Bilan lecture | Octobre 2023


Bienvenue dans ce bilan d'octobre ! J'ai profité de ce mois pour faire la fête, principalement 😂 Il faut dire que j'ai soufflé ma vingt-cinquième bougie (déjà ! seulement ! tout dépend de l'âge auquel vous lirez ces lignes). Enfin, j'ai fait quelques rush de lecture, qui me permettent de vous présenter une belle sélection de romans graphiques notamment. Je vous laisse découvrir tout ça !


Ce que j'ai aimé en octobre :
  • Aller au restaurant avec toute ma famille ! 🥰
  • Réunir tous mes amis pour une incroyable soirée 🎊
  • Recevoir de magnifiques cadeaux d'anniversaire 🎁
  • Trouver une jolie jupe longue 💃🏼
  • Être augmentée lol 🤑
  • Découvrir une multitude de romans graphique au Quai des Bulles ! 📖

 
Lectures du mois - romans

✩ Le maître des illusions (Donna Tartt)
★★★✩✩ L'as de pique (Morgane Moncomble)
★★★✩✩ Dans le bleu (Joyce Carol Oates)
★★★✩✩ Nos cœurs aidants (Célia Samba)

Et c'est reparti pour un petit mois de lecture ! Après une année entière à charbonner côté lecture, j'ai totalement relâché le rythme ce mois-ci. Chose assez étrange à vrai dire, désormais que je suis habituée à beaucoup lire ! Il faut dire que je n'ai pas été aidée par mes lectures ; j'ai moyennement aimé ce que j'ai découvert. Morgane Moncomble ne m'a pas emballée, la plume de Joyce Carol Oates ne m'a pas convaincue, et même si le thème abordé par Célia Samba était pertinent, le roman n'a pas été un coup de coeur... Heureusement, ma lecture du mois a changé la donne : j'ai beaucoup aimé être plongée dans Le maître des illusions. Du côté des graphiques c'est également mieux !



Lectures du mois - graphiques

★★★★✩ Mon ami Pierrot (Jim Bishop)
★★★★✩ Peau d'homme (Hubert et Zanzim)
★★★✩✩ Le grand incident (Zelba)
★★★ Radium girls (Cy)
★★★✩✩ Sombres citrouilles (Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz)
★★★✩✩ Toutes les princesses meurent après minuit (Quentin Zuitton)
★★★✩✩ Ce que nous sommes (Zep)
★★★✩✩ Ginette Kolinka : récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau (Aurore d'Hondt)
★★★✩✩ Adieu Birkenau (Ginette Kolinka, et plusieurs auteurs)

Tellement contente d'avoir enfin découvert tous ces livres ! Depuis le temps que je voulais lire Peau d'homme... Au final, j'ai bien aimé, mais j'aurais aimé que les auteurs poussent le truc un peu plus loin. Radium girls est aussi très plébiscité sur les RS et je comprends pourquoi ! Je ne m'attendais pas à Mon ami Pierrot ; ce livre a été une surprise autant pour les dessins que pour l'histoire : je vous le recommande chaudement. J'ai été ravie par les dessins de Sombres citrouilles et par l'intrigue de Ce que nous sommes.

En fin de mois, j'ai dévoré plusieurs romans graphiques ! D'abord Le grand incident, dans la lignée des ouvrages féministes que j'aime lire. J'ai particulièrement aimé les couleurs utilisées par l'autrice ! Ensuite, deux livres relatant la vie et les épreuves subies par Ginette Kolinka lorsqu'elle fut déportée pendant la seconde guerre mondiale. Deux témoignages différents qui sont tous les deux à découvrir.



Visionnages du mois

★★★★★ Le règne animal (Thomas Cailley)
★★★ Killers of the flower moon (Martin Scorsese)
★★★✩ One piece (Matt Owens et Steven Maeda)
★★✩ Bernadette (Léa Domenach)
★★✩La petite (Guillaume Nicloux)

Ce mois-ci a surtout été marqué par des films français ! Notamment avec le beau coup de coeur qu'est Le règne animal.  J'ai totalement été happée et émerveillée par les lieux ainsi que les décors, je vous le recommande chaudement ! Le jeux des acteurs est également très bon. Pour le reste, je dirais que Bernadette n'a rien de bien fou (non pas que je m'attende à un biopic incroyable), La petite m'a déçue, je l'ai trouvé très maladroit sur certains points, et bien que le dernier Scorsese soit intéressant, il n'en est pas moins beaucoup trop long. Mention à la série One piece que j'ai binge-watché !
 


