Bilan lecture | Septembre 2023


Avez-vous survécu à la rentrée ? Je vous le souhaite en tout cas ! Moi qui n'avais pris qu'une semaine de vacances en juillet, j'étais ravie de voir septembre arriver car il était synonyme de vacances, et pas des moindres puisque j'ai passé une semaine sous le soleil de Corse. L'île est magnifique, c'était un plaisir de s'y promener et d'y admirer toute cette nature. Sans compter que j'ai fait de belles découvertes en termes de lectures, bref, j'étais ravie ! Je vous présente donc ce bilan de septembre 2023 !


Ce que j'ai aimé en septembre :
  • Passer une journée au Parc Astérix ! 🎡
  • Profiter d'une semaine de vacances en Corse 🌞
  • Faire de la plongée pour la première fois de ma vie ! 🌊
  • Revoir plusieurs groupes d'amis après un bon moment sans se voir 🥳
  • Admirer les chiens mécaniques de la compagnie Royal Deluxe à Nantes 🐶

 
Lectures du mois - romans & graphiques

★★★★✩ Love on the brain (Ali Hazelwood)
★★★★✩ La bibliothèque de minuit (Matt Haig)
★★★★✩ Mes ruptures avec Laura Dean (Mariko Tamaki et Rosemary Valero O'Connell)
★★★✩✩ Les exilées de Troie (Pat Barker)
★★★✩✩ L'amie prodigieuse #2 (Elena Ferrante)
★★★✩✩ Enchantment of ravens (Margaret Rogerson)
★★✩✩✩ Ashes falling for the Sky (Nine Gorman et Mathieu Guibé)
★★✩✩✩ La ritournelle (Aurélie Valognes)

En voilà un mois de lecture en dents de scie ! J'ai tenté ma chance une nouvelle fois avec Aurélie Valognes mais ça ne l'a pas du tout fait, bien au contraire. Dans les déceptions, il y a aussi Ashes falling for the sky, et, je dois l'avouer, le roman de Margaret Rogerson (loin d'être aussi passionnant que Sorcery of thorns !). Heureusement, j'ai passé un très bon moment avec Love on the brain, cette romance remplie de douceur. La bibliothèque de minuit était une très bonne surprise, j'ai lu ce livre par hasard. Quand à L'amie prodigieuse et Les exilées de Troie, c'étaient des lectures agréables pour les plumes matures des deux autrices. Enfin, comme je n'ai lu qu'un seul roman graphique (chose rare !) je l'ai inclus dans cette catégorie. J'ai vraiment bien aimé ma lecture, les dessins étaient jolis, et puis l'histoire se dévorait.



Visionnages du mois

★★★★★ Toni en famille (Nathan Ambrosioni)
★★★★✩ Annie colère (Blandine Lenoir)
★★★✩✩ Un métier sérieux (Thomas Lilti)
★★★✩✩ Mystère à Venise (Kenneth Brannagh)

Je vous le dis tout de suite : j'ai eu un gros coup de coeur pour Toni en famille ! Moi qui suis issue d'une fratrie nombreuse, ce film m'a tout de suite parlé, j'ai adoré l'humour et l'émotion s'en dégageant. Je vous le recommande chaudement ! Annie colère était un film que je voulais voir depuis sa sortie (l'année dernière je crois ?), je suis contente de l'avoir enfin fait. Le sujet est très intéressant et soulève des points importants, mais le jeu de certains acteurs laisse vraiment à désirer... c'est domage. Les autres films étaient sympa également, mention spéciale pour Mystère à Venise qui vous fera frissonner : c'est idéal pour Halloween.



Et sur le blog ?

Les articles de septembre :


Comment s'est déroulé votre mois de septembre ? Des lectures ou des articles à partager ?
Je vous souhaite à tous un excellent mois d'octobre. Bon courage pour la rentrée ✨

7 commentaires:

  1. C'est un joli bilan ! Je ne suis pas spécialement surprise par tes lectures, vu que je les ai vues passer sur ton blog au fur et à mesure. Je n'ai encore jamais lu de romans d'Aurélie Valognes, mais j'espère aimer le jour où je tenterai la lecture (je vois que le charme n'a pas opéré sur toi).
    Sinon c'est cool que tu aies pu passer des vacances en Corse, tu me vends du rêve là ^^ Bon mois d'octobre et belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, pour une fois j'ai réussi à tenir plus ou moins le rythme des chroniques ! Je m'impressionne moi-même 😂
      J'espère que tu aimeras les livres d'Aurélie Valognes, effectivement ce n'est pas pour moi, mais je reconnais ses qualités !
      Ah, la Corse... 😍 l'île est magnifique, j'espère qu'un jour tu auras l'occasion d'y aller !

      Supprimer
  2. Oh, la bonne idée de prendre des vacances en septembre surtout en Corse 💚. J'avais assez envie de voir Mystères avenirs, mais, je n'ai pas eu de vraiment bon retours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était génial ! Au soleil, loin de la frénésie de la rentrée 😍

      Supprimer
  3. Tu sembles avoir pleinement profiter de tes vacances en Septembre, c'est chouette. 😊 Parmi tes lectures, je n'en connais aucune mais La Ritournelle est déjà dans ma liste d'envie (grâce à Audrey, du blog Light & Smell). J'espère l'apprécier plus que toi car tu n'as pas eu l'air convaincue. 🤭 Je te souhaite une bonne semaine et un très bon mois d'Octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça faisait un bien fou, c'était génial 😍
      Erf, effectivement La ritournelle n'a pas fonctionné avec moi mais je sais qu'il a plu à beaucoup de gens ! Tu en feras peut-être partie !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.