Ai-je lu ou acheté les livres sortis en 2023 ?


L'année dernière, au fil des trimestres, je vous ai listé l'ensemble des sorties littéraires qui avaient attiré mon attention. Au final cela a donné une série de quatre articles et une petite centaine de livres ! Je vous propose donc de faire le point en ce début 2024 : ai-je lu ou acheté les romans mentionnés dans ces articles ? Aujourd'hui, m'intéressent-ils tous autant ?

Non seulement l'excercice nous permettra de remettre un coup de projecteur sur certains livres, mais en plus de ça, de mon côté je vais faire l'effort d'effectuer un véritable tri. Ce n'est jamais trop bon (à mes yeux bien sûr) d'avoir trop de livres dans sa wishlist ! Allez c'est parti ! 📚



Sorties du trimestre 1 - janvier à mars 2023
J’avais noté une vingtaine de livres pour ce premier trimestre ! C’était peu, par la suite j’ai de plus en plus augmenté le nombre de sorties littéraires qui m’intéressaient. J’ai lu trois livres.


✅ Si je dois te trahir (Ruta Sepetys)
Un bon roman historique comme Ruta Sepetys nous a donné l’habitude ! Les romans de l’autrice sont parfaits pour les ados qui veulent découvrir des pans cachés de l’Histoire. Ici nous sommes plongés dans la dictature roumaine des années 90, dans une ambiance pesante qui vous captivera du début jusqu’à la fin.

✅ Le livre de la nuit (Holly Black) [chronique 📝]
Après Le prince cruel, Holly Black s’est essayée à de la fantasy adulte et la première chose qui me vient à l’esprit c’est qu’elle n’aurait peut-être pas dû ! Son roman était assez brouillon et peu captivant - je n’en dirai pas plus car ma chronique est disponible !

✅ Le Pont des Tempêtes (Danielle L. Jensen) [chronique 📝]
Vous n’avez pas pu passer à côté de ce roman ! Il a été partout sur les réseaux sociaux. J’ai voulu découvrir le phénomène mais encore une fois, je n’ai pas été entièrement convaincue : je vous laisse lire pourquoi avec mon article à son sujet !

✅ La chasseuse et l'alchimiste (Allison Saft)
Je l'ai lu très récemment ! C'est un bon roman de fantasy dans lequel l'unviers est bien développé, ainsi que la relation entre les personnages. Forcément l'action en pâtit un peu, mais cela ne m'a pas dérangée.

Ils m’intéressent toujours :
📖 Mercy street (Jennifer Haigh)
📖 As de pique (Faridah Àbíké-Íyímídé)
📖 Demon in the wood (Leigh Bardugo et Dani Pendergast)
📖 Shades of Magic (V.E. Schwab) - poche
📖 Les nuits bleues (Anne-Fleur Multon) - poche



Sorties du trimestre 2 - de avril à juin 2023
Par rapport au premier trimestre, le nombre de sorties a doublé ! Autant vous dire qu’il est important de prioriser les romans les plus intéressants. 


✅ Les cahiers d'Esther #8 (Riad Sattouf)
C’est toujours aussi drôle et agréable de découvrir la vie d’Esther ! Le changement entre le tome précédent est vraiment flagrant.

✅ Sauveur et fils #7 (Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail) [chronique 📝]
Pas de surprise, j’ai adoré ce tome ! C’est toujours aussi agréable de retrouver les personnages, même pour leur dire au revoir.

✅ True colors (Morgane Moncomble et Lylyblabla) [chronique 📝]
Grosse déception avec ce roman graphique… je préfère ne pas m’attarder. Ma chronique est disponible !

✅ Mysteries of Thorn Manor (Margaret Rogerson) 
J’avais adoré Sorcery of thorns, donc retrouver les personnages le temps d’une courte nouvelle était sympathique mais pas transcendant, vu le court nombre de pages. 

