Bilan lecture | Novembre 2023


Ça y est, nous y sommes : le dernier mois de l'année a commencé ! Déjà ! J'ai vraiment l'impression de le dire chaque année. Cette fois-ci en particulier, je n'ai pas du tout l'impression que noël est dans 24 jours, d'ailleurs je ne suis absolument pas prête, il va être temps que je m'y mette ! Mais avant ça, petit retour sur le joli mois de novembre.


Ce que j'ai aimé en novembre :
  • Passer un long weekend de fête avec mon chéri 🥳
  • Ouvrir la saison des raclettes ! 🧀
  • Découvrir de très bonnes adresses gourmandes 🍽️
  • Des soirées fou-rire qui n'ont ni queue ni tête ✨
  • M'offrir une nouvelle paire de patins 🛼


Lectures du mois - romans

★★★★ V13 (Emmannuel Carrère)
 Le coût de la virilité (Lucie Peytavin)
 Si je dois te trahir (Ruta Sepetys)
 Le livre de la nuit (Holly Black)
 Le voyage de Cilka (Heather Morris)

Un mois de lecture très orienté sur l'Histoire ! J'ai commencé novembre avec Le voyage de Cilka, qui se déroule au sortir de la seconde guerre mondiale ; j'ai enchaîné avec Si je dois te trahir où nous découvrons le sort des roumains en 1990 ; puis j'ai dévoré V13, chronique judiciaire du procès des attentats du 13 novembre 2015. Trois romans passionnants bien que j'aie largement préféré le dernier. Dans un tout autre genre, j'ai aussi apprécié lire les réflexions de Lucie Peytavin autour de la virilité. Enfin, si le début de Le livre de la nuit m'a grandement ennuyée, j'ai terminé le roman sur une note positive, heureusement !



Lectures du mois - graphiques

★★★ Ne m'oublie pas (Alix Garin)
★★★✩ Coming in (Elodie Font et Carole Maurel)
★★★✩ Alice Guy (Catel & Boquet)
★★✩ Sur le chemin d'une nouvelle masculinité (Marie Bailliard)
★★✩ Vies volées (Matz et Mayalen Goust)

Ce mois-ci a été rempli de romans graphiques éclectiques et passionnants, comme je les aime ! Ma préférence est allée, sans surprise, au très touchant Ne m'oublie pas, que j'étais certaine d'adorer. Je ne m'attendais pas non plus à autant aimer Coming in et Alice Guy : ce sont deux lectures que je vous recommande chaudement ! Les deux derniers m'ont un peu moins convaincue mais ils sont tout de même intéressants ; ils constituent de bons premiers pas dans les sujets qu'ils abordent.



Visionnages du mois

 Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau (Françis Lawrence)
✩ Second tour (Albert Dupontel)
✩ L'envol (Pietro Marcello)
 La passion de Dodin-Bouffant (Trần Anh Hùng)

Au niveau des visionnages mon avis est bien plus mitigé que pour mes lectures, comme vous pouvez le constater ! Autant j'ai adoré le nouveau Hunger Games (je pourrais en parler bien plus longtemps, il y a de nombreuses choses à dire sur ce film !), autant j'ai été moins convaincue par La passion de Dodin-Bouffant, qui lui aussi est adapté d'un roman. J'aime bien les films d'Albert Dupontel, mais Second tour ne m'a pas autant plu que Adieu les cons par exemple. Enfin, L'envol était intéressant mais ne correspond pas tellement aux films que j'apprécie pleinement.



Et sur le blog ?

Les articles de novembre :

11 commentaires:

  1. Quel jolie bilan. Je me note Alice Guy qui a tout pour me plaire et je te souhaite un bon moi de décembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite la possibilité de le découvrir, je suis sûre qu'il te plaira 😍

      Supprimer
  2. Coucou Pauline, comment vas tu ?
    Miam la saison des raclettes, ca c'est une chouette idée 😋
    Parmi tes lectures du mois novembre je retiens particulièrement tes découvertes graphiques, notamment avec Ne m'oublie pas et Alice Guy qui pourraient bien me plaire.
    Je te souhaite un très bon mois de décembre, prends soin de toi 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, merci pour ton message ! 😊
      Deux belles lectures pour moi, ça me fait plaisir de voir que tu as envie de les lire !

      Supprimer
  3. Oh, c'est un très beau bilan, bravo =) Coming In, Alice Guy, Ne m'oublie pas et Si je dois te trahir me font de l'oeil, ils ont l'air très intéressants - surtout que je ne connaissais pas du tout les deux premiers. Le nouveau film Hunger Games me tente pas mal, je n'ai pas lu le livre, ce sera l'occasion de replonger dans la saga. Je te souhaite un très beau mois de décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne m'attendais pas à des félicitations ah ah mais c'est vrai que j'ai réussi à bien choisir mes lectures !
      Très contente de t'avoir fait découvrir Alice Guy et Coming in alors ❤️
      Beau mois de décembre à toi aussi !

      Supprimer
  4. Contente de voir ton court retour finalement assez positif sur Le livre de la nuit... J'hésite à craquer, donc ça me donne une meilleure idée dessus. Je te souhaite de passer un beau mois de décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf, s'il fallait te donner une réponse tranchée sur Le livre de la nuit, ce serait : attendre la sortie en poche, ou l'emprunter ! Sauf si tu es vraiment très branchée fantasy adulte avec une sorte d'enquête 😊
      Merci à toi et très bon mois de décembre 🎄

      Supprimer
    2. Enquête oui, fantasy ça dépend... Je vais sans doute opter pour l'occasion ou le poche ;)

      Supprimer
  5. Joli bilan :)
    Je suis curieuse de lire ton avis sur Le livre de la nuit.
    J'espère que tu as passé une belle fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me rappelle que je n'ai pas encore pris le temps de l'écrire tiens 😂
      Ma fin d'année était vraiment agréable merci, j'espère qu'il en était de même pour toi !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.