Bilan lecture | Juin 2023


Le bilan de juin est déjà là ! Pour vous aussi le mois est passé super vite ? Quel plaisir de pouvoir passer des soirées dehors jusqu'à 22h et plus, c'est si agréable de profiter de la vie nocture, surtout quand les températures baissent enfin. Entre la fête de la musique, une crémaillère, et autres événements, mon mois a été plus que rempli ! Je vous laisse découvrir tout cela 😄


Ce que j'ai aimé en juin :
  • Voir Harry Styles en concert au Stade de France ! (omg) 🥳
  • Retourner au collège pour fêter ses 50 ans d'existance 🏫
  • Passer une excellente soirée autour d'un barbecue avec mes coéquipiers 🏒
  • Aller au travail en vélo, au cinéma en vélo... le kiff ! 🚴‍♀️
  • Profiter de plusieurs soirées jeux de société 🎲
  • Fêter ma crémaillère, puis assister à la fête de la musique 🎉


Lectures du mois - romans

✩ Sorcery of thorns (Margaret Rogerson)
✩ Americanah (Chimamanda Ngozi Adichie)
 Le pont des tempêtes (Danielle L. Jensen) - lire mon avis
 The perfect match #1 (Lyla Mars) - lire mon avis

Des lectures assez différentes... enfin surtout au niveau de mon ressenti. Il y a un énorme gap entre The perfect match, que j'ai détesté, et Sorcery of thorns qui m'a beaucoup plus convaincue ! Je suis aussi très contente d'avoir découvert Americanah qui me faisait de l'œil depuis des années. Je retiens donc un bilan positif de toutes ces lectures, mais à l'avenir je me garderai bien de lire la suite de The perfect match ahah ! Enfin, un petit mot sur Le pont des tempêtes qui avait de bons éléments mais qui n'a pas su me convaincre jusqu'au bout.



Lectures du mois - graphiques

★ Le monde sans fin (Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici)
 Ceux qui restent (Josep Busquet et Alex Xöul)
 La passion de Dodin-Bouffant (Mathieu Burniat)
 Il fallait que je vous le dise (Aude Mermilliod)
 Cézembre #1 (Nicolas Malfin)
 Les oubliés (Alexandra Davis)

Encore de très belles découvertes ce mois-ci, je continue mon exploration des romans graphiques et j'adore ça ! D'ailleurs, gros coup de coeur pour Le monde sans fin, que j'ai trouvé super intéressant et très documenté. Je comprends désormais pourquoi il a eu autant de succès ! Une bonne surprise aussi avec Ceux qui restent qui m'a bien plus happée que ce que j'avais imaginé. J'ai découvert que La passion de Dodin-Bouffant était en réalité une adaptation, chose que je ne savais pas. Petite déception pour Les oubliés, en grande partie à cause de la police d'écriture illisible...



Visionnages du mois

 L'amour et les forêts (Valérie Donzelli)
✩ Indianna Jones et le cadran de la destinée (James Mangold)
 Charlotte (Éric Warin et Tahir Rana)
 Le challenge (Gene Stupnitsky)

Quelques visionnages ; ma préférence va sans surprise à L'amour et les forêts qui est vraiment frappant. J'aime toujours autant voir Virginie Effira au grand écran ! Pas de surprises pour Indianna Jones ou Le challenge ; le premier est un film d'action assez classique, parfois exagéré, l'autre est une comédie amusante sans être inoubliable. Et puis j'ai vu Charlotte pour la simple et bonne raison que j'avais adoré le roman de David Foenkinos !



Et sur le blog ?

16 commentaires:

  1. Un joli bilan, tu as bien profité du mois de Juin apparemment, que ce soit en livre, en film ou en sortie. 😉 Je suis bien curieuse concernant la bande dessinée "Ceux qui restent" ayant lu de bons avis à son sujet. Passe un bon mois de Juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai emprunté Ceux qui restent à la bibliothèque, si tu as la possibilité de le faire aussi c'est le meilleur moyen ! 😁