✅ Love on the brain (Ali Hazelwood) [chronique 📝]
Romance téléphonée avec des clichés qu’on coche les uns après les autres, énormément de ressemblances avec le précédent roman de l’autrice… mais quand même, j’ai adoré ma lecture ! C’est un véritable bonbon qui pétille dans la bouche, j’ai savouré ce que j’ai lu.

✅ The Spanish Love Deception (Elena Armas) [chronique 📝]
C’était ma dernière lecture de 2023 ! J’ai dévoré cette romance certes clichée mais diablement captivante.

✅ Ashes Falling for the Sky (Nine Gorman et Mathieu Guibé) [chronique 📝]
Le roman est sorti en poche l’année dernière, c’est ainsi que je l’ai découvert. Malheureusement ça ne l’a pas du tout fait avec moi, je n’ai pas apprécié l’enchaînement des clichés.

Dans ma PAL :
📚 Les Sirènes de Malibu (Taylor Jenkins Reid)

Ils m’intéressent toujours :
📖 People we meet on vacation (Emily Henry)
📖 Ces plaisirs violents (Chloe Gong)



Sorties du trimestre 3 - de juillet à septembre 2023
On continue sur une belle lancée ! Aussi bien en termes de romans attirants que de livres lus.


✅ L’as de pique (Morgane Moncomble)
Une romance dont les pages se tournent vite mais mon intérêt n’a jamais été piqué au vif. Je n’ai pas accroché aux personnages ni à leur histoire et malgré les nombreux rebondissements imaginés par l’autrice, l’intrigue retombe déjà aux oubliettes…

✅ L'Engrange-temps (Nell Pfeiffer) [chronique 📝]
Un bon roman ado qui convaincra sans aucun doute son public cible. Je suis un peu passée à côté mais ce n’était pas pour autant une mauvaise lecture !

✅ Méduse (Martine Desjardins)
Un gros coup de cœur pour ce livre ! Plus que le personnage central du roman, c’est la plume de Martine Desjardins qui m’a envoûtée. C’est un récit unique qui dénote dans le paysage de mes lectures, et qu’est-ce que ça fait du bien !

Dans ma PAL :
📚 Cher connard (Virginie Despentes)
📚 Tant que fleuriront les citronniers (Zoulfa Katouh)
📚 Rita (Marie Pavlenko)
📚 Demain, et demain, et demain (Gabrielle Zevin)
📚 Ariane (Jennifer Saint)

Ils m’intéressent toujours :
📖 Rebel University (Alicia Garnier et Alfreda Enwy)
📖 Seasons #1 (Morgane Moncomble)
📖 La Société très secrète des sorcières extraordinaires (Sangu Mandanna)
📖 Mille Pertuis (Julia Thévenot) 
📖 Projet bluebird (Sharon Cameron) 
📖 Nous traverserons des orages (Anne-Laure Bondoux) 



Sorties du trimestre 4 - de octobre à décembre 2023
Encore une quarantaine de livres en trois mois seulement. Je ne sais pas pourquoi mais pendant ce trimestre, énormément de titres ont captivé mon attention !


✅ Sur les traces d'Ewilan (Tom Lévêque)
Un guide très intéressant, complet, présenté de façon très agréable en plus ! J’ai beaucoup aimé me replonger en Gwendalavir au côté des analyses pertinentes de Tom ainsi que des magnifiques illustrations qui occupent certaines pages.

✅ Lou ! Sonata #2 (Julien Neel)
J’aime toujours autant me plonger dans les aventures de la jeune femme que je suis depuis mon enfance ! Ce second tome était particulièrement envoûtant, j’ai adoré, et bien sûr j’ai déjà envie de dévorer la suite !

✅ Les petites reines (Clémentine Beauvais et Magali Le Huche)
Excellente lecture, la plume de Clémentine Beauvais et notamment son humour ont parfaitement été adapté.

