est top <3 J'ai hâte d'avoir le T2 sous la main !

      Supprimer
  3. C'est un très chouette TAG, je vais le mettre de côté et le faire prochainement =) En tout cas, Lore Olympus me tente énormément ! Je suis intriguée par les BD de Timothé Le Boucher, par la saga des Sept soeurs ou encore les romans de Clémentine Beauvais, de Leigh Bardugo. J'espère découvrir tout ceci dans les prochains mois et merci pour ces jolies découvertes depuis six mois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que des livres / auteur.es que j'aime beaucoup, je suis contente de voir que tu es tentée !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.