Et sur le blog ?

Les articles de septembre :



Comment s'est déroulé votre mois d'octobre ? Des lectures ou des articles à partager ?
Je vous souhaite à tous un excellent mois de novembre ! ✨

15 commentaires:

  1. Un beau bilan lecture !! :)
    Je te souhaite un aussi beau mois de novembre :)
    des bises

    RépondreSupprimer
  2. Joyce Carol Oates est une auteure que j'adore, mais, je n'ai pas encore lu Dans le bleu. Du coup, ce que tu en dis me fait un peu peur.
    Je te souhaite un bon mois de novembre en tout cas ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis curieuse de savoir ce que tu as lu d'elle ! C'est quoi tes romans préférés ?

      Supprimer
  3. Morgane Moncomble ne m'a pas emballé non plu, en fin de mois :/ Dommage pour Joyce Carol Oates, son roman Nulle et Grande Gueule m'avait marqué, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Dans le bleu. Et contente que tu aies aimé Le maître des illusions :D

    Je n'y connais pas grand chose à One piece, mais cette adaptation me tente bien. Tu crois que ça pourrait me plaire ?

    Bon mois de novembre ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai vu ça dans ta chronique, c'est bien dommage !
      Ah, je ne connais pas Nulle et grande gueule, pourtant c'est le genre de titre qu'on oublie pas ! ^^
      Concernant One piece : pourquoi pas ! Je n'y connaissais rien non plus mais j'ai très vite accroché à la saga ! L'avantage c'est que c'est rythmé, les effets spéciaux sont plutôt bien faits, et on s'attache facilement aux personnages. Et ce n'est que 8 épisodes je crois, donc c'est rapide ! Curieuse de savoir si tu tentes :)

      Supprimer
    2. Vu ce que tu en dis et comme il n'y a que 8 épisodes, je vais sans doute tenter, oui :)

      Supprimer
  4. Un mois d'octobre festif de ton côté, c'est sympa ! Tu as bien profiter apparemment. 😊
    J'avais repéré Ce que nous sommes et j'avoue que je suis curieuse de voir ce que peut nous proposer Zep en dehors de Titeuf. 🙂 Et tu me donnes envie de découvrir Sombres citrouilles. Bravo pour ce beau bilan, passes un beau mois de Novembre et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, c'est clair que ça change de Titeuf ! 😄
      Certaines planches de Sombres citrouilles sont magnifiques, il y a plusieurs doubles pages aux couleurs automnales 😍

      Supprimer
  5. Joyeux anniversaire avec un peu de retard ;) Tes lectures de romans n'ont pas été hyper géniales, à ce que je vois. Heureusement que les livres graphiques ont relevé la barre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mathilde !
      Tout à fait, du coup j'ai dévoré plein de graphiques 😂

      Supprimer
  6. Quel beau mois d'octobre ! Bon anniversaire !
    Ton bilan est vraiment cool, moi pareil, y'a eu une période avec des romans pas top-top ; j'ai eu plus de chance avec les graphiques et les non-fictions. Je comprends ton ressenti. Peau d'Homme a été un gros coup de coeur pour ma part et Mon ami Pierrot est dans ma wishlist depuis très longtemps maintenant. J'aime bien voir les live sur Twitch de Jim Bishop, c'est comme Cy, j'apprends toujours plein de choses en les regardant bosser sur leurs projets. Radium Girls est dans ma wishlist aussi, il a l'air passionnant et incroyable. Le grand incident me tente pas mal, j'aime bien l'idée de base =) Encore bravo pour ce chouette bilan, je te souhaite un très bon mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine ! <3
      Oh, je ne savais pas que Jim Bishop et Cy faisaient des lives, effectivement ça doit être super sympa à suivre ! En tout cas j'espère que tu auras vite l'occasion de lire Mon ami Pierrot & les autres :D

      Supprimer
  7. Très beau bilan :)
    Joyeux anniversaire avec un peu de retard 😊 Profite de tes 25 ans. Moi avec mes 31 ans, je suis plus proche de mes 40 ans que de 20 ans et ça, ça fait mal 😅
    Je suis contente de voir que tu as aimé Peau d'homme.
    En tout cas, j'espère que tu passes un bon mois de novembre et que tu as de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! <3
      Aïe, j'avoue, ça fait bizarre d'approcher ainsi des 40 ans, mais bon tout le monde y passe et ce n'est pas une mauvaise chose :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.