Dans ma PAL :
📚 Nos mondes perdus (Marion Montaigne)
📚 Je suis leur silence (Jordi Lafebre)

Ils m’intéressent toujours :
📖 L’effet boule de neige (Clara Héraut)
📖 Guerrière (Cécile Alix)
📖 Celle que je cherchais (Cassandre Lambert)
📖 Babel (R.F. Kuang)
📖 Où vont les larmes quand elles sèchent (Baptiste Beaulieu)
📖 L'atelier des sorciers #12 (Kamome Shirahama)



J’ai aussi viré pas mal de romans de ma wishlist. Je vous explique pourquoi ! C’est un petit échantillon bien sûr, je ne vais pas détailler touuuus les romans. D'abord j'ai enlevé pas mal de romances car j’ai beaucoup été déçue. En particulier ces titres ne m’intéressent plus du tout :
  • The fine print #1 (Lauren Asher)
  • Twisted love (Ana Huang)
  • Unhappy new year

Ensuite il y a des parutions qui ne sont probablement pas faites pour moi :
  • Les disparus du pays imaginaire (Aiden Thomas) : ma sœur n’a pas aimé et Marinette a aussi eu un avis plutôt mitigé.
  • Sarà Perché ti Amo et Un coup de soleil (Serena Giuliano) : j’ai eu du mal avec les précédents de l’autrice, je préfère donc passer mon tour.
  • Absolu (Margot Dessenne) : je suis ravie de constater le succès de ce roman ! Malgré tous les bons avis, il ne m’intéresse pas, tout simplement parce que ce n’est plus le genre d’histoire que je souhaite lire.
  • La destinée de l'Avalon (Marie Reppelin) : même si j’ai passé un bon moment en lisant le premier tome de la saga, cela ne m’intéresse absolument pas de connaître d’autres aventures…
  • Une belle vie (Virginie Grimaldi) : pareil que Serena Giuliano, j’ai été déçue des derniers romans de l’autrice.


& toi si tu faisais le bilan, ça donnerait quoi ?

11 commentaires:

  1. Je suis incapable de faire un tel bilan, tu es bien plus organisée que moi. En toit cas, c'est hyper intéressant comme article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est gentil mais tu sais, je suis repartie de mes 4 articles publiés en 2023 et j'ai listé les livres lus 😊 contente de savoir que ce petit bilan t'ai plu en tout cas ! 😍

      Supprimer
  2. C'est cool de voir l'évolution, avec les livres que tu as lus et ceux qui continuent à t'intéresser, etc.
    A chaque fois que tu fais un bilan de ce genre, tu me donnes envie de faire du tri aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'ensemble tu en as découvert pas mal quand même, bravo 😊 Il serait temps que j'emprunte le premier tome de Sauveur et fils, et Méduse m'attend dans ma liseuse. Bravo pour ce bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais moi-même étonnée de constater ce bilan !
      Oh j'espère que Méduse te plaira ❤️

      Supprimer
  4. Tu en as lu pas mal, bravo ! Je pense que si je fais le point sur les sorties de 2023 je vais me rendre compte que je n'ai pas lu autant :D Mais comme pour les sagas, ce sont des articles que j'ai très envie de faire, ne serait-ce que pour ma propre curiosité ^^ Le pont des tempêtes, Si je dois te trahir, les romans d'Ali Hazelwood, beaucoup me tentent parmi les titres que tu as lu. Sorcery of thorns et L'Engrange-temps sont dans ma PAL pour ce printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne m'y attendais pas 😁 j'ai de la chance d'avoir une soeur qui achète des parutions récentes 😂 et aussi une médiathèque bien fournie !
      Trop contente de voir que tu vas lire Sorcery of thorns, j'espère que tu l'aimeras autant que moi ❤️

      Supprimer
  5. J'ai commencé un tri de ma wish list aussi et j'en ai ai enlevé déjà une bonne cinquantaine je pense. J'espère que L'effet boule de neige arrivera dans ta PAL bientôt parce qu'il mérite d'être lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh wow, bravo ! C'est jamais facile comme tri !
      Ouiiiii, il arrive bientôt, je suis la prochaine à pouvoir l'emprunter à la bibliothèque 🤩

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.