      Supprimer
  2. C'est un super bilan, bravo ! Tu as vécu de gros événements pour ce mois de juin =) Sorcery of thorns et Le pont des tempêtes me font de l'oeil, j'aimerais beaucoup les lire. Indiana Jones, j'aime tellement cette licence que j'ai le seum de ne pas pouvoir voir ce nouvel opus - c'est trop galère le cinéma dans ma très petite ville :/ J'attendrais donc sa sortie sur Disney +. Virginie Efira est trop géniale, j'aime déjà sa manière d'être en général que je suis curieuse de la voir en tant qu'actrice, je garde un bon souvenir de son rôle dans la série Off Prime qui date maintenant ^^ Merci pour ce très joli article, je te souhaite un très bon mois de juillet et de belles découvertes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, de sacrés événements et de beaux souvenirs qui me resteront longtemps en tête ! 😍
      Je te conseille grandement Sorcery of thorns ❤ Vu tes lectures, je pense pouvoir affirmer qu'il te plaira !
      Ah tiens, je ne connais pas la série Off prime ! Je vais me renseigner :D

      Supprimer
  3. Joli bilan pour ce mois de juin. Tu m'intrigues avec Le monde sans fin... Et je ne savais pas (ou j'ai oublié, c'est possible ^^) que Charlotte a eu droit à une adaptation ! Comme toi, j'avais beaucoup aimé le livre, donc ça me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne peux que te recommander Le monde sans fin ! Une excellente lecture, très enrichissante !
      Quant à Charlotte, ce n'est pas une adaptation du roman de Foenkinos (je le pensais aussi) mais bien un film sur l'auteure, tout simplement :)

      Supprimer
    2. Ah d'accord, merci pour la précision pour Charlotte ;)

      Supprimer
  4. C'est un joli bilan ! The perfect match me faisait très envie, et j'avais lu de superbes chroniques (beaucoup de lectrices semblent avoir eu un coup de cœur). Mais je viens de lire la tienne, et tu affirmes que ce livre est ta pire lecture de l'année (carrément)... Donc ça me refroidit ^^ Tu parles du langage vulgaire des personnages dans ta chronique, mais aussi du manque de descriptions et de cohérence, etc. Et ça ne m'inspire vraiment pas confiance. Rien que le langage vulgaire, ça agit comme un repoussoir... Enfin bref, pourquoi pas tenter la lecture si le livre me tombe entre les mains, mais j'essaierai de ne pas avoir trop d'attentes... C'est toujours sympa d'avoir des avis comme les tiens comme tout le monde semble apprécier un livre.
    Et Il fallait que je vous le dise me fait aussi envie, après ma très belle lecture de la BD Le Chœur des femmes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ma pire lecture pour l'instant c'est bien The perfect match ! Non seulement j'étais déçue parce que ça ne comblait pas mes attentes mais en plus il y a toutes ces petites choses que tu soulèves. Donc vraiment ce n'est pas un livre que je recommande - ou alors si tu veux tenter, je te conseille de l'emprunter afin de ne pas regretter l'achat ! ^^
      J'espère que tu auras bientôt l'occasion de lire Il fallait que je vous le dise !

      Supprimer
    2. Pour The perfect match, effectivement je vais voir si je le trouve à la bibliothèque. Et si ce n'est pas le cas... Tant pis ! Je ne veux pas acheter quelque chose dont je ne suis pas sûre de sa valeur. D'autant plus qu'il y a tellement d'autres livres à lire, je trouverai forcément mon bonheur ;)

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord avec toi sur le dernier point 😄❤

      Supprimer
  5. Tu avais eu un beau mois de juin :D Je suis allée aussi voir Indiana Jones mais seulement avant-hier (merci le mauvais temps). J'ai passé un bon moment mais ça reste un Indiana Jones dans la même lignée que les autres. Tu joues au floorball (vu l'emoji) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord pour Indiana Jones!
      Et sinon je n'ai aucune idée de ce qu'est le floorball ? :O Je fais du hockey en réalité :)

      Supprimer
    2. Floorball, c'est du hockey mais tu cours et c'est une balle au lieu du palet :) Le hockey, j'aime beaucoup aussi, je suis déjà allée voir des matchs de l'équipe d'Epinal ou sinon je les regarde à la télé.

      Supprimer
    3. Ahhh, d'accord ! Je vois ce que c'est alors, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça ! :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.